Il n’y a pas un type d’animation propre au temps périscolaire. On peut y faire ce que l’on ferait classiquement en colo ou clsh. Il s’agit juste d’une question d’adaptation.
Après, pour le côté tel type d’activité le matin et tel autre le soir, peut être peut-on plutôt penser “rythme de l’enfant”, “besoin de l’enfant”. Et là, chaque enfant n’a pas les mêmes envies et besoins… Si certains auront besoin de se défouler le soir après la journée de classe, d’autres auront envie de partager autour d’une table la fabrication de peluches où de je ne sais quoi.
Donc, si on parle réellement “rythme de l’enfant”, plusieurs animateurs et plusieurs possibilités d’activités (voir pour un anim’ seul, une organisation qui permet cela) et de l’écoute (et donc des anim’ un minimum efficasses pour être capables de répondre à ces demandes, la partie la plus délicate)
Idèm pour le matin : certains auront besoin “d’un réveil en douceur”, d’autres auront déjà un ballon dans les jambes, dépense bénéfique aux enfants (et aux instit’) qui ont besoin de ce “défoulement” avant d’endurer la position assise 2 heures durant.
Si je peux me permettre un petit conseil avant cette longue année, et si tu ne veux pas te retrouver dans la routine passée la première semaine, c’est de déjà essayer de surprendre (toi et les mômes) Ne te limite pas à telle ou telle idée… Spectacle surprise, atelier cirque, surprise pour les papas-mamans, cache-cache déguisés, arrivés d’une princesse venue racontée des histoires, spectacle de chaussettes et cartables, chasse au trésor, parcours de la mort qui tue, parcours de billes dans le sable (après le goûter pour pas qu’ils en bouffent la moitié), fabrication du goûter, permis de conduire sur les tricycles de l’école (et à chaque fois, vas-y à fond sur les costumes), à la recherche du doudou perdu…
Vas-y aussi à fond côté marionnettes. Si t’es pas doué, fais acheter par la structure. Cet hiver avec les petits de 3 ans ou moins, je mettais en place des moments qui revenaient chaque jour, comme le fait de donner le biberon à Lapinou ou soigner bébé hamster très chatouilleux…
et puis y a les jeux de société spécialement conçus pour ces petits…
Et puis jouer à la dînette, aux voiturettes, à la marchande, à papa-maman, aux trois petits cochons…
Et puis la pêche aux canards, et puis les tapis pour les chatouilles, et puis les cabanes avec des tables, des couvertures, des tapis de sol…
Et puis tu te mets à quatre pattes sur les tapis et tu deviens le dada, puis un chien féroce qui mort les pieds de ceux qui osent aller sur les tapis, et puis après tout le monde à 4 pattes pour jouer au chasseur de tortues, et puis après on imite le déplacement du crapaud, du chat, de l’éléphant, du serpent qui pique. et puis après galipettes, et puis après on revient dans la cabane pour échapper au loup…..