Activités interieur et exterieur 5 et demi – 7 ans.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #93811
    Hanu
      @hanu

      Est ce que tu as pu avancer dans ton projet/réflexion Junk ?

      #93942
      adelaide
        @adelaide-2

        Petit conseil, j’ai ma réunion aujourd’hui avec mes animateurs pour le mois de juillet. Ils vont juste me proposer 2 ou 3 activités pour le début de la semaine mais pas plus. Je préfère que se soient les enfants qui décident des activités, se sont leurs vacances.
        De même, dans notre centre se sont les enfants qui choississent les gouters.
        L’enfant pour certains vont venir 1 mois dans le centre, alors dis à ta directrice que toi tu préfères maitriser 2 ou 3 activités si les enfants n’ont pas d’idées, mais que derrière se sont les enfants qui doivent choisir. De plus, certains enfants vont peut être vouloir ne rien faire, et oui ça arrive, du coup comment tu réagis?

        #93944
        Hanu
          @hanu

          Ok, alors approfondissons…

          [/quote]Peux tu m’expliquer en trois lignes quelle est la place de ce truc dans un contexte de loisirs, de vacances ?[/quote]

          Je vais te donner ma réponse à cette question. Cette chose que tu souhaites proposer n’a strictement rien à faire en accueil de loisirs tout simplement parce qu’il s’agit de transmettre des connaissances par un atelier scolaire déguisé en animation. Ce sens pédagogique que tu souhaites afficher c’est uniquement dans le but d’y trouver un sens pour toi, pas pour les enfants. Quels sont les besoins des enfants pendant leurs loisirs ? Apprendre le tri sélectif ? Je ne crois pas, ils ont l’école pour apprendre cela.

          Je ne dis pas cela pour te casser, uniquement pour tenter de te faire réfléchir. Je pense que celui qui dit qu’il n’a pas raisonné un jour comme toi est un menteur, le tout est d’essayer de dépasser cela.

          Les alsh ne devraient pas être un lieu où l’on reproduit un schéma scolaire mais bien un lieu de socialisation où l’on réfléchit comment adapter les lieux et les temps pour favoriser le libre arbitre, le respect du rythme de chacun des enfants, l’autonomie, l’évolution entre pairs, l’initiative des publics.

          Voilà pourquoi je dis que le plus simple à faire pour toi est de laisser les enfants jouer leurs jeux, et pourquoi pas de jouer avec eux en acceptant de ne pas mener la barque. Car si les enfants vivent leurs vies en étant acteur de leurs loisirs, ils vont apprendre par eux-même :

          apprendre la vie en collectivité, les relations humaines, apprendre à s’entendre dans un groupe, apprendre à faire des compromis, apprendre à persuader l’autre, à écouter l’autre, apprendre à fixer et à respecter des règles, apprendre à se taire et à parler quand il le faut, apprendre à persévérer, apprendre à accepter la frustration de ne pas y arriver, apprendre le partage, apprendre à organiser son temps, apprendre à imaginer… je pourrai te faire 20 pages de “apprendre à” ;

          à côté toi tu proposes “apprendre le tri sélectif” et sachant que les enfants sont dans une optique de consommation imposée, à peut prêt toutes les auto-acquisitions possibles du libre arbitre citée avant sont annulées ou au mieux fortement atténuées. Ça fait un peu cher de bloquer tout ces paramètres pour faire passer le tri sélectif avant non ?

          Pour les réflexion sur le forum je t’invite à lire ce post notamment à partir de la page 3 et 4. (qui concerne principalement les thèmes, mais au final ton idée d’atelier se rapproche d’un fonctionnement à thème donc je pense que ca peut être intéressant pour toi d’y jeter un œil.)

          https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=20&topic_id=12235&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

          Ce que je t’ai cité avant résume en gros ce qui est dit très régulièrement sur le forum.

          Je vais pas les laisser dans un coin si?

          Ben… si, il faut que tu essaies d’accepter que l’inactivité et le besoin d’isolement fait partie de la vie d’un enfant et même d’un adulte. L’enfant ne va pas dépérir si tu le laisse tranquille, il va au contraire entrer dans une logique de “je suis seul donc qu’est ce que je dois faire pour être heureux” qui a nettement plus de valeur que “Je suis assisté donc je m’abandonne pour être heureux, je n’ai pas d’effort à faire vu qu’on me donne tout”. Après je rejoins la question de Crevette “Qui y a t-il dans les coins ?” l’intérêt c’est de rendre l’espace de vie des enfants stimulant et fourmillant d’intérêt.

          Qu’est ce que je te propose de réaliste ensuite :

          Déjà faire partager cette réflexion à ton équipe à ta réunion et si tu le veux bien nous présenter les réactions de tes collègues (ça m’intéresse).

          Ensuite je ne t’ai pas dis de venir et dire “j’ai réfléchi à rien j’ai pas le temps”. Tu peux partager aux enfants ce que tu as envie de partager, mais c’est surtout la façon de le proposer qui est intéressante à voir. La meilleur solution reste la sensibilisation ou le “donner envie”.

          Tu veux par exemple partager avec les enfants un moment de jeu avec des marionnettes. Tu te pose au milieu de l’espace de vie où évoluent les enfants et tu commences. Tu verras que bien vite un petit attroupement sera fait autour de toi. Les enfants sont libres de participer ou non. Personnellement je ne conçois plus l’animation autrement que comme cela. Si tu utilises toutes tes passions et tes compétences que tu aimerais partager tu ne devrais pas avoir de problèmes pour trouver des idées… et ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas une allure faussement pédagogique qu’elles sont mauvaises.

          Réflechis à tout ce que tu pourrai faire de cette manière : premièrement sur la manière de construire l’espace/temps des enfants pour favoriser la liberté et tout ce qui en découle ; puis dans un deuxième temps réfléchis à ce que tu peux partager par le donner envie dans tout cela (jeux, pratiques culturelles, sports, extras…) (si tu peux éviter un programme d’animation pré-construit c’est super, sinon reste le plus approximatif possible dessus.)

          ps: Le tri sélectif, n’en fait pas d’animation, met le tout simplement en place réellement dans ta structure 😉

          #93955
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Ben ça c’est une très bonne question…
            J’répondrais par une autre : y’a quoi dans tes coins ? 🙄

            #93958
            Junk
              @junk

              Ta réflexion est entièrement véridique, et si je le pourrais je suivrais cette voie plutôt qu’une autre. Le seul soucis, ce que ne rien présenter du tout, ce n’est technique pas possible. 🙂
              Sincèrement, tu me vois débarquer à la réunion de tous les animateurs plus le directeur du centre, autrement dit mon patron, en leur disant ouvertement et avec le sourire: “Salut! Ben désolé j’ai pas eu le temps donc j’ai absolument rien préparé. Voilà.”

              ….

              Nan, pas possible. Donc là c’est à moi de t’inviter à approfondir ce que tu viens de me dire, notamment le point ” réflexion faites sur le forum” ainsi que “laisser tranquille” les enfants qui n’ont pas envie de participer à ce que je leur propose. Si ils ne participent pas, alors que vont-ils faire? Je vais pas les laisser dans un coin si?

              #94102
              Hanu
                @hanu

                Salut

                Pour exemple, j’ai pensé à une course de relais vers des sac poubelles de différentes couleurs. Les enfants armés de gants en plastique devraient apporter un à un des déchets vers la poubelle correspondante

                Peux tu m’expliquer en trois lignes quelle est la place de ce truc dans un contexte de loisirs, de vacances ?

                Je t’invite à farfouiller sur le forum pour prendre connaissance des réflexions qui ont eu lieu.

                Si tu n’as pas le temps de réfléchir à tout ça, la meilleur chose que tu ai à faire c’est de ne rien préparer et de jouer avec les enfants et de recevoir les envies et les demandes des enfants pour qu’ils puissent réaliser ce qu’ils ont envie de faire. Surtout que tu as de la chance de pas avoir une direction qui te bloques dans un thème bidon.

                Tu parles de l’amusement, c’est la seule chose que tu dois prendre en compte. Oublie le sens pédagogique que tu crois que ça fait bien de le mettre. Le truc le plus pédagogique qu’il soit c’est de permettre aux enfants d’être libre. C’est à dire de les laisser évoluer sans les contraindre dans une animation. Et si après tu veux proposer un truc que tu as envie de partager avec eux, pose toi au milieu de la pièce et lance toi. Tu verras que si les enfants sont interessés ils viendront d’eux même, et ceux qui ne le souhaitent pas laisse les tranquilles.

                #14639
                Junk
                  @junk
                  #94104
                  Junk
                    @junk

                    Bonjour,

                    Je vais travailler en ce mois de Juillet dans un centre de loisirs pour enfant. Ma tranche d’âge m’as été attribué il y a peu et je vais donc m’occuper des 5 ans et demi – 7 ans.
                    Étant en pleine révision du BAC et ayant une dose de stress plutôt élevé, je m’adresse à vous pour vous demander un peu d’aide. ^^

                    Il faut que je me présente en réunion le samedi 18 avec un attirail d’activités diverses et variés, que ce soit intérieur ou extérieur.
                    J’ai déjà quelques idées en tête. Il n’y a pas de thèmes particulier à respecter mais j’aimerais m’axer sur au moins une chose, c’est que les activités proposés aient un minimum de sens pédagogique pour l’enfant.
                    Pour exemple, j’ai pensé à une course de relais vers des sac poubelles de différentes couleurs. Les enfants armés de gants en plastique devraient apporter un à un des déchets vers la poubelle correspondante, de façon à ce qu’ils apprennent par eux mêmes le tris des déchets.
                    Bien entendu il ne faut pas oublier l’aspect essentiel des activités, à savoir l’amusement. Aussi je ne demande pas forcément quelque chose de très pédagogique pour chaque proposition, toutes vos idées sont à prendre. ^^

                    Voilà pour l’exemple, et voilà pour la requête, je remercie d’avance ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre. =)

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off