Pourquoi ça serait dangereux ? Ils ne sont pas en sucre les petits de 4 ans ! Bien sûr, tu ne vas pas leur donner des ciseaux de 30 cm à bouts pointus, mais des petits ciseaux à bout ronds, adaptés à leurs petites mains. On en vend, c’est fait exprès non ? Et ces p’tits ne coupent pas leur viande à la cantine le midi ? Personne ne leur laisse un couteau pour qu’ils essaient ? Bref je m’égare …
Pour ton activité, moi j’ai pensé à ça … Dans mes centres maternels, en général je demande à mes animateurs de faire un rituel le matin, quand les enfants arrivent. Ils posent leur manteau, entrent dans la salle, et “marquent” d’eux même et à leur façon qu’ils sont là. Donc l’an dernier par exemple dans un de mes groupes les animateurs avaient fait avec les enfants un arbre en carton, chaque enfant avait une pomme qu’il avait faite et décorée, avec son prénom, et en arrivant ils accrochent leur pomme à l’arbre. (on retrouve ce genre de rituel à l’école aussi). Donc toi tu peux adapter à ton thème en remplaçant les pommes par des poissons, l’arbre par la mer, ou un aquarium … Qu’en penses-tu ?