activités à la cartes

  • Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mathilde BESNARD, le il y a 19 années.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #3517
    mathilde BESNARD
      @mathilde-besnard
      #230556
      tirlibibi
        @pierre-3

        salut,
        moi dans mon clsh on fonctionne a peu pres comme sa:
        le matin il y a 3 ou 4 activités proposés et les enfants vont la ou veulent et peuvent changer quand ils veulent dans la matinée.
        donc chaque porte de salle est ouverte et sur la porte il y a des colliers. Quand un enfants arrive il prend un collier et entre dans la salle, le remet quand il part, si un enfant arrive et qu’il n’y a pas de collier cela veut dire qu’il n’y a pas de place.
        Donc l’enfant va d’activité en activité dans le centre sans contrainte de temp. En plus de cela il y a un anim dans le couloir et une salle de “non activité” ou les enfants passe aussi aller (une salle avec des livres, jeux, jeux de société…)
        Ayant tester ce système j’aurais du mal a revenir a l’ancien.
        avec ce systeme on a dans notre salle les enfants a qui l’activité plait.
        Bien sur les enfants sont mélanger(age) et vont avec qui ils veulent.

        Par contre l’apres midi on a les petits(3ans) et les 4-6ans se voit proposer des activités par les anim et ils choisissent qu’est ce qu’ils veulent faire.
        Et effectivement il faut un peu plus de temp pour mettre en place le centre avant le 1er jour.

        #230578
        Import
          @import

          au clsh ou je travaille depuis septembre on a mis en place de systeme d`activites au choix a la carte, notamment pour les vacances. les enfants choisissent la veille apres le gouter l`activite du lendemain. au moins ils sentent investis dans la vie du centre. de plus, lorsque des sorties sont proposees a la carte, cela permet aux animateurs de preparer, les fiches sanitaires, et pour les activites manuelles le materiel necessaire selon le nombre d`enfants. de plus. le choix a la carte permet de melanger les tranches d`ages ce qui est interessant. aux vacances dernieres, nous avions propose des activites originales comme le tricotin et des activites bateaux comme la pate a sel. tous les enfants ont participe aux ateliers et ca leur a bien plu
          l`idee de la boite a idees est sympa. au moins les enfants deviennent acteurs de leur temps libre. le conseil d`enfants est aussi un bon moyen de savoir ce qu`ils attendent de leurs animateurs mais ce systeme de conseil d`enfants demande beaucoup de preparation auparavant. je sais de quoi je parle je me suis occupe de la preparation du conseil d`enfants et des droits des enfants au sein du clsh.
          bye

          #230721
          Franck
            @franck

            J’écris depuis l’âge de six ans. Ce n’est pas l’avion qui m’a amené au livre. Je pense que si j’avais été mineur, j’aurais cherché à puiser un enseignement sous la terre” Antoine de Saint Exupéry
            🙂

            #230722
            Import
              @import

              je vais travailler pour la première fois dans un CLSH où le matin se sont des activités à la carte qui sont proposées et les enfants s’inscrivent quand ils arrivent. Est-ce que vous avez déjà travaillé avec une organisation comme celle-ci? comment est-ce que cela se passait ?

              salut j’utilise un tableau à fiches

              Une colonne par activté , parfois nbre de places dispo. en veillant à la renouveller une prochaine pour les non-inscrits du jour.
              Les enfants s’inscrivent en placant leur fiche
              Les animateurs se répartissent (certains apprennent au passage un petit qq chose….chouette non ?)
              si pas assez d’enfant dans une acti soit – annulation et propos de répartition dans les autres – soit……”Allez les gars c’est chouette c’truc là ! y’a encore des places”

              :cass:

              moi j’ai déja travaillée avec ce type d’organiation les enfants aiment bien généralement mais je trouve que si on le fait otut les jours opn se fait un peu chier nous les anims voila

              apprendre, toujours apprendre….qu’elle galère 😆

              #230724
              ufvsandra
                @geay-sandra

                Personellement l’idee des acitivités a la carte me plait bien!

                #230808
                moilapa
                  @moilapa

                  De tous les sytèmes rencontrés en animation enfant, c’est celui que je préfère. C’est un système extrèmement motivant pour des animateurs motivés ! Là, on ne peut plus se cacher derrière des “pâtes à sel”, “perles” ou autres, quand la fiche d’à côté annonce “grand jeu Harry Potter” ou construction de peluches Hamtaro ou Diddle.
                  Un moyen de se “tirer la bourre” intelligemment, en tirant les animations vers le haut. La “lutte” commençait avec les affiches, toutes plus imaginatives les unes que les autres. Dessus, aucune indication de l’animateur qui menait telle activité. Une animation sans imagination, et c’était aussitôt le “pas d’inscrit”. Et là où le système est une réussite, c’est quand dans une équipe solidaire, celui qui a peu d’inscrit va voir les autres et demande conseil, des idées. Sinon ça peut vite être négatif pour celui qui rame. D’où des activités menées à deux pour mettre le pied à l’étrier par exemple pour l’animateur en formation.
                  Chaque animateur doit avoir un rôle de formateur. On dit souvent que c’est là le travail du directeur. Oui… pour tout ce qui concerne la connaissance des enfants, la législation… en revanche les mieux armés pour faire partager une animation, ça reste les animateurs.
                  Autre intérêt du système : pour une activité qui a eu trop de demandes (pas assez de place et donc des enfants frustrés) l’animateur doit être capable de “donner” son savoir pour que l’animation soit reprise par un autre le lendemain. D’où un planning qui ne soit pas figé. Idèm quand des enfants au vu des résultats d’un atelier souhaitent que l’atelier soit remis en place pour eux aussi y participer. Le discours “on peut pas changer parce que sinon les parents gueulent” ne tient plus, la demande venant des enfants. Sinon, on parle des vacances de qui ? Des enfants ? Des parents ?

                  Par contre, là où j’ai un avis différents de certains postes, c’est de dire qu’en demandant aux enfants de faire le programme on aura un planning de meilleur qualité qu’avec des proprositions d’anim’.
                  1) les anim’ ne sont pas forcèmment capables de répondre aux demandent d’enfants ou alors on met en place quelque chose de bancale pour essayer de “rester dans l’esprit”.
                  2) les enfants dans ces conditions demandent souvent ce qu’ils connaissent (et on en revient à des choses bateaux comme pâte à sel…) parce qu’ils n’ont pas toujours l’idée géniale. Mis en parallèle avec la cantine, si les enfants faisiaient les menus, on aurait des frites tous les jours. Le discours est de dire : ok pour les frites, mais voici quelque chose de nouveau. Veux-tu y goûter ? Le rôle de l’animateur étant lors de donner envie (avec les affiches…)
                  Et de toute façon ces demandes sont toujours influencées (par l’habitude, les copains, la société, la télé…)
                  Dans le cas d’un atelier mis en place d’après le souhait des enfants, ce souhait au départ est celui d’un enfant, les autres adhérant ensuite à l’idée. Donc même avec ce système, sur 10 enfants sur l’atelier, 9 ne sont pas au départ de l’envie.
                  Les demandes des enfants doivent être prises en compte, travailler avec eux, mais il faut aussi laisser aux anim’ proposer des choses qu’ils ont envie de faire, parce qu’alors y a de grandes chances qu’ils fassent ça bien.
                  Apporter la nouveauté, faire partager leurs hobbits…
                  Je travaille depuis un an sur un grand jeu “Harry Potter” que je mettrai en place cet été sur le village vacances. Je ne suis pas sûr que les enfants auraient eu l’idée de cette demande. Et il ne fait aucun doute qu’ils y prendront du plaisir. De même avec la construction de body-boards. Et mon planning tiendra compte des demandes des enfants (parce que j’ai les outils pour répondre aux demandes aussi inattendues soient-elles, de même que les événements de la région, les idées de mes colègues, les imprévus… )
                  Un planning ça doit être un tout dans lequel chacun s’y retrouve.

                  #230813
                  mathilde BESNARD
                    @mathilde-besnard

                    merci pour vos avis. Je vais être directrice adjointe cet été et avec le directeur nous avons décidé de mettre ce système en place pour les matinées.L’après-midi nous conservons l’organisation par tranche d’âge .
                    Mon cheval de bataille étant le choix et la participation des enfants à l’élaboration de leurs vacances, j’espère par cette organisation arriver à mon objectif. Je pense en parallèle mettre en place une boîte à idée ainsi qu’un mur d’expression.
                    Le planning des activités sera mis en place lors d’une réunion le jeudi soir pour la semaine suivante. Je pense qu’il serait peut-être aussi judicieux de mettre en place un conseil d’enfants le jeudi après-midi dans chaque groupe pour faire un bilan de la semaine et récolter les idées et envies qu’ils peuvent avoir pour la semaine suivante. Sachant qu’il y aura une petite réunion tous les soirs avec les anims, rien (sauf problème de matos!) ne nous empêche d’intégrer dans le planning de la semaine une nouvelle activité du jour au lendemain….Je me demande alors si le conseil d’enfants n’est pas superflu…trop d’outils facilitant la participation ne tue-t-ils pas la participation ? Est-ce que les enfants ne vont pas être perdus entre un mur d’expression, une boite à idée et un conseil ? Peut-être vaut-il mieux que cet espace de discussion entre enfants et anims reste informel…
                    Faut encore que je réfléchisse à tout ça… 😕

                    en tout cas merci pour vos avis….

                    #231521
                    Import
                      @import

                      J’ai déja fonctionner avec ce type là.Perso j’aime bien car les enfants sont vraiment les auteurs de leur vacances,car on ne leur impose pas une activité. Par contre il est important de faire attention que les choix ne sont pas du à la présence d’un(e) animateur/animatrice ou d’un(e) copain/copine qui l’adore et qui veux pas se séparer.Voilà,sinon c’est vraiment pas mal!

                      #231543
                      maitreYoda
                        @maitreyoda

                        Pas d’accord je suis …

                        Ils ont le choix entre des propositions d’animateurs . Pas le choix par rapport à leurs envies . C’est un choix limité et restrictif .

                        Expérience du moment : j’organise une semaine en ce moment qui est un projet participatif . Les enfants ont des groupes de responsabilité ( gestion des temps de la journée , réunion sur les bilans , le cahier de ralage , choix du programme ) avec des tas d’objectifs derrière : responsabiliser l’enfant , favoriser les relations sociales , permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs , etc….

                        Le gros point positif , c’est que les enfants choisissent par rapport aux possibilités en terme de matériel ( manuel , technique ) d’endroits etc… en ayant des feuilles expliquant les moyens que nous avons , les contraintes également . Ils choisissent réellement ce qu’ils veulent faire et là on peut parler de choix . Autrement , om peut appeler ça du choix dirigé . ce qui n’est pas intéressant . L’idée de faire un peu comme l’ecole de Laneuville ( l’école de DOLTO ) si vous connaissez .

                        #231556
                        Jonathan
                          @jonathan

                          chebs78 a écrit :
                          Et si vous vous réunissez quelque jours avant (ou même la veille au soir) avec les enfants pour leur demandé ce qu’ils veulent faire le lendemain

                          ben le problème c’est que le clsh où je travaille dépend de la mairie et les programmes pour cet été doivent être bouclés avant le 15 mai pour que les plaquettes puissent être imprimées et envoyé pour que les parents viennent inscrire leurs enfant pour les journées ou demi-journées où les activitées plaisent aux enfants… et, pour l’avaoir vécu, si le jour venu tu ne fais pas l’activité prévue à la base tu te fais engueuler le soir par les parents… même si tu ne peux pas aller à la piscine parce que c’est une piscine couverte et qu’il pleut des cordes !!!

                          #231568
                          Franck
                            @franck

                            chebs78 a écrit :
                            pour leur demandé ce qu’ils veulent faire le lendemain

                            Une boite à idées peut-être ? 🙂

                            #231571
                            ben-34
                              @ben-34

                              Cette organisation necessite une coordination entre les animateurs.
                              Il faut prendre en compte les phénomènes de groupes inévitables si l’enfant à le choix.

                              J’ai souvent vu des anim passer la matiné à arroser les plantes ou boire des cafés car les enfants comprennent bien qu’une activité risque d’etre merdique.

                              #231578
                              Import
                                @import

                                Et si vous vous réunissez quelque jours avant (ou même la veille au soir) avec les enfants pour leur demandé ce qu’ils veulent faire le lendemain, et comme ça vous faites votre matinée à la carte selon leur choix à eux!

                                Et pourquoi l’animateur se fera chié? N’est-il pas là pour “animer” l’activité, le rendre vivant, écouter l’enfant et j’ai envi de dire un mot que je n’aime pas : “etc.”

                                #231635
                                Import
                                  @import

                                  oui ca marche bien en effet ca laisse surtout du choix à l’enfant …

                                  #231683
                                  Jonathan
                                    @jonathan

                                    a chaque fois que je travaille en clsh, un programme est établi avec 3 ou 4 activités prévues le matin et les enfants s’inscrivent dans l’activité qu’ils désirent le matin en arrivant, on a toujours fait comme ça et ça marche plutôt bien.

                                    #231689
                                    tortle
                                      @tortle

                                      moi j’ai déja travaillée avec ce type d’organiation les enfants aiment bien généralement mais je trouve que si on le fait otut les jours opn se fait un peu chier nous les anims voila

                                      tortle :coucou:

                                      #231696
                                      mathilde BESNARD
                                        @mathilde-besnard

                                        hello,

                                        je vais travailler pour la première fois dans un CLSH où le matin se sont des activités à la carte qui sont proposées et les enfants s’inscrivent quand ils arrivent. Est-ce que vous avez déjà travaillé avec une organisation comme celle-ci? comment est-ce que cela se passait ?
                                        :thx:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off