Sur le Wikidébrouillard, on trouve actuellement 88 expériences de physique (avec des sous thématiques électricité…), expériences simples à mettre en oeuvre avec du matériel de tous les jours, je pense que tu trouveras ton bonheur :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Physique
boubou07 je tiens à te remercier personnellement ainsi que tous ceux qui ont répondu à cette annonce, désolée de n’avoir pas pû vous remercier avant, faute de bug d’ordi.Mais encore merci et je trouve bobou07 tes idées trés prenantes, encore merci.!!!!
une fois de plus, pas de réponse de l’intéressée…
pour ceux qui consulterai néanmoins plus tard, un petit lien comme ça, cadeau du samedi soir 😀
:coucou:
Qu’entends tu par sciences expérimentales? parce que les sciences physiques en font partie.
Salut Ad-line,
pour la physique, là tout de suite je pense à des petits jeux que tu pourrais créer avec des aimants. Tu as une page sympa ici et tu peux aussi essayer de faire “voler” des objets (genre tu construis un vaisseau spatial à l’intérieur duquel se trouve un aimant et le but c’est de le faire voler d’un point A à un point B, à travers un parcours avec des obstacles etc…, sans que le vaisseau ne se crash!). Il faut un aimant assez puissant pour faire voler quelque chose au-dessus, mais c’est sympa (la difficulté étant également que le vaisseau ne se retourne pas et ne vienne se coller au gros aimant dans la main :content: )…
tu as aussi un jeu qui existe,
:bbsc
science des aimants, mais c’est à partir de 7 ans 🙁
merci encore pour vos réponses, j’ai trouvé l’accueil sur l’astronomie, où il y aura pleins de petits stands, notamment un memory planètaire…. Concernant les sciences expérimentales, je vais faire un accueil avec pleins de petites expériences,.Maisil me reste à trouver un accueil sur les sciences physiques, pouurais-je encore solliciter votre aide, sans vouloir en abuser ??
merci beaucoup Adeline
ludou91 a écrit:
Bon, même s’il s’agit d’initiation ou de vulgarisation, je trouve ça personnellement inadapté à des maters…
Ce n’est que mon avis, mais pour moi l’idée serait plus de leur faire découvrir le monde qui les entoure par diverses petites expériences simples et ludiques sur l’environnement…… Aborder des thèmes comme ceux-ci ex-abrupto alors que le développement réflexif de l’enfant ne leur permet pas de comprendre, j’ai du mal à imaginer…
Sans doute ai-je lu ton post un peu vite. En même temps, il contient des idées contradictoires ce qui fait que oui, je suis d’accord et que non, je ne le suis pas.
Je crois que l’on peut faire de la vulgarisation scientifique avec les maternels. Il convient “juste” de ne pas se tromper sur les capacités du public et sur la connaissance que l’on veut faire acquérir.
Aller sur des domaines de ce genre, c’est aussi permettre à l’enfant de grandir. Imagine-t-on que l’on ne ferait pas d’activités physiques avec des 3 ans sous prétexte que leur développement physique est loin d’être terminé ? Je ne crois pas que ce soit ce que tu penses, c’est pour élargir la discussion : en animation, devons-nous permettre à l’enfant de faire ce qu’il sait et peut faire ou devons-nous le mettre en situation d’augmenter, de développer ses compétences, capacités et compétences ?
Pour ce qui est de l’autonomie, je la conçois comme une globalité : un individu ignare en sciences (pas en connaissance, en compréhension), incapable de comprendre une démarche parce qu’il ne l’a jamais expérimentée restera toute sa vie soumis aux charlatans, bonimenteurs, dictateurs (?) qui sauront utiliser son ignorance pour le manipuler. Le raccourci est un peu rapide, mais l’idée est là : je connais, je peux me forger un avis, participer à la discussion à la décision, je suis autonome ; j’ignore, je suis l’avis de celui qui parle plus, mieux, le dernier, je suis dépendant.
On pourrait croire que l’on s’éloigne de l’animation, mais je suis persuadé que les accueils collectifs de mineur sont l’un des lieux les plus adaptés pour forger cette capacité à comprendre son environnement et à agir sur son évolution. Parce que le cadre de loisirs, déconnecté de l’aspect sanction de l’apprentissage scolaire, permet l’erreur, le tâtonnement nécessaires à la construction de cette compétence. Ceci est valable pour les sciences mais aussi pour la vie en société…
Waouh, là c’est moi qui me suis emballé.
Edité pour mise en page
Mathusalem pour la modération
un site dont j’avais déjà parlé dans le forum où vous trouvez plus d’une centaine d’expériences filmées avec du matos, de la vie de tous les jours: matériel simple et pas cher !
http://www.wikidébrouillard.org
Vous pouvez aussi rajouter celle que vous avez filmées avec des enfants (pas besoin d’autorisation parentale si on ne voit que les mains), ça peut etre aussi une idée d’animation. Par exemple on n’a pas de vidéo sur la fabrication de fusées à eau.
Ce projet est mis en place par Les Petits Débrouillards Bretagne mais il est ouvert à tous depuis ! http://lespetitsdebrouillardsbretagne.org
Les Petits Débrouillards sont présents dans plusieurs régions, je vous invite à aller leur rendre visite si l’animation scientifique vous intéresse car ils proposent aussi des formations.
Vous trouvez toutes les coordonnées de l’asso dans les régions :
http://www.lespetitsdebrouillards.org/
Mon cher DIR-PTR, relis-moi bien, car tu dis que tu n’es pas du tout d’accord, mais tu redis la même chose que moi :content:
J’ai expliqué qu’à cet âge-là, on parle de découverte du monde autour de soit, de comment marche tel truc ou tel bidule, qu’est-ce qu’il se passe quand on lâche un objet (Newton a attendu 22 ans avant de le comprendre! 😛 ), et ton exemple de la graine est un très bon exemple aussi. C’est justement le début des observations, et qui dit observations dit questions sur le comment. Ce qui m’avait plus ou moins surpris dans le post initial, c’était les sciences expérimentales (pour moi, ce mot a un certain sens puisqu’il s’agit d’une des différentes méthodes de la recherche scientifique… difficile à appréhender même à 6 ans 😀 ). Après elle l’employait peut-être dans le sens de ton expérience de la graine. Mais avec astronomie (qui est une science complexe, reconnaissons-le…), et le reste, je trouvais ça un peu hard. 😛
Pour l’autonomie en rapport avec ces sciences, tu pourrais m’en dire plus, j’ai pas trop compris 😕
merci DIR-PTR 😀 :coucou:
Lau, pour moi “les sciences” ce n’est pas vraiment un thème et je trouve(rait) tout à fait légitime que la direction du séjour l’impose à l’équipe.
Ludou, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Il me semble que les activités de découverte scientifique sont essentielles avec des maternels, justement parce qu’ils sont dans une phase de découverte et d’interrogation. Il ne s’agira pas bien sûr de physique fondamentale mais beaucoup de domaines peuvent être abordés. Botanique (n’ayons pas peur des mots, je vais quand même pas écrire jardinage) : je mets une graine dans le noir, je mets une graine dans le noir avec de l’eau, je mets une graine au soleil, je mets une graine au soleil avec de l’eau. Laquelle va pousser le mieux, pourquoi ? J’émets une hypothèse, je la vérifie expérimentalement, j’en tire des conclusions. C’est modeste, mais c’est une avancée vers la compréhension du monde et l’acquisition d’une démarche.
Cette compréhension et cette démarche sont pour moi les clés de l’autonomie, ce gros mot que l’on trouve dans 99.99 % des projets et qui n’est quasiment jamais explicité.
Dargol a écrit:
hé bien je vois que le post est sujet à reflection, tant mieux =)sur-ce merci pour vos premières idées :p
justement, qu’en penses-tu de tout ça? Est-ce que cela t’aide ou te fait avancer dans ta réflexion? 🙂
up =)
hé bien je vois que le post est sujet à reflection, tant mieux =)
sur-ce merci pour vos premières idées :p
Salut Adeline,
ad-line a écrit:
Donc jaurais aimé des idées pour avoir des accueils animés sur les sciences physiques, les sciences expérimentales, l’astronomie, et les sciences naturelles.Les enfants ont entre 3 et 12 ans.
😮 à 3 ans tu veux (enfin pas toi…) leur faire découvrir les sciences expérimentales, les lois universelles de la physique, l’astronomie et les sciences nat!!??!! Rien que ça??
Bon, même s’il s’agit d’initiation ou de vulgarisation, je trouve ça personnellement inadapté à des maters…
Ce n’est que mon avis, mais pour moi l’idée serait plus de leur faire découvrir le monde qui les entoure par diverses petites expériences simples et ludiques sur l’environnement…
Parce que les sciences en générales reposent sur des fonctionnements de la raison (rationnels, pas rationalistes pour autant) qui ne sont pas du tout acquis à leur âge. La recherche et la démonstration dans toute science repose sur un processus intellectuel qui a été minutieusement construit depuis notre naissance, à l’école etc… Aborder des thèmes comme ceux-ci ex-abrupto alors que le développement réflexif de l’enfant ne leur permet pas de comprendre, j’ai du mal à imaginer…
La première étape est évidemment l’observation. C’est le premier stade de développement, mais c’est une étape incontournable à tout âge (sauf dans le cas de la “physique théorique” telle que l’a considérée Einstein notamment, ou dans les recherches spéculatives) et même dans notre vie quotidienne, nous sommes “soumis” à ce phénomène. De là nous tirons des hypothèses qu’il s’agit ensuite de vérifier (ou non).
Avec les plus grands, 6 ans, peut-être que des expériences simples mais intéressantes (impressionnantes même! de la chimie (culinaire :-P) pourquoi pas!) peuvent être testées.
Pour les plus petits, la phase d’observation et d’intégration de l’environnement (de l’autre, compris) passe essentiellement par des jeux, qui peuvent sembler bateau, mais qui sont néanmoins essentiels dans le développement.
Encore une fois, c’est ma vision, mais je trouve ça inadapté dans la manière où c’est formulé en tout cas (pour ce qui est de l’astronomie, regarder les étoiles en étant impressionnés et juste admirer leur beauté et leur part de mystère, c’est la base! comme pour toute science!!).
:coucou:
edit: ouuuuups me serais-je emporté? bah en relisant ton post, j’ai toujours cette même impression de disproportion âge/mots appliqués. Mais Lau a aussi bien résumé la difficulté des thèmes, alors quand ils sont inadaptés c’est encore plus dur, je comprend…
Crois-tu que tu puisses en discutailler avec ta (tes???) directrice(s)?
Mes directrices ne nous ont pas facilité la tâche, puisque l’un des thémes principaux sont les sciences.
Comme on le dit souvent sur ce forum, c’est toujours navrant de voir une directrice qui décide d’un thème et les animateurs qui exécutent.
Ce thème n’est pas si compliqué. Ci-dessous, les éminents membres de Planet Anim ont déjà donné des idées intéressantes. Si tu recherches un peu sur le toile, tu peux trouver des méthodes de fabrication pour ces idées.
Sur ce forum, il y a aussi pas mal de pistes de réflexion. N’oublie pas de nous dire ce que tu as trouvé, ça peut nous intéresser.
Il y a pleins d’expériences marrantes à faire avec les enfants, sur les états de la matière par exemple.
Tu peux aussi leur faire fabriquer leur propre station météo, qu’ils pourront observer.
Il y a sur ce site quelques explications pour le station météo.
bonjour, je m’appelle adeline et je travaille en Août cet été.Mes directrices ne nous ont pas facilité la tâche, puisque l’un des thémes principaux sont les sciences.Donc jaurais aimé des idées pour avoir des accueils animés sur les sciences physiques, les sciences expérimentales, l’astronomie, et les sciences naturelles.Les enfants ont entre 3 et 12 ans.Il me faudrait donc un accueil pour chacun de ces thèmes si possible !!!!
merci d’avance
Dans le genre de trucs qui vole tu peux faire des montgolfières aussi.
elodie13 a écrit:
Sur les activités liées a la science, tu pourrait essayer de fabriquer un moulin a eau relier a une dynamo elle meme reliée a une lampe pour fabriquer de la lumiere
oui, pareil pour les éoliennes miniatures (attention, il faut qu’elles tournent quand même!)… 😀
Sur les activités liées a la science, tu pourrait essayer de fabriquer un moulin a eau relier a une dynamo elle meme reliée a une lampe pour fabriquer de la lumiere