Activités manuelles sur le thème des animaux 3-6 ans

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cindy2706, le il y a 10 années et 5 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #41036
    Cindy2706
      @cindy2706

      Images a écrit :
      Salut Cindy, la rentrée c’est mardi, tu as choisi quoi du coup ?

      Bonsoir, je réponds un peu tard, désolée.
      J’ai finalement opté pour quelques petites activités manuelles autour des animaux.

      J’ai commencé par leur faire faire un paysage avec quelques petits animaux qu’ils ont colorié, coupé puis collé sur une feuille peinte auparavent puis ont eux-même dessiné les décors.

      Ils ont aussi réalisé une abeille avec un rouleau papier wc, qu’ils ont beaucoup aimé d’ailleurs.

      En y réfléchissant bien ils n’ont pas fait beaucoup d’activité mais pour un début je trouve que je m’en suis pas mal sortie.

      Mais j’avoue avoir un peu peur de la rentrée vis-à-vis du troisième cycle. J’ai prévu activité théâtrale et j’ai peur de ne pas réussir…

      #41037
      Cindy2706
        @cindy2706

        Bonsoir, le but des activités péri-éducatives est de leur faire découvrir des choses, apprendre ou réapprendre à travers le jeu, des activités de groupes, manuelles ou non afin qu’ils puissent, pendant une heure, changer d’air, faire autre chose que ce qu’il leur est proposé en classe comme de la danse, de l’art du cirque, du théâtre, de la cuisine, de la gymnastique entre autres…

        Je ne sais pas si c’est bien clair…

        Par rapport à la proposition de situla, après avoir passé deux cycles et allant bientôt entamer le troisième, j’ai comprit que ce n’était pas possible. En effet, le premier cycle je l’ai fait avec des enfants de 4 à 6 ans, mais le second je l’ai effectué avec des enfants plus petits, 2 ans et demi à 4 ans et le troisième cycle je vais le faire avec des enfants de 7 à 10 ans et dans une autre école.
        Donc faire un thème pour une année entière ce n’était pas faisable…

        #44565
        Images
          @images

          Salut Cindy, la rentrée c’est mardi, tu as choisi quoi du coup ?

          #44605
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Cindy2706 a écrit :
            Bonjour,

            A partir de Septembre j’ai une heure d’activité avec des enfants de 3 à 6 ans par jour.

            On m’a demandé de choisir un thème et de trouver des activités, des jeux, des chants ou autre autour de ce thème.

            Tout ce qui sera fait pendant cette heure ne doit pas avoir un rapport avec ce qu’ils apprennent à l’école.

            Le thème est “obligatoire” mais changeant. Si je m’en sens capable je peux aller jusqu’à changer de thème chaque semaine mais comme je débute dans l’animation je vais y aller doucement…

            alors soit j’ai pas compris le “cahier des charges”, soit je ne pige pas du tout en quoi il te demanderait de faire une sorte de remake en moins bien du temps scolaire 😕

            Tu ne dis pas ce que tu penses de la proposition de thème de situla ?

            #44607
            Cindy2706
              @cindy2706

              C’est le programme qui veut ça moi je ne fais que faire ce qu’on me dit

              #44824
              situla
                @desmier-2

                avec tes propositions , tu vas juste refaire l’école mais moins bien que l’instit

                pour thème puisqu’il en faut un, tu peux choisir pour l’année complète “l’enfant et le jeu”
                comme ça les enfants peuvent enfin jouer et tu peux mettre ce que tu veux à l’intérieur de ce théme

                #44826
                Cindy2706
                  @cindy2706

                  Bonjour, ah oui pardon j’ai oublié de préciser.

                  Je travaille dans une école mais je suis animatrice péri-sco. Cette heure est en faire une heure péri-éducative. Tout ce qui sera fait pendant cette heure ne doit pas avoir un rapport avec ce qu’ils apprennent à l’école.

                  Le thème est “obligatoire” mais changeant. Si je m’en sens capable je peux aller jusqu’à changer de thème chaque semaine mais comme je débute dans l’animation je vais y aller doucement…

                  #44829
                  Images
                    @images

                    salut à toi,

                    tu as une demande de départ : “une heure d’activité avec des 3-6 ans”

                    dans quel cadre tu interviens ? Ecole ou centre de loisirs/périsco ?

                    Si tu interviens en école c’est avec l’enseignant qu’il faut voir mais si tu interviens en ACM, pourquoi t’enfermer dans un thème ? pour faire plaisirs à ton chef ? quel intérêt pour les enfants de se retrouver enfermés à nouveau dans un thème dès la sortie de l’école ?

                    A bientôt

                    #17484
                    Cindy2706
                      @cindy2706
                      #44830
                      Cindy2706
                        @cindy2706

                        Bonjour,

                        A partir de Septembre j’ai une heure d’activité avec des enfants de 3 à 6 ans par jour.

                        On m’a demandé de choisir un thème et de trouver des activités, des jeux, des chants ou autre autour de ce thème.

                        Comme thème j’ai choisi les animaux et comme activité j’avais pensé faire une fresque, ou un paysage, avec l’environnement des animaux choisis.
                        Le problème est que je ne sais pas vraiment comment les faire… Avez-vous une idée ?

                        Merci d’avance pour vos éventuelles réponses et bonne journée 🙂

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off