activités Ados

  • Ce sujet contient 36 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morganne, le il y a 10 années et 8 mois.
17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #206618
    clemstartijenn
      @clemstartijenn

      Ce qui me rire sur ces forums d’animation c’est qu’il y en a plein qui se donne bonne conscience en utilisant des grand termes qui font style…. C’est sur que c’est facile de détruire en morceau Morganne59 mais apres lecture de tout les posts je n’ai rien vu de constructif. L’animation ado n’est pas la plus simple , il y en a plus d’un qui s’y sont cassé les dents et ont abandonné. Il n’empeche que je n’ai jamais lu un post de quelqu’un qui raconte une de ses expérience d’animation en partant de ses objectifs de son projet péda et des animations qui ont été mis en place. Je n’ai jamais animé d’ado mais il y a pas si longtemps j’y était participant et c’est vrai que quand il y a sorti paint ball ca fait un carton mais quandd il s’agit de se déplacer à un festival d’art de rue le succe*és est plus compromis. Et ceux qui payent ce sont les élus et eux attendant des résultats. Un anim avait proposé de monter un gros projet d’échange international avec un concept prtoposé par l’union européenne et l’Ofaj et on était meme pas 10 a etre motivé.
      Tout ca pour dire que la critique est facile et que l’entraide est plus constructive…

      #206651
      Morganne
        @morganne

        merci c’est très constructif ce que tu dis
        tu vois, hier je parlais avec une amie à moi, en stage pratique et dans ses formations bafa, jamais elle n’a entendu parler d’educ pop
        et la est le gros probleme
        je suis dans l’animation depuis 5 ans et c’est seulement en entrant en dut que j’ai entendu parler de ce terme
        excuse moi mon ignorance mais c’est pour cela que je n’adhere pas à ce mot meme si j’ai des principes et convictions dans l’animation qui ressemble aux principes que tu viens de me citer , à part le fait que je trouve important les activités de conso 😉

        Le problème est aujourd’hui de se demander quelle est la valeur des formations d’animation…
        en dut j’en ai entendu parler mais si rarement
        je serais tout à fait ouverte a en parler avec toi sur msn si tu le veux bien ou par mail je pense que ça pourrait me servir…

        le site deconne, c’est très difficile de posté en ce moment

        #206653
        au84972
          @au84972

          tous les anims dependent de l’educ pop alors que la plupart ne savent de quoi il en resulte

          Je crois que cela est faux, tous les organismes ou associations ne s’inscrivent pas dans l’éduc pop bien au contraire, certaines ne sont pas adhérentes à la JPA, de plus des assos comme l’UCPA est soit diant une asso d’éduc pop alors que c’est une machine à fric!

          nous avons choisi le bmw et la danse africaine pour pouvoir attirer garçon et fille. et il est certain que certaines filles voudront participer au bmw et vice versa

          Je suis tout à fait d’accord avec Yves-Marie, vous proposez des activités étiquettées filles et des activités étiquettés garçons ce qui est très facile à faire plutôt que d’essayer de les faire se mélanger, travail extrêmement difficile mais terriblement éducatif! D’ailleurs, je peux parier aussi que les anims garçons seront sur le BMX et les filles sur la danse, vive la mixité en CVL!

          Je pense qu’il faut de la consomation de masse ou prestation , chacun son theme en sachant qu’ils sont tout à fait capable de s’investir dans des projets “plus reflechis” auparavant nous avons fait des collectes piles et imprimantes etc etc

          Je pense qu’il faut bannir la consommation de masse des CVL ou alors encore plus fort, la pratiquer et la critiquer activement, avec les ados, emmerder les prestataires, leur faire faire autre chose que ce qu’ils avaient prévus, contester leur démarche pseudo-éducative…
          Vous avez collecté des piles, formidable, cela ne fait pas tellement partie d’un projet réfléchi mais plus d’un gadget tout comme Nike a des entreprises humanitaires, ça donne bonne conscience à tout le monde pour continuer à faire un programme de consommation!

          lorsqu’on a organisé des activités ” remise en forme” aucun garçon n’a voulu y participer.

          Mais toutes les filles étaient là rassure moi? En quoi cette démarche est éudcative? La remise en forme promeut chez les jeunes filles une idée du corps, de la beauté, renforce les stéréotypes de genre, toute une logique de marchandisation du corps qui est proprement détestable!

          Tu nous demandes ce qu’on pense de l’éduc pop, je crois que c’est assez simple, elle doit s’inscrire dans un projet politique de changement de la société et non dans son accompagnement, elle doit permettre l’accès des jeunes à la culture et non à ses formes marchandes abrutissantes, elle doit permettre l’éveil critique, le jeu, la prise de décision des enfants-ados dans une démarche critique de distanciation des stéréotypes sociaux et des activités de masse, bref l’éduc pop doit être une éducation essentiellement ludique et critique!

          #206655
          Morganne
            @morganne

            effectivement tu tombe dans des extremes…

            le soucis ici est que tout le monde interprete à sa sauce…

            je n’ai jamais dit que je bossais pour me faire du fric ni pour faire du fric aux élus sinon j’aurais choisi une autre voie!

            peux tu me dire quelle est ta profession et tes diverses experiences? car apparament tu dois etre un très haut responsable en service jeunesse et dans ce cas tu m’interesse… enfin meme un animateur m’interesse…

            jsuis ouverte à tout point de vue mais évitez toi et les autres, de ne pas essayer de comprendre les points de vue des autres
            vous critiquez mais ne dites pas ce que vous pensez de l’educ pop, des activités attendues par les attentes et ce que vous pensez des activtés extraordinaires…

            #206661
            Yves-Marie
              @yves-marie

              Je voudrais pas tomber dans les extremes mais une activité remise en forme en CVL je pense qu’on poura difficilement trouvé pire. A la limite si tu te préocupe plus des élu tu devrais peut etre leur proposer “campagne d’affichage” pour ton prochain séjour en métant en avant le développement le la citoyenneté par l’interessement à la vie politique locale.
              Je ne fait pas d’animation pro mais je trouve déjà déplorable que la première motivation de passage du BAFA soit se faire du fric pendant les vacances. Alors j’avais l’idée utopique que l’on s’engage dans l’animation pro pour défendre des idées et faire bouger les choses. Pourquoi t’es tu engagé dans cette voie si c’est pour dire amen aux élus locaux dont ce n’est pas le boulot. Pour organisé des cours de remise en forme ou autre il t’aurais suffit d’un bac stt tourisme et le club med paye mieux.

              #206665
              Morganne
                @morganne

                ce sont peut etre des clichés comme tu dis mais lorsqu’on a organisé des activités ” remise en forme” aucun garçon n’a voulu y participer. Donc on essaye de satisfaire tout le monde…

                Pour reprendre le terme “activité de conso” , il definit les activités où nous devons payer un intervenant. Dans chaque centre que je connais, on propose un parrallele entre activité de conso, pour qu’ils se fassent plaisir et des acvitités plus ” constructifs” cela dit je pense que des acitivtés de conso peuvent transmettre des valeurs… appelons les activités extraordinaires si vous preferez

                Et non ce ne sont pas des activités qu’ils connaisent ( du moins qu’ils ne partiquent pas) mais qui ont envie de decouvrir

                l’animation veut certes developper des valeurs fortes mais arretez de vous voiler la face , vous pensez que les élus ne veulent que le bonheur des jeunes ??

                Après , si je suis venue sur ce forum c’est pour vous demander vos idées car je ne suis pas au courant de tout ce qui se fait

                #206669
                Yves-Marie
                  @yves-marie

                  morganne59 a écrit:
                  Pour en revenir à nos chers ados,
                  nous avons choisi le bmw et la danse africaine pour pouvoir attirer garçon et fille. et il est certain que certaines filles voudront participer au bmw et vice versa

                  Tu dis que tu as chosi ces activités pour atirer garçon et filles mais si c’est pour qu’ils soient séparés j’ai du mal à comprendre l’interet. Vive les clichés!

                  Je pense qu’il faut de la consomation de masse ou prestation , chacun son theme en sachant qu’ils sont tout à fait capable de s’investir dans des projets “plus reflechis” auparavant nous avons fait des collectes piles et imprimantes etc etc

                  Sans parler des grands principes de l’éduc pop comme tu dis je ne vois pas l’interet d’organiser des activités conso en CVL. Pour garder un vocabulaire marchand puisque tu semble suivre cette démarche il n’y à aucun interet à payer pour aller dans un CVL ou les anims organisent le tournois de foot ou la setion BMX que les gamins rejouent tous les week ends au pied de l’immeuble ou ils se font chier.

                  Le projet de danse africaine qui sera proposé en stage, sera finalisé par une soirée spectacle dont les benefices seront reversés à une asso pour l’environnement, comme quoi on peut alliant conso de masse avec un projet sympa

                  Reverser les bénéfices à une asso umanitaire ça fait bien mais je n’ai pas bien compri à quel moment les enfants sont impliqués dans cette démarche et ont pris conscience de ce qu’on leur fait faire. Tu compte monter ta semaine autours des moyens d’aider ou c’est juste ton excuse de fin de stage?

                  Les jeunes sont avant tout en vacances et notre but est de leur proposer des loisirs divertissants

                  TU es anim ou préstataire d’un service conso là?

                  Bien sur une part de culturel sera presente…

                  TU organise une activité tag en parallele du BMX?

                  Enfin, j’avais oublier de le préciser, certaines de ces activités dont le bmx sont des activités demandées par les ados durant les vacances de paques

                  C’est normal qu’ils te demandent les seules choses qu’ils connessent si tu ne fait pas l’éffort de les sortir un peu de leur monde. C’est aussi à toi de leur montrer que les vacances ne se résument pas au foot+BMX qu’ils voient toute l’année.

                  #206673
                  Morganne
                    @morganne

                    mon problème est que tout le monde se cache derrièere le mot d’education populaire…tous les anims dependent de l’educ pop alors que la plupart ne savent de quoi il en resulte
                    qd je vois les animateurs futurs pro de ma classe qui pronent à tout va, l’education populataire à coup de grandes idées et des grands projets , j’ai un peu de mal…
                    mais c’est mon opinion… ce n’est pas parce qu’on adhere pas à toutes les valeurs de l’educ pop que cela fait de nous un(e) mauvais anim qui a de mauvaises valeurs

                    Pour en revenir à nos chers ados,
                    nous avons choisi le bmw et la danse africaine pour pouvoir attirer garçon et fille. et il est certain que certaines filles voudront participer au bmw et vice versa

                    Je pense qu’il faut de la consomation de masse ou prestation , chacun son theme en sachant qu’ils sont tout à fait capable de s’investir dans des projets “plus reflechis” auparavant nous avons fait des collectes piles et imprimantes etc etc
                    Le projet de danse africaine qui sera proposé en stage, sera finalisé par une soirée spectacle dont les benefices seront reversés à une asso pour l’environnement, comme quoi on peut alliant conso de masse avec un projet sympa

                    Les jeunes sont avant tout en vacances et notre but est de leur proposer des loisirs divertissants
                    Bien sur une part de culturel sera presente…
                    je crois par rapport aux matchs d’impro que tu attaques, que tu devrais te renseigner auprès des ligues d’impro qui seront à mon avis, pas de ton opinion… le theatre peut apparaitre sous differentes forme. je considère que l’impro, si elle est bien faite selon les regles et non à la va vite est une forme de theatre bien attractive

                    Enfin, j’avais oublier de le préciser, certaines de ces activités dont le bmx sont des activités demandées par les ados durant les vacances de paques

                    Je ne critique pas ta vision des choses mais serais ouverte à savoir ce que tu propose par ex en activités physiques non sportives ( je dis ça sans ironie bien sur)

                    Je pense qu’un anim bafa ou pro doit toujours est en quete de nouvelles choses et je ne suis pas contre… c’est juste que tes termes me sont parus aggresifs

                    #206692
                    moilapa
                      @moilapa

                      Coraline, si j’interviens dans le débat, tu m’éffaces pas cette fois ? Je vais essayer d’être constructif…

                      Ouais, les animateurs de l’éducation populaire, vous êtes tous des gros blaireaux !!

                      signé : les animateurs qui se relaient sous le déguisement de Mickey à Disney Land, du club Med de Ouarzasat et du camping municpal “les cigales qui chantent”.

                      Je vous rappelle qu’il y a toujours une peluche en jeu pour celui qui fait dire à Vasshrom : vive la coupe du monde de football !

                      #206696
                      au84972
                        @au84972

                        Cher(e?) Morganne,

                        Cela ne m’étonne pas du tout que ton programme sous culturel de beauf plaise aux ados (quoique un peu quand même!), il y a un sacré paquet de cons qui regardent tous les jours TF1 et trouvent ça formidable, ils ont bien dû être jeune un jour non?
                        Seulement, quel est ton rôle en tant qu’animateur de l’éduc pop c’est bien de former des citoyens un brin cultivé et pas des consommateurs bien dressés si?
                        Si les matchs d’impro sont du théâte autant dire tout de suite que Lorie c’est de l’art non?
                        C’est formidable que tu fasses du BMX mais t’es tu un seul instant posé la question de savoir qui cela va intéresser (fille ou garçon?) et ne peux tu pas mettre en oeuvre des activités mixtes? Ou vas tu travailler fermement pour que gars et filles jouent ensemble au foot et au bmx?
                        Quant aux tournois de foot évidemment qu’ils en raffolent mais ils raffolent aussi du mcdo non et pourtant je suppose que tu les emmène pas y bouffer tous les jours (à moins que ce soit un package BMX + Mcdo)!
                        Je comprends bien que tu ne cernes absolument pas ce qu’est l’éducation populaire et que tu préfère te vautrer dans les activités de consommation de masse pour animateurs débilitants!
                        J’ai effectivement beaucoup de mal à respecter la “culture” beauf et ses dignes représentants!

                        #206710
                        Import
                          @import

                          l’éducation populaire est un grand mot que je n’apprécie que très peu, que c’est juste du blabla pour les animateurs militants

                          après tout est question d’opinion et apparemment tu ne respecte pas les opinions des autres… c’est bien les animateurs d’educ pop…

                          Salut Morganne je ne suis pas sur qu’en ayant un tel discours sur l’éducation populaire et les anims tu vas avoir beaucoup de réponse.

                          Si le langage de Vass te secoue je pense que c’était le but et si on peut ne pas être d’accord sur la forme sur le fond je crois que nous serons nombreux à le rejoindre.

                          Tu nous demandes des activités originales et tu nous offres ce qui se fait de plus bateau…

                          Tu nous demandes du tout cuit et nous ne pouvons t’offrir que de la réflexion…

                          Alors plutôt que de demander du clé en main (comme dans la majeure partie de tes posts) explique nous ce que tu veux offrir aux jeunes, quelles sont tes réflexion par rapport à cette tranche d’âge… et là nous pourrons échanger.

                          J’avais un peu plus d’espoir sur les dut carrière sociales dans la construction de leur argumentation et de leurs actions…

                          Je ne peux que souhaiter que tu nous donnes tort par la suite.

                          #206718
                          Morganne
                            @morganne

                            je ne vois pas pour qui tu te prends pour insulter le programme de programme de beauf meme si apparament tu as l’air bien present sur le site

                            tu sais, c’est en se trompant qu’on apprends et non en se faisant insulter

                            et mon programme de beauf plait figure toi
                            tu crois peut etre qu’il faut qu’ils fassent de la pate a modeler?

                            match d’impro , c’est du theatre
                            les tournois de foot, les ados en raffolent tout comme les activités sportives qui changent car je n’en connais pas des masses qui ont les moyens de faire des stages de bmx

                            de toute façon , l’éducation populaire est un grand mot que je n’apprecie que très peu, que c’est juste du blabla pour les animateurs militants et pourtant je suis en dut carrieres sociales

                            après tout est question d’opinion et apparament tu ne respecte pas les opinions des autres… c’est bien les animateurs d’educ pop…

                            #206727
                            au84972
                              @au84972

                              Entre le kickboxing, bmx, hiphop, matchs d’impro ça ressemble un peu à un programme de pseudo-culture jeune ou carrément un programme de beauf! Il manque plus qu’un peu de tuning, de football et puis un défilé de mode ou concours de chants et on sera vraiment dans l’abrutissement culturel des jeunes!

                              Si jamais tu veux travailler dans l’éducation populaire, il y a le théâtre, les activités physiques non sportives, et tous les autres projets désirés par les ados!

                              #206731
                              Coraline
                                @coraline

                                faut que tu nous en disent plus… quels cadres par exemple?

                                #206734
                                Yves-Marie
                                  @yves-marie

                                  Je te souhaite juste que vass ne tombe pas sur ton post 😆

                                  #5718
                                  Morganne
                                    @morganne
                                    #206736
                                    Morganne
                                      @morganne

                                      salut
                                      je sais qu’il y a deja plusieurs post dessus mais j’aimerais savoir si vous aviez des idées pour des activités pour les 11/17ans
                                      que ce soit prestation de service , sport, ou activité manuelle ! du moment que ce soit un minima original

                                      pour ma part j’ai deja mis un planning
                                      des match d’improvisation
                                      de la sculpture beton itong ( ça s’ecrit comme ça?)
                                      un stage de danse africaine ou de hip hop
                                      un stage de bmx / kick boxing
                                      et de l’acro branche

                                      avez vous d’autres idées ou d’autres themes ?
                                      pensez vous que dans ceux que j’ai proposé ya des trucs qui ne plairont pas c’esr sur ?
                                      merci d’avance !!

                                    17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    2
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off