“Finalement, y’a pas eu un seul jours du mois ou j’avais pas au moins mon chapeau de cowboy et ou je parlais pas avec mon accent. Les enfants ne savaient même pas mon vrai nom. Il m’appelaient soit “sheriff” ou “Jean Marc”. Ca reste un de mes meilleurs souvenir d’animation :).”
Au niveau de la sécurité affective des enfants c’est très pertinent ça..
Salut,
Merci pour tes éclaircissements.
Eh oui, tu peux aussi montrer que le français sait faire autre chose que se déguiser en caricature de français (^^), qu’il sait proposer des vraies activités et des vrais jeux !
Naturellement, ça demande un peu de préparation. Mais ça te fait un second objectif pour donner encore plus de valeur à ton projet, surtout si tu insistes sur le côté scientifique, dans le cadre de tes études.
A toi de creuser.. Voici quelques pistes :
– Fusées à eau : http://fusee-eau.info/index.php?page=affarticle&article=24
Il s’agit du plus simple des lanceurs élaborés. En plus simple encore (mais moins bien), j’utilise une pompe à vélo et un simple bouchon en liège. Tu perces le bouchon pour faire passer le petit tuyau relié à la pompe dedans, de manière à ce que la sortie soit dans la bouteille. Tu mets plein de gros scotch pour couvrir les fuites (et pour donner la bonne taille au bouchon pour qu’il bloque bien le goulot), et le système est prêt : un tiers d’eau dans une bouteille de coca, et tu pompes… (trouve quand même un moyen de tenir la bouteille verticale. Je la fais glisser sur une tige en métal plantée dans le sol)
J’utilise aussi un tuyau en plastique de 6m pour des raisons de sécurité (une fusée à eau qui te part dans la figure, ça fait pas du bien)
Fusée à vinaigre : http://fr.scoutwiki.org/Fus%C3%A9e_%C3%A0_r%C3%A9action_chimique
Ludion : il y a plein de systèmes rigolos, cherches-en un. Truc de base : une paille recourbée, coupée deux centimètres de chaque côté de la courbure, et lestée par un trombone de chaque côté. Tu mets ça dans une bouteille de coca remplie à ras bord, un bouchon, et quand tu appuies sur le corps de la bouteille le ludion descend… (tu peux faire le coup de la ficelle magique, leur faire croire que tu contrôles la trajectoire du ludion par une ficelle invisible qui traverse la bouteille… que tu presses discrètement quand ton autre main se baisse, etc. Puis leur faire essayer d’attraper la ficelle magique… en général ils se prennent au jeu :-P)
Sinon plein de trucs sur la pression : une bouteille remplie d’eau, bouchée avec des trous en bas ne coule pas, un verre d’eau retourné sur une feuille de papier, etc, etc. Fouille les bouquins méga expérience, les sites internet… n’importe quoi d’un peu délirant peut faire l’affaire : le principe de la propulsion du pistolet à marshmallows (à construire), la fabrication de pâte rebondissante (colle à bois + borax), la fabrication de papier, l’expérience maïzena+eau (une pâte à la fois liquide et solide), etc.
Prévois un max d’expériences pour tenir quelques heures… fais une fusée à eau à étages… et reviens nous dire ce que tu as fait !!! 😛
GGGuiz a écrit:
Ok, j’ai terminé la lecture.J’ai cru comprendre que les activités “fofolles” que tu décris, c’est en fait la cinquième matière de la journée, qui est facultative, et où les animateurs ont libre choix pour proposer ce qu’ils veulent ?
Auquel cas, effectivement, les activités dont on parle ici (et les tiennes notamment) sont trop faibles. Faire une heure d’imitations de cris d’animaux, c’est infaisable et inutile, et comme tu le décris dans ton rapport, ça fait cinq minutes d’imitations et puis foot pour tout le monde…
Donc s’il est clair qu’il faut privilégier la liberté des enfants de souffler un peu, de faire ce qu’ils veulent, et de se libérer, se “lâcher” un peu, ça n’empêche pas de proposer de vraies activités, de vraies animations pendant ce cinquième temps. C’est, je crois, celui qui devrait être le plus travaillé par les animateurs, parce que c’est le seul où ils ont enfin la possibilité d’exprimer leurs capacités d’imagination, de création, d’amusement… (avec les veillées et les grands jeux, ok).
Tu pourrais par exemple proposer la fabrication et le lancement de fusées à eau (ça demande un peu de prépa, mais c’est vraiment pas compliqué). Ou leur faire réaliser un court-métrage (une caméra et un ordi). Si une heure c’est trop court, tu peux demander à faire une activité qui dure sur deux ou trois séances, je ne vois pas pourquoi on te le refuserait…
Sur des horaires comme ça je m’étais amusé à leur faire enregistrer des sketches audio du type “le donjon de naheulbeuk” ou “les deux minutes du peuple”… en leur apprendant à utiliser audacity, à trafiquer les voix, à mêler à des musiques et des bruitages… (mais bon, faut une salle informatique et des micros)A toi de te lâcher, de voir ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire… tu as une formation en maths et en physique, profites-en : il y a plein d’expériences physiques et chimiques cocasses à faire avec les jeunes, avec le bicarbonate de soude (fusées à vinaigres), avec des bouteilles de coca (et mentos ?), de l’eau ( sur la pression… fabriquer des ludion, etc).
Tu peux aussi préparer des choses en partant de leurs passions, de leurs centres d’intérêts, aussi divers soient-ils… jeux, activités manuelles, expériences du professeur foldingue, etc.
Je suis assez d’accord avec toi, la cinquième période devrait être la plus travaillée, mais c’est vrai qu’aux USA ils ne sont pas vraiment bon pour créer des petits jeux comme en France et pour cause, on ne leur apprend pas.
Du coup à part quelques exceptions, ils en sont incapables.
Et les années précédentes j’ai plus ou moins profité de ce fait pour ne pas me fouler sur mes activités.
Ce qui n’a pas empêché les enfants d’adorer ce que je faisais. J’étais connu dans le camp pour mes activités loufoques. Mais effectivement, c’est que peut être ils n’ont pas l’habitude de participer à des petits jeux bien ficelés.
Disons que cette année je m’y prends en avance pour pouvoir changer ça. Peut être que je pourrai influencer les autres animateurs.
Sinon j’aime l’idée de la fusée et des expériences du professeur foldingue. Je peux vraiment jouer là dessus et me créer un personnage pour tous les matins, leur proposer une nouvelle expérience. Je me vois déjà avec une blouse blanche, des lunettes stupides et prendre un accent peut être germanique pour leur parler. Ca a toujours été un de mes trucs favori, me déguiser et parler avec un accent.
Dernier camp en France, c’était assez dingue.
On avait choisi le thême de Lucky Luke, et j’avais donc comme personnage un sheriff.
J’ai donc inventé le personnage de “Jean Marc le sheriff” sheriff du far west parlant avec un accent de Marseille.
Finalement, y’a pas eu un seul jours du mois ou j’avais pas au moins mon chapeau de cowboy et ou je parlais pas avec mon accent. Les enfants ne savaient même pas mon vrai nom. Il m’appelaient soit “sheriff” ou “Jean Marc”. Ca reste un de mes meilleurs souvenir d’animation :).
Mais je m’écarte du sujet (et pas qu’un peu). Bref ouais, après j’ai pas trop d’idées du genre d’expériences que je pourrais faire. Mais je suppose que je dois pouvoir trouver mon bonheur sur ce site ou en faisant de plus amples recherches sur internet (après, si quelqu’un a un lien à me passer avec des expériences à faire, je dis pas non :D).
Dernière chose, il existe déjà une classe de court métrages ^^
Après autre côté sympa, c’est que je peux carrément inventer une classe et proposer de l’enseigner.
GGGuiz a écrit:
Sinon, le camp semble un système bien rôdé, très encadré et qui laisse peu de place au choix des enfants. (Je n’ai pas compris s’ils choisissaient chaque “matière” dans les cinq de la journée, parmi combien, ou bien si tout simplement ils choisissaient en début de session de trois semaines et demi un forfait au choix (parmi deux forfaits, si j’ai bien compris ?) d’un ensemble de matières.
Il y a combien d’enfants dans chaque “matière”?
Il y a également pas mal de choses étonnantes par rapport au système français. Une préparation d’une semaine sur le camp, sans les enfants, pour tous les anims, et parfois de deux semaines voire un mois ! Une formation accélérée aux matières que l’anim devra enseigner (natation, football, volley ball, premiers secours pour toi, si j’ai bien compris ?)
Donc ils choisissent bien leurs 4 matières (puisque la 5ème est la séance libre) parmi un choix de… ouf… peut être une quarantaine d’activités possibles (sur ce point là je suis vraiment pas sur).
Ensuite comme je l’ai dit, chaque session d’un mois (qui correspond en fait à 3 semaines et demi) est séparé en 2 sous sessions de 10 jours environ.
Donc ils choisissent une première fois leurs matières pour les 10 premiers jours puis pour les 10 jours suivants.
Pour ce qu’il est du nombre d’enfants par matière c’est assez variable.
Disons que pour les sports il y en a en général une douzaine. Sachant que parfois on enseigne une matière seul, parfois on enseigne a deux.
Pour la natation c’est maximum 6 par classe (pour 1 enseignant).
Pour le autres matière je dirais une dizaine maximum.
Pour ce qu’il est de la formation, tu as tout compris. Je ne crois pas qu’un équivalent du BAFA existe aux USA. Donc les camps forment eux même leurs animateurs. Ensuite si un animateur ne semble pas fait pour ça, ils le virent (tous les ans environ 2-3 animateurs sont virés).
J’ai exagéré quand j’ai dit jusqu’à 1 mois. Je sais pas comment j’ai formulé ça, mais en réalité, certains animateurs arrivent un mois avant pour préparer les cabines/cabanes/bungalows (j’ai jamais trouvé de traduction adéquate pour “cabin”) et le reste du camp.
Mais ensuite la vraie formation dure 1 semaine. Sauf pour les maitres nageurs qui reçoivent une formation croix rouge accélérée en 4 jours et les membre du parcours d’obstacle dans les arbres qui aussi passent quelques jours pour se former sur leur domaine.
Pendant la formation d’une semaine, on alterne donc les réunion très généralistes sur la manière de s’occuper des tchios et aussi des choses plus concrètes sur les matières qu’on va enseigner.
GGGuiz a écrit:
J’essaye de comprendre. Donc, tu as trouvé des organismes prêts à te faire venir dans un pays étranger, en te payant à l’avance le voyage, puis en te payant un salaire décent sur place, pour animer auprès d’enfants de ce pays ?
?
c ‘est quoi qui te semble bizarre ????
quand au salaire décent… je n dirais pas ca, quand t es payé 30 € par jour….. alors que tous les autres secteurs te paient 60 € la journée ….. mais je faisais de l’animation par conviction, j avais un PA ET PP ” béton” avec une équipe ” béton” à présenter avec autre chose que de la pate à sel et scoubidous à présenter,
Aprés , les organismes, tapes sur GOOGLE, y en a foison
Ok, j’ai terminé la lecture.
J’ai cru comprendre que les activités “fofolles” que tu décris, c’est en fait la cinquième matière de la journée, qui est facultative, et où les animateurs ont libre choix pour proposer ce qu’ils veulent ?
Auquel cas, effectivement, les activités dont on parle ici (et les tiennes notamment) sont trop faibles. Faire une heure d’imitations de cris d’animaux, c’est infaisable et inutile, et comme tu le décris dans ton rapport, ça fait cinq minutes d’imitations et puis foot pour tout le monde…
Donc s’il est clair qu’il faut privilégier la liberté des enfants de souffler un peu, de faire ce qu’ils veulent, et de se libérer, se “lâcher” un peu, ça n’empêche pas de proposer de vraies activités, de vraies animations pendant ce cinquième temps. C’est, je crois, celui qui devrait être le plus travaillé par les animateurs, parce que c’est le seul où ils ont enfin la possibilité d’exprimer leurs capacités d’imagination, de création, d’amusement… (avec les veillées et les grands jeux, ok).
Tu pourrais par exemple proposer la fabrication et le lancement de fusées à eau (ça demande un peu de prépa, mais c’est vraiment pas compliqué). Ou leur faire réaliser un court-métrage (une caméra et un ordi). Si une heure c’est trop court, tu peux demander à faire une activité qui dure sur deux ou trois séances, je ne vois pas pourquoi on te le refuserait…
Sur des horaires comme ça je m’étais amusé à leur faire enregistrer des sketches audio du type “le donjon de naheulbeuk” ou “les deux minutes du peuple”… en leur apprendant à utiliser audacity, à trafiquer les voix, à mêler à des musiques et des bruitages… (mais bon, faut une salle informatique et des micros)
A toi de te lâcher, de voir ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire… tu as une formation en maths et en physique, profites-en : il y a plein d’expériences physiques et chimiques cocasses à faire avec les jeunes, avec le bicarbonate de soude (fusées à vinaigres), avec des bouteilles de coca (et mentos ?), de l’eau ( sur la pression… fabriquer des ludion, etc).
Tu peux aussi préparer des choses en partant de leurs passions, de leurs centres d’intérêts, aussi divers soient-ils… jeux, activités manuelles, expériences du professeur foldingue, etc.
lolotte77 a écrit:
GGGuiz a écrit:
Ce n’est pas exactement ce que je demandais. Je demandais si tu avais déjà travaillé à l’étranger AVEC DES ENFANTS ETRANGERS, ce qui est totalement différent, tu me l’accorderas.
P
Oui , et dans leurs pays d’origine
J’essaye de comprendre. Donc, tu as trouvé des organismes prêts à te faire venir dans un pays étranger, en te payant à l’avance le voyage, puis en te payant un salaire décent sur place, pour animer auprès d’enfants de ce pays ?
Et pour quelle raison ces organismes étaient-ils prêts à faire tous ces frais pour prendre un étranger au lieu de recruter sur place ???
C’est quoi tes organismes ?
Merci pour le lien flo-con. Je suis en train de le lire…
(Remarque de traduction : j’aurais plutôt traduit “cabin” par “cabane”, non ? C’est un petit bâtiment en bois qui fait dortoir ? Ils sont combien dans chaque “cabin”? )
Sinon, le camp semble un système bien rôdé, très encadré et qui laisse peu de place au choix des enfants. (Je n’ai pas compris s’ils choisissaient chaque “matière” dans les cinq de la journée, parmi combien, ou bien si tout simplement ils choisissaient en début de session de trois semaines et demi un forfait au choix (parmi deux forfaits, si j’ai bien compris ?) d’un ensemble de matières.
Il y a combien d’enfants dans chaque “matière”?
Il y a également pas mal de choses étonnantes par rapport au système français. Une préparation d’une semaine sur le camp, sans les enfants, pour tous les anims, et parfois de deux semaines voire un mois ! Une formation accélérée aux matières que l’anim devra enseigner (natation, football, volley ball, premiers secours pour toi, si j’ai bien compris ?)
…je continue de lire
GGGuiz a écrit:
Ce n’est pas exactement ce que je demandais. Je demandais si tu avais déjà travaillé à l’étranger AVEC DES ENFANTS ETRANGERS, ce qui est totalement différent, tu me l’accorderas.
P
Oui , et dans leurs pays d’origine
Bonsoir,
Comme promis mon rapport de stage est disponible là :
http://superflooo.free.fr/sharing/USA/
Pour ce qui est de mon école, c’est Polytech’Lille à Lille.
Pour ce qui est de la qualité globale de l’animation, c’est difficile à juger. Disons qu’en fait les animateurs sont engagés avant tout pour “enseigner” certaines “matières”.
Moi par exemple je suis un sauveteur (on pourrait dire surveillant baignade en France) et j’enseigne la natation, le mountain biking, la planche à voile, le canoë etc…
D’autres enseignent la guitare, montent des groupes de rock avec les enfants, font du théatre, d’autres sports etc…
Ensuite, il reste finalement très peu de temps dans la journée pour des activités originales (petits jeux). Il y a plus que le moment en fin de journée pour lequel je vous ai demandé des idées, et encore, tous les animateurs n’y participent pas (qu’environ 1/4).
Et là, c’est effectivement des activités parfois juste pour le fun (c’est ma spécialité) mais il y en a d’autres. Tous les jours d’autres animateurs proposent pendant cette période là de créer des mosaïques, des sculptures de glace, aller s’occuper des animaux etc…
Là ou je veux en venir, c’est que comparé à ce qu’il se fait en France, les animateurs aux USA doivent assez rarement préparer de petits jeux et autres activités créatives hors de leurs classes.
Il y a tout de même des grands jeux le soir et pendant certaines journées spéciales. Et là, la qualité de ces derniers est très variable. Autant parfois ils m’ont carrément impressionnés. Autant d’autres fois c’était lamentable.
En ce qui me concerne, lors de mon BAFA et de mes deux étés dans des centres en France, j’ai été habitué à monter tous les jours des petits jeux, chanter des chansons avec les enfants (j’avais un répertoire de chansons impressionnant), improviser lors d’un temps libre. Et j’étais particulièrement bon pour les grands jeux. En effet, j’adore me déguiser et me mettre dans la peau de personnages loufoques.
Bref, je pense que j’étais un plûtot bon animateur, et les évaluations de mes directeurs/directrices vont largement dans ce sens.
En animant aux US, j’ai donc perdu un peu du côté original et inventif de ce qu’il se fait en France. Même si j’ai quand même eu l’occasion de pas mal me déguiser, et de lancer des animations plutôt délirantes.
En bref, être animateur là bas est carrément plus simple et moins intense (sur le point de vue des animations, après, c’est être entouré de tchios H24 donc ça reste épuisant).
Oui j aidéja taffé aux USA, en Irlande, au royaume uni,enfin bref un peu partout en Europe…et l organisateur me prenait un billet d’avion à SA CHARGE , pareil pour mesbilles de thalys et de train
Ce n’est pas exactement ce que je demandais. Je demandais si tu avais déjà travaillé à l’étranger AVEC DES ENFANTS ETRANGERS, ce qui est totalement différent, tu me l’accorderas.
Entre accompagner un groupe d’ados à faire la tournée des lieux célèbres aux USA en mini-bus, ou travailler deux mois sur un centre de vacances pour enfants américains, il y a un gouffre, non ?
Après, il faut relativiser le prix qui semble hallucinant à la culture américaine (faut connaître le prix des études là-bas, etc). Savoir si c’est une norme là-bas, ou bien s’il s’agissait d’une clientèle particulièrement aisée et que les activités hors des temps libres étaient de très haute qualité…
Il faudrait en savoir plus, quoi. Flo-con ? 😛
Oui j aidéja taffé aux USA, en Irlande, au royaume uni,enfin bref un peu partout en Europe…et l organisateur me prenait un billet d’avion à SA CHARGE , pareil pour mesbilles de thalys et de train
Il est évident qu on m’aurait demandé d’avancer mon A/R , j’aurais dit non.
C’est comme demander a une secretaire d’avancer ses stylos et ses feuilles….et qu on lui rembourse en fin de mois
Bref…….
Aprés , meme pour les activités dites “temps libres”…..ma foi pour des activités payées 4000 € ……on peut s attendre “à mieux” moi quand j entends temps libre, c est que les mioches ne font “rien”, enfin, ils écrivent à “papa , maman, mémé tata, “, ils lisent, ils se reposent , …..
perso, que ce soit en qualité d anim ou directrice, je n ai JAMAIS avancer 1 centime de déplacement domicile / centre, qui plus est sur une destination aussi lointaine.
Hey lolotte,
Tu as bossé aux Etats-Unis toi aussi ? Ou avec des enfants étrangers dans leur pays ? (c’est une vraie question, pas une agression hein : ça m’intéresse ! )
En tout cas tu m’étonnes : nombreux sont les organismes qui ne fonctionnent qu’au remboursement des frais de transports… et pas autrement. Tu bosses avec qui ?
Enfin je voulais juste signaler que flo-con parlait des animations qu’il proposait en temps libre… on ne sait pas encore comment se passait le reste de la journée. Même si on (je) aimerais bien le savoir 😀
faut dire aussi FLOCON que tes explications sont douteuses
et je juges pas
MAIS tu dis PAYER ton billetd’avion, si ca c est pas payer pour bosser,c est quoi alors ? perso, que ce soit en qualité d anim ou directrice, je n ai JAMAIS avancer 1 centime de déplacement domicile / centre, qui plus est sur une destination aussi lointaine.
Apres concernant tes animations , permets moi d ‘en discuter
Ca me fait penser a de l’occupationnel…. Mais tant mieux si les parents qui lachent 4000 e en sont contents et tes responsables aussi et surtout les GAMINS
regardes sur le forum ou MOILAPA, un membre, parles des ses animation, c est en général des activités béton
a plus
Sinon pour les gens qui désirent plus d’infos sur les colos aux USA, j’ai du pondre un rapport de stage concernant ma colo l’année dernières pour mon école d’ingé (moui…) et donc je vais le retrouver et demain le mettre à dispo ici et/ou en faire un petit résumé.
Attention… n’y prends pas trop goût… On commence par faire un stage colo en école d’ingé, et on finit par lâcher l’école pour faire plus que ça… (enfin, du moins c’est ce qui m’est arrivé… prends garde à ne pas sombrer toi aussi) (c’est quelle école si c’est pas indiscret ?)
Sinon tu peux facilement joindre un fichier à ton message. Tu cliques sur “Répondre” pour accéder au menu détaillé de réponses, et tout en bas tu peux alors “attacher un fichier”.
Allez, une idée pour la route :
-le “chapeau-balle-poulet” (hat-ball-chicken ?) : http://www.latoilescoute.net/Chapo-Balle-Poulet
Bonsoir,
Merci pour les idées. Elles sont toutes très intéressantes 🙂
Si vous en avez d’autres, je suis toujours preneur, je pense que ça peut toujours en intéresser d’autres.
Je pourrais ajouter que les américains ont pas de soucis quand il s’agit de jouer avec la nourriture (oui, je sais, c’est discutable), et également ont un plus gros budget que je pense la plupart des colos françaises.
Sinon pour les gens qui désirent plus d’infos sur les colos aux USA, j’ai du pondre un rapport de stage concernant ma colo l’année dernières pour mon école d’ingé (moui…) et donc je vais le retrouver et demain le mettre à dispo ici et/ou en faire un petit résumé.
lolotte77 a écrit:
Flo-con a écrit:
On est payés. Sachant que BUNAC avance le prix du ticket d’avion qu’ils prennent sur ta paie. Ta paie au final est de environ $1000 (ticket d’avion déduit donc). Sachant qu’en plus il faut environ payer 600€ pour partir (payer BUNAC, plus VISA, plus assurance…).
En plus tu PAIES pour bosser
permets moi d halluciner
:content:
De mes explications c’est tout ce que tu en as retenu ?
Donc oui la première année, on travaille 2 mois pour finalement juste couvrir les frais du voyage. Les années suivantes on peut négocier son salaires et mieux s’en sortir.
J’insiste encore sur le fait que l’intérêt d’aller aux USA était d’améliorer mon anglais et de visiter le pays (et découvrir la culture). Si c’était juste pour le plaisir de faire une colo, je serais resté en France…
Enfin, concernant les choix d’un point de vue animation, je dirais que parce que tu es directrice et que tu as une certaine idée de l’animation ne signifie pas que le monde entier doit l’adopter.
J’adore l’idée activité “Géo Trouvetout” ! Je vais la tenter. (Tu l’as déjà mise en pratique ? Tu as des photos à nous montrer pour voir ce que ça donne ? Les enfants ne se découragent pas trop vite ? Les résultats sont pas trop horribles ?)
Sinon, merci pour tes explications, Flo-con. Si tu peux compléter, on lira avec intérêt ! Découvrir comment se passent les colos aux USA (déjà, le prix me fait halluciner : tu as dit COMBIEN?????). Le programme d’activités, avec des “matières” comme à l’école ? Il est animé par les animateurs ou par des intervenants ? Et y a un anim pour 3 enfants ???
C’est colo ou centre de loisirs ? Ils sont répartis par tranche d’âge ? Ils choisissent leurs activités ? Comment se déroule une journée exactement ?
Je trouve ça super intéressant de comparer…
Sinon :
un concours de bulles de savon? (jsuis une fan des bulles) on peut faire des bulles increvables, des petites des grosses, des accrochées, on peut même faire une comédie musicale de bulles (création de bulles sur de la musique lol)
L’idée est très bonne… mais comment tu fais les “bulles increvables”?
Tu as des trucs et astuces à partager sur le liquide vaisselle/savon à utiliser ? (rappel pour tout le monde : la recette classique = 25% eau, 10% glycérine, 5% sucre, 20% de liquide vaisselle, puis compléter avec 40% d’eau… laisser reposer)
-Autres idées :
– installer des tapis et faire une bagarre de chatouilles.
– Installer un mur d’expression (dessins et textes)
– Faire des farces : quand les enfants sortent, ils se retrouvent nez à nez avec spiderman qui poursuit buggs buny (faut avoir les déguisements, mais y a moyen de bien s’éclater). Ou face à une vieille mémé acariâtre qui étend son linge en plein milieu du terrain de foot.
– Dessiner des labyrinthes à la craie, par terre.
‘lut…
Je cherche ds ma tit’expérience les plus ‘fun animations… Et pour répondre aux débats, je suis pour alterner des acti’ à projet (but éducatif, but péda) et des acti’ fun (limite régressive ou l’unique but et de se marrer!) du coup la c’est surtout dans le deuxième choix que je post’:
un volley plum’: même principe qu’un volley classique mais avec le souffle et une plume!!! (ou un ballon de baudruche (nécessite beaucoup de souffle) un mouchoir en papier)… très fun! lol ou un volley avec ballon de baudruche remplie d’une subtance (eau, farine, …. ou pire encore!)
Le hockey serpillère… (un genre de nettoyage de pont en beaucoup plus rigolo) c’est assez simple à expliquer: tu prend les bases du hockey (sur gazon ou sur glace peu n’importe) tu remplaces les cross par des balais et le palet par une serpillère… attention au revêtement du sol, pour ne pas que ça glisse trop (dangereux sinon)…
un concours de bulles de savon? (jsuis une fan des bulles) on peut faire des bulles increvables, des petites des grosses, des accrochées, on peut même faire une comédie musicale de bulles (création de bulles sur de la musique lol)
Un concours géotrouvetout, ou lépine (pour le coté frenchie) fait un gros rassemblement de trucs en tout genre (voir des poubelles pour le côté recyclage) tu proposes ficelle, scotch, pointe, colle etc… et lances un concours d’invention (ou de sculpture…)
Le ventriglisse… comme son nom l’indique activité qui consiste a glisser sur le ventre sur une piste glissante et savonnée… NB: avec un sac poubelle ou une planche de bodysurf ça glisse encore mieux, NB bis: bien vérifier avant le sol sur lequel tu poses ta piste (voir mettre couvertures et matelats en dessous) pour éviter les cailloux coupant, bouts de verre etc… qui entaillent très facilement les surfeurs… Mais bien installé les ados en raffolent…
Je suis sure que jpourrais en trouver d’autres… mais je retourne a mes révisions au lieu de glandouiller on the net…. (viva le CRPE!)
bis et bonne continuation
clem
bonjour,
en parlant peinture…
une grande grande fresque où il peigne avec leurs pieds…ça doit être tripant, nan?
les enfants adorent peindre avec leurs mains, donc les pieds, ça devrait bien marcher aussi…(pied nu, et en plus ça chatouille!)
ou une fresque (que tu installes verticalement) et que les enfants doivent peindre en lançant de quelques mètres des éponges pleines de peinture (ok ok ça sert à rien mais bon…)
(j’aime ce topic laissant libre court à tous les craquages…)
bonne soirée!
tu peux tester un epervier couleur: jeu de l’épervier classique, mais dans un espace avec quelques tronc pour se cacher, l’épervier ne touche pas mais dispose d’une éponge imbibé de peinture (à l’eau!!!) il tire sur les galins qui veulent traverser pour atteindre l’autre “maison”.
Bien sur tu sécurises pas dans la tête pas de peinture aggressive que de la peinture à l’eau, des troncs pour se caché mais un terrain stable…Apres tu sais mieux que moi!!
l’idée des éponges imbibée de peinture peut étre déclinée des milliards de fois…j’avais un jeu aussi ” l’art aux trousses”
deux équipes, chacune dans leur maison, un tableau de maître facile à reproduire (picasso, matisse), une éponge par gamin et de la peinture dans chaque équipe. Le but: c’est d’aller “dessiner” le tableau sur la feuille accrochée dans la maison adverse (qd on y est on y reste 5 secondes). Problème les enfants on un foulard accroché dans leur dos, si il se le font attrapper par l’autre équipe ils doivent retourner dans leur maison et attendre de récuppérer un autre foulard. Quant un enfant attrape le foulard d’un autres il le pose dans un cerceau situé entre les deux maisons. Pour délivré un de leur camarade les enfant n’ont qu’a rammasser un foulard et le donner à un prisonnier dans leur maison.
C’est un match au temps (MINI 20min maxi 45) le tableau le plus ressemblant gagne!