D’accord, je vais essayer tout ça moi-même avant de proposer, merci du conseil !
Et non, je n’en ai jamais fait.
oui ça parait simple mais ça ne l’est pas pour des petits
vraiment, fais toi-même avant
d’ailleurs pour chaque activité manuelle il faut faire soi-même avant pour avoir des exemples et se rendre compte où c’est difficile pour les enfants
t’en as jamais fait ?
Moilapa, je suis bien d’accord avec cette vision, et si le centre marche toujours comme l’année dernière, on fera comme ça, par exemple, on faisait des masques et les enfants venaient s’ils en avaient envie, certains se réveillaient doucement de leur sieste et venait d’eux même en voyant faire les copains etc
merci pour ce lien !
situla, Ah d’accord, j’avais mal compris ton message, désolée !
Donc pour les papertoys il suffit d’imprimer un modèle, de le découper, plier et de coller les onglets ?
si si tu peux faire du papertoy avec les 5 ans, je l’ai fait, des trucs simples comme ça
ou ça
hyper simple : des poupées gigogne , 2 onglets à coller
situla, ça me fait plaisir ce que tu dis, j’adore cuisiner et ayant déjà fait l’experience d’atelier cuisine l’année dernière avec cette même tranche d’âge, j’ai adoré
Sans cuisson parce que c’est ce que j’ai fait l’année dernière et il ne m’est donc pas venu à l’idée que c’était possible, l’évidence me passe parfois au dessus de la tête… 😳 😳
C’est vrai que le masterchef vu comme ça me plait bien !
Ah d’accord ! Donc j’oublie les papertoys !
Merci de ton aide !
Oui, d’accord avec Situla (j’avais oublié de
relever ça dans les dires d’un intervenant)
Evidemment la cuisine ! Casser les œufs, touiller
la farine comme ils touillent la gadoue…
Cherche aussi du côté des sites dédiés à ces
âges, même si c’est très souvent très concon.
T’en as un ou deux intéressants.
Si ça peut t’aider, voici, plus qu’une liste d’animations,
une façon de voir l’animation avec ces enfants :
http://moilapa.free.fr/animateurs/structures/pedago/mater.html
c’est une très bonne idée la cuisine
des enfants de 3-5 ans en été ça veut dire 4 et 6 ans dans l’année
et je ne pense que ce soit limité comme le dit XXYYZZ
les plus grands peuvent casser les oeufs, juste prévoir un peu plus en quantité pour les ratés, mesurer la farine, le lait,couper les fruits préalablement épluchés etc…
et pourquoi des plats sans cuisson ? ce ne sont pas eux qui vont mettre au four
pourquoi se limiter ?
pour le master chef , oui il faut oublier l’idée de la compétition et des notes, trophée et conneries habituelles
par contre, des équipes qui font des plats différents salés, sucrés et ensuite un grand buffet au goûter c’est bien et faire des photos des équipes présentant leurs plats c’est cool
le papertoy pour les plus grands uniquement, fais en avant toi-même pour te rendre compte des problèmes que cela peut leur poser
Merci beaucoup moilapa !
Ton lien va beaucoup m’aider pour la dinette merci 🙂
La fabrication de doudou est une bonne idée !
Pas d’accord :
Les chants, les chants mimés jeux chantés et jeux dansés sont bien des besoins pour les enfants de cet àge
Pas d’accord : dans les besoins de cet âge : il y a faire caca, faire
pipi, manger, jouer, être aimé.
Dowrine, quelques posts :
déjà pour ta fabrication de dinette :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=203965
Ici des doudous à partir de chaussettes :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=110&topic_id=15301&order=DESC&status=&mode=0
Tu as plein de posts sur les 3-6 ans. Un exemple ici très
con-con (échanges entre animatrices) mais qui peut être t’apportera des idées
concon aussi :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=100415&keywords=maternelles
etc…
Moilapa, Pour les chants je saurais bien sûr me débrouiller, je faisais simplement part de ce que j’avais déjà trouvé 🙂
Pour le moment je sais seulement que je dois en trouver, je ne sais pas si ils seront intégrés dans les activités ou fait à part, j’ai déjà fait mes 14 jours de stages dans ce centre et ayant été embauchée d’urgence je n’avais fait aucune réunion mais je me souviens que nous n’avions fait chanter les enfants qu’une seule fois donc je ne sais pas si cette année sera pareil ou non.
Oh non pas du tout ! Je ne veux pas jouer à la maîtresse je pensais seulement que laisser les enfants décider quels drapeaux seraient sur la fresque était peut-être mieux que de seulement les laisser la peindre.
Je me rend compte que cette idée n’est pas très pertinente maintenant x)
Je te remercie pour tes suggestions sur les activités manuelles 🙂
Pour l’idée de Masterchef comme je l’ai dit ce n’était qu’une idée comme ça à laquelle je n’avais pas vraiment réfléchis et que je pensais exploitable, à adapter.
C’est vrai que de ce point de vue ce n’est pas du tout une bonne idée, j’avais plutot pensé à quelque chose comme un atelier cuisine en équipe, pas à une compétition, mais ça revient un peu à un atelier cuisine normal juste appelé masterchef en fait, ce qui ne sert pas à grand-chose !
Je sais bien qu’à cet âge il est difficile de les garder concentrer longtemps sur une seule chose
J’ai déjà bien fouillé dans le forum avant de poster ma demande et j’ai déjà utilisé le moteur de recherche sans succès, peut-être n’ai-je pas utilisé les bons mots-clés ?
Je n’ai pas encore rencontré ce supérieur, je le rencontrerai très probablement durant cette réunion ou je dois présenter mes activités.
Merci beaucoup de ton aide et conseils !
_______________
XXYYZZ, Je ne sais pas du tout pourquoi on me demande ce nombre x) sur ma lettre de convocation c’est écrit : ” Afin de travailler au mieux nous vous demandons de prévoir pour cette réunion : …”
Pour les chants, je ne verrais les enfants qu’en Aout je ne peux donc pas leur demander quels chants ils aimeraient chanter, mais si tout se passe comme pendant mon stage pratique, nous avons une certaines liberté avec les enfants et je pourrais donc faire cela, seulement je dois quand même préparer 5 chansons pour la réunion, mais les chansons ce n’est pas bien difficile à trouver je vais fouiner et je trouverais 🙂
Pour les yeux bandés, merci de ton conseil ! Et pense tu qu’avec des enfants de cet âge ce pourrait être dangereux ?
Pour la cuisine, je pensais principalement à des choses sans cuisson où ils pourraient mélanger les ingrédients et comme avec les roses des sables par exemples empiler les cuillère de mixture pour créer la rose
J’ai déjà passer mon stage pratique mais je ne suis pas encore BAFA complet
Oui bien sûr la liberté et l’envie des enfants est importante j’en suis consciente et je suis d’accord, je veux simplement préparer cette réunion.
Merci beaucoup de vos conseils et de votre aide je vais de ce pas me remettre au travail !
Avé Dowrine
Bienvenue sur le forum de planetanim.
D’abord pourquoi 5 chants, 5 activités manuelles et 5 jeux?
Bizarre ce nombre. “J’ai dit bizarre ! Comme c’est bizarre.”
Enfin on ne t’impose pas un thème et tu peux rajouter autre chose. C’est mieux que pour d’autres.
j’apprécie aussi que tu fasses des propositions contrairement à certains qui demandent sans avoir fait l’effort de chercher.
Préambule terminé.
Les chants, les chants mimés jeux chantés et jeux dansés sont bien des besoins pour les enfants de cet àge. Tu peux en proposer mais aussi leurs demander s’il en connaissent et les faire pratiquer.
Activité manuelles leurs utilisateurs peux être très diverses. simplement pour exposer dans un coin à eux ou dans la salle où ils sont le plus souvent.
Essayent de favoriser les activités simples et courtes. un enfant de cet âge a souvent du mal à rester longtemps sur la m^me activité.
Mas cela dépend aussi de la façon dont tu vas les intéresser.
Bien sur ne fait pas à leur place. donne seulement le petit coup de pouce.
La aussi tu peux leur demander ce qui ont envie de faire.
Pour les jeux bien adaptés à leurs âge.
Attention aussi aux jeux les yeux bandés. ce n’est pas bien sur interdit, mais certains enfants ne peuvent pas rester les yeux bandés longtemps Donc parcours court.
même remarque pour leur demander leurs avis.
Je sus un peu plus réservé sur la cuisine pour des enfants de 3 à 5 ans. Moi m^me j’ai déjà fait des repas avec des maternelles, par exemple il mettais dans le feu un plat en papillote ( ce n’est pas interdit)ou alors activité salade de fruit, avec bien sur les précautions sut la propreté et la sécurité.
Mais ‘est assez limité.
Autre point : si tu es stagiaire le Directeur de l’ACM doit participer à ta formation et à ton évaluation (article 7 de l’arrêté du 22 juin 2007). il doit donc t’aider.
Ensuite sur le forum de Planetanim, et ailleurs, vas faire un tour sur les forums activités, ils sont nombreux. bien sur il faudra probablement adapter les activités , les jeux et autres à l’âge des enfants. beaucoup de jeux ont des variantes que l’on peux adapter.
Tu as aussi la rubrique ressource où tu peux trouver des idées.
Enfin sur la liberté que tu laissera aux enfants. oui bien sur il peuvent jouer entre eux. n’hésite pas à les laisser faire en assurant bien sur la sécurité.
. Mais, moi aussi, je ne connais pas, sur ce sujet, les opinions de ton directeur.
Allez bye bonne chance.
Salut
Dans l’ordre :
– S’agissant des chants, tu trouveras sans difficulté par toi même sur internet.
(au passage, rien ne t’oblige à intégrer du chant dans tes activités si cela ne te semble pas pertinent.
Soit : Est-ce que ces enfants ont envie de chanter ? )
Fresque avec les drapeaux du monde avec un petit quizz avant avec des questions simples pour faire deviner des pays ou petit blind test pour que les enfants donnent les pays qui seront ensuite peint sur la fresque
Quel est le sens ici , Tu veux jouer à la maîtresse ? anticiper des savoirs parce que tu trouves que les programmes scolaires en maternelles ne vont pas assez loin
dans ce qui est demandé à un enfant de trois ans : à savoir reconnaître les drapeaux des nations du monde ?
Ta volonté est-elle plutôt nationaliste, le symbole que représente les drapeaux te semble-il
primordial au bagage moral de toute personne ?
accessoirement : c’est quoi un enfant de 3 ans ? Cette petite chose qui vient juste de sortir de l’état de bébé, qui
découvre le monde ? Penses-tu que la priorité pour cet enfant qui découvre le monde, la vie, c’est de
lui casser les pieds avec tes histoires de drapeaux ??????
De tes activités manuelles, ce qui me semble avoir du sens :
les papertoys, la fabrication de la cuisine. Soit ce avec quoi il va pouvoir s’amuser.
Et tout ce qui concerne la cuisine.
Si on enlève cette logique stupide propre à l’animation sociocul:
-fruits au chocolat pour faire découvrir différents goût aux enfants
As-tu besoin de préciser que le fait de manger va leur faire découvrir le goût ????
Est-ce que ton soucis, s’agissant d’un domaine aussi délicat que le rapport à la nourriture,
ça ne devrait pas être de juste penser “plaisir” ? Que toute animation se suffit à elle-même, qu’il n’y a pas besoin de
vouloir en extirper tel ou tel “apport pédagogique” ? Que c’est le temps
vécu entre ces personnes qui fait l’intérêt ? Que dans cette animation, cette rencontre, il y a déjà tout,
si cela est pensé comme un temps de jeu, un temps pour se faire plaisir, partager avec l’autre :
soit une animation (ce que devrait être une animation) ?
J’avais une idée de masterchef mais c’est à approfondir et je ne sais pas ou aller avec ça pour l’instant
Ca, c’est ta plus mauvaise idée.
Au delà du côté “culture d’accès facile”, nivellement par le bas,
ça pose surtout un problème : pourquoi veux-tu mettre ces enfants de 3 ans en compétition ? Quelle plaisir,
quelle jouissance vas-tu en tirer ????
Pourquoi vouloir chercher les problèmes en faisant du funambulisme avec
quelque chose d’aussi complexe que le rapport à la nourriture ?
Crois-tu pouvoir gérer les dégâts possibles chez ces
petites personnes que tu vas possiblement créer ?
Dont certaines sont déjà peut être en difficulté avec la nourriture,
et pour lesquels tu vas en rajouter une couche en les metant
en difficulté, en les triant, dans cette logique d’humiliation où
il s’agit de dire dans TOUS les domaines qui est le plus fort
et qui est une grosse merde ? Jusque dans l’intimité d’une
personne, son rapport à la nourriture, à son corps…
Autant plutôt faire un concours de la plus grosse petite fille…
Et si tu as du mal à prendre en compte ces enfants comme des personnes :
peu importe ce que tu vas proposer s’agissant
d’animation : ce qui importe c’est que l’enfant ait la possibilité
de refuser, d’aller jouer avec ses copains et te tourner le dos.
La possibilité de partir de ton activité à tout moment, d’y revenir…
Un conseil ?
Mets toi à hauteur de ces personnes, essaie de savoir ce qu’elles
pourraient attendre d’un adulte dans cette situation de vacances de
l’école, de vacances des parents… Joue avec eux tout simplement,
prends du plaisir à être avec eux, à jouer avec eux. Inspires-toi de leurs jeux
pour créer les tiens… Essaie d’imaginer l’enfant de 3 ans que tu
étais, ce qu’il aurait pu attendre de cette aventure qu’est de découvrir
le monde, de découvrir l’Autre, de ce que même une personne de 3 ans
est respectable, quoi qu’on en pense dans cette animation sociocul inhumaine…
Sinon, plus prosaïquement, tu as aussi des centaines de postes où l’on répond
à ta même demande… Et tu as un moteur de recherche
à gauche…
Prends du plaisir à être avec ces mômes, et
ce sera gagné. tout ici est propice au plaisir, au jeu,
à la découverte : un papillon, un toboggan, une simple
feuille de papier qui peut devenir grenouille, avion,
princesse…
PS : tout ce que je dis là, n’a peut être pas de
sens pour ton responsable. Tout ce que je dis là, est
peut être l’inverse de ce qu’attends ton supérieur.
C’est une donnée que je ne maîtrise pas : la capacité
intellectuelle de ton supérieur, sa capacité à comprendre
ce qu’est ce métier, ce que sont chacune de ces personnes de
3 ou 4 ans…
Bonjour à tous !
Je suis depuis peu observatrice de votre site et forum et me suis inscrite aujourd’hui
Je suis en cours de formation BAFA et il ne me reste que l’appro à passer fin Juin, j’ai trouvé un emploi en centre pour le mois d’Aout pour les 3-5 ans et j’ai une réunion ce Samedi. C’est ma première réunion et je suis un peu nerveuse.
Pour cette réunion je dois préparer 5 chansons, 5 activités manuelles utiles et réutilisables (marionnettes) et 5 jeux, et je peux aussi proposer d’autres choses.
J’ai déjà trouver 3 chants qui sont “Nagawika”, “Les pompiers” et “La famille tortue” , je suis en recherche de deux autres.
Pour les activités manuelles j’ai trouvé :
-atelier pâte à sel, mais je ne saurais quoi faire d’utile et réutilisable à faire.
-fabrication d’un oiseau en carton/polystyrène avec plumes et peintures ou, masques d’oiseau ou chapeaux à plumes dans le même esprit.
-Fresque avec les drapeaux du monde avec un petit quizz avant avec des questions simples pour faire deviner des pays ou petit blind test pour que les enfants donnent les pays qui seront ensuite peint sur la fresque
-guirlande en papier crépon
-photophore
-papertoy
-fabrication de toques de cuisinier
-fabrication d’une cuisine en carton
-baton de pluie
-peinture végétale
-guirlande de feuilles préalablement ramassée, les peindre, et les enfiler sur un fil, et entre les feuilles intercaler les dessins des enfants
Ensuite pour les jeux j’ai pensé à :
-un parcours avec un gobelet rempli d’eau/sablele but étant de ne pas le renverser et de le vider dans un récipient à la fin
-Parcours avec les yeux bandés et un autre enfant guide “l’aveugle” en le tenant par les épaules sans parler
-les 12 travaux d’Hercules
-Jeu de piste pour trouver des ingrédients pour par la suite les cuisiner
-Les pingouins sur la banquise
-Rollercatcher
ces deux derniers trouvés sur ce site !
Et comme j’aime beaucoup cuisiner j’ai rajouté des ateliers cuisine à mes propositions :
-saucisson au chocolat, petits-beurres et guimauves
-roses des sables
-gateau sans cuisson aux Mars
-gateau au chocolat
-crêpes
-J’avais une idée de masterchef mais c’est à approfondir et je ne sais pas ou aller avec ça pour l’instant
-gâteau au yaourt
-fruits au chocolat pour faire découvrir différents goût aux enfants
-Palmitos au nutella
J’ai conscience que mon poste est long j’en suis désolée, et ce n’est qu’un premier jet pour l’instant, mon principal problème est de savoir si les activités que j’ai commencé à préparer sont adaptées à mon public, les 3-5ans, et si non comment les adapter ? et si jamais vous avez des conseils à me donner en plus je suis preneuse !
Voilà, merci d’avance de votre aide !