activités cuisine

  • Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par platine21, le il y a 15 années et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #158916
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Ludou
      C’est tout de même la deuxième personne de la DSV qui m’a dit cela. C’est aussi ce que je pense.
      Ne voyons pas le mal partout.
      Ilya bien assez de règlementations et de contraintes idiotes sans en inventer de nouvelles.
      Allez salut Ludou

      #158921
      ludou
        @ludou

        XXYYZZ a écrit:
        Avé à tous
        Comme annoncé dans un de mes messages précédents, ce matin j’ai posé la question à un directeur inspecteur de la DSV;
        Il m’a confirmé que le papier alu ne diffuse pas dans la nourriture donc aucun danger. Vous pouvez manger sans crainte dans les papillotes.

        oui, car le nuage de tchernobyl n’a absolument pas atteint la France… 🙁

        #158969
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé à tous
          Comme annoncé dans un de mes messages précédents, ce matin j’ai posé la question à un directeur inspecteur de la DSV;
          Il m’a confirmé que le papier alu ne diffuse pas dans la nourriture donc aucun danger. Vous pouvez manger sans crainte dans les papillotes.
          J’en ai profité pour lui parler sur le fait de manger sur l’herbe. Il n’y a aucune interdiction; il faut bien sur s’assurer que le lieu soit propre.
          Et c’est tant mieux; Ouf!
          Ciao à tous

          #159125
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Carofrogg,

            En clair a t on le droit de faire de la cuisine avec les enfants ?de la consommer? si oui de quoi faut il s’assurer ?

            Il suffit de s’assure que le zorganisateur a mis les vieux au jus par le PE ou le contrat avec eux. (Demander à un inspecteur de la DSV, puisque ma parole ne vaut rien. Je l’ai fait, il a été très bien. C’était celle de LYON:
            DSV direction services vétérinaires
            245 r Garibaldi 69003 LYON
            04 72 61 37 00

            Pour les autres:

            http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/index.do

            Taper DSV en haut et la ville de votre choix en bas.

            Après, vous prenez un téléphone ….

            Dans son certificat médical établi par un médecin généraliste, il suffit de demander comme moi d’ajouter: “…présente un état de santé compatible avec la pratique de la cuisine ….”.

            Il s’agit là de l’exécution de l’oligation d’alimention qui est régi par les articles 1101 à … du Code Civil.

            Si un parent ne veut pas que son minôt mange des crèpes au goûter de l’ACM, et bé pas de crèpes.
            Si tous sont OK, on sort le nutella avec.

            Al the jurist

            #159130
            boubou07
              @canto

              Oui mais en même temps les vaccins sont-ils réellement sains? enfin ceci est un autre débat…

              #159154
              RANCHON
                @ranchon

                Oui c’est probable.. mais en même temps de l’alu il y en a dans certains vaccins donc dans celui contre la polio il me semble…

                Moi j’adore les papillotes…. 😀

                #159155
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé Elaendarn
                  Depuis 30 ans j’utilise régulièrement la cuisson dans du papier aluminium. Je m’ensuis toujours bien porté et les autres participants aussi. Je n’ai jamais entendu ette infos. Scienceset vie n’est pas la bible.
                  A ce sujet, j’ai interrogé un responsable de la DSV, qui m’a répondu: c’est excellent.
                  Alors ?
                  Si on en croit toutes les infos:
                  On ne peut plus emmener des repas cuisinés dans des marmittes ordinaires, On ne peut plus manger sur l’herbe, plus dans le papier alu. Bientôt on ne pourra plus manger du tout.
                  Jeudi j’ai une rencontre avec la DRASS et la DSV; je vais donc reposer la question.
                  Allez bye.

                  #159224
                  Elaendarn
                    @elaendarn

                    je rajoute juste un truc, parce que vous en avez parlé dans les premiers posts:

                    MORT A LA CUISINE EN PAPIER D’ALU!!!

                    Même si c’est trop bon. Ca serait la cause du passage d’aluminium dans le corps humain, surtout si les trucs cuisinés sont acides (citron, tomate…..).
                    Et cette surdose d’alu serait un facteur salement agravant du risque de développer la maladie d’alzheimer.
                    C’est pour ça qu’on cuisine plus dans du fer blanc ou de l’alu.

                    Après, j’ai lu ça dans le science et vie n°j’me rappelle plus; donc c’est vous qui voyez ce que vous en pensez… Mais puisque des trucs en terre cuite existent pour la cuisson à l’étouffé… Autant les utiliser plutôt que l’alu.

                    ….. ET BON APETIT BIEN SUR! tutulutulutututuuu 🙂

                    #159974
                    RANCHON
                      @ranchon

                      En claire OUI nous pouvons faire de la cuisine avec les enfants….

                      Voici ici plusieurs topics en discutant… je suis remonté jusqu’à 2004 :
                      1
                      2
                      3
                      4
                      5

                      #159991
                      carofrogg
                        @carofrogg

                        En claire a t on le droit de faire de la cuisine avec les enfants ?de la consommer? si oui de quoi faut il s’assurer ?

                        #172624
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut la Foule

                          STEPH77190 a écrit:
                          vous devriez confier cette tache au cuistot

                          Est ce que le cuistot est à coup sûr dépositaire de l’information?

                          Comme a dit César à Cléopâtre: “J’en doute.”

                          Al the Vicious

                          #172645
                          morin
                            @morin

                            demander a votre cuisto il en sera + su les regles HACCP

                            #172647
                            morin
                              @morin

                              vous devriez confier cette tache au cuisto

                              #172649
                              Al-Batros
                                @al-batros
                                #172650
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut à toi, Déglincmoi,

                                  j’ai eu il y a quelque mois la meme question que toi. outre l’aspect “je ne veux pas que les enfants tombent malade” que je n’ai pas négligé, je me suis posé la question sous d’autres angles comme par exemple: “si j’ai un controle veterinaire le jour ou je réalise un atelier cuisine, qu’est ce que eux peuvent attendre de moi en la matiere, dans la réalisation de mon atelier”, l’autre angle était de répondre à des “on m’a dit” qui circule dans ce domaine du style : (on m’a dit que les enfants ne pouvait pas manger ce qu’il réalisé, ou alors si il peuvent mais avec leurs parents qui prennent alors la responsabilité de la faire manger à l’enfant)

                                  Ce que tu dis est extrèmement intéressant et mérite quelques précisions.

                                  Une situation d’animation est contractuelle avant tout. Cad, elle nait de la rencontre des volontés. (Voir Dalloz Art 1101 du Code Civil)
                                  Donc, quand on fait faire des trucs avec, pour les minôts, il faut que leurs vieux soient au jus et surtout CONSENTANTS. [Vous pourrez lire sur ce bon Dalloz, la référence de la décision de la Cour de cass qui dit: “Le fait qu’un d’jeun participe à une activité n’implique pas l’acceptation du risque.” (T’as vu, la Foule, c’est puissant ça.)]

                                  En pas sombre, si les vieux sont OK, la cuisine c’est vachement très possible. Il est à noter que les obligations consensuelles n’ont pas nécessité d’être écrites. (Slem41 vous dira tout là dessus.)
                                  Toutefois, tout le monde à compris qu’il vaut mieux laisser des thraces quelque part. (Par exemple sur le PE qui, règlementairement parlant, est à disposition de ces vieux. (Il est à noter que c’est le zorganisateur qui doit mettre à disposition de ces vieux le PE. S’il ne le fait pas, ce n’est pas vous qui direz adieu au pickles en ACM.)

                                  Très bien les textes, il est à noter un truc vachement trop intéressant qui est noté d’ailleurs. (Il avait été abordé par j’sais plus qui dans j’sais plus quel sujet, il n’y a pas très longtemps.)

                                  <>

                                  J’l’ai mis en majuscule parce que je sais pas faire les colorisations de textes.

                                  Depuis la loi 2000-647, les instructions, les circulaires, les directives, les règlements intérieurs ne font plus partie de LE REGLEMENT. (Le Règlement est l’ensemble des textes qui servent d’éléments légaux aux condamnations pénales pour faute délibérées. (121-3 du Code Pénal))
                                  Grace à Pierre Fauchon, instigateur de cette indicible loi, notre risque juridique pénal s’est considérablement réduit*. Des instructions, il y en a un paquet gros comme ça, Jean Krikri, le wesmestre, nous les proposesur la partie Règlementation du site. Il est quasi impossible de les connaître toutes. Et les circulaires … Et les directives … Et les règlements intérieurs …

                                  Donc, nous n’avons qu’à nous en tenir à la loi, aux arrêtés, aux décrets et au BON SENS. [C’est ce p… de m … de bon sens qu’il faut suivre pour éviter cette nouveté, déjà un peu ancienne, les fautes caractérisées. (C’est toujours le 121-3)]

                                  Bonne chance à tous.

                                  Al the Vicious

                                  * A cause de cette loi, il y a aussi eu un transfèrement de certains risques risques juridiques pénaux vers les zorganisateurs. Eux, ils ont trouvé la parade en créant la réalité de Slem41. Nous …
                                  That’s another story which mérits to be told.

                                  #172676
                                  Pierre
                                    @pierre-4

                                    bonjour

                                    j’ai eu il y a quelque mois la meme question que toi. outre l’aspect “je ne veux pas que les enfants tombent malade” que je n’ai pas négligé, je me suis posé la question sous d’autres angles comme par exemple: “si j’ai un controle veterinaire le jour ou je réalise un atelier cuisine, qu’est ce que eux peuvent attendre de moi en la matiere, dans la réalisation de mon atelier”, l’autre angle était de répondre à des “on m’a dit” qui circule dans ce domaine du style : (on m’a dit que les enfants ne pouvait pas manger ce qu’il réalisé, ou alors si il peuvent mais avec leurs parents qui prennent alors la responsabilité de la faire manger à l’enfant)

                                    j’ai donc commencé mes recherches dans les textes jeunesse et sport, dans les textes de l’hotelerie. bref sur legifrance.gouv c’est pas évident.
                                    je suis donc retourné au début de ma démarche et j’ai cherché à rentrer en contact téléphonique avec un inspecteur sanitaire. Avec succès, il m’a envoyé par mail des textes de loie relatifs à cela (que je vais tenter de joindre). tous n’est pas forcément en lien direct avec l’activité meme; d’autre chose sur l’activité camping ou sur les normes d’hygiene plus general. bref j’ai essayé de me dépatouiller avec ça.
                                    je préfére t’envoyer directement les textes plutot que le résumé que j’en est fait, car tu relevera put etre des choses que je n’ai pas relevé et inverssement.

                                    sinon le truc de faire une démarche type je trouve ça bizard, comme il a déjà été dit, je ferrai d’avanrage une intervention de sensibilisation lors d’une réunion d’anim

                                    _______
                                    voici des les références des documents donné par l’inspecteur. je le redis tous n’est pas forcément bon ou utile à prendre, mais je te laisse toute l’objectivité de recherche ce qui te convients. bon boulot!

                                    Arrêté du 29 septembre 1997
                                    fixant les conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social
                                    (JORF du 23/10/97)

                                    INSTRUCTION N° 02-124 JS

                                    Attention ! Document non officiel qui n’a aucune valeur réglementaire. Il peut servir
                                    de document de travail mais ne peut pas être opposable aux services de contrôles.
                                    RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN PLACE OU LA REVISION DES ETUDES
                                    HACCP DANS LES ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES
                                    EXIGENCES REGLEMENTAIRES RECOMMANDATIONS
                                    ANALYSE DES DANGERS

                                    Arrêté du 29 septembre 1997 REPUBLIQUE FRANCAISE
                                    MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE
                                    DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION
                                    SERVICE DE LA QUALITE ALIMENTAIRE ET DES ACTIONS VETERINAIRES ET PHYTOSANITAIRES
                                    SOUS-DIRECTION DE L’HYGIENE ALIMENTAIRE

                                    Note de Service DGAL/SDHA/N98-8126
                                    du 10 AOUT 1998

                                    Règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil
                                    du 29 avril 2004
                                    relatif à l’hygiène des denrées alimentaires
                                    (JOUE du 30/04/2004)

                                    #172694
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut la Foule,

                                      Pour mettre en place un protocole, on peut utiliser les SADT ou Grafcet. (Ca vous rappelera des souvenirs de collège en Techno et XXYYZZ pourra nous aider)

                                      Le brainstorming, la tempête de cerveaux, ça marche dans la mesure où, il existe au moins un animateur dans l’ensemble A (Ensemble des animateurs) qui est dépositaire de l’informateur que le meneur veut voir jaïr du groupe. Tout le monde a compris que la génération spontanée d’une réalité certaine, c’est impossible.

                                      Bonne chance à tous.

                                      Al the Vicious

                                      PS: Attention à la nature de l’obligation alimentation que l’organisateur a créée.

                                      #172711
                                      pounky
                                        @pounky

                                        SLT PLATINE,
                                        t’as pensé a faire ton ou tes protocoles avec les anims sous forme brainstorm ?
                                        si tu veux les sensibiliser, les rendre autonomes et interrssés des regles… le mieux c’est de les reunir non ?

                                        ainsi tu sais où ils en sont et puis tu peux aussi leur mettre de la doc a la suite de ça, ainsi , ils n apprennent pas betement des regles mais les assimiles et p etre de là peuvent naitre des questions parfois ttes connes auxquelles on ne pense pas mais qui peuvent “” sauvez “” la vie de l equipe ! lol et meme te soumettre des choses que tu ne sais pas et a chercher ensemble y’a une cohesion de groupe…enfin je dis ca il est 2h35 du mat et je sais pas si c’est ce que tu attends …

                                        #172727
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Bonjour
                                          Je ne vois pas exactement ce que tu veux, mais j’ai réalisé, à plusieurs reprises des activités cuisines avec des enfants.Ex avec des enfants de 5 ans : salade de fruits.

                                          D’abord des tables de travail propres: pour les enfants et l’anim, lavage des mains, tenue, nettoyage des instruments adaptés, etc. . Bien établir le principe de la marche en avant: les fruits bruts dans un bol propres ensuite les les fruits qui allaient être consommé partait d’un coté et lees déchets (épluchures, trognons etc).Le sale ne cotoie jamais le propre. de l’autre coté.
                                          Une fois le travail fait, conservation au froid et consomer le plus tôt possible..
                                          Autrement j’ai aussi fait faire ders gateaux, des repas cuits dans le papier alu etc. Chaque fois ces mêmes précautions étaient indispensable.
                                          J’espère t’avoir aidé. Mais attention à la DSV! JE ne sais pas chez toi, mais dans mon département il cherche la petite bête.Il arrive même qu’ils ne soient pas d’accord entre eux.

                                          #172730
                                          Heloise59
                                            @heloise59

                                            lol merci pour l’exemple meme s’il n’était pas utile.
                                            Je comprend pas toujours ce que tu cherches platine21 : les normes d’hygiène ou comment les classer ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off