activités Ados

  • Ce sujet contient 36 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morganne, le il y a 10 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #44245
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      situla a écrit :
      qui a néanmoins l’avantage de faire remonter un fil intéressant et réapparaitre le regretté vassrom qui bouleversa la masse populaire 🙂

      et -qui sait ?- qui donnera peut-être une occasion à morganne de nous raconter enfin un peu de ce qu’elle a mis en place avec les ados 🙄

      #44255
      situla
        @desmier-2

        joli déterrage !
        qui a néanmoins l’avantage de faire remonter un fil intéressant et réapparaitre le regretté vassrom qui bouleversa la masse populaire 🙂

        #44256
        PELLETIER
          @pelletier

          au84972, tu parles d’éducation populaire sans en connaitre la définition. Remets toi un peu en question, les anar de ton acabit parlent beaucoup et ne savent en fait rien faire. En général ce sont les types qui restent en bas de l’échelle car ils n’ont aucune capacité. Tu fais ton boss derrière ton écran mais n’aurait en aucun cas les coronès de le faire en face. Alors stp arrête d’écrire et vas t’acheter une vie sociale. Le forum a été créé dans un but d’entraide et non pour insulter les gens qui ne travaillent pas comme toi et surtout pas de les dénigrer.

          #157019
          c_o_k_84
            @c_o_k_84

            Mes dires en images : http://c4m.scoutblog.org/

            #157157
            c_o_k_84
              @c_o_k_84

              Je suis passé hier soir sur un rassemblement de 800 jeunes de 14-16 ans dans le centre de la drôme et voici les activités qui leur a été proposées pendant 3 jours :

              – cap sportif : aller à la mer en vélo (relais de 24 heures non-stop pour 200 jeunes)
              – cap construction : apprendre à faire du béton, tailler des pierres, poser des pavés… pour améliorer le site du rassemblement,
              – cap solidarité : 200 jeunes ont visités tous les commerces et restaurants de Montélimar afin de noter leur accessibilité aux handicapés et ainsi compléter le site “j’accede.com”
              – cap cinéma : tourner un clip à la booliwood, c’est à dire 200 figurants, avec des cineastes professionnels

              Voilà des activités plutôt ambitieuses qui peuvent être proposées à des jeunes de 14-16 ans, qui ne coute pas grand chose, et qui laisse des souvenirs… à condition que ce soit bien organisé

              #157158
              ben04
                @ben04

                C’est juste une petite remarque pour dire que la base du sujet était tout autre…

                de mon point de vue, l’éducation populaire porte des valeurs de respect d’égalité et bien d’autre encore, alors pourquoi ne pas commencer par tester cette notion d’éducation populaire entre nous animateurs????
                😕 😕 😕

                #206412
                Morganne
                  @morganne

                  salut
                  je connais bien sur le projet éducatif de la ville mais celui du centre n’a pas encore été redigé mais il devrai ressembler au précédent…

                  sinon mon plannig a été fait mais merci pour les idées ça sera pour la prochaine 🙂

                  #206452
                  rara52
                    @rara52

                    re salut morganne,

                    je me posais une question, connais-tu le projet éducatif de ton centre?Il faut intégrer les valeurs du projet éducatif dans tes animations ou projet d’animation. Est-ce que je suis claire?
                    Par exemple: ouverture sur le monde (découverte des différents milieux: rural, citadin…)
                    Sers toi du projet de ton centre et je suis sur que tu trouveras des idées.

                    Autrement tu peux faire un grand jeu de piste à travers de ta ville, avec des devinettes, des charades pour trouver les lieux, les monuments… Cela permet aux jeunes de mieux connaitre leur ville.(Pour trouver des infos vas à l’office du tourisme, ils ont ce qu’il faut).

                    Maintenant si tu lis ce message, penses à moi, je recherche des idées sur des activités autour des films suivants : la guerre des boutons, les choristres, l’age de glace, kirikou, les deux freres.

                    j’espere que tout cela t’aidera

                    #206455
                    rara52
                      @rara52

                      Salut mathusalem,

                      Je n’oppose pas culturel et ludique, je prefere d’ailleurs les associer, je pense pas que l’on peut faire que des activités culturelles ou que des activités ludiques ou de consommations sur 2 ou 3 semaines voir un mois de centre ou de colo. Quoi moi c’est mon avis, si tu fais un mini camp kayak ou à dominante sportif, il serait dommage de ne pas prevoir des visites de sites qui font la renommée de la région ( tu vois ce que je veux dire).

                      Deplus je te remercie de ta remarque mais oui je te rassure je sais qu’il existe des activités ludiques gratuites et heureusement. Je répondais juste à morganne qui demandait des activités pour les ados et je lui ai bien dit que des activités SUPER n’était pas forcément des activités payantes.

                      #206503
                      Import
                        @import

                        tout d’abord, une petite précision les carrieres sociales assc ne sont pas des carrières sanitaires et sociales ( bep) mais animation sociale et socio culturelle, je pense que tu t’es trompé…

                        méa culpa! Je pensais à autre chose quand j’ai écrit ça, mais le fond reste valable…

                        Rara pourquoi opposer le culturel et le ludique? Même si ce que tu nommes ludique je l’interprète consommation.
                        Sais tu qu’il existe des actions ludiques gratuites?

                        #206511
                        au84972
                          @au84972

                          Précisons tout de même que le culturel ne s’oppose pas au plaisir bien au contraire et que le plaisir ne s’oppose pas au culturel!

                          J’émets de grosses réserves sur des activités telles que le paint-ball (activité de beauf et qui ne transmet rien!), le kickboxing (faudra m’expliquer comment se foutre des bourre pif dans la gueule peut être éducatif) mais je n’ai rien contre le kayak ou des activités avec prestatairs quand cela s’insccrit dans une démarche, un projet minic-amp avec kayak, descente d’une rivière sur plusieurs jours me paraît assez chouette, de même que d’autres activités…

                          #206513
                          rara52
                            @rara52

                            Salut morganne,

                            Je vais essayer d’être moins agressive que les autres, j’ai eu plusieurs experiences de clsh avec les ados avec des orientations différentes : – un orienté plus sur le culturel et un sur le tout plaisir de l’ado ( j’ai pris les deux extremes).En fait tout dépend de la politique du centre et du directeur…

                            Alors voici quelques activités selon le choix des uns et des autres :

                            – culturel : tu peux leur faire découvrir le patrimoine de ta région ( ex : l’artisanat, nous avons fait une visite d’un maroquinier qui leur a expliqué son métier puis ils ont pu essayé, ils ont fait chacun un bracelet en cuir qu’ils ont pu ramener), ( pareil pour une vieille boulangerie où ils ont pu faire du pain à l’ancienne), les vignes, les fonderies…
                            A coté de chez il y a un village qui regroupe tous les vieux métiers ( forgeron, marechal ferrand…), ils étaient pas tres chaud au début mais une fois sur place ils ont adoré et quelques uns ont trouvé leur vocation.
                            Deplus ils habitent dans une petite cité rural, il fallait les sortir leur faire voir d’autres choses : donc on a orgnisé une visite à Paris et découvert le louvre mais aussi des quartiers différents… Voila pour le culturel

                            -ludique : tout depend du budget dont tu disposes, sculpture sur beton cellulaire, percussion(fais appel à un musicien si tu ne peux pas le faire par toi meme),graff(pareil),bowling, piscine, laser game,canoé-kayak,ski nautique, planche à voile…

                            Aprés tout depend de ce que tu veux leur faire passer et si pour eux une activité réussie se compte à l’argent dépensé

                            j’espere que cela t’aidera dans ta recherche;

                            #206571
                            Morganne
                              @morganne

                              tout d’abord, une petite précision les carrieres sociales assc ne sont pas des carrières sanitaires et sociales ( bep) mais animation sociale et socio culturelle, je pense que tu t’es trompé…

                              comme dit jongloman, chacun ici defend sa démarche, qu’il juge la bonne ou la plus logique. Y’en a qui sont contre et certains pour. Après chacun est libre de prendre la part constructive des autres. Si quelqu’un a la solution miracle, qu’il me la dise je suis preneuse 😉

                              quand j’ai posté ce message , c’était pour avoir des avis et des reflexions, je les assume mais oui je trouve que certains ont été desabligeant , limite aggresif
                              ok mon point de vue ou celui d’un autre ne convient pas mais ce n’est pas une raison

                              bien sur il y a eu des remarques constructives et j’espere que pour ma part , j’en ai formulé également.

                              Je travaille dans l’animation depuis un certain mais depuis peu chez les ados que je considère comme une tranche d’age plus compliquée car des valeurs et des attentes très differentes, variés et mouvantes…

                              Je porte un mémoire dessus et ne voit pas qu’un mauvais oeil toutes ces remarques car je galère pas mal à ce sujet…

                              l’animation reste un domaine où l’on est assez libre de nos actions , profitons en encore un peu…

                              #206581
                              Import
                                @import

                                morgan59 voulait juste des idées d’activités….

                                C’est bien ça le problème…

                                Quand un jeune animateur débutant demande des idées d’activité on lui explique la notion de sens dans la construction d’une démarche et on lui donne quelques pistes…

                                Quand un étudiant en carrière sanitaire et sociale fait la même demande on est en droit d’attendre un peu plus de réflexion et de compréhension.

                                Que veux tu qu’on lui donne? Nos activités n’ont de sens que dans la mesure où elles s’inscrivent dans une démarche globale.

                                Tant que la démarche du demandeur s’inscrit dans une réflexion nous sommes prêts à échanger et à discuter maintenant je ne fais pas de prestation de service et ne fournit pas du clé en main. (en plus j’ai le culot de le dire…)

                                Pour la recherche d’activité il y a plein de site qui fourmillent d’objets divers et variés, de sorties clé en main, de sejour tout prêts…

                                Tout dépend de ce que les gens cherchent….

                                #206583
                                au84972
                                  @au84972

                                  Cher(e) Sushi,

                                  Je me vois mal donner des idées pour un fonctionnement que je trouve contraire aux valeurs de l’éducation populaire. Même si je sais bien que les contraintes liées à la direction peuvent être forte sur les animateurs, il me semble que Morganne possède ou devrait posséder un niveau de réflexion supérieur au simple fait de se dmeander si le kickboxing plait aux enfants! Dans les stages BAFA, il me semble encore qu’on parle du risque de l’inscription des enfants dans une démarche de consommation d’activités, les animateurs peuvent donc en partie s’opposer aux pressions de leur abrutis directeurs!
                                  Par ailleurs il me semble que j’avance un peu plus d’arguments que de simples propos cassant. Le travail d’un animateur n’est pas d’enchainer les activités, de les faire pratiquer à tout va mais bien de réfléchir à ce qu’il fait, dans quelle optique, dans quel objectif pédagogique.
                                  Enfin, si la polémique, la dispute, le débat ne sont plus de mise dans l’animation, autant effectivement transformer les animateurs en pute qui offre des services aux enfants et les organisateurs en macro!

                                  #206590
                                  Marc-Antoine SCHNEE
                                    @marc-antoine-schnee

                                    Pour réussir à distinguer les animateurs une méthode consiste à savoir quels sont ceux qui se remettent en question.
                                    Remise en question qui je vous le rappelle est la fonction N°1 de toute personne travaillant dans l’animation socioculturelle.

                                    Si agressivité il y a, c’est avant tout pour enclencher une démarche réfléxive (que de moins en moins de personnes ont sur ce forum) conduisant à la remise en question. Suite à cette remise en question on peut soit se dire :
                                    – ma démarche est la bonne et je vais leur prouver
                                    – ma démarche n’était pas la bonne, je vais donc l’adapter (car on ne peut pas changer du tout au tout) et leur dire les adaptations que j’ai fait pour savoir ce qu’ils en pensent.

                                    Ce que je reproche aux personnes qui demandent des idées c’est que dès qu’on leur rentre un petit peu dedans et qu’on remet en question leurs convictions c’est : vous êtes pas gentil, c’est faux, … et à partir de là il ne se passe plus rien.

                                    Personne n’est capable de nous montrer que nous avons tord ? Personne n’est capable de défendre ses idées ? Personne n’est capable de s’adapter et nous le montrer ?

                                    Et quand bien même nous aurions dit oh elles sont magnifiques tes idées et en voici en plus, la personne ne serait jamais venu nous dire : ça ca à marche, ça ca n’a pas marché donc j’en tire les conclusions suivantes, …
                                    Et c’est ça qui devient fatiguant sur ce forum, qu’on le veuille ou non ça se transforme en supermarché.

                                    Quel est l’intérêt de dire tout il est beau, tout il est bien, … ça n’apporte rien, ni à la personne, ni à celuis qui prend du temps pour apporter sa pierre à la réfléxion !

                                    #206592
                                    Barilla
                                      @joel

                                      Certes…

                                      Bienvenu sur le forum (c’est la première fois que l’on se croise…).

                                      Il y’a en ce moment sur planet anim’ un gros débat sur l’attitude supposée consomatrice de beaucoup d’animateurs qui viennent à la pêches aux activités.
                                      Se débat en rejoint un autre sur la dégradation de l’éducation populaire, tendant se transformer en “distraction populaire” pour reprendre les mots de jongloman.

                                      D’où le debat houleux que l’on peut suivre en ce moment…

                                      Ilne faut pas prendre au pied de la lettre les posts “cassant”, mais voir la reflexion qu’il y’a derrière…

                                      Sur ce, je me répète encore: un peu de diplomatie évite bien des tracas… mais bon… chacun sa façon de faire.

                                      #206600
                                      sushi57
                                        @sushi57

                                        bonjour à tous! je voulais juste dire que les posts qui sont là pour casser les gens n’ont rien de constructifs!!!!morgan59 voulait juste des idées d’activités….

                                        #206605
                                        Marc-Antoine SCHNEE
                                          @marc-antoine-schnee

                                          Ce post aura au moins le mérite de nous faire comprendre (pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris) pourquoi aujourd’hui l’animation et à travers elle les ados s’inscrivent dans une démarche de consommation.

                                          Nous sommes tous fautif en tombant dans ce piège si facile et si ben tendu … Le tout est d’en être conscient et de ne pas tenir de l’autre côté le discours : “oh de mon temps les jeunes … ; ils veulent vraiement rein faire … ; y a rien qui les motive … ; … “.

                                          Savent ils combien ça coûte, pourquoi ils veulent faire ça, pourquoi on leur propose ça, ont ils participé à la recherche des prestataires, … Ca ça parait plus intéressant, construit, réfléxif, …

                                          Distraction populaire ? …

                                          #206606
                                          au84972
                                            @au84972

                                            Ce qui me rire sur ces forums d’animation c’est qu’il y en a plein qui se donne bonne conscience en utilisant des grand termes qui font style….

                                            Ce qui me fait peur c’est plutôt que certains considèrent que les réflexions théoriques sont inutiles au monde de l’animation et qu’il suffit d’organiser des séances de paint-ball ou de kickboxing pour que les ados soient contents et que les élus aussi! Ce n’est pas pour se donner bonne conscience que l’on tente de réfléchir mais pour essayer de proposer autre chose que les activités médiocres telles que le paint-ball. Crois moi je n’organiserais jamais ce genre d’activité dans mon centre!

                                            quand il y a sorti paint ball ca fait un carton mais quandd il s’agit de se déplacer à un festival d’art de rue le succe*és est plus compromis

                                            Et alors quelle est donc notre tâche éducative? céder à la consommation d’activités ou inciter à découvrir? Préférons nous les intéresser à l’art ou à la peinture militaire? Je ne suis pas en train de dire que cela est facile mais que notre boulot n’est pas de leur faire aimer les activités abrutissantes telles que le paint-ball et que nous ne devons pas céder devant toutes les activités de consommation car sinon on va à Disneyland toutes les semaines et on regarde Fast and Furious dans les soirées DVD! Il y a quand même un minimu d’exigence culturelle à avoir non?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off