Activités adaptées aux 3-5 ans ? et conseils

  • Ce sujet contient 33 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dorine, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #23120
    situla
      @desmier-2

      oui c’est sympa ce retour et j’aime bien aimé le truc de tester le doudou, de mettre la photo, de t’approprier le truc aussitôt
      c’est assez rare

      n’hésites pas à revenir 🙂

      #23126
      moilapa
        @moilapa

        Merci d’avoir pris le temps de ce retour…
        J’ai l’impression que cette équipe a gagné
        à t’avoir parmi elle…

        en tout cas, bonne route !!!

        #23128
        Dorine
          @dowrine

          Bonsoir !
          Tout d’abord je vous remercie tous de votre aide ! L’idée des doudou chaussettes a fait fureur a ma réunion !

          J’étais nerveuse pour rien tout s’est très bien passé x)
          Certaines animations que j’ai préparées n’ont pas servies car la première chose qu’on nous a demandé c’était de trouver des thèmes pour les 4 semaines x) on s’est servi des sorties pour les trouver et j’ai caser mes animations la ou je le pouvais, donc voilà je voulais vous remercier d’avoir été la pour m’aider et vous dire comment ça s’est passé !

          #23211
          Dorine
            @dowrine

            Ah merci situla !

            J’avais pigé le truc de mettre les yeux bas et tout en lisant l’autre fil mais ça s’est pas réalisé dans la pratique

            Oh merci ! Et puis c’est un truc que j’aime les activités manuelles, ça me plait 🙂

            C’est dans le but de l’emmener à la réunion que j’ai fait cette petite bestiole 🙂

            Oui, moilapa j’ai placé le bec avant ! Est-ce là mon erreur ?
            corps plus petit, c’est noté !
            Merci encore ! 😳

            Alors j’ai utilisé le rembourrage d’un pikachu éventré, paix à son âme.
            Les parties collées sont : le bec et les pattes, des bouts de la queue de ce même pikachu
            les ailes c’est un reste de chemin de table en papier tissé.
            Pour la fleur, j’ai des dizaines de collier Hawaïen dont un cassé, j’ai pris les fleurs violettes et j’ai collé une perle par dessus !

            Merci pour le lien !

            Merci situla ! il y a aussi tout ce qui est bracelet en élastiques !

            #23215
            situla
              @desmier-2

              tu peux faire des bijoux aussi
              avec les petits : de la créamousse auto-collante, des pierres, stickers auto-collants c’est tout simple et ils adorent, même les 3 ans peuvent faire ça

              on en parle là c’est un peu long comme fil 😀

              #23218
              moilapa
                @moilapa

                Super boulot, Dowrine !!!

                Pour tes yeux, tu n’as pas eu le choix, à cause de la taille
                et la position de ton bec, non ?… N’aurais-tu pas placer le bec avant les
                yeux ? Mais ça me semble bon de toute façon…

                Sinon, et je pensais pas parler graphisme vu
                que tu sembles découvrir tout ça… si tu veux
                améliorer l’impression sur le cerveau de celui
                qui regarde la bestiole : essaie de travailler
                plutôt ici sur la disproportion tête-corps :
                essaie un corps plus petit…

                Mais déjà là, comme le dit Situla, tu as déjà
                entre les mains de quoi attirer les vraies petites
                bestioles auxquelles tu vas avoir affaire.

                Quel rembourrage as-tu utilisé ?
                Et les parties collées sont en feutrine ?
                Quelle colle ?

                S’agissant de la taille de chaussettes : plus
                elles sont petites, moins tu as besoin de bourre
                synthétique… Et tu n’obtiendras pas des peluches
                moins mignonnes, au contraire…

                encore bravo !

                http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/tissus/pet.html

                (des modèles avec chaussettes, dont certains d’enfants, pour peut être
                t’inspirer…)

                #23219
                situla
                  @desmier-2

                  pour afficher une image de la bonne taille tu peux l’héberger sur un site comme hostingpics en la téléchargeant en diminuant sa taille

                  sinon ton essai est très bien, il est vrai que des yeux plus grands et placés plus bas donnent un air plus kawaï à la bestiole
                  vu ce que tu as fait pour une première fois, tu présentes de bonnes aptitudes aux activités manuelles apparemment, c’est un atout

                  si tu présentes quelques spécimens à ta réunion, ça devrait les convaincre d’acheter quelques pistolets à colle 🙂

                  #23223
                  Dorine
                    @dowrine

                    Comme ma photo ne peut pas s’afficher ici je l’ai posté sur twitter donc voila le lien !

                    Je pense que les yeux ne sont pas assez bas par contre, je vais réessayer plus tard.

                    #23224
                    Dorine
                      @dowrine

                      Alors j’ai testé les doudous chaussettes avec ce que j’avais sous la main, c’est a dire des chaussettes de poupon xD

                      Ma photo est trop grosse et ne veux pas s’afficher 🙁

                      #23233
                      Dorine
                        @dowrine

                        Oui, c’est mieux d’avoir les gamins avec x) !

                        D’accord merci beaucoup !

                        Pour le pistolet à colle au pire des cas j’en ai un que je pourrais emmener.

                        #23236
                        moilapa
                          @moilapa

                          re salut Dowrine…

                          il faut seulement cette pâte ?

                          Et des gamins qui ont envie…

                          Pour ce qui est des yeux, là aussi tu trouveras facilement sur internet
                          de quoi faire : tape : “yeux à imprimer” dans Google image, etc…

                          Amuse-toi bien.

                          #23238
                          Dorine
                            @dowrine

                            Ah d’accord merci !

                            #23239
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Dowrine a écrit :
                              Pour les pistolets à colle je ne crois pas que ce centre en possède, il y a une alternative ?

                              oui, mais pour de si jeunes enfants à mon avis ça reste la solution la plus soft.
                              un pisto colle ça ne coute pas si cher que ça, surtout les mini qui chauffent un peu moins fort et sont plus faciles à utiliser par des débutants

                              #23241
                              Dorine
                                @dowrine

                                Pour les balles rebondissantes, j’ai cherché avec le moteur de recherche et en tapant patarev comme tu m’as dit, il faut seulement cette pâte ? On en prend un bout on le roule dans nos mains et c’est fini ?

                                Oui je vais m’y replonger, le nombre de pages m’a un peu effrayée x)

                                Pour les peluches si j’ai bien compris : Il faut une chaussette, des petits élastiques, du rembourre-synthétique et de la créamousse c’est ça ? Et les yeux c’est en simple papier ?

                                Pour les pistolets à colle je ne crois pas que ce centre en possède, il y a une alternative ?

                                #23242
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  normal : même à moi ça m’arrive encore cette erreur couillonne… 🙄

                                  #23246
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    Si ça coince au niveau de ta direction sur
                                    cette question de la colle chaude : propose
                                    justement cet atelier comme un atelier avec les
                                    parents invités : sur mes ateliers, il arrive que des
                                    enfants se brûlent : le parent (présent) va souvent
                                    dire “oh ne fais pas ta chochote…) alors qu ce
                                    même parent, si il était revenu chercher son
                                    enfant, en apprenant que celui ci c’était
                                    chauffé un bout de toi, aurait peut
                                    etre fait un scandale…

                                    marrant … c’est exactement ce qui est arrivé à un de mes ateliers avec plusieurs parents autour

                                    y a ici des gamins de 6 ans qui manient maintenant le pistolet à colle comme des pros

                                    le blème, au début, c’est que les enfants veulent coller, par exemple, des yeux mobiles sur une peluche, si tu fais pas gaffe, ils mettent la colle sur l’oeil pour l’appliquer ensuite sur la peluche et ils se brûlent au lieu de déposer une pointe de colle sur la tête de la peluche et de poser l’oeil après 3 secondes sur la colle, délicatement

                                    #23248
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Sur l’idée du jouet des pitchouns de cet âge :
                                      il en faut très peu pour créer un jouet : un objet
                                      flottant devient jouet si tu as de l’eau (une bassine au
                                      pire) à disposition…
                                      Un jour de vent là aussi des objets anodins peuvent devenir jouet.

                                      Un jouet, c’est aussi le sable doux de la cour,
                                      les brindilles qu’il ne faut pas ’empresser
                                      d’arracher des mains des enfants, etc…

                                      Laisse tomber le borax : cherche de la Patarev.
                                      Sinon, voir si tu as un Gifi près de chez toi : regarde
                                      au niveau des caisses si il n’y a pas des petits pots
                                      avec des pâtes de couleurs fluo : il y a des chances
                                      pour que ça soit la pâte que j’utilise…

                                      Pour les doudous chaussettes : parcours bien nos
                                      échanges sur le post en question.
                                      Et non : pas de couture (puisqu’atelier
                                      pour des mater’)
                                      C’est un atelier que j’ai pensé pour des mamans avec leurs petits,
                                      la construction d’un doudou qui ait en lui une
                                      part de maman (!!!) que l’enfant construit
                                      avec sa maman (papa).
                                      Récupère ces sachets de petits élastiques qui étaient
                                      à la mode il y a pas longtemps encore :
                                      c’est ce qui va former la tête (une très grosse
                                      tête) et le corps (une bien plus petite boule)
                                      tout le reste n’est que déco (créamousse…)

                                      Rembourre : bourre synthétique.
                                      Non pas à acheter mais à récupérer dans des
                                      peluches (récup’ parents, vide-greniers…)
                                      comme te le dit Situla (et comme je le dis à mes
                                      anim’) : pas d’activité manuelle sans la fabrication
                                      d’un modèle pour l’animateur, pour qu’il comprenne
                                      à quoi il a réellement affaire, qu’il imagine
                                      où vont être les difficultés des enfants
                                      (et pour les doudous, avec des enfants de moins
                                      de six ans, ce sont les parents ou les grands autour qui font
                                      lee nœuds d’élastique : en principe, tout le
                                      reste est à portée d’un enfant de mater’ : il
                                      suffit juste que les mamans acceptent de les laisser
                                      faire…)

                                      Collage : petits pistolets à colle (là aussi,
                                      à manipuler bien en amont pour maîtrise en
                                      suite sur le terrain)

                                      Si ça coince au niveau de ta direction sur
                                      cette question de la colle chaude : propose
                                      justement cet atelier comme un atelier avec les
                                      parents invités : sur mes ateliers, il arrive que des
                                      enfants se brûlent : le parent (présent) va souvent
                                      dire “oh ne fais pas ta chochote…) alors qu ce
                                      même parent, si il était revenu chercher son
                                      enfant, en apprenant que celui ci c’était
                                      chauffé un bout de toi, aurait peut
                                      etre fait un scandale…

                                      Après fais-en ton atelier : moi par exemple,
                                      j’appelle l’atezlier “construction de doudou
                                      qui se voit dans le noir” parce que je propose
                                      aux enfants de la peinture phospho… ce qui
                                      apporte encore un peu plus de sens à cet
                                      atelier d’un jouet qui va rejoindre la chambre
                                      de l’enfant….

                                      non plus la merdouille en pâte à sel vite oublié sur
                                      la cheminée, mais un personnage de la famille
                                      que des enfants me ressortent sur des festivals,
                                      des années plus tard…

                                      #23251
                                      Dorine
                                        @dowrine

                                        Merci à tous pour ces précieux conseils !

                                        L’idée d’utiliser les activités manuelles pour créer des jouets me plait énormément !

                                        J’ai regarder comment créer une balle rebondissante et c’est intéressant ! Dans la recette que j’ai vu ils utilisent du borax, je ne sais pas ce que c’est x)

                                        Inviter les parents aussi c’est une très bonne idée.

                                        Et merci encore situla !

                                        J’adore l’idée des doudous en chaussette mais avec quoi on les rembourre ? Et est ce qu’il faut coudre ?

                                        #23252
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          moilapa a écrit :
                                          Pas tout à fait d’accord sur le fait que ces enfants
                                          auraient une attention limitée : j’ai passé des après-midi
                                          entiers à inventer des aventures à partir d’une
                                          montagne de tapis de sol, des cartons devenant
                                          des cabanes, des voitures ou des prisons…

                                          c’est sur !
                                          même pour des activités manuelles j’en ai vu rester très longtemps

                                          tiens pour les plus petits , du coloriage et découpage simple papertoys encore et avec ça on peut jouer, raconter des histoires

                                          #23254
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            bin tant mieux si vous bossez comme ça.

                                            Quand j’anime avec ces tranches d’âge,
                                            je fais en sorte de ne pas avoir un rôle central
                                            en permanence : par exemple en apportant des
                                            caisses de déguisements : le boulot là est dans
                                            l’aide qu’on peut apporter aux gamins à mettre
                                            ou à enlever, puis on les laisse filer dans la cour,
                                            inventer leurs aventures.
                                            Tout y est prétexte au jeu : il te suffit par exemple
                                            “d’entrer dans leur monde”, être le premier
                                            adulte qu’ils voient en haut du toboggan, et toi de bloquer
                                            tout le monde parce que tu as peur où que tu es trop
                                            grande et que tu es bloquée au milieu du toboggan…

                                            Si tes activités manuelles consistent à fabriquer
                                            des jouets, c’est d’autant plus intéressant.
                                            Avec des activités qui peuvent se faire en 5 mn,
                                            comme les balles rebondissantes, et avec lesuqelles
                                            les enfants partent jouer.

                                            Quand je pense ces activités manuelles avec
                                            ces pitchouns, je pense “petit objet magique,
                                            petit cadeau” si précieux que certains enfants vont
                                            les cacher dans leur boîte secrète, vont dormir
                                            avec, comme c’est le cas avec la construction
                                            de peluches ou de hamster…

                                            Pas tout à fait d’accord sur le fait que ces enfants
                                            auraient une attention limitée : j’ai passé des après-midi
                                            entiers à inventer des aventures à partir d’une
                                            montagne de tapis de sol, des cartons devenant
                                            des cabanes, des voitures ou des prisons…

                                            N’hésite pas, si tu t’en sens capable, à “ouvrir” ce
                                            lieu trop souvent clos des centres de loisirs enfants…

                                            Et si vous invitiez tel jour les parents, pour
                                            partager un atelier, un goûter ou je ne sais quoi d’autres ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off