Activités originales (Fofolles)

  • Ce sujet contient 67 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flo-con, le il y a 14 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)
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    Messages
  • #120002
    solleana
      @solleana

      Oui mais tu opposais cette sortie, à la stucture gonflable hier , comme si l’un était éducatif et l’autre ludique
      C’est pour cette meme raison qu’hier je cherchais à comprendre ce que tu mets dans éducatif
      Et en quoi le jeu libre sur un structure gonflable n’est que ludique?

      #120004
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Ave GGGuiz
        Lors de la sortie au Conservatoire Botanique des Mascareignes, j’ai bien mentionné qiue l’aa forme de l’activité était un grand jeu.. Les enfants ont donc appris en jouant.
        De plus les animateurs des bases étaient déguisés en personnages typique de La Réunion.
        Je vais essayer de te donner d’autres exemples.
        Lorsque tu organises un jeu où il faut envoyer une balle dans un seau, tu développes l’adresse. Dans un relais où l’on court, tu développes la rapidité, en activité manuelle tu développes la dextérité, la création etc.
        Lors d’une compétition, tu dois aussi développer un certain état d’esprit: ne pas humilier l’autre, respecter les règles du jeu.
        Dans un autre domaine, la vie collective, j’ essai de développer chez les enfants le respect de l’autre, d’accepter les avantages et les inconvénients de la vie en collectivité (je prends cet exemple, car je viens d’en parler avec une candidate au BAFD, qui se présente au jury prochainement, j’en profite).
        Maintenant ceci n’est que mon avis personnel, que je partage néanmoins avec beaucoup de personnes. Mais tout avis personnel, est discutable et évolutif.

        #120019
        Import
          @import

          Solleana : je lirai ces liens, je demande juste un peu de temps. Mais le sujet m’intéresse.

          XXYYZZ : j’ai bien l’impression quand même, que tu opposes les deux, puisque tu les sépares en activités distinctes.

          J’ai l’impression, globalement, qu’ici on dénigre le jeu qui n’a d’autre but que lui-même, qui n’a pas en tête des objectifs pédagogiques ou instructifs. On le moque, ou bien on l’admet à condition qu’il soit contrebalancé par quelque chose de bien scolaire, très très instructif, parce qu'”il faut bien que les enfants apprennent quelque chose” – sous entendu : par le jeu, on n’apprend rien.

          Et je me dis que favoriser le jeu sous toutes ses formes, y compris celles qui plaisent aux enfants, c’est aussi faire un choix éducatif, qui s’appuie avant tout sur les attentes et les demandes des enfants, exprimées ou non. C’est estimer qu’on peut leur apporter sans les forcer, qu’eux peuvent apprendre sans qu’il y ait nécessité pour cela qu’on les “inculque”. Que l’apprentissage n’est pas la culture de la contrainte, qu’elle soit concrète (on te prend par la main et on t’emmène visiter telle chose) ou moralement sélective (telle activité, c’est mal).

          Et qu’est-ce que l’éducation “anti-autoritaire” si (je caricature) à l’autorité on substitue un guide qui vient nous dire quelles activités sont bonnes, et lesquelles sont mauvaises (concours de pets, karting) ?

          #120023
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            solleana a écrit :

            , je crois que je viens de comprendre: en fait pour vous qu on parle d”éducatif vous pensez “scolaire” ou “triturer les méninges” nan?

            Non, pour moi ça n’est pas ça?

            #120025
            solleana
              @solleana

              “A mon humble avis, la vérité est entre les deux.”
              c est ça ni pour ni contre

              the truth is outthere c est x-files et ni pour ni contre bien au contraire un film..

              Cette parenthèse cinéphile étant close, je crois que je viens de comprendre: en fait pour vous qu on parle d”éducatif vous pensez “scolaire” ou “triturer les méninges” nan?
              Si vous l’entendez comme ça, Education Populaire ça veut dire quoi? Il y a tout de meme le terme education dans ces deux mots..
              Il conviendrait peut-etre de ne pas tout melanger non?

              #120026
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Celle qui oppose l’amusement à l’éducation, un peu comme XXYYZZ oppose le “ludique” à l'”éducatif” (!)…

                Avé GGGuiz
                Je n’oppose pas le ludique à l’éducatif GGGuiz, au contraire je trouve que les deux ont leurs places dans un ACM.
                Vois tu, à mon avis, on peut pratiquer de temps en temps des activités essentiellements ludiques une fois en passant. Par contre il faut aussi faire en sorte que les enfants apprennent des choses.
                Je te donne un seul exemple à travers 2 moments d’un même accueil.
                Dans un de mes centres, les enfants ont eu à leurs dispositions une structure gonflable où ils se sont éclatés pendant un bon moment. La je n’ai pas chercher les objectifs pédagogiques ou autres.
                Un autre jour nous avons fait une sortie au Conservatoire Botanique des Mascaraignes, ou à partir d’un grand jeu, ils ont pu reconnaître les végétaux locaux à travers les 5 sens, en entrant dans un “monde .”
                Bien sur cette visite a été précédé d’une rencontre entre l’équipe et les acteurs du dit conservatoire.
                Cela n’est bien sur que deux moments parmi d’autres

                #120028
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  solleana a écrit :

                  The truth is outthere, quand on a dit ça, on a rien dit 🙂

                  Avé chère amie :coucou:
                  Excuse moi ,mais ma pensée molle fait que je ne comprends pas l’anglais.

                  Ni pour, ni contre, bien au contraire…

                  Peux tu m’indiquer le passage de mon message où j’ai écrit cela ?
                  Je vois que tu es experte dans l’art de tranformer les phrases des autres 🙂

                  Comme à l’habitude, le genre de pensée molle qui ne sert très honnêtement à rien qu’à remplir le vide abyssal de pensée de nos chers amuseurs d’enfants.

                  Donc cela sert tout de même à quelques choses les pensées molles, même si c’est pour remplir un vide.:lol:

                  D’ailleurs, je ne comprends rien à ce que tu dis, je ne sais pas ce que c’est un séjour tout éducatif à part si cela vise la didactisation de l’animation professionnelle chiante à mourir dans son verbiage pseudo-scientifique. Dans ce type de séjours, semaines, journée, il n’y a pour moi pas grand chose d’éducatif à part le discours…

                  Tu comprends, puisque tu donnes une hypothèse, qui n’est pas la mienne, soit,mais ce n’est pas grave.Tout le monde a droit d’avoir son avis.

                  Pour le tout amusement, je vois par contre à peu près ce que ça peut être: du genre quad, concours de pets et journées accent belge…

                  Tu as deux sur trois de juste . la troisième cela dépend comment elle est conçue et réalisé.
                  Allez bye :boire: :coucou: :jump2:

                  #120029
                  solleana
                    @solleana

                    En général ui je les lis..
                    Mais tout passe hélas et me lasse 🙂

                    Notamment le fait que manifestement tu n aies pas lu les liens de Crevette sinon tu ne serais pas si tupefait mais tu aurais compris le sens de mon message 🙂

                    #120034
                    Import
                      @import

                      Solleana : je suis stupéfait que tu sois passé aussi grossièrement à côté de la métaphore… Je n’ai jamais parlé de “faire de la sculpture avec les enfants” !!!!
                      Lis-tu bien les messages des autres avant de répondre ?

                      Dir-Ptr :

                      …Je trouve peu crédible de moquer l’amusement quand on veut avoir une pensée qui ait un poids quelconque sur le terrain…

                      Je trouve peu crédible d’essayer de faire dire à l’autre ce qui nous arrangerait qu’il ait dit. Dans mon précédent message, je défini l’amusement comme un “moyen obligatoire”, je trouve qu’il y a plus moqueur.

                      Je peux renchérir dans les “je trouve peu crédible”, si tu veux. Parce que si tu relisais en réfléchissant un peu, c’est évidemment la moquerie “animateurs club med” de solleana que je visais. Celle qui oppose l’amusement à l’éducation, un peu comme XXYYZZ oppose le “ludique” à l'”éducatif” (!)…

                      #120035
                      zewdiwang
                        @zewdiwang

                        Solleana, pour être si critique, visiblement tu as des idées claires.

                        Veux tu nous dire développer un peu plus le “c’est à coté de la plaque” pour que ce soit constructif. Tu as une réflexion me semble t il construite et ca serait intéressant que tu développes un peu plus. Tu répèteras certainement quelque chose que tu as déjà certainement maintes fois répété et je peux comprendre que ca te saoule tellement c ‘est évident pour toi mais ca serait utile.

                        #120046
                        solleana
                          @solleana

                          XXYYZZ a écrit :
                          A mon humble avis, la vérité est entre les deux. Il faut d’un coté que les jeunes s’éclatent et d’un autre coté, qu’ils apprennent des choses, qu’ils découvrent, prennent conscience de certains aspects de notre société.
                          Je rajouterais un troisième aspect, que l’on peut inclure dans les deux premiers d’ailleurs: Faire pratiquer des activités qu’ils ne pourront pas pratiquer dans le cadre des vacances en famille.

                          En résumé : NON au tout ludique, NON au tout éducatif.
                          OUI à un peu de ludique, OUI à un peu d’éducatif, OUI à un peu de découverte.
                          Tout cela au sein d’une même activité ou d’activités différentes.
                          Allez bye et bon séjour éducatif, ludique et de découverte à tous les enfants de vos séjours.

                          The truth is outthere, quand on a dit ça, on a rien dit 🙂

                          Comme disait Coluche, Ni pour, ni contre, bien au contraire…

                          Comme à l’habitude, le genre de pensée molle qui ne sert très honnêtement à rien qu’à remplir le vide abyssal de pensée de nos chers amuseurs d’enfants.
                          D’ailleurs, je ne comprends rien à ce que tu dis, je ne sais pas ce que c’est un séjour tout éducatif à part si cela vise la didactisation de l’animation professionnelle chiante à mourir dans son verbiage pseudo-scientifique. Dans ce type de séjours, semaines, journée, il n’y a pour moi pas grand chose d’éducatif à part le discours…
                          Pour le tout amusement, je vois par contre à peu près ce que ça peut être: du genre quad, concours de pets et journées accent belge…

                          #120049
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé à tous
                            Depuis 1980 que je suis directeur et formateur BAFA BAFD, j’ai entendu plusieurs tendances qui se sont succédées au fil des années.
                            A certains moments j’ai entendu: ” Laissons les enfants s’amuser, l’éducation il y a l ‘école et la famille!”
                            Quelques années plus tard c’était :” Ils s’amusent bien assez chez eux et avec leurs camarades, privilégions l’éducatif en colonie de vacances.”
                            Ensuite les instances de tutelles sont revenues
                            au ludique.
                            Actuellement cela fait 2 ou 3 réformes de suite qui demandent de renforcer l’aspect éducatif des ACM.

                            A mon humble avis, la vérité est entre les deux. Il faut d’un coté que les jeunes s’éclatent et d’un autre coté, qu’ils apprennent des choses, qu’ils découvrent, prennent conscience de certains aspects de notre société.
                            Je rajouterais un troisième aspect, que l’on peut inclure dans les deux premiers d’ailleurs: Faire pratiquer des activités qu’ils ne pourront pas pratiquer dans le cadre des vacances en famille.

                            En résumé : NON au tout ludique, NON au tout éducatif.
                            OUI à un peu de ludique, OUI à un peu d’éducatif, OUI à un peu de découverte.
                            Tout cela au sein d’une même activité ou d’activités différentes.
                            Allez bye et bon séjour éducatif, ludique et de découverte à tous les enfants de vos séjours.

                            #120050
                            DIR-PTR
                              @3-2

                              GGGuiz a écrit :
                              …A ne pas s’y tromper, inviter l’animateur à développer ses moyens d’actions, c’est l’inviter, par suite, à développer des conceptions éducatives et à les faire vivre sur le terrain…

                              Par quel mystère opérerait cette automaticité ?

                              …Pour faire une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut : à quelqu’un qui voudrait se lancer dans la sculpture et viendrait sur un forum demander quels outils et quelles techniques utiliser, serait-il pertinent de lui demander s’il veut sculpter dans le style baroque, roman ou néo-illusionniste post-moderne ???

                              Aussi, ne demanderais-je pas à un animateur débutant si il pense être plus participatif que directif, Montesori ou Piaget. Je me contenterai d’essayer de lui faire formuler ce qu’il pense pouvoir apporter à un groupe d’enfants.

                              …Je trouve peu crédible de moquer l’amusement quand on veut avoir une pensée qui ait un poids quelconque sur le terrain…

                              Je trouve peu crédible d’essayer de faire dire à l’autre ce qui nous arrangerait qu’il ait dit. Dans mon précédent message, je défini l’amusement comme un “moyen obligatoire”, je trouve qu’il y a plus moqueur.

                              ..Ne faut-il pas se “donner les moyens” d’avoir une conception éducative à l’épreuve du terrain ? Ne faut-il pas avant tout apprendre à maîtriser ces moyens ?

                              Ben si, je n’ai pas l’impression d’avoir dit le contraire.

                              …Ne faut-il pas rendre leur noblesse aux moyens et leur redonner toute leur importance et leur grandeur, en même temps que leur difficulté ? Plutôt que de les faire disparaître derrière des “projets pédagogiques” (ou éducatifs) qui, avec plein de belles intentions, sont incapables de résister à l’épreuve du terrain ???

                              Il n’est pour moi pas question de faire disparaître les moyens, il est question de subordonner leur utilisation à une volonté conscientisée (on peut dire projet). Science sans conscience…
                              Je n’oppose pas l’un et l’autre, j’affirme la nécessité de l’existence des deux.

                              #120055
                              solleana
                                @solleana

                                GGGuiz a écrit :
                                Crevette : ouh là, je vais faire une indigestion de liens là… Tu crois que je vais trouver un planning rétroactif de solleana là-dedans ? 😛

                                Des pistes, des outils de travail et surtout matière à réflexion

                                GGGuiz a écrit :
                                [
                                Pour faire une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut : à quelqu’un qui voudrait se lancer dans la sculpture et viendrait sur un forum demander quels outils et quelles techniques utiliser, serait-il pertinent de lui demander s’il veut sculpter dans le style baroque, roman ou néo-illusionniste post-moderne ???

                                P

                                Nan en revanche je lui demanderai qui a décidé de faire de la sculpture lui ou les enfants? Comment et par qui celà a été décidé
                                🙂
                                Tu vois du superficiel là où il y a un réel engagement éducatif, pédagogique et politique
                                Peu m’importe que les gamins fasse de la scultpure ou de la poterie ou de la peinture tant que celà s’inscrit dans un projet d’enfants

                                Pour “projets d’enfants” je te laisse revoir les liens de Crevette

                                #120097
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  GGGuiz a écrit :
                                  Crevette : ouh là, je vais faire une indigestion de liens là… Tu crois que je vais trouver un planning rétroactif de solleana là-dedans ? 😛

                                  Non, mais tu trouveras des pistes sur les raisons de cette “non-plannification”…

                                  #120104
                                  Import
                                    @import

                                    lolotte77 a écrit :

                                    (…)
                                    Aprés , les organismes, tapes sur GOOGLE, y en a foison

                                    Euh… Tu peux me donner un exemple ? Parce que je n’en ai jamais entendu parler et que je vois même pas quoi chercher. Et que ça continue de m’étonner quand même pas mal (quel employeur irait se faire chier à rechercher un animateur à l’étranger en l’amenant sur place à grands frais pour animer un centre de loisirs ou une colo ??????
                                    Je veux bien que tu fasses pas que de la pâte à sel, mais pour aller là, tu nous as caché des talents secrets quand même…

                                    DIR-PTR a écrit :

                                    Il ne faut pas confondre : c’est Flo-con qui oppose éducation et amusement. Solléana ne fait que remettre les choses dans l’ordre : l’éducation est un but (objectif, idéal…), l’amusement un moyen (outil, méthode…). Un moyen obligatoire dans le cadre des loisirs, mais un moyen quand même.

                                    On peut avoir de très grandes théories éducatives, la seule chose qui comptera au final, puisque c’est la seule chose que les enfants vivront, c’est le terrain.
                                    On peut aiguiller la réflexion de l’animateur là-dessus, mais cela ne lui sera que de peu d’utilité s’il n’a pas les moyens de faire vivre une conception éducative sur le terrain.

                                    A ne pas s’y tromper, inviter l’animateur à développer ses moyens d’actions, c’est l’inviter, par suite, à développer des conceptions éducatives et à les faire vivre sur le terrain.

                                    Pour faire une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut : à quelqu’un qui voudrait se lancer dans la sculpture et viendrait sur un forum demander quels outils et quelles techniques utiliser, serait-il pertinent de lui demander s’il veut sculpter dans le style baroque, roman ou néo-illusionniste post-moderne ???

                                    Je trouve peu crédible de moquer l’amusement quand on veut avoir une pensée qui ait un poids quelconque sur le terrain…

                                    Ne faut-il pas se “donner les moyens” d’avoir une conception éducative à l’épreuve du terrain ? Ne faut-il pas avant tout apprendre à maîtriser ces moyens ?
                                    Ne faut-il pas rendre leur noblesse aux moyens et leur redonner toute leur importance et leur grandeur, en même temps que leur difficulté ? Plutôt que de les faire disparaître derrière des “projets pédagogiques” (ou éducatifs) qui, avec plein de belles intentions, sont incapables de résister à l’épreuve du terrain ???

                                    Crevette : ouh là, je vais faire une indigestion de liens là… Tu crois que je vais trouver un planning rétroactif de solleana là-dedans ? 😛

                                    #120146
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Flo-con a écrit :

                                      DIR-PTR a écrit :

                                      Il ne faut pas confondre : c’est Flo-con qui oppose éducation et amusement.

                                      Dis donc va falloir que je relise mes messages parce que c’est pas ce que je souhaitais faire passer comme message.

                                      C’est juste que le côté éducatif ne doit pas pour moi prendre le pas sur le côté fun à mon avis car les enfants sont là pour s’amuser et se détendre.

                                      Et que des activités sans intérêt pédagogique direct ne sont pas forcément des mauvaises activités.

                                      Mais si vous arrivez à concilier les deux à la perfection, et bien c’est super pour vous.

                                      Ben voila, inutile de relire les autres messages, tu résumes tout ici.

                                      Je ne crois pas avoir parler de perfection et certainement pas prétendu l’atteindre.

                                      Quand à ce qui est de “concilier les deux”, il me semble que c’est justement tout le travail de l’animateur.

                                      #120148
                                      Flo-con
                                        @flo-con

                                        solleana a écrit :

                                        C’est toi qui a lancé une perche en nous disant que tu pensais être un mauvais animateur.

                                        C’est vrai qu’il n’est pas donné à tout le monde de saisir le concept d’ironie…

                                        solleana a écrit :

                                        Par ailleurs, on a bien compris au fil de tes messages que ce que tu exécrais dans les séjours à la française c’est le côté “éducatif”, “sérieux”, le côté réflexion pédagogique.

                                        Et voilà que tu exagère mes propos… ce qui m’exècre c’est l’excès de sérieux.
                                        Egalement cette façon de vouloir faire de l’animation une science exacte (mais ça, c’est parceque j’ai toujours eu du mal avec le concept de sciences humaines).

                                        DIR-PTR a écrit :

                                        Il ne faut pas confondre : c’est Flo-con qui oppose éducation et amusement.

                                        Dis donc va falloir que je relise mes messages parce que c’est pas ce que je souhaitais faire passer comme message.

                                        C’est juste que le côté éducatif ne doit pas pour moi prendre le pas sur le côté fun à mon avis car les enfants sont là pour s’amuser et se détendre.

                                        Et que des activités sans intérêt pédagogique direct ne sont pas forcément des mauvaises activités.

                                        Mais si vous arrivez à concilier les deux à la perfection, et bien c’est super pour vous.

                                        Pour en revenir au sujet initial, c’est à dire les activités fofolles aux USA, les enfants ont 4 périodes pour faire des activités plus recherchées (que ce soit des sports ou des activités comme théatres et autres), ensuite la dernière période est supposée être plus cool, et pas nécessairement à but pédagogique.

                                        #120168
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76
                                          #120191
                                          DIR-PTR
                                            @3-2

                                            Gguiz a écrit : Je ne suis pas d’accord quand tu opposes amusement et éducation.
                                            Et j’attends de voir comment tu traduis ça sur le terrain… comment tu t’engages dans un processus d’éducation efficace sur une semaine de CLSH, et qui serait totalement indépendant (à te lire) de toute volonté de divertir, d’amuser, etc.

                                            Il ne faut pas confondre : c’est Flo-con qui oppose éducation et amusement. Solléana ne fait que remettre les choses dans l’ordre : l’éducation est un but (objectif, idéal…), l’amusement un moyen (outil, méthode…). Un moyen obligatoire dans le cadre des loisirs, mais un moyen quand même.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)
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