activités mannuelles

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raoul, le il y a 13 années et 3 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #101953
    Shaaa
      @shaaa

      Entreprendre une recherche est déjà une démarche intéressante qu’on ne peut pas lui enlever. Par contre, ce qui m’inquiète un peu plus, en tant que débutante, c’est la place de ton équipe. As-tu demandé des conseils à tes collègues ? à ta direction ?

      #101962
      moilapa
        @moilapa

        Salut Lolotte…

        Tu dis “c’est ça le problème” en soulignant :
        etant débutante mon imagination est encore un peu limitee! et je nai pas encore vu le projet pédagogique

        De quoi veux-tu parler ? Du manque d’imagination ? Ou du fait qu’elle ne connait pas le PP ?

        Si tu parles du PP, je ne vois pas en quoi ne pas connaître ce que d’autres ont écrit sur un bout de papier l’empêche en quoi que ce soit de préparer ses actions sur le terrain (“d’autres d’ailleurs qui ne seront pas ceux qui feront vivre auprès des enfants ces idées !!!)

        Si tu parles du manque d’imagination :
        Je ne suis pas d’accord avec la posteuse : il n’y a aucun rapport entre l’imagination et le fait d’être débuttant. L’imagination d’une personne n’a rien à voir avec l’expérience, le vécu. L’imagination, même un enfant de 3 ans en a.
        Coimme ces animatrices peuvent en avoir en espérant le prochain épisode de “plus belle la vie” où en imaginant un stratagème pour que papa leur prête la voiture pour aller au Macumba samedi soir. Là, elles sont capables de faire preuve d’imagination.

        Le problème est ailleurs, comme chaque fois : c’est dans l’autonomie des animateurs, leur capacité à réfléchir leurs actions, faire cet effort d’imagination, et de chercher ensuite comment concrétiser ce “rêvé” en réalité. Transposer l’idée en actions de terrain.
        Ou comment traduire ce que les enfants ne disent pas. Ou comment travailler en équipe plutôt que d’aller pleurnicher sur internet auprès d’inconnus.

        Et pour ça, ce qu’il manque, c’est la formation, une histoire de l’animation et de ses grandes “idées (grands jeux, colo, rapport à l’enfant…) la connaissance des matériaux, de leurs possibilités, il manque de la recherche perso et de l’organisation pour cette recherche perso… la confrontation à de vrais animateurs producteurs-réalisateurs-formatateurs.

        Tout ce que devrait proposer ( et ne propose pas) les formations animateurs, les équipes accompagnantes de ces animateurs débuttants.

        Et enfin une formation continue qui aurait un réel intérêt pour chaque personne.

        Tout ce qui n’existe pas dans l’animation socioculturelle et qui donne sur le terrain les mêmes prototypes “d’animateurs”, que l’on voit arriver ici sans la moindre compétence professionelle, perdus, parce que persuadés qu’ils doivent produire ce qu’on leur demande. Comme de bons toutous qu’ils sont, sans prise de décision, sans capacité à la remise en question. Sans la moindre idée de ce qu’est ce métier. Sans la moindre piste pour mettre en vie, et par la suite éventuellement réfléchir ce métier (ce qui n’est pas une étape obligatoire pour tout animateur)

        On a là, comme à chaque fois, l’image de ce qu’est l’animation sociocu’ :

        un marché concurentiel où l’on consomme de l’animateur à la chaîne, vite périmé, sans se soucier de qui est cette personne, quelles sont ses capacités, sans se soucier de l’aider à faire émerger ces capacités. Sans lui donner les moyens de réaliser sa mission. De seulement comprendre sa mission !!!!

        Dont on attend des générations spontanés d’animateurs !!!!!!!!!!! Comme si ces personnes allaient devenir animateurs par le simple fait d’avoir été engagées comme animateurs !!!! Comme si elles pouvaient arriver la veille sur la colo et être déjà au top ! Comme si la préparation d’un séjour ne demandait pas au moins une semaine de préparation en équipe, le temps de construire ce que l’on veut mettre en place !!!! (ne répondez pas “fric”, je vous dirai d’aller vous faire foutre)
        Comme si ce métier n’était pas d’une énorme complexité, technicité, capacité à comprendre les rapports humains, la psychologie des êtres… Comme si c’était un métier qu’un jeune de 17 ou 20 ans pouvait faire “comme ça”, sans formation, comme si on pouvait être médecin d’un coup de baguette magique, instit’, cordonnier !!!!

        Juste pour faire le nombre, pour remplir des quotas, pour remplir des équipes pour les séjours que l’on a vendu à la chaîne.

        Et côté “formation” : rien que d’autres séjours vendus : Bafa et autres entourloupes commerciales : ce ne sont que des stages vendus !!! Comme des colos pour jeunes de 20 ans.

        Car tout ça n’a de sens que si il s’agit de vendre. Tout ça n’est que commerce. Que certains osent encore habillés de projets à la con, quand certains osent utiliser de grands termes humanistes ! pour parler de leur petit commerce !

        Ce qui est étonnant, ce n’est pas cette masse d’inutiles médiocres (que l’on a rendu médiocres). C’est que l’on puisse parfois rencontrer des personnes en capacité de comprendre, d’analyser… ou de simplement faire.

        #101967
        Import
          @import

          Alors mai, où en es tu dans tes activités ? qu’as tu trouvé ?

          ça nous intéresse que tu nous fasses part de ce que tu vas mettre en place !!!!

          #101972
          lolotte77
            @helo

            mai_1703 a écrit :

            etant débutante mon imagination est encore un peu limitee!
            et je nai pas encore vu le projet pédagogique

            c est bien CA le probleme !

            Non seulement on voit débouler sur le terrain des jeunes anims sans imagination et à qui on ne fait pas lire le PP

            j’aime !

            #101991
            moilapa
              @moilapa

              Salut Mai…

              J’ai des idées à te proposer… mais je donne pas : j’échange.

              Une bonne idée de ta part et je t’en donne deux…

              Alors ? Feras-tu comme la majorité des posteurs qui ne veulent même pas se casser les pieds à chercher au moins 1 idée originale ?

              #101996
              ludou
                @ludou

                Bonjour,

                le sujet a été déplacé dans une rubrique plus appropriée.

                Concernant ta demande, je rejoins jeje38. D’une part, il est important de connaître le projet péda de l’accueil, pour savoir où tu débarques (mais ce n’est pas ça qui va t’aider à trouver des activités manuelles).

                Pour les acti, je te conseille de creuser la mythologie scandinave qui est d’une richesse et d’une beauté extraordinaires ! A partir des légendes et mythes, tu vas pouvoir créer tout un imaginaire surprenant, avec des personnages très divers. Tu as aussi les aventures de Nils Holgersson qui sont très célèbres et wonderful.

                Après, les vikings et leurs drakkars, les instruments de musiques vikings, leurs costumes, etc…

                #102030
                Import
                  @import

                  Tu n’es pas non plus obligée de rester à ces trois pays si ça te bloques, l’Ecosse à elle seule regorge de possibilités d’activités !

                  je suis sûr que tu as de l’imagination mais que tu n’oses pas t’en servir !
                  quel tranche d’age as tu ? quel public ? Urbain ? rural ?

                  pour les activité je te conseille de faire une recherche sur google ou sur “tetamodeler.com” après à toi d’adapter ce que tu y trouveras en fonction du projet péda (étrange ton directeur qui demande de faire des activités sans faire lire le projet Péda à ses anims…) et de ton public.

                  N’hésite pas à nous faire part de tes recherches et de tes idées !!!!!

                  #102031
                  raoul
                    @raoul-2

                    quand je disais pays du nord, je pensais norvege, suede, finlande, … ca limite deja un peu plus
                    etant débutante mon imagination est encore un peu limitee!
                    et je nai pas encore vu le projet pédagogique

                    #102073
                    Import
                      @import

                      tu veux me faire croire qu’entre l’Irlande et ses mythes, la Grande Bretagne et le roi Arthur, l’Ecosse et les fantômes, la Norvège et les viking, etc… tu ne trouve pas d’idée d’activités manuelles ????

                      Une fois de plus, tout dépend du projet pédagogique et de ce que tu veux faire passer aux enfants AU TRAVERS de tes activités manuelles…

                      tu peux nous en dire plus ?

                      #14053
                      raoul
                        @raoul-2
                        #102080
                        raoul
                          @raoul-2

                          bonjour a tous
                          voila je cherche 2 activites manuelles a faire avec des enfants de 5-6ans sur le theme des pays du nord de l’Europe
                          j’ai beau chercher, je ne trouve rien 😕 😡
                          si vous avez des idees…
                          merci d’avance
                          🙂

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off