Salut!
Merci pour ta petite contribution qui n’est pas si petite que ça d’ailleurs!!! Alors, oui, nous allons monter un petit spectacle et nous avons décidé de faire comme tu nous le propose des petits numéros des différents arts du cirque:jonglerie,magie, le dompteur pour les plus petits,équilibristes,clown, etc….donc la semaine sera aussi le temps pour préparer costumes, accessoires et de préparer les numéros eux mêmes!!! Merci pour tes idées et bienvenue sur planet’anim!!! :thx: :coucou:
Bonjour,
alors il y a plusieurs petites choses mais fais tu un spectacle?
Sinon confection de costumes, de décors, préparation de petits numéros d artistes(ex: “acrobates” 2 petits a 4 pattes, un au dessus tenu de chaques cotés, ou saute mouton,”funambule” corde posé a terre enfants qui imitent un funambule qui rejoint l autre coté avec equilibre…)
Voial ma petite contribution mais je ne sais pas si elle te servira.
Salut Petite Louloute :coucou:
Quant à ton analyse des capacités des anim et de leurs expériences, je trouve que tu vas un peu vite!!!Est-ce si honteux que de vouloir s’essayer à des activités nouvelles, que l’on ne maitrise pas souvent OK, mais qui peuvent être vachement enrichissantes??? Si tu es honnête avec les enfants je ne vois pas où est le problème!!!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis “honnête avec les enfants” ? Tu vas leur dire “ecoutez je ne sais pas jongler mais je vais vous apprendre ?” 😕
:non: Non, je ne vais pas un peu vite. Mes affirmations reposent sur plusieurs années d’expérience. J’ai vu souvent des animateurs, par souci de remplir un planning que le directeur leur avait donné, plaquer des activités sans aucune réfexion. Cette activité de balle en fait partie. 😀
Evidemment, ça n’est pas une généralité, il y a aussi des animateurs qui savent mener parfaitement ce genre d’activités. 😳
Certes, un animateur qui souhaiterait se lancer dans une activité de jonglerie sans la maîtriser totalement peut le faire mais dans ce cas là, il devra demander conseil à des animateurs plus expérimentés ou à son directeur (qui est normalement aussi un formateur.) Il devra aussi penser à se perfectionner de façon à ne pas paraître ridicule devant les enfants. 😮
Il me semble que, dans ces activités de jonglerie, on surestime parfois les capacités des enfants. Il y a parfois des animateurs peu expérimentés qui pensent que des jeunes enfants sont capables d’apprendre à jongler rapidement. Evidemment, ils sont toujours déçu du résultat. :pen:
Selon moi, les activités de jonglerie avec des balles ne sont pas les plus simples à mener. Les activités de bolas, de diabolo, d’assiettes chinoises, d’équilibre, d’astrojax … et même les activités de golo me semblent plus accessibles. :hammer:
y’a plein de précédents sujets sur le cirque, dont celui-là :
les bolasses
allez j’te propose un deal : tu nous en dis plus sur tes pistes et je te donne plus de liens 🙂
Merci à vous tous pour vos échanges! Lau : sympa l’idée de la transformation des objets.Je vais essayer très prochainement! Quant à ton analyse des capacités des anim et de leurs expériences, je trouve que tu vas un peu vite!!!Est-ce si honteux que de vouloir s’essayer à des activités nouvelles, que l’on ne maitrise pas souvent OK, mais qui peuvent être vachement enrichissantes??? Si tu es honnête avec les enfants je ne vois pas où est le problème!!!
Une autre question (quitte à être une fois de plus ridicule):que sont les bolas?et comment utilise t-on? Merci de votre générosité à m’ouvrir l’esprit!!!!!!A bon entendeur…Salut! Ptite loulout
+1 pour le sable, Hervé ! 😛
Bon je vais faire le chiant de service, désolé. 🙁
Si je m’oppose aux balles de jonglerie, c’est parce que j’ai vu souvent des animateurs, en manque d’imagination, proposer cette activité. Malheureusement, il n’y avait pas de suite et les balles finissaient comme vous savez. Il faut aussi noter que certains de ces animateurs ne savaient eux même pas jongler. C’est pour ça, cette activité m’exaspère toujours un peu. :tresfache:
Donc comment faire pour éviter cet écueil ? Vous êtes directeur, vous avez le petit Toto, animateur diplomé, mais incompétent notoire qui vous propose cette activité de fabrication de balles. Que faites-vous ? 😮
Pour les balles de tennis, je suis d’accord, ce n’est pas l’idéal. :pen:
Mais c’est toujours mieux que de ramasser la semoule honteusement gachées par des pseudo animateurs. 😡
Une autre objection à cette activité : on utilise de la nourriture et j’ai toujours un peu de mal avec ça. N’est-il pas possible d’utiliser du sable ? Il me semble que ça marche tout aussi bien. 😕
Un truc qui marche assez bien dans les ateliers cirque : la transformation d’objets : Tu as une mise en scène sous forme de sketch, de chorégraphie… tu as des personnages qui se lancent des objets (balles, anneaux, massues…). Par moment les objets sont des objets de cirque, à d’autres moments les objets se transforment en objets usuels exemple : une balle peut se transformer en fruit qu’on mange, une massue peut se transformer en guitare… Il faut éviter les associations trop banales comme par exemple une assiette chinoise qui se transformerait en assiette pour manger. :cass:
Moi, je leur présente le maximum de choses, avec des petites démos, desfois, je maitrise pas trop mal, desfois très peu, … puis les enfants essayent un peu tout, s’attachent sur un objet en particulier, inventent leurs propres mouvements, les partagent aux autres, …
N’oublions pas les BOLAS 😀
Fabrication de bolas,
décoration de celles-ci (ruban et compagnie)
et jonglerie avec..
plus facile que les balles pour certain-e-s, très joli,
les enfants sont souvent attirés par ça pour commencer, ça peut être une bonne idée..
pour la farine, au-delà du côté désagréable, je le déconseille aussi car, la seule fois où j’ai une balle qui a explosé, c’était de la farine :plouf:
… sur de la moquette :nc:
Comme salti je préfère la semoule à la farine, les balles se déforment moins et la sensation est moins désagréable (je ne supporte pas le crissement de la farine dans la balle).
Sinon pour remplir plus facilement les balles j’utilise un entonnoi: j’applique mon visage complètement sur l’entonnoir et je gonfle le ballon en soufflant, la semoule rentre toute seule… Et avec deux épaisseur de ballon pas de risque de rupture en utilisation normale.
jonglage… bon, bah c’est vrai que mon correcteur d’orthographe me le souligne 😆
bref, Lau, je ne suis pas d’accord : fabriquer des balles peut justement motiver pour les essayer ensuite. Et entre mon expérience d’enfant puis d’animateur, je n’ai vu qu’une seule balle fabriquée artisanalement éclater, et pas toute seule… Pourtant, Dieu sait que j’en ai vu passer, mais tant qu’on joue pas au lancé de couscous, ça va. Au passage, c’est plus marrant avec de la farine 😛
Sinon y a la technique de Salti 😀
bon jonglement !
:thx: :thx: à tous pour ces infos et pour les liens donnés super intéressants! Désolée pour ceux qui ont eu les oreilles écorchées avec “jonglage” 😮 😮 ça peut arriver à tout le monde de faire une bourde!!! 😕 😕 A bientôt :coucou:
Merci pour tes infos. Tu me demandes ce que j’ai trouvé ….mais je sèche vraiment!!! Sur ce projet il n’y a aucune finalité si ce n’est que les enfants découvrent les métiers et arts du cirque , qu’ils puissent expérimenter plusieurs choses dans ce domaine.Ce sont des enfants de 6 à 10 ans et je doute qu’ils apprécient de se transformer en tigre ou en éléphant!!! Je ne sais pas jongler mais je compte bien apprendre!! Encore merci et je te tiens au courant si j’ai de merveilleuses idées qui germent dans ma tête!!!! :content: 😀
Jonglage pas français ??? Possible… car dans les techniques les mots ne sont souvent pas français… Mais dans le monde du cirque c’est le mot le plus souvent employé…
Pour ce qui est des balles de tennis, je ne te les recommande pas… ça part dans tous les sens, les enfants passent plus de temps à aller chercher leurs balles qu’à apprendre à jongler.
J’ai souvent fait fabriquer des balles de jonglages aux enfant et je trouve ça super… ça ressemble à des balles sac achetées dans le commerce et ça roule beaucoup moins que des balles de tennis ou des bubbles. C’est donc idéale pour un apprentissage.
Soit vous les faites avec de vieilles chaussettes + graines de couscous.
Soit avec des ballons baudruches… mais là je conseille de mettre des graines de couscous dans du film alimentaire. Vous faites une boule (grosseur en fonction de l’age des enfants). Ensuite vous coupez le bout d’un ballon baudruche et vous enfiler votre boule de graine à l’intérieur. Puis un second ballon par dessus. Et je vous assure que c’est balles sont hyper résistantes. Aucun soucis…..
:thx: Pour ton lien qui a l’air très intéressant Pomme d’Api.
Et :thx: aussi Ludou.
Il ne faut pas faire de balles de jonglage, la plupart du temps ces balles sont éclatées sur le sol et finissent à la poubelle, et les enfants n’apprennent pas à jongler pour autant. 😡 :non:
Si tu veux vraiment mettre en place une activité de jonglerie (et non pas jonglage qui n’est pas un mot français), je te conseille de prendre des balles de tennis. Tu peux aussi fabriquer toi même quelques balles si tu n’as pas de balles de tennis. :cass: :jump2:
Ensuite, si des enfants commencent à maitriser les gestes de la jonglerie, là tu peux fabriquer des balles. Dans ce cas là, les balles serviront vraiment à jongler. :hammer: 🙄
Internet est si… magique !
J’ai trouvé ça
Ca m’a l’air pas mal du tout.
Dis moi ce que tu en penses.
Salut Ptiteloulout et bienvenue sur Planet Anim,
j’imagine que tu as déjà fait quelques petites recherches là-dessus (à part les balles de jonglages)? Qu’as-tu trouvé?
Moi j’ai trouvé ça où tu apprends quelques petites choses sur le monde du cirque ainsi que les termes “techniques” et savants du ce monde étrange et curieux!! 😮
au fait, sais-tu jongler?
n’oublie pas que le magicien ne doit pas tout dévoiler ses secrets 😉
quelle est la finalité du projet? Un spectacle? Devant les parents? Avec les parents?
Ce qui est possible de faire, c’est de passer en revue toutes les personnes qui travaillent dans un cirque et de voir ensuite les affinités des enfants par rapport à chaque “discipline” (dresseur de fauve, équilibriste, jongleur, clown (les clowns!!! :cass:), les magiciens…).
Alors, et toi, qu’as-tu trouvé? :coucou:
Salut à tous!:coucou:Une petite demande d’idées pour les vacances de Pâques pour des activités sur le cirque pour des enfants de 6 à 10 ans…. 😮 Bien sûr j’ai déjà pensé à la fabrication de balles de jonglage 😛 !!! Mais après ?!…. Merci pour vos messages retour…:thx:A bientôt! :coucou: