activités manuelles pour illustrer les gestes qui sauvent.

  • Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 9 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4149
    Import
      @import
      #223701
      lerak
        @lerak

        waou!
        Quand je lis ce poste, je suis très étonnée! J’aurai jamais pensé que l’on pouvait faire assimiler ce genre de choses aux enfants sur autant de temps tout en sachant qu’ils apprécient!
        J’ai mon AFPS! J’ai connu quelques jeux comme ça petite pour apprendre les dangers… Mais jamais j’aurai pensé à toutes ces idées! Une fois de plus, ce forum est très utile 😉

        #223705
        Import
          @import

          alors voila, la deuxième semaine d’aout est terminée, je viens vous donnez le bilan de ce thème. Les enfants ont très bien accroché dès le premièr grand jeu où est intervenu un gros ours, mila, qu’il fallait aider en répondant à des questions à partir d’un dérivé du jeu d’oies. Les jours suivants, ils ont fabriqué de jolis carnets renfermants les informations qu’ils ont appris pendant le grand jeu. La visite de la caserne des pompiers a été ponctué par deux départs,les enfants ont été impressioné et interresé. La fin de semaine c’est terminé par la recherche de la maison de l’ours dans les arbres de la ville. Les enfants étaient contents de voir que mila n’avait plus de bobos.

          Un point négatif: l’exploitation des affiches, car on a laissé aux enfants le soin de dessiner les dangers d’une maison et selon leur niveau en dessin, on comprennait pas forcément le danger illustré.

          N’ayez pas peur de travailler sur ce sujet qui peut paraitre un peu “lourd” pour des vacances. Les minots se sont bien amusés pendant cette semaine

          #228055
          Import
            @import

            pas de problème je vous ferais un point sur le déroulement mais il faudra etre patient car c’est pour la deuxième semaine de aout. 😀 :coucou:

            #228111
            Barilla
              @joel

              Ca j’adore, merci beaucoup pour le point sur les avancés!!!
              Si tu y repense a la fin de ta semaine, j’irai même jusqu’a te demander comment ca c’est passé au niveau des enfants (a quel point ils ont assimilé, quel interet ils ont porté au thème, qu’est ce que tu as fait et que tu ne referais pas ou que tu referais absollument).

              Mais encore merci, on a pas souvent des retour des personnes qui demandent un coup de main.

              A bientot sur le forum!

              #228152
              Import
                @import

                voila comme dit je vous fais part de mes avancées sur le sujet car ça peut aider quelqu’un. Alors on débute par un grand jeu avec Mila un gros nounours tête en l’air qui à pleins de bobos et les enfants doivent l’aider en répondant à des enigmes, sous forme de jeu d’oies. Je me suis inspirée des idées que vous m’avez donné comme la fabrication de panneaux de sensibilisations,et des petis livrets des infos importantes. On va visiter la caserne des pompiers. La semaine se termine par un grand jeu pour retrouver la maison de Mila et pour voir qu’il va mieu.
                :thx: pour vos infos

                #228825
                Import
                  @import

                  merci pour ces idées elles font bien avancer mon projet. Je vais avoir matière à discuter avec l’animatrice avec qui je vais bosser.
                  Autrement pour info le thème doit durer une semaine sachant que le thème sera appliqué qu’aux après-midi.
                  je vous tien au courant de mes avancées
                  :coucou: :thx:

                  #228839
                  Import
                    @import

                    non pas du tout, t idées sont pas mal ! 😀

                    #228840
                    moilapa
                      @moilapa

                      Je prends la discution en cours de route, peut être suis-je à l’ouest, mais pour ma part sur ce thème et avec cette tranche d’âge, j’aurais utilisé les mêmes ficelles que pour les spectacles marionnettes, “une distanciation (j’ai pas de dico sous le bras, désolé) nécessaire” : le (les) blessés seraient non des humains mais des animaux, les peluches, les nounours et ils faudraient fabriquer des atelles, des “plâtres” en mousse,… tout ce qu’il faut pour soigner ces petits étourdis qui tout au long de l’après-midi n’arrêteraient pas de faire tout ce qu’il ne faut pas faire (manipulation des peluches façon objets animés (un lien ici : http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/mario/table_fichiers/objet.html
                      par de courtes scénettes jouées par les anim’ : Lapinou cradeau qui court dans les escaliers…
                      Ce qui amènerai à la fabrication de panneau du type un bonhomme qui court barré que l’on installerait dans le centre…
                      Ou une grande maison façon maison de poupée en carton avec la cuisine, les esacliers, la salle de bains et tous les dangers de la maison, ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

                      Et puis j’ajouterai à tout ça l’idée de Rugbywooman : la banane fatale. Peut être façon muppet comme ici :
                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/mario/mario.html
                      un sale personnage toujours dans les pattes
                      Côté travail manuel, sur ce thème, je construirais des camions de pompier (avec cette matière :
                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/voiture/camion.html
                      ou de petits carnets où les enfants écriraient ou dessineraient ce qu’ils ont appris sur les gestes à faire, les numéros d’urgence…

                      ou des diplômes de secouriste en nounours et peluches
                      ou la trousse de secours d’un vétérinaire en papillon

                      ou une BD sur les geste à faire, un court-métrage avec les enfants acteurs…

                      #228842
                      Import
                        @import

                        ce thème n’est pas mal, mais je suis d’acccord avec ludius, il ne faut pas qu’il dure trop lontemps… 1 semaine maxi… avec des gamins de cet âge, il ne faut pas aller trop loin… par contre pour les activités manuelles je ne vois pas du tout.. 😕 😕 😕

                        #228864
                        Ludivine
                          @ludivine

                          Tu comptes faire combien de temps avec ce thème ? Tout le centre ? Parce que oui dans ce cas je te répondrais que ça va peut-être finir par ennuyer les gamins … De toute façon moi même n’étant pas adepte des thèmes sur tout un centre, quel qu’il soit, c’est pas moi qui vais te dire que oui c’est une bonne idée. Après tu peux faire une ou deux journées sur ce thème, où tu verras les gros points des premiers secours, et je pense qu’à cet age c’est déjà bien …

                          J’estime que les gamins sont avant tout là pour s’amuser, et si on leur fait des leçons sur les premiers secours … Enfin ça ne t’empêche pas de faire un jeu sur ce sujet, mais pense bien justement à toujours mettre un point d’honneur à ce que les enfants s’amusent, après si ça a une visée pédagogique c’est encore mieux, mais comme beaucoup l’ont déjà dit sur le forum, de temps en temps il faut savoir jouer pour jouer …

                          Ludius :coucou:

                          #228868
                          Lucie
                            @lucie

                            Enfin a cet age là ils vont pas apprendre a faire une RCP!!!

                            Ca va rester tres superficiel, basé plus sur la prevention et l’alerte que vraiment du sauvetage.
                            Apres je pense que les sensibiliser a ca, si ce n’est pas fait par l’ecole, ca peut etre fait de maniere ludique en CLSH sans probleme. Tant que ca reste ludique….

                            Si ca peut servir a ce qu’un gamin passe l’alerte si il y en a besoin un jour, ou a eviter un accident par une prevention toute simple, je pense que c’est pas inutile. Parce que c’est pas quand l’accident est arrivé qu’il faut se dire qu’on aurait peut etre pu faire quelque chose…

                            Suffit de faire un grand jeux avec des messages a trouver sur la securité, ca reste ludique avec derriere le message de prevention qui passe, de faire visiter une caserne je veux dire les pompiers c’est quand meme un embleme assez fort, je pense pas que ce soit un fardeau pour les enfants… Apres si tu fais un cours et une interrogation a la fin, là en effet je suispas d’accord avec cette approche!

                            Et pourquoi t’en parlerai pas avec les enfants pour savoir si un theme comme ca, ca les brancherai?

                            Enfin un theme premier secours ca me choque pas plus qu’un theme jules verne quoi… ET perso je prefereai les premiers secours!

                            Pour la maison de retraite par contre, je vois pas le lien avec les premiers secours… D’accord on peut aider avec un petit rien, mais je mettrai ca dans le theme acceptation des differences, entraide ou echange intergenerationel, mais pas dans le theme premier secours…. 😕

                            #228870
                            Import
                              @import

                              merci pour vos idées. L’idée du sauveur qui vient aider un animateur blessé est interessante pour lancer la discution. Pour la maison de retraite, l’idée était de montrer aux enfants qu’on peut aider avec un petit rien et pas seulement en apprenant des gestes. En passant une apmidi avec des personnes agées les enfants verront qu’on peut rendre la vie un petit meilleur de ces personnes en donnant un peu de son temps et tout en s’amusant aussi.
                              Pour la caserne des pompiers mon but était bien de montrer aux enfants les camions, les uniformes et matériel des pompiers… leur faire découvrir l’envers du décor
                              Pensez vous que c’est le role d’un CLSH de proposer pendant des vacances une sorte de stage pour apprendre les gestes qui sauvent? J’ai peur que les enfants trouvent ça un peu trop scolaire

                              😕 😕

                              #228872
                              Lucie
                                @lucie

                                Le 119 je trouve pas ca top de l’apprendre a des 6-7 ans… Je veux dire par là que c’est pas des premiers secours, certes c’est important en cas de maltraitance, mais il y a deja suffisamment de numeros a retenir… Si il y a un incendie ou un accident, qu’ils appellent le 15 ou 17 au lieu du 18 n’est pas un probleme, ils sont interconnectés, mais le 119, ca ferai perdre un temps fou si l’enfant se plante dans le numero… Juste le 18 ca suffit, et ca evite de s’embrouiller les meninges…

                                Apres l’idée du personnage sauveteur c’est pas mal, ca introduit le sujet… Je crois que j’aurai fait genre une big peau de banane par terre dessinée en carton, bien grosse que personne ne peut louper, ca va attirer l’attention des enfants, ils vont se douter que quelque chose va se passer avec, si tu la mets a un endroit strategique, et là l’anim qui regarde bien en l’air, et qui glisse dessus… Tous les enfants s’y attendent plus ou moins, et c alance le truc. L’avantage aussi c’est qu’apres ca permet d’introduire l’idée qu’en faisant attention au quotidien, on peut eviter certains accidents… Les secours c’est bien, mais la prevention c’est mieux! Si on peut arriver afaire passer l’idée aux enfants qu’une casserole bouillante pleine d’eau sur le feu ca peut bruler, ou que les couteaux ca coupe et qu’il faut toujours faire tres attention, quelques exemples concrets comme ca, ca pet etre un plus!

                                Pour en revenir aux activités manuelles, c’est vraiment pas facile… Les premiers secours c’est de l’action, c’est dur de faire des activités manuelles sur ca…
                                Sans trop reflechir, je dirai que la premier idée qui me vient ce serait de voir si c’est pas possible d’avoir genre des resines comme on utilise sur les platres, et d’en faire quelque chose, mais quoi? Ca s’ecarte un peu des premiers secours, mais en meme temps quand tu te casses un membre, il se peut que les secours interviennent… Ca m’est arrivé de descendre les pistes de ski sur une moto neige avec un poignet cassé… 😀 Ca va un peu plus loin que les premiers secours mais bon…
                                Desolée je seche pour els idées là! 😕

                                #228873
                                Franck
                                  @franck

                                  cimpossibl a écrit :…(15, 18, 119)…

                                  …112

                                  …”se blesse” au moment où les enfants s’y attendent le moins… Je ne suis pas trop d’accord, il faut faire aussi attention à la dimension psychologique de la démonstration. Pas trop de réalisme dans les scènes… L’enfant doit être conscient que c’est un jeu (ou un apprentissage…)
                                  :coucou:

                                  #228887
                                  cimpossibl
                                    @cimpossibl

                                    Salut,

                                    je suis secouriste à la Croix Rouge et je pense que le principe du sauveur (style zorro ou les indestructibles) est une bonne idée pour aborder le thême des gestes qui sauvent surtout avec des gamins de 6-7 ans. Tu commences par une petite scène avec un anim qui “se blesse” au moment où les enfants s’y attendent le moins, le sauveur arrive et explique aux enfants comment soigner cet animateur maladroit. Ensuite, l’anim blessé et le sauveur lancent 1 discussion sur les accidents domestiques et les gestes les plus importants (ex: ranger ses jouets pour éviter les chutes et les fractures, manger un vrai petit déjeuner pour éviter les malaises,…)
                                    Enfin, leurs expliquer les numéros les plus importants (15, 18, 119) et ce qu’il ne faut surtout pas faire (accepter de manger des choses données par un inconu, boire n’importe quoi…)
                                    En travaux manuels, je pense que tu pourrais leur faire fabriquer un pantin sur lequel il s’exerceraient sur de la bobologie ‘ petite plaie…’

                                    voilà, bon courage

                                    cimpossible :coucou:

                                    #228895
                                    maitreYoda
                                      @maitreyoda

                                      Salut à toi padawan CyCy ,

                                      essayes de créer un personnage , genre Zorro ( dans le principe du sauveur ) qui vient défier les enfants sur le thèmes des accidents domestiques , et les gestes qui sauvent . Fais-en un jeu de piste avec des épreuves . A chaque fois ton personnage est là pour guider ou préciser ces gestes ( les conséquences également , etc…)

                                      La sortie à la caserne est intéressante mais je pense qu’ils vont plus vouloir regarder et explorer les camions , les locaux , manipuler les lances d’incendie ( je l’ai déjà fait ) . Que sur les gestes , ça pourrait être frustrant pour tes zozos .

                                      Par contre l’idée de la maison de retraite , je vois pas trop le rapport . Je l’ai fait cette année , les enfants devaient faire de la peinture sur soie avec des personnes âgées ( moyenne 92 ans ) . L’idée était qu’à la fin chaque enfant repartait avec un bout de soie et l’autre restait pour la personne âgée . Au niveau des relations , c’était exceptionnel . Mais sur ton thème , je vois pas ….

                                      J’espère t’avoir guider un peu , sinon la force le fera , il suffit de se concentrer …..

                                      #228902
                                      Import
                                        @import

                                        je voudrais vos conseils pour des activités manuelles sur les gestes qui sauvent, pour éviter les accidents domestiques sous formes ludiques…
                                        Sachant que je voudrais que la croix rouge intervienne auprès des 6-8ans en plusieurs séances. Je pense faire une visite de la caserne des pompiers si cela est possible. Un grand jeu est aussi prévu. Autrement je pensais faire une rencontre avec les personnes agées d’une maison de retraite, où les enfants et les personnes agées feraient ensemble une activité manuelle.
                                        Pensez vous que ce thème peut etre abordé de façon ludique et qu’il peut etre tenu pendant une semaine ?
                                        Je n’arrive pas a trouvé comment abordé au début le sujet avec les enfants donc si vous avez une idée

                                        😕 :thx:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off