🙂 – merci… (et oublies donc ma 2ème phrase en VIP…)
crevette76 a écrit :
topic_id=15526&forum=5&post_id=172948#forumpost172948]Journal du centre de loisir[/url] (où étaient aussi effleurées les notions que situla aborde juste au dessus)
j’ai juste lu ce fil là, je suis un peu paresseuse en ce moment
mais on revient toujours sur ces notions de motivation, thème imposé, etc…
alors que ça peut être si simple, émerger un jour de désirs d’enfants :
la visite d’une chèvrerie, des accouchements en direct devant des enfants ébahis, une petite un peu inquiète de savoir si ça se passera comme ça pour son petit frère qui va naitre bientôt, un robot sur rail qui distribue la nourriture avec une foule de petits garçons fascinés, un groupe d’enfants silencieux devant le taureau et l’inévitable question, l’agricultrice une peu embarrassée qui baisse la voix et qui explique “c’est son organe sexuel”, une grande qu’a pas bien entendu et fière de connaitre le mot qui demande “ah pasqu’il est homosexuel ?”, les plaques avec les numéros sur les oreilles des chèvres et une gamine de 7 ans qui explique aux autres que c’est leur numéro de téléphone si les chèvres se perdent et des milliers de calins et de bisous aux chevreaux
et après des photos sur les panneaux d’affichage
un enfant qui dit” ha bin les parents ils vont pas savoir qu’est-ce que c’est la machine là”
– tu veux écrire sous la photo ce que c’est ?
– ah ouais
et plus tard des textes partout sous les photos et les dessins de nicolas qui sait dessiner les moutons aussi
les anims tous contents, les parents aussi, et ptêt un dirlo qui la période d’après va proposer “et si vous faisiez un journal avec les enfants ? ”
ah bin non tu te rappelles on leur a déjà demandé l’année dernière, ça les branche pas 😆 😆 😆
idées d’activités “journalisme” avec les 8-11 ans
Journal du centre de loisir (où étaient aussi effleurées les notions que situla aborde juste au dessus)
atelier gazette- conseils
Journal du camps
(“- mais quel est ton secret crevette76 ?
– ben j’ai tapé “journal reporter” dans le moteur de recherche, c’est tout :roll:)
et sinon
> roman photo
> journalisme “hors papier” (radio, tv, net…)
> imprimerie, impressions, estampes, gravures…
> parodie, déformation, jeux de détournements
> enquête et lettre anonyme
> etc, etc…
(désolée si j’me retrouve à côté de la plque, j’extrapôle juste un peu par bribes, pis j’me souviens plus de la question initiale, des premières pistes et envies et du contexte :titille:)
Enjoy 🙂
et pourquoi ils devraient le faire tous dès le début ou même y participer ? qu’est-ce qui oblige ? sûr que le petit kevin il va pas voit l’intérêt au début surtout que ça va drôlement lui rappeler l’école effectivement
classe coopérative hein ? ha! ha ! ha ! pour le journal oui qu’est un projet à part mais pour le reste notes et compétition comme partout
l’école Freinet, on voudrait y croire encore….
Ces propositions sont très intéressantes -même si elles relèvent aussi de pratiques habituelles de classe coopérative 😀 -.
J’hésiterais néanmoins à le proposer à tous dans un cadre de loisirs ou de vacances.
A propos, Adhoc : de quel type de structure s’agit-il ? avec quel public et quelles tranche d’âge ?
@ Situla : Je n’avais pas lu ton rajout par édition du dernier § avant d’écrire ce post. J’adhère ++
ça c’est la réponse d’un enseignant 😀
à l’école tous les enfants devront produire un écrit alors forcément…
et à l’ACM il faudrait reproduire ce schéma 😮
maintenant qu’est-ce qui empêche d’aller interviewer le grand-père du petit kevin qu’est nul à l’écrit mais trop fort à l’atelier bois parce que c’est son grand-pére qu’est menuisier qui lui a appris.
et Antoine, le crack de la classe de CM2 qu’a deux mains gauches lui sera peut-être drôlement content d’écrire l’article sur le métier de menuisier avec les conseils de Kevin
pareil, le micro-trottoir ou la rencontre à la maison de retraite, y a que la petite Léa qu’a la tchatche et qui aborde n’importe qui sans complexes mais elle l’orthographe ça la saoule mais avec ses copines elles ont trop envie d’écrire dans le journal alors Léa elle parlera et ses copines elles écriront, toutes ensemble.
et Nicolas qu’a des sales notes en classe parce qu’il passe son temps à rêver et à dessiner sur ses cahiers, sûr que tous voudront qu’il leur dessine l’attaque du château-fort qu’ils ont faite lors du grand jeu de la mort cette semaine
et puis on pourrait prendre des photos, Julie elle aimerait bien, chez elle y a pas d’appareil photo qu’est-qu’elle aimerait essayer et on mettrait les photos dans le journal
et Camille qui connaît bien Word, elle écrirait avec la super police qui fait de trop belles lettres : photos de Julie…
et puis…. et puis…
et puis adocq si tu parles de travailler, même avec des guillemets, avec les enfants laisse tomber ! penses “amuser” ça changera ta façon d’aborder ce “thème” 😀
déjà demande-leur ce qu’ils pensent de l’idée, c’est faisable si ça devient un jeu sinon…
Avant de les faire écrire… fais-les lire ! Achète-leur différents journaux adaptés ou non à leur âge.
Tu trouveras des idées sur ce qu’ils font peut-être déjà à l’école sur ce sujet ici (fouille un peu ce site du CLEMI, il est très bien fait). Essaie alors de le rendre moins scolaire ! Que tu sois en AL ou en SV, les enfants ne sont pas en classe. Et à vouloir les faire écrire, si tu veux que ce soit eux qui produisent, tu vas te heurter aux mêmes problèmes que leurs enseignants ! Je trouve qu’il est dommage dans une structure de vacances ou de loisirs d’alors couper ton groupe en deux : ceux qui vont prendre un réel plaisir à cette activité -parce qu’ils disposent déjà d’un arsenal de savoirs et de savoir-faire qu’ils vont pouvoir réinvestir dans ce que tu proposes- et ceux qui vont souffrir -parce qu’ils ne savent pas et ne sont pas en capacité d’y rendre du plaisir-.
Bon courage ! :cass:
bonjour
j’aimerai durant les prochaines vacances “travailler” avec les enfants autour de la presse, de l’écriture d’un journal…
avez vous déja utliser ce thème la et quelles autres activités que l’écriture du journal aviez vous proposé ??
merci d’avance de votre réponse
anne