bonjour moulok
j aimerai discuter avec vous car je suis tres interessser par votre projet. je travaille actuellement avec des adolescents difficiles en foyer et je souhaite justement elaborer un projet rap/ musique.
peut on echanger sur hotmail
cordialement
obsidienneoeilcelestes@yahoo.fr
Salut !!
1) pour ton idée, oui ça existe !!!
par exemple, avec un mot trouver un nom (commun ou propre) un verbe et un adjectif (ou assimilé)….
exemple: prenons le mot “jardin”
nom: paradis/babylone/anglais/gazon/fleurs
verbe:mourir/capitaliser/gaucher/tondre/croissance
adjectif:splendide/capitalisme/so british/maudit/du mal
chacun doit trouver un de chaque. Ensuite soit ils compilent chacun avec leur mots pour faire des phrases:
Mourir et monter au paradis est splendide
L’anglais est un gaucher, bref it is so british
Babylon est l’apogé du capitalisme, arrêtons de capitaliser !!
et ainsi de suite !!!
Version 2:
Tu mélanges les mots dans 3 corbeilles, et ils tirent chacun 1 mot dans chaque !!
(la je choisis !!!)
paradis/tondre/maudit
Partir au paradis ne sert qu’à tondre le cou de ses maudits détraqueurs de la religion
(et oui !! tout est permis dans le jeu d’écriture !)
Tu peux également partir d’une image, que se passe t il ensuite ?
par exemple celle-ci !! (prise au hasard !)
2) dans ta réponse au premier post j’avais imaginé des détournements de chansonc, si tu veux les réponses, sélectionne tout mon post….:-D
A+
quelqu’un aurait-il des idées par rapport a l’expression écrite, j’aimerai trouver une activité, un jeu, qui permettrai au ados de prendre conscience que l’écriture est a la porté de tous, qu’il prennent comme confiance en eux par rapport a l’écriture…
Partir sur un mot, et broder autour de celui par exemple , c’est possible ?
Moulok a écrit:
plus je décris mon truc et plus je me dis que je vois trop gros …
ben ça dépend :
– t’as combien de temps devant toi ?
– t’as un/des collègue/s qui peuvent aider ?
– les mômes se sentent intéressés par le truc ? et/ou comment tu leur amènes l’idée ?
– c’est quoi le/s but/s les plus importants dans l’histoire ?
A mon avis, essaie de te fixer un échéancier étape par étape de l’action :
– ça t’aidera à poser une échelle de temps sur les choses et voir si c’est du rêve ou du réalisable
– ça t’aidera aussi un peu à poser le pourquoi du comment : telle partie avant ou après telle autre pourquoi ? (ça peut être de la logistique, mais ça peut être aussi en lien avec l’approche du projet et son sens péda)
Bon courage 🙂
bon alors … en gros et en vrac :
– je veux que mon stage de musique débouche sur des chanson/slam que les jeunes auront fait eux meme ( je serait là pour les aider ou leur donner des pistes )
le but sera des les faire travailler a l’écrit d’une part puis a l’orale , pour ça écrire des paroles de chanson me parait etre un bon moyen car qui dit chanson dit rythme , dit phrases “structurée” , et evite le language SMS ( j’ai remarqué que la pluspart des jeunes ne savent plus écrire normelement mais uniquement en SMS).
ça leur permettrai aussi de faire passer des messages auxquels ils tiennent particulièrement.
-au début peut etre commencer par des scéances de slam avec : -une liste de mots a placer dans le texte
– des rimes particuliere, j’ai deja fait l’experience et ce n’est pas evident, jvous donne un exemple : faites un slam avec des rimes en “AK” ( bon courage moi j’ai galèré perso :p )
– pourquoi pas ensuite refair un texte avec au lieu d’utiliser les mots de la premiere liste , leur mettre le dico des synonymes a dispositions pour refaire une nouvelle liste.
-a partir de la leur proposer d’écrire un texte sur un theme qu’ils choisirons : l’amour, l’adolescence , le racisme, les préjugés, la violence , le soleil … enfin ce qu’ils veulent ( en esperant qu’ils partent pas sur les bombasses dans le cabriolet qu’ils se seront payé avec la drogue vendue en 3 semaines :p)
– en parlant de ça , mon but est aussi de leur apporter des connaissances historique sur le hip hop, sur la raison pour laquelle les rappeur on les grosses chaines en argents , les vetements flash, les ” bling bling”.
– apres , on passe a la composition de la mlusique, alors pour ça , j’aimerai, par la recherche de son et en les initiant a la musique assisté par ordinateur, leur fair creer la musique en rapport avec leur paroles , pas seulement trouver une bande son , mais vraiment leur fair comprendre que la musique est un moyen de gfaire passer des sentiments , autant que les paroles qui sont dedans . Pour ça je vais leur faire ecouter des exemples ( tout en faisant attention a monsieur SACCEM(erdique??? :p )) .
– une fois le son enregistré , il reste plus qu’a bosser le(s) morceau sur la scene , en faisant un peut d’espression scénique.
autre chose que je n’ai pas dis , mais je suis rentré en relation avec le lycée de ma ville , et ai developpé un partenariat pour que ce concert ai lieu au lycée , et avec les jeunes du lycée , donc ce que je vais fair , je vais aussi prevoir des scéances ( a peut pres les memes ) en périscolaire pour les internes les soirs de semaines ( et pas pendant les vacances ) car certains semblent intéressé ( voir plus que les ados qui viennent au centre).
Dernier point avec les jeunes , les impliqué dans la mise en place du concert : – monter la scene, le son , decors si il sveulent en faire
– pourquoi pas la communication ( flyers , affiches)
-mettre en place une minibuvette ?
….
plus je décris mon truc et plus je me dis que je vois trop gros …
pour les exercices de prononciation
exemple de démarche de ceux qui le font
perso j’m’y connais pas franchement…
mais l’idée me parait potentiellement bien intéressante ; dis en plus sur ce que tu mettras en place, bon courage 🙂
tien j’ai trouver une belle phrase par rapport au rap :p
Maurice Corcos, Emma Sabouret ,Denis Bochereau , sublimation a l’adolescence « de bruit et de fureur »
« Le rap comme art et voie sublimatoire, au même titre ou à l’instar de l’activité intellectuelle ? Cette création sonore et scénique, forme nouvelle d’expression, d’échange ou de communion, apporte à qui veut l’entendre une possibilité supplémentaire de rencontrer la psyché adolescente contemporaine. »
c’est beau non ?
Vous en pensez quoi ?
on s’éloigne un peut du sujet orignal de mon topic mais jme sert de ça pour mon projet, dc pas tant que ça :s
Oui en effet c’est pour l’UC 10 ( mention ” organisation d’evenement et de mannifestations) mais aussi pour la certif sur l’animation, en gros je presente un cycle d’animation ( qui sera mon stage musique) et qui debouchera sur mon projet d’evenement a savoir le concert… bien galere.. surtout qu’il me reste pas beaucoup de temps :;s dur dur dur dur :p .
.
Pour la sacem j’ai pas trop peur , je connais pas mal de sites proposant des bandes son libre de droit, et puis j’ai un bon logiciel de musique leur permettant de creer les leurs tres facilement . Juste fair attention a ne pas prendre de chansons sous licence quoi :).
merci pour l’idée pour les synonimes , c’est un bon truc ça ( je cherche encor les titres moi meme lol )
pi pour le matos de scene, jme fais pas de soucis non plus : ya une ( petite) salle de concert dans la MJC avec le matos qui va avec . Je vais aller de ce pas m’entretenir avec le directeur soit pour qu’il fasse une intervention , soit pour qu’il m’explique pour que je la fasse .
Merci Badibulle c’est cool 🙂
si vous avez d’autres idées les autres ça m’interesse toujours 😀
sulut !!
C’est un beau projet ….et un projet ambitieux !
c’est pour l’uc 10 ou pas ?
leur fair prendre consience que le rap / hip hop c’est pas que du ” wesh wesh jvien dla téci et jnik tout”
A bon ? 😆
de les poser sur des bandes sons choisies
attention à monsieur sacem !! surtout si tu fais un concert après…
– un jeux d’expression utilisant un dictionnaire des synonymes ?
je n’en connais pas, mais par exemple si ils sont fans de rap, tu peux essayer de leur faire réécrire une de ses chansons, qu’avec des synonymes, ou bien l’inverse, trouver de quels chansons est issu ce texte modifié, ou bien les deux (plusieurs groupes, plusieurs chansons réécrites, puis grands jeux chantés pour les retrouver) tu vois qu’est c’que j’veux dire ?
(le collège du preneur de son d’or, une journée dans l’hexagone, complainte pour être inhumer sur le sable de huit, le bistrot des journées contentes,…)
(l’école du micro d’argent, un jour en france, supplice pour être enterrer sur la plage de sète, au caf” des jours heureux,…)
travailler sur l’articulation
la pie niche haut l’oie niche bas l’hibou niche ni haut ni bas, mais où niche l’hibou ?
si ton tonton tond ton tonton ton tonton sera tondu
puis y’a ça aussi ! gogle est ton ami…
Slam….j’y connaissoit rien…
j’aimerai passer un moment sur les techniques pour monter une scene
tout dépend du matos que tu peux avoir…. 🙂
Voilà pour ma contribution, dis moi ce que tu en penses, et puis après on verra !!
bonjour a tous
Je suis en BPJEPS ltp et bosse avec des ados dans une MJC. J’aimerai pour les vacances de novembre faire un stage de musique. Le but de celui ci serait de faire prendre conscience aux ados de plusieurs choses :
– l’enjeu d’une bonne maitrise de la langue pour mieux se faire comprendre et en particulier mieux être compris ( en particulier par les adultes)
– leur fair prendre consience que le rap / hip hop c’est pas que du ” wesh wesh jvien dla téci et jnik tout” mais que la plupart des artistes tentent de fair passer un message , et les amener a en faire de même ( le jeunes que je touches sont fans de rap et en font parfois ).
Ce stage serait l’occasion pour eux d’écrire des textes , de les poser sur des bandes sons choisies ou créées. apres je veux les amener a passer sur scène, le concert serait mis en place avec eux.
en gros j’ai tous dis je crois , j’aurai besoin d’aide pour faire des séances sur l’expression, l’écriture de paroles :
– un jeux d’expression utilisant un dictionnaire des synonymes ?
– travailler sur l’articulation avec les phrases genre ” les chaussettes seche de l’archi duchesse sont elles seches ” ( je sais plus comment on appel ça et si qqun en a ça m’interesse)
– partire sur du slam ( qqun s’y connais un peut et aurait des séances simple a mettre en place? )
– apres bien sur travailler sur les sons : MAO ou accoustique ( ça pas de soucis )
– etant donné que j’aimerais qu’ils fassent un spectacle avec ça , j’aimerai passer un moment sur les techniques pour monter une scene ( brancher les micros , c’est quoi fair des balances…)
des idées ??
qu’en pensez vous ? ce n’est pas trop lourd ?
merci d’avance