activités pour les 8-10 ans (préhistoire et dinosaures )

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yoann, le il y a 8 années et 2 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #269303
    Xinome
      @xinome

      Salut,

      dovahkiin a écrit :en faite nous prévoyons une activité pour le matin et une pour l’après midi et il me manque deux demi journées d’activités ^^

      Que se passe-t-il si un gamin n’a pas fini l’activité dans le temps imparti ?
      Et surtout, puisqu’ils n’ont pas prit la peine de te demander ton avis pour décider le thème pourquoi est-ce à toi de trouver les activités manquantes ?

      je dit faux car nous avons un public rural à mentalité spéciale, si les parents s’attendent à ce que l’on fabrique de vrais lances cela va pauser problème et les membres du bureau de l’association risque de me tirer les oreilles assé rudement ^^

      Je vois pas bien que le “public rural à mentalité spéciale” vient faire dans ton argumentation o_O. Je comprend pas ce que ça signifie.
      As-tu demandé aux parents ce qu’ils en pensaient de faire du vrai ou tu te contentes d’une supposition ?
      Sinon en te lisant il semblerait que ta principale préoccupation soit de plaire aux parents / à l’asso et non l’amusement des enfants. 🙁

      #269305
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        dovahkiin a écrit :
        en faite nous prévoyons une activité pour le matin et une pour l’après midi et il me manque deux demi journées d’activités ^^

        N’est-ce pas ce point qui est un peu dommage ?

        Ils sont combien les mômes ? Et combien d’animateurs ?

        Parce que bon, une activité le matin, une l’après-midi, toutes décidées en amont par l’équipe sous un thème imposé par la direction (ou l’équipe présente en réunion)… ça laisse peu de marge de manoeuvre aux enfants…
        Y’a autonomie, prise en compte du choix des enfants etc dans le projet péda j’parie ?

        #269306
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé Matim
          je comprends très bien ta position
          .j’ai tout de m^me écrit.
          Franchement je t’engage à t’écarter le plus souvent du thème des que tu le peux, surtout si les enfants n’adhèrent pas.
          La dernière partie du propos est tout de m^me importante.

          Matim a écrit :

          Ce qu’il faut éviter c’est de travailler uniquement avec des supports 100% thématisés qui empêcheraient toute “sortie de piste” ou toute improvisation (c’est à mon sens ça le plus important, beaucoup plus que le thème).

          Je suis entièrement d’accord avec toi. Dis autrement et plus brutalement: c’est ne pas être esclave d’un thème, si thème il y a.

          Je rajouterai deux exemples personnels :

          J’ai dirigé environ une bonne quarantaine de colos et 3 accueils de loisirs. Par deux fois j’ai eu un thème dans des colos pour ados
          .A l’époque on disait dominante.

          La première fois c’était tourné vers le journalisme .Le journaliste qui est venu faire un reportage sur le camp d’ados était aux anges. ( c’etait en 82 ou 83,peu après l’autorisation des radios libres.)

          La deuxième fois il y avait 3 dominantes: camping, informatique et activités nautiques
          Chaque fois je m’y suis pris très à l’avance, avant l’inscription des jeunes. Donc au moment de cette inscription(J’avais informé la personne qui faisait les inscriptions), Les parents et surtout les jeunes étaient au courant. Cela me semble très important.
          Ceci dit cela ne nous a pas empêché de faire autre choses: piques niques, activités sportives,activités d’ expressions, participation à la fête du village,etc etc.
          Tout cela avec les souhaits des ados et de l’équipe.

          Voila Matim allez bye et merci pour ta précision. Effectivement j’ai été un peu … excessif.

          #269311
          Matim
            @matim

            XXYYZZ a écrit :
            Franchement je t’engage à t’écarter le plus souvent du thème des que tu le peux

            Pourquoi ?
            Je comprends ta position, mais là il ne faudrait pas tomber dans la caricature inverse, “anti-thème” coûte que coûte.
            Ce type de propos est lui aussi très réducteur car un thème n’est pas, par défaut, forcement négatif ou à fuir!
            Ce qu’il faut éviter c’est de travailler uniquement avec des supports 100% thématisés qui empêcheraient toute “sortie de piste” ou toute improvisation (c’est à mon sens ça le plus important, beaucoup plus que le thème).

            La notion de thème en elle-même n’est pas quelque chose d’indescent que l’ont doit fuir dès que possible, non. C’est une caricature que de laisser croire ça et c’est généraliser quelque chose qui justement ne peut pas l’être..

            **

            #269312
            yoann
              @yoann-31

              salut et merci pour ta réponse 🙂

              Quand je dit nous c’est l’équipe d’animation, malheureusement je n’est pas eu mon mot a dire sur les thèmes car je n’été pas présent lors de cette réunion d’équipe –‘

              je suis bien d’accord sur le faite que les thèmes soit très réducteurs mais notre centre fonctionne comme ça depuis sa création et je ne peu rien y changer et de plus quand 70 parents viennent te voir pour te demander ce que va faire leurs enfants pendant les vacances il faut savoir quoi répondre ^^

              je dit faux car nous avons un public rural à mentalité spéciale, si les parents s’attendent à ce que l’on fabrique de vrais lances cela va pauser problème et les membres du bureau de l’association risque de me tirer les oreilles assé rudement ^^

              en faite nous prévoyons une activité pour le matin et une pour l’après midi et il me manque deux demi journées d’activités ^^

              bonne journée à toi et merci d’avoir répondus 🙂

              #269333
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Avé dovahkiin et bienvenu sur le forum.

                Ton message m’inspire plusieurs réflexions.
                Tu dis : nous avons choisi . qui c’est nous ? Toi? l’équipe? L’organisateur?

                Que ferez-vous si les enfants ne sont pas intéressés par votre thème?

                Franchement je t’engage à t’écarter le plus souvent du thème des que tu le peux, surtout si les enfants n’adhèrent pas. 15 jours la m^me chose, tu ne penses pas qu’il risquent d’être saturés de préhistoire? les 2 thèmes sont en fait les mêmes.

                Ensuite pourquoi des faux? pourquoi pas de vrais torches de vrais lances et m^me de vrai feu de camps??

                Tu as déjà une liste assez complète d’activités. Bravo, tu as réfléchis. pourquoi 3 autres? pourquoi pas 2 ou 4. tu me sembles assez rigide, pour avoir fixé le nombre d’activité et leur nature avant le début de l’accueil, non ?
                Au contraire de mon hypothèse de départ , si les enfants sont complètement motivés par une ou deux des activités prévues, tu ne vas pas la renouveler plusieurs fois ( avec peux être quelques variantes) ?
                Lorsqu’un équipe prévoit une liste d’activité, personne ne les obliges à tout réaliser. Un planning et un projet ne sont pas des choses figés. ils peuvent évoluer en fonction de plusieurs facteurs dont les souhaits et la motivation des enfants.

                D’ailleurs en cours de séjour pourquoi ne pas demander aux enfants ce qu’ils souhaitent?

                Il n’y a aucune obligation pour un ACM d’avoir un thème.
                Au contraire c’est souvent réducteur au niveau des activités et cela laisse les enfants moins libres. N’oublie pas qu’ils sont en vacances.

                Allez bon courage pour l’accueil de loisirs.

                #268481
                yoann
                  @yoann-31
                  #269334
                  yoann
                    @yoann-31

                    Salut à tous,
                    voila pour les vacances de pâques avec mon centre de loisirs nous avons choisi le thème de la préhistoire sur la première semaine et le thème des dinosaures sur la deuxième.

                    Malheureusement je suis un peu en panne d’inspi et il me manque trois activités ^^

                    nous avons déjà validé quelque activités :
                    – fresque préhistorique
                    – fabrication d’un faux feu de camps
                    – fabrication de fausse torche
                    – de la cuisine ( défense de mammouth avec des banane, et des nid de dinosaure avec des nouilles chinoise et du chocolat )
                    – fabrication d’une fausse lance
                    – un personnage animé en papier
                    – volcan au bicarbonate

                    – film d’animation
                    – activité archéologie dans le bac a sable
                    – fabriquer son œuf de dinos
                    – des dinosaures sous la glace
                    – petits jeux autour des dinos
                    – un grand jeux que l’on décidera en équipe
                    – fabriquer c’est fossiles
                    – chercher les fossiles fabriquer

                    voila donc si vous avez des idées supplémentaires ne vous gênez pas 😀

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off