Je vous propose donc un jeu, qui a beaucoup évolué avec le temps et qui demande qu’à évoluer encore… 😉 il est adaptable à tous les publics sachant lire.
Les enfants arrivent dans une salle qui ressemble à une tanière de pirates, à la bibliothèque d’un vieux capitaine…
Dans cette pièce il y a différents « ilots » (tables, coins délimités, coffres, etc…) sur ( ou dans ) chacun d’eux il y a entre 5 et 10 livres et dans un coin un perroquet…
Les enfants sont accueillis par un vieux matelot qui les répartit par équipe aux différents ilots. Tout en s’installant une bande son tourne en boucle.
Le marin explique qu’ un trésor est caché quelque part mais il ne sait plus où, le seul indice dont il se souvient est dans la bande son qui tourne en boucle[/u] . Chacune des phrases qui compose cette bande ont été prise dans un livre diffèrent, « à chaque fois qu’une phrase sera retrouvée dans le bon livre l’équipe gagnera un morceau de la carte aux trésors… mais attention à chaque coup de gong les équipes devront changer d’ilot.. »
Pour ce jeu, il faut :
– choisir 10 livres (adaptés à l’age)
– dans les 4 premières pages de chacun extraire une phrase.
– Assembler cette dizaine de phrase en un texte plus ou moins cohérent
– Enregistrer ce texte en boucle sur un support (cassette, cd, ordi ext….)
– Répartir ces 10 livres sur les différents ilots
– Compléter les ilots avec d’autres livres (entre 4 et 10)
– préparer une carte aux trésors, et la découper en plusieurs morceaux.
Matériel.
Des livres
Un trésor
Un gong
Un décor assez sympa
Votre imagination
Une seule personne peut suffire pour animer ce temps, jeux qui demande un peu de prépa quand même.
En espérant avoir été assez clair dans mon explication, sinon vous savez où me trouver 😉
jojo, je veux bien échanger moi sinon sur zap contes plusieurs pistes…
je teste bientôt le tapis de lecture (ne pas confondre avec raconte-tapis) à la RAM, j’appréhende un peu, j’ai jamais fait les moins de 3 ans, quelqu’un a fait déjà ?
Et bien se n’est pas encore aujourd’hui que j’échangerais mes jeux autour des livres.
Par contre crevette76 ton idée de labyrinthe dans une bibliothèque a fait germer un ou deux trucs dans ma tête, je vais me pencher sur le sujet…
bmistinguette, je trouve regrettable, que tu ne veuilles pas essayer d’analyser ta pratique, en répondant aux questions, en prenant du recul sur se que tu fais. Je t’assure c’est un très bon moyen pour évoluer…
bmistinguette a écrit :
J’ai pris en compte ce que vous m’aviez dit, donc je ne vous ai pas fait réfléchir pour rien, mais je vous trouve un peu agressif dans vos propos, dans la manière donc vous m’amené à la réflexion.Je revenez aujourd’hui pour vous dire ce que je projeté de mettre en place, après avoir pris en compte vos différentes remarque et après avoir parlé de tout cela à ma directrice.
Mais malheureusement je ne pense pas que mes collègues me suivront dans ce que je veut mettre en place mais pas grave. Dans la vie malgré ce que l’on peut avoir comme potentiel, il y aura toujours des barrières autour de nous, difficile de les enlevés…
Que ce soit un peu agressif est compréhensible mais c’est aussi une tentative de te faire réagir.
Après, comme l’a dit crevette, propose nous tes idées et nous te dirons volontiers ce qu’on en pense ( c’est le but du forum d’échanger) et finalement la fin de ton message sur les barrières montre qu’il y a peut être aussi à creuser sur le centre.
bmistinguette a écrit :
Je revenez aujourd’hui pour vous dire ce que je projeté de mettre en place, après avoir pris en compte vos différentes remarque et après avoir parlé de tout cela à ma directrice.
oui… et au lieu de ça tu as préféré annoncer un nouveau thème et dire qu’on ne t’avait pas aidée mais juste fait des reproches…
Donc
Que projettes-tu de mettre en place ? 🙄
d’où viennent ces barrières dont tu parles ?
J’ai pris en compte ce que vous m’aviez dit, donc je ne vous ai pas fait réfléchir pour rien, mais je vous trouve un peu agressif dans vos propos, dans la manière donc vous m’amené à la réflexion.
Je revenez aujourd’hui pour vous dire ce que je projeté de mettre en place, après avoir pris en compte vos différentes remarque et après avoir parlé de tout cela à ma directrice.
Mais malheureusement je ne pense pas que mes collègues me suivront dans ce que je veut mettre en place mais pas grave. Dans la vie malgré ce que l’on peut avoir comme potentiel, il y aura toujours des barrières autour de nous, difficile de les enlevés…
bmistinguette, je veux bien admettre que tu sois passé à côté de ma perche qui demande d’extrapoler un peu mon post, mais par contre prendre les apports et questions qui t’ont étés formulés par les autres comme des reproches alors que ce ne sont que des perches pour t’aider à construire ta réflexion et tes animations, c’est un peu fort…
et puis bon, quelque part là j’suis presque contente de ne pas avoir développé ce que mon petit vélo produisait sur ton thème puisque tu reviens ce soir nous en présenter un différent sorti de ta réunion.
Donc non seulement tu as fait participer des gens pour t’aider et tu n’es pas en mesure de discerner leur aide, mais en plus tu les a fait bosser pour rien et tu reviens te plaindre en disant que cette fois tu trouveras seule… ben j’espère bien oui.
Moi j’ai des idées qui ont germé l’autre jour à partir de ce fil parce que c’était un bon jour, et là effectivement, c’est dommage : je n’ai même pas envie de t’en faire part 🙄
Et bosser sur des animations sans vouloir bosser sur le contexte c’est juste comme bosser dans une boulangerie sans vouloir utiliser de farine !
Reste à savoir pour qui c’est dommage tout ça…
Bonne soirée
matw25 a écrit :
Enfin, si tu repasses ici, je suis très sceptique sur le thème pendant tout le mois je trouve ça long, contraignant et je ne pense pas que ça apporte du positif donc voila à voir.
long ? contraignant ?
non… c’est juste insensé !
si on voulait dégoûter quelqu’un on s’y prendrait pas autrement. Heureusement qu’ils sont habitués à être gavés, sinon y’a des anims qui se prendraient des baffes plus souvent…
bmistinguette, je suis désolé, je ne suis pas capable de t’aider autrement qu’avec mes questions. Ce que tu attends, je ne peux te le donner car je ne réfléchis pas l’animation de la même manière. On t’a filé des questions faciles qui te montrent bien ce qui se cache derrière ces demandes d’activité. Tu y as répondu toi-même en partie. Le constat est là, la question suivante, c’est qu’est-ce que j’en fais ? Est-ce que j’accepte tout bêtement la situation (ce qui risque bien de t’arriver toute ta vie, jusqu’à la retraite, et même après) ou bien j’essaye de construire quelque chose de plus respectueux de l’enfant, mais aussi de l’adulte…
ce n’était que mon avis mistinguette. J’espère que tu ne trouveras aucune idée pré mâchée ailleurs, ça serait dommage….
Franchement vous vous prenez vraiment trop la tête, vous cherché vraiment les petites bêtes, si vous creuseriez un peu plus sur autre chose que mon centre vous auriez pu voir que, sans me venté, je fait en sorte que les enfants soit épanouis qu’il ne subissent pas nos planning….
ça, j’aimerais bien que tu nous expliques justement! 😮
euh ça se voit que tu me connais pas, et que tu sais pas comment je travail avec les gamins, j’aime pas être juger sur ma façon de travaillé alors que tu ne sais pas dutout comment je travail.
Pour répondre à ton message moilapa, je ne suis pas ici pour remplir mon caddie comme tu la dit plus haut, comme je l’ai dit je suis venus ici pour avoir un avis sur mes activités et non pas sur mon centre.
Franchement vous vous prenez vraiment trop la tête, vous cherché vraiment les petites bêtes, si vous creuseriez un peu plus sur autre chose que mon centre vous auriez pu voir que, sans me venté, je fait en sorte que les enfants soit épanouis qu’il ne subissent pas nos planning….
Au lieu de me mettre des battons dans les roues, vous pourriez partagé vos expériences, cela profiterai à tout le monde, sans que l’on soit au supermarché.
Après si “les anciens du métier” ne partage pas leur savoirs, normal que les jeunes, les débutants, rament et se trompent. Mais tu sais c’est en fessant des erreurs que l’on avance dans la vie.
enfin bref…
Vraiment dommage car ces questions étaient là pour t’aider à trouver tes idées. Avec ludou et crevette, on t’a donné plusieurs pistes d’idées où chercher des idées pour les adapter à ton centre après si tu ne veux en tenir compte tant pis mais là encore c’est dommage de rester comme le dit moilapa dans la consommation.
Enfin, si tu repasses ici, je suis très sceptique sur le thème pendant tout le mois je trouve ça long, contraignant et je ne pense pas que ça apporte du positif donc voila à voir.
Bon courage quand même et peut être que plus tard tu reviendras voir les pistes qu’on t’a donné qui sait
première et dernier foi que je fait appel à ce forum, c’est dommage
Pas pour nous : les animateurs comme toi ne vont rien nous apporter.
Mais vous inquiété pas je vais trouvé mes idées toute seule vu que ici on ne peut compté que sur des reproches.
On a bien compris que tu es venu ici comme au supermarché, pour être gavé de ce que tu demandes. D’où le fait alors que tu ne sois pas contente : comment ! On ose me poser des questions ? Alors que je venais juste remplir mon caddie ?
Donc t’inquiète pas : on ne s’inquiète absolument pas.
Par contre, pour toi, ton problème reste posé : comment faire pour satisfaire mon chef qui me demande de remplir un planning !!! moi qui suis animatrice, mais qui pense que je suis tellement nulle en animation que j’accepte l’idée que d’autres que moi (qui ne sont pas sur le terrain, eux) choisissent à ma place, ces les activités que Je vais devoir faire vivre !!!
je suis venue ici dans le seul but d’avoir votre avis sur les activités que j’avait proposer et non sur le fonctionnement du centre de loisirs dans lequel je travail.
voilà ce que sont les animateurs d’aujourd’hui, parfaits petits consommateurs dans une société qu’ils ne cherchent pas à comprendre, qui en sont au point où ils n’arrivent même pas à concevoir qu’il puisse y avoir un rapport entre les activités proposés et la façon dont on travaille !!!! et qui ne cherchent absolument pas à se poser des questions, mais juste à obéir, comme de bons toutous…
En même temps, des gens à qui on peut demander ce qu’on veut, on a beau dire, sur le terrain c’est très agréable.
Donc après avoir lu vos différent message, (au passage je m’excuse si je fait des fautes dans ce que j’écrit)
Donc après avoir lu vos différent message j’ai envi de vous dire que je suis venue ici dans le seul but d’avoir votre avis sur les activités que j’avait proposer et non sur le fonctionnement du centre de loisirs dans lequel je travail.
Après pour vous donner plus d’info sur le centre, nous avons fait la première réunion ce week-end, qui au final le thème du centre c’est “nos héros préférer” avec pour la première semaine la BD, la 2éme semaine le fantastique, la 3ème semaine les mangas et la 4éme le genre policier.
Mais vous inquiété pas je vais trouvé mes idées toute seule vu que ici on ne peut compté que sur des reproches.
première et dernier foi que je fait appel à ce forum, c’est dommage
Juste – y’a effectivement beaucoup à dire sur ces propostions-obligations et tout ce que ça implique mais là je ne fais que passer (et puis d’autres ont déjà posé des questions aors si j’m’en mêle va y avoir trop de points d’interrogation sur ce fil :roll:) – je pose un tag et je remarque comme ça en passant que souvent un livre ça peut raconter une histoire, à partir de là, ben tout est possible, au pire suffit d’aller dans une bibliothèque en piocher un au hasard pour faire germer mille idées… d’ailleurs bibliothèque-labyrinthe…
hop, tag posé, petit vélo lancé, j’vais faire de la trotinette ce week end tiens pour changer.
enjoy 🙂
Bonjour à toi,
alors moi aussi j’ai quelques questions 😛
Je rejoins ludou sur “acteur des activités” j’aimerais comprendre comment les jeunes peuvent être “acteurs” si nous leur imposons un programme???
Ensuite connais tu leur rapport aux livres ???
Enfin quelles sont vos compétences à toi et tes collègue, car il va falloir envoyer pour tenir un mois autour du livre, qui plus est avec un public de 9- 12 ans, et faire du manga, de la BD etc cela demande de nombreuses techniques je m’éloigne un peu mais la qualité de se que nous imposons proposons est aussi important non??
bon je suis sympa si tu réponds à toutes les questions, et bien moi je veux bien te donner un jeu (voir deux) autour du livre…
:cass:
merci d’avoir répondu à mes questions bmistinguette (j’en ai d’autres ;-))
bmistinguette a écrit :
bref je pense que c’est important d’avoir leur avis car c’est quand même eux qui sont acteur des activités qu’on leur proposent.
acteurs des activités ? un peu contraints non ? (c’est l’impression que j’ai quand je te lis en tout cas)
D’ailleurs, on dirait que vous vous sentez obligés de mettre en place une météo pour connaître l’avis des enfants sur l’activité. A quoi sert cette météo ? Que faites-vous si un enfant dit qu’il n’a franchement pas aimé ? Et si la majorité n’a pas aimé ?
Ce modèle (plus que classique en accueil de loisirs ou en colo), il est calqué sur un modèle marchand : l’animateur produit l’activité, l’enfant la consomme et donc on se doit de mettre en place un service après-vente, un questionnaire de satisfaction. Moi ça me perturbe un peu (doux euphémisme)…
le problème, ce n’est pas que vous fassiez du commerce, le commerce n’est pas mauvais en soi. Le souci, c’est que ça conditionne le type de relation entre tout ce petit monde : anims – enfants, anims-parents, anims-directeur (le chef de magasin), et peut-être bien enfants-enfants.
La “petite” perversion par rapport au commerce traditionnel en général, c’est que là, l’objet consommé (l’activité) n’est pas choisi par l’acheteur…il est imposé, coûte que coûte (dis-moi si je me trompe hein, j’essaye toujours d’imaginer comme vous fonctionnez).
Pour en venir au thème imposé aux enfants : les livres. Dans ce modèle d’animation (commerciale), en général on rédige de beaux objectifs pédagogiques. Ici, quel est l’objectif que vous avez associé à ce thème sur les livres ?
Sinon, toi tu en lis des livres ? Qu’est-ce que tu aimes lire ?
Et les enfants, est-ce que tu sais ce qu’ils aiment lire ?
au passage, on écrit “nous faisons” et pas “nous fessons”, sinon ça peut poser problème sur un centre de loisirs… 🙄
“Le coin lecture” nous le proposons à chaque centre, ça permet d’avoir un coin à eux pour être au calme, donc c’est une évidence qu’il sera mis en place sans qu’il soit imposer au enfants d’y allé. mais c’est vrai que c’est une bonne base pour monté un truc sympa avec eux. Merci encore =)
“Le coin lecture” nous le proposons à chaque centre, ça permet d’avoir un coin à eux pour être au calme, donc c’est une évidence qu’il sera mis en place sans qu’il soit imposer au enfants d’y allé. mais c’est vrai que c’est une bonne base pour monté un truc sympa avec eux. Merci encore =)
Pour répondre à ton messages et tes nombreuses réflexions, je ne pense pas que le fait de mettre un planning en place ne laisse pas le choix au ados, enfants, de ne pas choisir ce qu’ils veulent, nous mettons en place dans le planning comme je te l’ai dit des “activités joker” qui permettent au ados ou enfants de choisir ce qu’il voudraient faire dans la mesure du possible, nous somme une petite structure donc pas forcément le budget adapté à leur demande, c’est sur que cela restreins les possibilités pour eux mais nous fessons le maximum pour réaliser ce qu’ils ont envi de faire, du coup la boîte à idées est une bonne solution pour leur permettre de s’exprimer.
Je soulignerai que je n’ai pas dit “si on a le temps” et en général nous fessons en sorte de leur accordé le droit de s’exprimer, donc de proposer de nouvelle activité, et nous leur demandons également leur avis sur les activités que l’on as planifier grâce à une “météo”. bref je pense que c’est important d’avoir leur avis car c’est quand même eux qui sont acteur des activités qu’on leur proposent.
Voila mon avis
Réponse au post 7 de bmistinguette
Oui mais peut être que tu peux partir de cette base et créer ton truc à toi. Peut être même que les idées peuvent venir des enfants, de leurs envies, de ce qu’ils aiment et là tu peux faire un truc qui peut être sympa pour tout le monde.
Sinon, tu as lu le second post sur l’idée d’un coin avec des livres quelque peu personnalisé. Un coin libre sans que ce soit imposé et auxquels les enfants peuvent aller et venir. Tu peux même en avoir de plusieurs types un forumer ici aime beaucoup cela et je trouve sa démarche très bien.
Ne te contente pas de vouloir reproduire, essaye de créer avec les jeunes ce qui peut leur plaire en les associant à cela.
bmistinguette a écrit :
Je suis tout à fait d’accord avec toi, à cet âge-la ils ont surement beaucoup d’idées, Mais en fait nous somme actuellement entrain de préparer les planning que nous pourrions leur proposer durant le mois de juillet.
leur proposer ou leur imposer…? Parce qu’en général, quand on établie un planning tout bien rempli, c’est rarement possible de le modifier (encore moins quand on est l’enfant qui doit “faire ces activités”), non ?
Ce thème pour le moment nous est imposer par notre directrice. Pour moi l’objectif de proposer un thème comme celui la c’est de leur permettre de découvrir ou redécouvrir l’univers des livres, de la lecture, les ouvrir à cet univers.
résumé : l’employeur (mairie ?) impose à la directrice d’avoir un thème et un planning. La directrice impose aux animateurs un thème et impose de remplir le planning. Et enfin, les animateurs imposent aux enfants/ados des activités.
ça ressemblerait pas un peu beaucoup à l’école un camp de travail forcé toute cette chaîne de devoirs…?
les idées qu’ils pourraient avoir…
déjà t’es pas certaine qu’ils en ont, vu la formulation… 🙄
… seront recueillies dans ce que l’on appel une “boite à idées” et auront lieu si le budget nous le permet lors d’après midi ou de matin consacré à leur envi. On pourrait appelé cela des “activités joker” mais c’est que qui choisiront avec notre accord ce qu’ils pourront faire durant c’est après midi ou matinées là
leurs idées seront mises en place :
– si ils l’ont mise dans la boîte à idées
– si le budget le permet (ça élimine déjà une bonne partie des idées)
– si on a le temps (bah oui, le planning est bien plein, et si plus de deux enfants proposent une idée, on peut plus la caler, c’est bien ça ?)
– si les animateurs sont d’accord…
ça fait beaucoup de conditions, non ? Pourquoi ne pas leur dire qu’ils ne peuvent rien proposer, tout simplement ? C’est plus rapide et vous vous épargnerez de construire une boîte à idée…
(ça fait beaucoup de questions d’un coup, mais ça m’intéresse d’avoir ton avis là-dessus).