Activités possibles en périsco

  • Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mayoumaya, le il y a 12 années et 8 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #89534
    moilapa
      @moilapa

      Au dela de ces animations proposer par les anim’… qu’est ce qui est fait pour faciliter l’entre-enfants, des temps et des endroits où les enfants se retrouvent entre eux, sans adulte, gèrent leur petite vie ?

      Plutôt que d’essayer d’ajouter encore de l’animation… est ce de ça dont les enfants ont besoin ? Des animations ???? Ca m’étonnerait…

      J’ai remarqué que ce qui était assez aimé c’était les activités manuelles, puis dès qu’ils commencent à être trop excités, ils sont plus ou moins attentifs à se qu’on leur dit

      Là, tu donnes l’exemple de difficultés des animateurs à gérer un temps.
      Trop excités ? C’est quoi être “trop excité” ? Un enfant qui en a ras le bol de l’atelier pliage ou je ne sais quoi, a-t-il juste la possiblité de partir se défouler dans la cour ? (N’oublions pas ce qu’est cette récréation : un temps accordé à l’enfant pour notamment se défouler, hurler, jouer à se bagarrer, s’aimer, se détester… pouvoir enfin se débarasser des adultes durant une heure… est-ce que tout cela est permis à ces enfants ? Dans ce temps qui leur appartient et qui n’appartient pas aux animateurs)

      En quoi un enfant peut-il être “trop agité” dans une cour de récréation ? J’ai du mal à visualiser… Il a envie de courir il court, il a envie de gueuler il gueule… Où est le problème ???? Du moment qu’ils ne transgresse pas les quelques règles comprises de tous (tu ne tueras point et tu ne jetteras pas le plat de betterave sur le mur)

      “Moins attentif à ce qu’on leur dit” ?????? Mais ils ne sont pas en classe !! J’ai l’impression de lire un instit’ qui viendraient se plaindre d’élèves : rien n’oblige ces enfants durant cette récréation à être “attentifs” !!! La récréation devrait même être le contraire !!! Un enfant n’a pas à être “attentif” durant cette récréation qui a été inventée pour repermettre à l’enfant d’être à nouveau “attentif” en classe !!!!! C’est une aberration ! Qu”y a t-il de primordial dans ton pliage pour que cela nécessite que ces enfants soient “attentifs” ????

      Si ton atelier est suffisamment pensé, intéressant, que l’enfant a bien compris que par exemple pour avoir son hamster en fourrure il va devoir aller au bout de l’atelier (qu’il a tout à fait le droit de ne plus vouloir aller au bout de l’atelier à tout momnent !!!) comment peut-il y avoir des problèmes ? Surtout si tu as eu la bonne idée de mettre la table au milieu de la cour…

      C’est que tu n’as pas été assez clair avant d’entrer dans la salle, par exemple. C’est que ton discours n’a pas été compris. Ou que tu n’as pas compris ce qu’est un temps de récréation. Que tu n’as pas su ressentir quand il fallait passer à autre chose et laisser tomber pour l’instant l’atelier que tu as préparé avec amour mais que tu t’es planté… Et ce que ces enfants peuvent en attendre : si ces enfants ONT BESOIN durant l’atelier de courir, de hurler, tu DOIS leur permettre : tu n’est pas chez toi ! Tu es chez eux ! Dans LEUR récréation.

      Comme CHAQUE FOIS, quand un animateur ici vient nous parler d’une difficulté, c’est toujours les enfants le problème : jamais l’animateur.

      Il m’arrive de proposer des ateliers manuels en claé : déjà, ils sont calibrés pour le claé : ils sont pensés “claé : et aucun enfant ne voudrait ne pas aller au bout de sa construction, parce qu’il a envie de ce jouet !!! Parce que ce que je leur propose répond exactement à ce qu’ils peuvent attendre. Et qu’à chaque fois la difficulté est de dire “Stop ! J’en prends pas plus de … aujourd’hui…”
      Et si cela arrivait (qu’un enfant veuille partir et ne pas finir) mais bien entendu qu’il en a la possibilité : le problème ici, c’est que l’animateur se sent remis en cause !!! Encore une fois : ce temps appartient aux enfants : à eux de décider comment ils entendent le vivre.

      Pour parler concrètement, je vais mettre ici ce que j’entends par un atelier manuel pensé pour un claé, le temps de mettre en page…

      #89537
      mayoumaya
        @mayoumaya

        Tout ce que tu viens de citer et déjà mis en place dans mon école, des jeux de toutes sortes sont à la disposition des enfants, des jeux sportifs sont proposés à ceux qui veulent, des ateliers perles, la corde à sauter rassemblent une bonne dizaine d’enfants à chaque temps de jeu, et, moi personnellement je me pose au dessin avec les enfants et je leur apprends (à ceux qu’ils veulent) à faire des grenouilles, renard, et cocote en papier etc.
        J’ai dans l’idée de faire un atelier “création d’un vase de sculpteur”.
        J’ai remarqué que ce qui était assez aimé c’était les activités manuelles, puis dès qu’ils commencent à être trop excités, ils sont plus ou moins attentifs à se qu’on leur dit dès qu’il s’agit d’une activité calme, et où on doit écouter pour comprendre, et bien sur qu’ils ont CHOISI EUX.
        Peut être que ce n’est pas forcément vrai à tout les coups, mais du moins pendant les deux semaines que j’ai passé avec eux c’est ce que j’ai pu remarquer.

        #89860
        moilapa
          @moilapa

          Peut-être pourrais-tu commencer par rencontrer les enfants avant d’imaginer ce que tu pourrais leur apporter sur le temps de récréation quileur appartient et dans lequel tu es étranger ? Les voir vivre et comprendre alors ce qu’ils peuvent attendre, leur demander ce qu’ils pourraient attendre de toi… Nombre d’animateurs claé ne sont pas des animateurs ne font pas un travail d’animateur, au sesn proposer de l’animation, même si sur le papier ils sont paysé pour ça. Et c’est tant mieux ! Un anim’ assis sur un banc qui ne fait rien, qui lit son doudou-appreil photo, ce sera toujours mieux qu’un anim’ qui impose dans la cour une balle aux prisonniers.

          Rappelle-toi l’enfant que tu étais dans la cour d’école primaire, ce que la petite fille que tu étais aimais particulièrement : parler avec tes copines lon des autres ? Bin amène une grande boîte qui servira de cabanes-cachettes à 3 copines.
          Les enfants n’ont pas le droit d’amener leurs jouets ? Bin arrivent avec des jouets et une moquette et installe toi au milieu de la cour.
          Ou arrivent avec une corde à sauter géante et fait tourner toute seule ta corde attachée à un arbre… tu verras bien si quelqu’un approche timidement…

          Ou arrive avec un sac de déguisement et ta moquette… etc..

          #89866
          mayoumaya
            @mayoumaya

            Non je me disais ça, pour un les faire participer à la fabrication d’un jeu, et de deux étant donné que si je le fais moi seule, je ne peux pas me détacher pour aller installer le jeu, comme nous sommes avant le temps de jeu dans la cantine avec les enfants, et que dès qu’on sort ils jouent. Je me disais pas faire plusieurs semaines, enfin si mais par exemple tous les lundis on fait quelque chose pour le jeu. Je n’ai pas encore eu de réunion de préparation, je l’aurais demain.

            #89867
            moilapa
              @moilapa

              Pourquoi pas… c’est un grand classique de l’animation, qui a l’avantage d’être fourre-tout…

              Mais plusieurs semaines de préparation ???? Pour un jeu de l’oie ??? J’ai du mal à voir ce qui pourrait prendre autant de temps… n’oublie pas que les enfants sont avant tout en récréation et qu’en tant qu’animateur notre premier rôle est de leur foutre la paix, les laisser jouer ensemble (ce qui est de très très loin le plus important sur ces temps si particuliers…)

              Seulement : tu envisages la participation des enfants juste parce que organiser un grand jeu ça prend du temps ? De mon point de vue, cette réflexion sur la participation des enfants doit avoir un autre point de départ…

              Sinon vous n’avez pas de réunion avec tes colègues ? Vous faîtes quoi pendant vos heures de préparation ?

              #89912
              mayoumaya
                @mayoumaya

                Au fait je ne l’avais pas encore fait, mais merci beaucoup pour les réponses, ça m’a aidé :).

                #89913
                mayoumaya
                  @mayoumaya

                  Dites moi, je pensais que je pourrais organiser un jeu de l’oie grandeur nature, mais comme c’est bcp de prépa pour former le jeu, je me disais pourquoi pas proposer aux enfants de créer le jeu avec moi, en plusieurs semaines et qu’une fois finit on le mette en place tous ensemble pour ensuite y jouer. Qu’en pensez- vous ?

                  #89975
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé mayoumaya.Sois la bienvenue sur le forum de planetanim
                    En plus des bonnes suggestions de Moilapa, tu peux aussi aller sur les forums activités, animations; tu trouveras des idées.
                    Tu peux aussi cliquer sur la rubrique :ressources.
                    Et puis toi aussi fais preuve d’immagination.
                    Essaie aussi de demander aux enfants ce qu’ils veulent faire.

                    #89977
                    moilapa
                      @moilapa

                      La formation Bafa ne prépare pas à la réalité du terrain. Et en aucun cas à mettre en place des animations…

                      Sinon un des posts où je parle claé et activités :

                      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=13066&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                      mais ne te fixe pas sur l’animation en périsco (puisque tout est possible) mais l’animation en général.
                      Tu trouveras en farfouillant sur le forum des posts comme celui-ci pour les plus ressents :
                      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15301&forum=49&post_id=171649#forumpost171649

                      avec des idées à grapiller.

                      Sinon dans la partie “liens” du site : des sites pour l’animation. En général sans intérêt.
                      Regarde plutôt du côté de sites comme Art attack…

                      #89979
                      mayoumaya
                        @mayoumaya

                        Je viens de finir depuis une semaine ma formation BAFA, et je recherche quelles activités mettre en place mais lorsqu’on a pas d’expérience je trouve que c’est assez difficile. Peut être un manque de créativité, d’imagination, mais ce n’est malheureusement pas la seule chose à laquelle je dois penser, donc si tu pouvais me guider un peu je t’en serais très reconnaissante. Ou même si tu as déjà mis des exemples d’activités sur ce site, me diriger vers celles-ci car je ne les trouve pas. Merci

                        #89986
                        moilapa
                          @moilapa

                          Oui, tu te trompes.

                          Un grand jeu est tout à fait envisageable en claé. (j’en ai déjà parlé sur le site et donné des exemples de ce que j’ai mis en place par exemple)

                          Une heure pour un grand jeu, c’est largement largement suffisant : ton temps de préparation, même en colo ou clsh, tu le fais rarement durant ton temps d’animation enfants (sauf à avoir réfléchi place des enfants dans l’organisation, ce qui n’arrive pratiquement jamais en animation enfants) : c’est du temps de préparation, de mise en place. Puis de rangement. C’est la même chose en claé : ton grand jeu est prêt au moment où les mômes se radinent.

                          La limite, ce n’est ni la structure ni le temps, mais tes capacités à adapter et à concevoir. A organiser. Aménager.

                          Et celle de l’équipe à penser son travail. Par exemple ce temps de préparation : vaut-il mieux passer 2 heures autour d’une table toutes les semaines pour répéter les mêmes rangaines, ou passer réellement du temps à préparer des actions de qualité, construites, pertinantes, réfléchies, centrées autour des enfants et de cette situation particulière qu’est un temps de récréation dans un contexte de contraintes multiples pour les enfants-écoliers ? A mieux utiliser ces heures de travail.

                          Des différentes structures où l’on peut faire de l’animation enfants, c’est en périsco où l’on dispose du plus de temps : prétendre ne pas pouvoir faire pour une question de temps dans ce cas-là, c’est poser non pas le problème du temps mais de ses capacités d’adaptation : 2 ou 3 fois par jour, du lundi au vendredi, tous les jours, toutes l’année !!!

                          A ta question : que peut-on mettre en place comme animation en périsco, je te réponds : “tout”. Il n’y a pas de spécificité dans les types d’animations mises en place sur ce type de structure.

                          Donc : toute animation que tu mets en place sur un autre type de structure.

                          Dans la limite où l’animateur est en capacité de mettre en place des animations dans une autre situation.

                          #89987
                          mayoumaya
                            @mayoumaya

                            Ok d’accord, mais par contre tout ce qui est grand jeu, n’est peut être pas très pratique, car le temps de préparation est déjà important, puis la mise en place par exemple d’un jeu de l’oie grandeur nature c’est pas évident à faire lors d’une cantine. Me trompe-je ?

                            #89988
                            moilapa
                              @moilapa

                              Salut !

                              Toute animation est possible en périsco.

                              Tout ce qui se fait en camping, centre de loisirs, colo… est possible sur l’école.

                              #15020
                              mayoumaya
                                @mayoumaya
                                #89990
                                mayoumaya
                                  @mayoumaya

                                  Bonjour tout le monde, je commence pour la première fois un boulot d’animatrice en périsco, pendant le temps de cantine. Et je me posais une question plus ou moins existentielle : quelles sont les activités que l’on peut faire pendant ce temps, en sachant que j’ai environ 1h, car sur deux heures, il y a deux services.
                                  Merci d’avance aux personnes qui m’aideront.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off