travailler sur l’imaginaire est une chose très importante, je suis d’accord. Pour moi l’imaginaire est aussi un support d’apprentissage, c’est là toute la difficulté car c’est facile de dire à un enfant “c’est de la magie”, mais le plus dur ( tu le dis très bien dans ton exemple) c’est d’expliquer les choses et c’est pour ça que c’est pas simple de proposer des activités scientifiques à ce public.
“Le but justement c’est d’éviter la réponse “c’est de la magie”. ils n’apprennent rien sinon.”
Ah bon ? Faut déjà à 3 ans que tout soit concret, utile, porteur de quelque chose pour le futur de l’enfant et sa place dans la société ?
En plus, je ne suis pas sûr que “c’est de la magie” n’apporte pas quelque chose à l’enfant… Surtout à cet âge.
quand je faisais de “l’animation nature” et que l’on me refilait ce public quelque particulier au plein milieu du bois coincé entre deux autoroutes, j’expliquais de 2 façons comment les feuilles tombaient des arbres :
– La première était une légende où tous les feuillus refusaient de prendre “sous leur aile” un petit oiseau frigorifié. Seul un sapin se laissait émouvoir. Suivait la bonne leçon que Dame Nature depuis ce jour préparait aux feuillus.
– La deuxième où je parlais de temps de présence du soleil et de l’énergie nécessaire aux arbres pour “entretenir” des feuilles.
Si l’une de ces deux “théories” avait été absente, je pense que j’aurais eu l’impression qu’il manquait quelque chose.
Merci pour vos idées. Le but justement c’est d’éviter la réponse “c’est de la magie”. ils n’apprennent rien sinon. Donc il faut que ce soit assez simple. Je vais à la médiathèque cet après midi. J’ai déjà fait les bulles et même des bulles de couleur, on a redécoré le centre avec…
Merci pour vos infos si y’en a d’autres n’hésitez pas…
Ouais… A cet âge, tout est expérience : tu prends par exemple un micro-ondes et le petit chien blanc de mademoiselle Ernest qui s’occupe des moyens…
Et pourquoi on glisse sur le toboggan ?
– C’est magique.
Et pourquoi ça fait de la gadoue ?
– C’est magique !
Et pourquoi ça fait des bulles quand je me frotte avec le savon ? Et pourquoi elle roule ma petite voiture quand je la pousse ? Et pourquoi le ciel est bleu ? Et pourquoi j’ai froid quand je mets pas mon blouson ?
– Mais je t’ai dit que c’était magique ! Tu me casses les couilles à la fin.
Finallement, une activité scientifique avec des enfants de cet âge, c’est pas une bonne idée.
trés bien monsieur avec ce ci ?
sinon ya les experiences avec les haricots (et autres graines) et le coton avec et sans lumiere, sans eau oxygene etc….
3, et tu me mettras Martine avec.
Merde, ça m’oblige à ajouter quelque chose de sérieux :
Bon, simpissime, y a aussi le tout petit bateau (plastazote, polystirène…) qui avance sur l’eau grace à une goutte de liquide vaisselle. Ou le téléphone yaourt. Ou une pile reliée à une petite ampoule…
Et pourquoi qu’il flotte déjà le petit bateau ?
– C’est de la magie.
6 € PIECE c’est de la qualité élévés au grand air, et brossés comme martine ? je t en met combien ?
Sinon tu les fait à combien, tes poulets Pounki ?
Sur ce thème, avec des mater’, il me semble que cela se joue beaucoup sur l’observation, avec des expériences comme un tissus coincé au fond d’un verre, le verre plongé dans l’eau et le tissus sec au retour… Tout simple, comme les courtes explications qui doivent suivre (ramassées en une phrase ?) . Et ludique.
“Volcan” avec bicarbonate, parachute, périscope, construction de balles rebondissantes, utilisation d’aimants, d’élastiques… tout peut être prétexte à explications : avions en papier, grenouille en papier, bulles de savon, toupie… Le plus dure étant de comprendre de quoi il s’agit et surtout de le “traduire” en langage 3-6 ans : en quelques mots simplissimes, en se posant la question : qu’est-il important d’expliquer à ces enfants de 3-6 ans ? Ne garder que “l’essentiel”
Parce que tu peux très bien leur répondre à chaque fois : “c’est de la magie” ils s’en contenteront aisément.
savants a écrit:
bonjour,nous pouvons vous aider !
[…]
Patrick
Les tarfis :
CLUB PERISCOLAIRE
15 enfants par groupe
7 semaines……….84 € par enfant
8 semaines……….96 € par enfant
10 semaines……..120 € par enfant
J’sais pas vous, mais moi je vois mal rentrer ça dans un budget, surtout si on veut impliquer beaucoup d’enfants !
Ça fait quand même 12 € par tête et par séance !
comme le dit DIR-PTR les petit débrouillards c’est excellent moi avec des petits j’ai réalisé des activités autour de l’eau de l’air de la nature ….
Il y a aussi des associations (ces trucs dont le but premier n’est pas de gagner de l’argent) qui peuvent t’aider. Les petits débrouillards sont les plus connus, mais il en existe d’autres. Il existe pas mal de fichiers d’activités aussi.
Quel est l’intérêt de faire des activités scientifiques avec des petits ? La réponse à cette question doit amener pas mal d’idées d’activités, non ?
C’EST QUOI CA ?….C4EST LA FETE ? TU VEUX PAS NON PLUS DE L ARGENT ? Y EN A QUI ON DU CULOT QUAND MM ! on laisse faire ???????????????????
SINON JE VEND DES POULETS QUELQU UN EN VEUT ?
bonjour,
nous pouvons vous aider !
[…]
Patrick
Désolée Patrick, mais planetanim n’est pas un forum de pub mais un forum d’échange et de partage. Tu ne donnes ici que le lien vers ton site commercial, j’édites donc.
Tu es bien sur le bienvenue si tu veux donner quelques conseils ou vécus ici.
Merci de ta compréhension 🙂
tu as été a la bibliotheque , mediatheque ?
as tu tenté d adapté ce que tu as trouvé a leur age ? en gros simplifier la chose ? as tu rencontré des maitresse eventuellement pour avoir des idées ? as tu regarder sur ce site si un post a ce sujet a été réalisé ?
J’ai déjà fait des observations au microscope, des balades dans la foret à coté du centre en observaant la nature, les traces… J’ai cherché des idées sur internet sur differents sites d’activités pour enfants mais il y a très peu de choses adaptées à cette tranche d’age. Il faut une activité qui avec une mise en activité rapide, ou chaque enfant puisse être acteur, ou l’enfant soit capable de faire un maximum de chose seul ( je ne veux pas devoir tout faire à sa place c’est son activité, pas la mienne)…
Donc voili voilou
bienvenue
alors qu as tu deja fait ? ou les autres ? ou as tu deja chercher ?
Bonjour, je suis animatrice dans un centre de loisirs maternel depuis un bout de temps maintenant. L’asso nous demande de multiplier les activités scientifiques et j’avoue que je suis un peu à cours d’idées. Pourriez-vous m’aider?
C’est pour les mercredi avec 3-5ans.
J’ai la chance d’être dans un centre qui a pas mal de moyens même si les procédures pour les achats sont longues et compliquées.
Merci d’avance pour votre contribution
:thx: