Activités Manuelles théme Astérix – 9 ans

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pOoet, le il y a 14 années et 6 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #127665
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      moi je ferai du théatre d’ombre pour se marrer autour de la légende de lucky…

      #127668
      Badibulle
        @badibulle

        Salut,

        Ce post à plus d’un an et demi, ça m’étonnerait que la personne l’ayant créé soit encore là…

        Mais cherche un peu sur le forum et tu trouveras surement une réponse !

        A+

        #127752
        liloujeu
          @liloujeu

          Bonjour Newbie,

          Je souhaiterai savoir quelles activités tu avais prévu sur le thème de Lucky luke. J’ai choisi le thème des héros de bandes dessinées pour les mercredis de Novembre et Décembre et je bloque sur une activité manuelle sur le thème de Lucky luke. Merci d’avance.

          Liloujeu

          #162528
          moilapa
            @moilapa
            #162532
            pOoet
              @pooet

              J’ai effectivitement jetté un coup d’oeil sur le sujet qui parlait de la fabrication du menhir avant de poster le mien et il est vrais que cela m’a beaucoup aidé car je ne savais pas vraiment comment m’y prendre pour le construire. Cependant , une réalisation chez moi s’impose avant le centre ! ^^

              De même , en faisant une recherche je suis tombé sur des sujets abordant le thème Astérix et Obélix mais ils ne répondaient pas vraiment à ma requête , dans la mesure où c’était surtout pour des déguisements.

              #162536
              moilapa
                @moilapa

                “Ensuite , pour le ménhir , je comptais en effet faire une taille assez imposante sans que…”

                Regarde dans le forum ; il y a moins de deux semaines il y a eu une discution sur la fabrication d’un menhir. Peut être cel t’aidera t-il. Et il y a déjà eu aussi des discutions sur ce thème.

                #162541
                pOoet
                  @pooet

                  Tout d’abord merci d’accorder du temps à mon message , surtout vu l’heure … Moi à cette heure ci je n’arrive à réfléchir qu’à moitié et je suis vraiment reconnaissante de ta réponse. =)

                  En ce qui concerne mon hésitation entre activités manuelles et jeux d’extérieurs , je comptais organiser la journée de sorte qu’il y ait des jeux et des activités.Cependant , je ne veux pas non plus imposer une activitée manuelle chaque jours mais ca , je pense qu’une fois avec ” mes ” enfants , je leur demanderais s’ils veulent faire tel ou tel chose en particulier pour qu’ils aient quand même le choix.

                  Ce qui me rassure dans ce que tu dis , c’est que les enfants de cet âge se fondent très bien dans un théme. J’avoue que j’appréhandais le fait qu’ils refusent certaines activités sous prétexte qu’ils se trouvent trop grand ou trop âgés pour un thème aussi bateau qu’Astérix et Obélix. ( trop grand et trop âgé en fait c’est la même chose … Quand je disais que je ne savais réfléchir qu’à moitié à cette heure ^^ )

                  Ensuite , pour le ménhir , je comptais en effet faire une taille assez imposante sans que l’activité ne s’étale non plus sur une semaine entière , cela pourrait finir par les lasser je pense.

                  De nouveau un grand merci pour les activités manuelles. Des glaives et des boucliers , c’était tellement évident , j’aurais du y penser. Je suis pas fiére de moi sur ce coup ! ^^ De plus ces objets pourront servir lors d’un grand jeu. Cela me fait penser qu’un casque peut aussi être envisagable à faire.

                  Pour l’exemple de jeu d’extérieur , le principe ressemble beaucoup à grand jeu que nous avons organiser entre animateur pour la journée à théme.

                  Cependant pour les jeux , je pensais faire un grand jeu par semaine , le mercredi histoire de casser un peu le ryhtme. Ainsi , je comptais faire :

                  – Des olympiades ( en parlant plutôt des romains que des gaullois , j’ai peur qu’en prenant toujours le même style de trame à chaque jeu les enfants se lasse ).

                  – Une chasse au trésor ( Astérix et Obélix pourrait être envoyer en mission par panoramix pour retrouver je ne sais pas encore trop quoi xD )

                  – Une sorte d’enquête policiére ( Un objet a était dérobé dans le camp gaullois et les villagois sont rassemblés par le chef du village pour retrouver le voleur ou quelque chose dans ce genre … )

                  Bonne soirée également et encore une fois merci [ oui on est jamais assez reconnaissant envers les gens ^^ ]

                  Edit : Merci pour l’idée des casques Boubou07 , il faut croire que les grands esprits ce rencontre ( rhm ^^ ) j’en avais justement parlé dans mon message. Cependant , je suis contente de trouver un lien vers un site. En ce qui concerne mon binome, j’essairai d’en parler avec lui , le fais qu’on se connaisse depuis longtemps en tant qu’amis devrait peut être me permettre de le faire changer d’avis lol

                  #162542
                  boubou07
                    @canto

                    sur le site de tete à modeler, il y a un modèle de casque romain à fabriquer:
                    casque romain
                    sur le même principe tu peux aussi faire des casques gaulois (à moins que ton binôme soit très réfractaire à l’idée des déguisements).

                    #162543
                    sim30460
                      @de-cazenove

                      Salut à toi, bienvenu sur ce site :

                      Je suis animateur de colo avec des enfants de 7 à 13 ans.

                      Il faut savoir que les enfants de 9 ans sont très portés sur le jeu en général, et se fondent très rapidement dans un thème ou un folklore que tu peux mettre en place durant un séjour. Le thème “Astérix et Obélix” me parait tout à fait opportun.

                      Faire un menhir en papier mâché pour décorer la salle d’activités, pourquoi pas ? A condition qu’il soit haut de taille, car on sait qu’un menhir à une grande forme…

                      Sinon, pour ce qui est des activités manuelles, pourquoi ne pas tenter de fabriquer des armes factices, du style glaives ou bouclier, objets qui sont tout à fait de l’époque d’Astérix…

                      En ce qui concerne ton hésitation entre les activités manuelles et les activités extérieures, tu as deux possibilités (à voir avec les autres animateurs et le directeur) : ou tu fais les 2, en une journée, où vous faites “à la carte” c’est-à-dire en laissant aux enfants le choix des activités qu’ils veulent faire.

                      Un exemple de jeu d’extérieur sur le thème d’Astérix :
                      -Les enfants sont les gaulois et les animateurs sont les romains.

                      -Les romains ont capturé le druide panoramix pour le forcer a fabriquer de la potion magique à leur profit.

                      -Les gaulois doivent délivrer le druide en retrouvant l’endroit où il est retenu prisonnier, à l’aide d’indices (les éléments de la potion magique) que panoramix à laissé sur son chemin. ces indices comprennent des directions à prendre (ex : a gauche après le terrain de foot, etc…)

                      -Après avoir retrouvés toutes ces indices, les enfants parviennent a retrouver le druide. Ils doivent juste répondre à une énigme très simple, pour avoir accès au cachot.

                      -Bien sur, les enfants sont repartis par équipes et ont chacun une feuille de route.

                      Voila, en espérant avoir répondu à tes attentes, je te souhaite une bonne soirée !

                      #9729
                      pOoet
                        @pooet
                        #162546
                        pOoet
                          @pooet

                          Bonjour à tous , enfin plutôt bonsoir ! ^^

                          Je reviens il y a peu de ma seconde réunion de préparation pour le mois de Juillet et j’ai eu la grande surprise de passer d’un public maternel ( 4-6 ans ) à un public primaire ( 9 ans ).

                          Malheureusement pour moi , le théme différe selon la section primaire ou maternelle. Alors que j’avais établis un planning d’activité sur le thème initale de Lucky Luke , je dois trouver un autre planning d’activité à présent sur le théme d’Astérix et Obélix.

                          Mon problème et que je n’ai pas du tout l’habitude de travailler avec des enfants de 9 ans , la plus grande tranche d’âge ayant eu jusqu’à maintenant étant les 5 ans et demi. Ceci explique donc mon manque totale de connaissance et je peine à trouver des activités manuelles.

                          J’ai pour l’instant pensé à faire un menir en papier mâché qui servirait de décoration à la salle dans laquelle les enfants évolueront pendant trois semaines. De même , ayant un amis très bon en dessin , je comptais lui demander de me faire des grands dessins que les enfants pourrais peindre , un peu comme une sorte de fresque qui pourrait prendre un mûr entier. Je dois avouer que ce sont les seules idées qui me viennent en tête ce qui me désole fortement … Moi qui fait preuve d’une imagination débordante lorsqu’il s’agit d’activité pour les petits d’ordinaire , là rien ne fuse.

                          Enfin quoiqu’il en soit , si quelqu’un a des idées à me proposer je suis vraiment preneuse dans la mesure où je ne vois pas trop ce qui passionne les enfants de 9 ans. Préfére – t – il faire des jeux d’extérieurs aux activités manuelles ?

                          J’avais également pensé leur faire faire des déguisements pour un grand jeu mais le binome avec qui je suis , ayant lui de l’expérience dans cette tranche âge , me disait que dans le fonctionnement du centre ou je suis , les enfants ne se déguisent pas pour les grands jeux …

                          Merci d’avance pour les éventuels réponses.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off