Sinon pour le carnaval c’est par là :
Monsieur Carnaval
Organiser un carnaval
Activités pour ados carnaval
CLAE et carnaval
Encore le carnaval
Besoin d’un peu d’aide
Un grand jeu pour la carnaval
Quelles activités pour le carnaval ?
Gille carnaval
Thèmes pour carnaval
Bienvenue au carnaval
Carnaval de Venise
Animation Mardi Gras
Défilé de carnaval
Spectacle sur le carnaval de Venise
J’ai besoin de vos idées pour le carnaval
Grand jeu sur carnaval
Carnaval !!!
Le carnaval chinois
Carnaval et récup
Carnaval sur la musique
Masque en plâtre
Carnaval Moyen Âge
L’éternel carnaval
Le carnaval fait son cirque
Carnaval et cinéma
Carnaval la Chine
Kermesse carnavalCluedo Carnaval
Sinon il y a aussi le point n°2 de la charte du forum :
2. Avant de poster un message, faites une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà un post traitant du même sujet que le vôtre. La recherche se situe dans la colonne de gauche du site.
Reviens nous voir et dis nous ce que tu as trouvé.
les mecs z’êtes gentils, mais on va éviter de polluer ce fil, qui est quand même celui de karinecap qui a demandé un coup de main.
Si vous voulez écrire des co*neries y’a le nawak pour ça…
MERCI
Tu vas te faire gronder , faut dire parach*te !
Evidemment que le parachute est présent… Mais en fait c’est des garçons !!!
Pour le carnaval de Rio c’est une évidence… Vive la ficelle !!!
michmuch a écrit :
Si p*tes pouvait être remplacé par p*tains. C’est plus clair dans la compréhension : on peut confondre avec pâtes, pâtés, potes, voire pites ou pytes…
Ben ouais , même que moi au début j’avais cru que c’etait un gros mot alors qu’en fait c’etait pu*es !
Mais sinon j’aime bien ta lutte passive. C’est bon ça.
Sinon, dans ton carnaval y’a certainement des parachutes, nan ?
**
Si p*tes pouvait être remplacé par p*tains. C’est plus clair dans la compréhension : on peut confondre avec pâtes, pâtés, potes, voire pites ou pytes…
Attention, c’est complexe :
Toute l’Afrique est dans l’attente d’une lutte passive avec les populations du cap. 🙂
Ou plus simple :
J’ampute la jambe 🙂
Je ne sais dans quelle région du travail mais comme je suis du Nord, je te propose comme thème le “Karnaval de Dunkerque”… Cela occupera bien quelques mercredi et au moins il y a un objectif précis “découverte des traditions françaises”.
– Atelier 1 : fabrication de costume (pour les filles : des marins, pour les garçons : des p*tes).
– Atelier 2 : fabrication de cames à pèche
– Atelier 3 : fabrication de Harengs qui puent
– Atelier 4 : organisation des “Chapelles” fabrication de gateau + fabrication de bière
– Atelier 5 : Chant et danse traditionnelle du Karnaval…
Le Jour J du Karnaval : Déroulement de la journée
Matin :
– Habillage en costume + came à pèche avec le Hareng au bout
– “faire chapelle” c’est à dire passer de lieu en lieu pour manger et boire (la fabrication de l’atelier 4). Les uns mangent, les autres tiennent les chapelle.
– Danse + chant
Après-midi :
– défilé
– Fin du défilé : lancer de hareng (en attrapé un ça porte bonheur)
– Fin de la journée : chant notamment l’hymne à Jean Bart
Voilà une idée, qu’elle est pas mal et plaira aux enfants : c’est cracra, de mauvais goût mais tellement populaire (bin houai, ché eul’ ch’nord).
Il n’y a aucun deuxième degré dans ce message… Au moins ça évite les masques en plâtre, le bal, les déguisements en carte à jouer ou en personnages de Walt Disney, Harry Potter, Venise, etc…
On peut essayer Rio mais c’est plus dur pour les danses et les chars c’est long à faire… A défaut, cherche “Carnaval du monde” sur internet et tu trouveras pleins d’idées original de carnaval qui sorte des trucs vu et revu et rerevu.
Merci, madii pour ton aide, l’idée de la chasse au clown est super je pense que je vais l’utiliser.
Moilapa, je tiens a dire que je suis une personne comme tout le monde donc merci de me respecter comme tel *************
bonne journée
Salut Madi :
Comme tu précises, on parle bien “d’entraide” et non de consommation. On parle de formation active, d’inplication dans son métier d’animateur. D’échange. Et non de tendre la main au supermarché.
Et bien essayé mais ça marche pas : c’est à *****
En cherchant sur le forum, d’ailleurs, si vous aimez jouer à cache-cache, je viens de donner une idée un petit peu “différente” de ce que l’on fait d’habitude sur un carnaval…
Vous aimez les chien-chiens ?
vous avez vraiment de chouette, moi j’ai réaliser des petits clown en pate a sel, avec des colorant alimentaire, avec les 5/6ans ils se sont tous marrer a fin de préparer la pâte, verser tout les aliments puis melanger avec les mains biensur !!! et rajouter des couleurs a tout sa il devenait dingue lOl
sinon karine tu peux leurs faire faire un costume, avec leur masque approprier, et monter un petit spectacle que tu pourrais montrer au parents le dernier jours de stage.
tu pourrais toi meme te deguisser, en clown ou autre personnage rigolo, et faire des jeux rigolo tout en etant deguiser et en mettant ton personnage a l’oeuvre.
pour la cuisine tu peux preparer des crèpes ils aiment faire sa en generale, et apres faire un concours celui qui decor la crepe le mieu , ( en bonhomme, ou en feux d’arctifice ,… ) et biensur apres il pourrons deguster leurs l’oeuvre.
si vous etes plusieur animateur pourquoi pas organiser une petite chasse au clown dans la ville ( je parle plus pour les 9/12ans ) et cas chaque point d’arret un personnage rigolo intervient. et pour que ce soit encore plus marrant tu peux 1jour preparer les masques, 2ieme jour preparer les costumes,3ieme jour partir a la recherche du clown.
enfin voila des petites idée, donc si j’en conclu 4 idée, donc moilapa tu m’en dois 8 =) ( j’aime pas trop ton resonement si on vien sur les forum c’est justement pour parler et échanger, mais ton histoire de toi toi me sa moi je te rend sa, je dirais que sa rentre dans la catégorie 5/6ans )
je te souhaite de reussir ton animation karine, j’espere qu’on a pu t’aider, enfin pour ma part du moin !
Passe une bonne journée.
Alors Karine, tu proposes quoi ?
**(édité car devenu hors sujet)**
Et histoire de ne pas poster pour rien, pour karinecap :
le dossier “halloween” parce qu’après tout c’est aussi une sorte de gros carnaval…
(dans le même délire, pas besoin d’être en octobre pour jouer aux trains fantomes…)
xav43 a écrit :
Maintenant plutôt que de critiquer si tu nous proposer des ateliers originaux, que tu as créer et qu on n a jamais vu…
?!! plus je lis tes interventions et moins je suis persuadée que tu lis les participations des gens sur le forum avant de t’exprimer…
Bon sinon, pour karinecap :
effectivement, le choix du plâtre pour les masques c’est probablement pas le plus facile (en tout cas ça pose toutes les difficultés potentielles listées par moilapa), mais en creusant un peu il doit y avoir moyen ou d’adapter ton acti pour contourner ces difficultés en gardant le matériel platre, ou de trouver un autre moyen de faire des masques sympas… notamment en farfouillant un peu sur certains anciens fils du forum
(pour rappel, voilà le MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE qui aide bien dans ces cas là)
Allez, ma connexion est revenue je te donnes quelques exemples de ce qu’on peut trouver sur planet en fouillant un peu :
ici par exemple en tapant “carnaval” (plein de pistes, à condition de fouiller un peu en n’oubliant pas de cliquer sur le “suivant” en bas à droite pour en voir plus)
concernant les masques en plâtre
à toi de continuer 🙂
De plus, attention : ton activité “porte clé” est liée elle aussi à la (non?) réussite des masques, puisque tu veux les décorer avec la photo de l’enfant portant son masque… et si le masque est cassé/foireux/pas fini-abandonné ou autre ???
Les gaufres, super idée, en plus le moule peut servir à bien des usages ^^
L art de detruire dans toute sa splendeur… L art de toujours apporter un regard négatif sur tout ce qui se fait… L art d’ inciter les jeunes animateurs a rester parmi les anonymes du site et a ne jamais poster au risques de se faire détruire par les dieux de l animation qui plutôt que d’ apporter conseils et aides afin de les amener a progresser…
A croire que le donneur de leçon n est jamais passer par cette phase de reprendre une idée existante et de l améliorer par sa créativité… Pourtant faire un grimoire, faire des bateaux pop pop, faire des marionnettes , faire des montagnes, des cabanes avec des tapis tout ça c est pas nouveau…
Non l idée de l activité masque en plâtre est loin d’ être stupide… Il faut la penser, la mettre en place…
Amener les enfants a faire leurs masques en binôme, les amener a utiliser leurs créativités en modifiant la base du masque, en les peignants, en leurs montrant comment travailler la forme de base…
Prévoir de les vernir pour éviter le problème de l humidité…
prévoir un système d’ attache parisienne et élastique de couture large… Etc
Penser son activité aussi bien dans la mise en place de l atelier proprement dite que dans l utilisation du masque dans un projet global autour du carnaval…
Maintenant plutôt que de critiquer si tu nous proposais des ateliers originaux, que tu as créer et qu on n a jamais vu… Mais a partir de ce moment cette activité rentrera comme toute dans le domaine publique et petit a petit fera parti des activités que l on voit partout…
A croire que dans toute ta carrière d’ animateur tu n as toujours fait que des activités que tu as crée sans t inspirer de ce qui existait déjà… Te voilà sûrement bien présomptueux ou peut être atteint de la maladie d’ alzeimer…
Moilapa, l’idée que je te prosope est: Faire un masque en plâtre
C’est ça ton idée originale ????
En plus, ça ne tient pas la route, comme idée.
C’est le type d’animation qui n’a aucun sens, qui n’a pas été réfléchie.
– 2O mn par masque ? (sans comprendre évidemment le séchage, découpage, peinture…) Vaseline compris. Et qui pose les bandellettes ? Les enfants ? L’anim ? Que font les 12 autres enfants pendant que l’un attend qu’on lui badigeonne le visage ? Et combien d’heures pour que tous aient leur masque ?… Qui découpe les formes ? Avec le cutter ?
– matière choisie pour faire un masque : le plâtre !!! Tu as choisis cette matière pour sa fragilité ? Pour son peu de souplesse ? Pour le fait qu’e le masque ne resistera pas à l’humidité le jour du carnaval ? Ou pour le fait qu’il limite considérablement les possibilités créatrices pour les enfants ? Pour le fait que le masque tiendra très mal au visage et fera chier les enfants ? Que le système d’accroche de l’élastique ou se casera rapidement ou ajoutera aux 20 mn une demi-heure à se demander comment faire quelque chose qui tient ?
Ou alors juste parcequ’on aura quelque chose de moche qui finira à la poubelle quand l’enfant rentrera chez lui ?
Pourquoi s’obstiner à refaire en animation, génération après génération, ces mêmes ateliers qui n’ont pas de sens ?
Pourquoi toujours ce même problème : des anims jamais ne produisent, mais ne font que reproduire ? Jamais ne créent, mais copie (ce qu’il y a de pire) ?
Salut,
après tu peux lier tout ça… Des ateliers manuels comme les masques ( en plâtre, masque vénitien etc… Il existe différentes techniques), maquillages…
Et associer tout ça avec les idées de xxyyzz pour faire de l ensemble le même projet…
Tu peux aussi partir sur la construction de char… Traditionnel avec une armature et des fleurs en crépons ou une construction originale a base de reccup…: vieux caddy, casserolles, tuyau… Etc. Et laisser parler la créativité… G fait ça avec des lycéens… Associe a de la musique, de la comedia del arte… Etc résultat géant qui a été retenu pour participer a un festival a Clermont fd…
Tu peux aussi faire construire des instruments de musique aux enfants pour accompagner une déambulation… Perçu, kazoo, bâton de pluie etc…
Et puis n oublions pas la fabrication des costumes…
Construction de buste ou pantin géant avec armature en fil de fer et papier mâche…
Dragon chinois… Une tête de dragon et un grand tissus… Le tout animes par les enfants…
Et pour finir l aboutissement du projet: pourquoi pas un grand carnaval dans la commune ( attention a demander les autorisations et la présence de la police municipale), en conviant la population, les autres al a venir vous rejoindre…!!! Histoire de sortir tout ça du centre…
Le théme de carnaval, a ete utilisé l’an passé.
Moilapa, l’idée que je te prosope est: Faire un masque en plâtre, afin qu’ils puissent faire un masque à double face.
Je compte proposer aux autres animateurs afin de me mettre d’accord avec eux, le masque à double face, un porte-clés, sur lequel ils seront en photos avec leur masque. Et aussi un atelier cuisine, dans lequel ils préparerons la pâte à gaufres.
Ben et tu ne réponds pas à nos questions ?
Ben et tu ne donnes pas une idée à moilapa pour qu’il t’en donne 2 en échange ?
Ben et tu ne nous dis pas ce que tu penses faire en fin de compte ?
Merci a tous pour vos suggestions,
Non, je ne me limite pas qu’aux activités manuelles bien au contraire!!!
Merci XXYYZZ, grâce à vous j’ai pleins d’idées.
Avé Karinecap
Tu veux te limiter aux activités manuelles ?
Parce que le carnaval cela peut être aussi des danses, de l’acrobatie, des chants, du spectacle : théatre, mimes comédia del arte.
Et puis, mais la c’est plus compliqué.
A l’origine au début du carnaval on mangait beaucoup et bien, car ce carnaval met fin au caréme qui est une période d’abstinence d’ou possibilité d’activité cuisine, que l’on peut classer comme manuelle, non ?