premier test en carton (le couvercle de ma boite de céréales) :
pas parfait, mais avec un peu de logique et de minutie y’a surement moyen de faire mieux en restant abordable aux mômes
Salut crevette76, alors cette activité ? Quoi t’as pas de bambou!!? J’ai déjà vu ces libellules ,un copain en vends sur les marchés, ça m’a tout l’air d’être une question d’équilibre. Faut pas mal de minutie…
Les hélices par contre c’est peut être faisable avec une tranche de bambou, car les fibres se déforment à la chaleur.
C’est d’ailleurs de cette façon que l’on peut faire des armatures de cerf volant en bambou, je connais un site sur ce sujet (il y a même des tutos) manubambou cerf-volants
Sinon le couteau de rambo c’est pas mal ça va plaire à la directrice 🙂 je pense à une chose qui pourrait surement le remplacer, c’est un vieil outil que l’on peut trouver sans difficulté : la plane.
En bloquant le morceau de bois dans un étau, les enfants devraient pouvoir faire la découpe sans toucher au tranchant de la lame puisque les mains doivent rester sur les poignées. En suivant le sens de la fibre du bois et en finissant au papier à poncer ça doit le faire.
C’est à tester mais je tenterai avec du bambou en priorité bien sur, le sens de la fibre étant rectiligne.
A+ et bonne bricoles
julien
reçu mon échantillon, dont certaines déjà en morceaux… même pas besoin d’avoir mal au coeur en en sacrifiant une ou deux.
Bonne nouvelle : l’équilibre semble se faire avec un assemblage moins pointilleux que je ne le pensais.
Autrement dit : si on a les bonnes proportions et l’assemblage qui tient la route ça doit être jouable.
Reste à trouver une astuce pour réaliser sans trop de difficulté le “nez” de la bestiole.
en fait pour les ailes rien de plus simple, surtout que selon les modèles, certaines pourraient tout à fait être un bâtonnet d’esquimo coupé en biais dans le milieu.
ce qui est un peu plus délicat, c’est le corps très léger à l’arrière (donc fin) et avec une épaisseur au “torse” permettant de piquer les ailes dedans et de creuser la pointe du “nez”.
Et accessoirement j’ai pas de bambou. 🙄
(qui tente aussi de son côté ?)
moi j’ai pas de bambou sous la main (mais en calculant un peu son coup y’a peut-être moyen d’en faire avec un autre matériaux), mais hier on m’a montré une de ces bestioles
qui tient en équilibre sur le bout de son “nez”:
https://www.youtube.com/watch?v=
http://nh.enter-sect.com/?Les-libellules-en-bambou
ceux qui ont un truc de vente pas loin peuvent commander quelques modèles gratuit en échantillon ici pour en avoir sous la main à analyser pour tenter une copie sur le même principe (d’ailleurs on peut imaginer un autre animal ailé qu’une libellule, le tout est de ne pas se rater a priori dans les proportions)
une plus épurée
Et sinon du coup, en tapant diy bamboo dragonfly toy, tombée sur la fabrication de ce jouet qui fait voltiger une hélice (bon apparemment il faut un couteau de rambo pour le faire :-D)
http://www.letusdiy.org/html/diy/diy_wanju/20110524/1587.html
la seule règle créative de départ et d’utiliser le rond de bambou comme pochoir.
peut-être parce qu’il n’y a aucun cerf volant sur ton lien et que tes deux posts sur planetanim n’ont servi qu’à faire du flux vers ce site sans aucun rapport avec l’animation ? :titille:
pourquoi pas un cerf-volant en bambou ?
lien supprimé en attendant de savoir où se trouve la référence aux cerf-volants…
+1
Activité pour faire de petits porte clés avec des tranches de bambou
:hammer:
+1
Activité pour faire un petit instrument sympa et facile à faire, le kazoo en bambou
Et voilà! En fait ça faisait un moment que je devais ajouter un aperçu en image et c’est fait.
Pour info sur cette activité, je l’ai faite avec des 4 ans, ça c’est très bien passé, ils aiment bien la peinture et s’en mettre partout.
Et puis en début d’année avec des 7-9 ans et quelques pré ados, ce qui semble plus risqué, mais au final ils ont bien accroché aussi !
J’aime bien les activité construites, mais j’aime celle-ci qui est plutôt déconcertante au premier abord puisque la seule règle créative de départ et d’utiliser le rond de bambou comme pochoir. Et de faire ce que l’on veut.
Les dessins sont tous très différents, c’est l’occasion d’aller voir ce que fait son voisin, s’en inspirer ou pas du tout, et de créer une peinture originale…
:coucoub:
Salut Julien :coucou:
Merci pour ce infos. :thx:
Pour la peinture bambou, tu n’aurais pas des photos pour qu’on se rende compte de ce que ça donne. 😕
Bonjour, je me présente un peu car je n’ai jamais posté de message sur ce forum.
Je m’appelle Julien, je suis animateur dans la région bordelaise depuis 6 ans et des poussières, et je suis passionné par le bambou, surtout son aspect créatif qu’il peut représenter pour nous. A tel point que je tente d’en faire une activité, mais là c’est une autre histoire.
J’ai eu plusieurs occasions de réaliser des ateliers d’activités manuelles avec des enfants en centre de loisirs, et les enfants ont toujours bien accroché ça par ce que :
-ce sont des activités où l’on bricole et l’on prend connaissance d’outils que peut être on ne touche pas à la maison
-ce sont des activités qui ouvrent à la connaissance d’un matériau très peu connu chez nous, et dont les capacités créatives sont immenses (bougeoirs, porte clés, flutes, percussions, accessoires de jeux…)
-le bambou, presque tous les enfants en connaissent un bosquet à coté de chez eux ; ce peut être un relais d’éveil à la nature et à la créativité !
Et c’est aussi un gros avantage parfois quand vous êtes en panne d’activité ou avec peu de moyens, il y a peut être pas loin de chez vous des bambous pour mercredi prochain. Et très souvent les gens vous les donnent gentiment si vous leur expliquez bien (si y donnent pas, pas cool, on passe au suivant 😛 )
Voilà, il y a quelques mois de cela, en lançant mon site perso, j’ai souhaité en dédier une partie pour décrire des activités que j’avais déjà réalisé au centre, afin de commencer à constituer une petite ressource à destination des bricoleurs, en particuliers dans l’animation.
C’est une page un petit peu à part sur le site, il y a pour le moment 4 activités qui sont décrites, en fonction des âges des enfants. Je pense en ajouter régulièrement donc avis à ceux que ça intéresse !
N’hésitez pas à me donner vos avis sur cette page, si mes explications sont trop évasives, pas assez précises… je vous en remercie par avance, et si d’aventure vous tentez une activité bambou, se sera un plaisir que de partager tout ça…
🙂
Julien