Activités autour des livres

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sangye, le il y a 17 années et 8 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #198379
    monique
      @monique

      j’ai un projet similaire à celui-ci! à quels références psychologiques et pedagogiques as-tu fait reference dans ton projet? Je calle un peu sur ce point là… merci!

      #202697
      sangye
        @sangye

        oui moi aussi j’avais cherché et je n’ai rien trouvé à la ddjs. Bref, j’ai demandé aux cemea du nord si ils n’avaient pas un livret avec des activités autour des livres et ils m’ont envoyé un petit livret avec quelques activités. Sinon pour les livres, je n’ai pas eu de problème pour en trouver, la médiathèque de la ville où je vais bosser à bien voulu nous en prêter.

        #202699
        Coraline
          @coraline

          :thx: de nous avoir fait part de tes recherches!

          j’ai mis en ligne il y a quelques jours, les liens vers les ddjs qui pretent des malles de livres et qui proposent des aides pour l’incitation à la lecutre, je n’ai pas trouvé pour le 59 mias c’est peutnêtre que j’ai mal cherchait. Rapproches toi également de ta bibliothèque jeunesse pour voir si il est possible de te préter plus de livres vu ton projet….(chez moi ça marche) .

          :thx: encore

          #6134
          sangye
            @sangye
            #202703
            sangye
              @sangye

              Bonjour à toutes et à tous,

              Comme prévu, je vais essayer de développer mon projet d’animation autour des livres ce mois-ci et je tenais à vous faire part des différentes activités que j’ai découvert à ce sujet.

              –> Aménagement d’un coin lecture :
              celui-ci doit être calme, lumineux, confortable, accessible facilement. il peut être aménager mais non décorer car la décoration est à faire avec les enfants afin qu’ils s’approprient leur petit coin. N’oubliez pas non plus de mettre quelques affiches. Vous pouvez aussi ne pas aménager de coin spécial mais mettre les livres dans une valise ou une malle qui puisse tout de même rester ouverte.

              –> Publicité pour les livres :
              Le but est de créer des affiches qui donnent envie de lire. Dans un premier temps, il faut constituer deux groupes d’enfants. Chacun doit alors trouver des personnages (ex: la souris verte…) et des lieux divers et variés (ex: dans une fusée…). Ensuite, chaque enfant tire au hasard un personnage et un lieu et dessine sur une feuille le personnage en train de lire dans le lieu (ex: une souris verte en train de lire dans une fusée…)

              –> Avec les titres des livres :
              Le but est d’écrire une phrase/histore avec les couvertures des livres mises bout à bout. On peut rajouter des petits mots de liaisons sur des petits papiers.
              Possibilité : deux équipes peuvent s’affronter
              Suite possible : écrire ces histoires et les illustrer.

              –> Relai livres :
              Deux équipes et un meneur
              Les livres sont disposés sur une table ou sur le sol
              Le meneur propose un mot ou une image aux deux premiers joueurs.
              Course des deux premiers joueurs vers les livres.
              Le premier qui trouve dans un livre l’élément donné par le meneur marque un point.

              –> Domino des livres :
              Le but est de former un long domino de livres. Chacun leur tour les enfants vont placer un livre à côté du précédent en expliquant quel point commun il trouve entre les deux livres. Attention, on ne peut utiliser deux fois le même point commun. Ex : couleur dominante de la couverture, thème, personnage, taille du livre, collection, illustrateur,…

              –> Ceci n’est pas un livre :
              Chacun leur tour, les joueurs tiennent le livre et imagine que ça n’en ai pas un.

              –> Impressions dessinées :
              Laissez venir les images suite à une lecture d’histoire

              –> Transformer une histoire connue :
              Ex : les trois petits cochons
              * version déplacée (autre lieu, autre temps…)
              * à l’envers (les bons deviennent méchants et vice versa…)
              * décalquée (on garde la structure narrative mais on l’habille autrement. Ex : les trois petits crayons et la méchante gomme…)
              * continuée (imaginer une suite…)
              * mélangée (avec une autre histoire…)

              –> Fresque :
              Inventer un conte et l’illustrer sous forme de fresque.

              –> Phrase tableau :
              Chaque enfant inscrit une phrase qui lui a plu dans un livre et l’encadre.

              –> Chaseur d’image :
              Traquer les images et trouver les différences et les ressemblances d’un élément dans les livres. Ex : observer comment sont dessinées les portes dans chaque livre…

              –> Lire un livre :
              * trouver le bon endroit, pourquoi pas apporter des accessoires et des déguisements
              * faire parler le public sur la couverture du livre
              Ex: de quoi ce livre va nous parler? quel personnage voit-on? …
              * lire l’histoire avec les enfants assis en arc de cercle. Montrer les illustrations en même temps…
              * suites possibles :
              – faire raconter l’histoire qui vient d’être lue par le public
              – parler de l’histoire
              – le public peut à son tour lire une histoire
              * questions possibles après la lecture (éviter les questions fermées càd avec des réponses brèves)
              – sur les sentiments suscités par le récit
              – identification possible au personnage
              – motivations supposées des personnages
              – appréciations récit, illustrations,…

              –> Comptine “Etre l’ami des livres”
              Mon beau livre, je t’aime bien
              pour toi je me lave les mains
              je te prends toujours un par un
              je tourne tes pages par le coin
              et je te range avec soin.

              –> Les 10 droits du jeune lecteur : lire par plaisir, d’abord et avant tout.
              1. Le droit de ne pas lire
              2. Le droit de sauter des pages
              3. Le droit de ne pas finir un livre
              4. Le droit de relire
              5. Le droit de lire n’importe quoi
              6. Le droit de lire n’importe où
              7. Le droit de s’identifier au personnage
              8. Le droit de grapiller
              9. Le dorit de lire à voix haute
              10. Le droit de se taire

              1 seul devoir “Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas si vous voulez qu’ils lisent un jour”.

              Voilà donc mon “petit” récapitulatif. Beaucoup de ces activités ainsi que la comptine et les 10 droits du jeune lecteur proviennent d’un livre qui s’intitule “1001 activités autour du livre” Philippe Brasseur édition Casterman. C’est un livre très riche en conseils et en activités pour tout projet autour des livres.

              Bon courage à tous.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off