Pour une fois,je ne suis pas d’accord avec “l’avis général”, notamment avec ce que dit Ludius.
Pourquoi une période de l’histoire serait-elle plus connotée “scolaire” qu’une autre ?
Pourquoi le thème “Moyen-Age” par exemple n’aurait pas amené cette réponse ? Ou les civilisations pré-colombiennes ?
Et surtout : est-ce que l’Histoire, la connaissance,… sont des domaines réservés de l’école ?
J’aime beaucoup l’idée de ce thème, notament à travers Léonard de Vinci, ces inventions improbables, la possibilité de grands jeux autour du personnage…
http://perso.orange.fr/p.i/animateurs/fiches/avions/verne.html
A nous, en tant qu’animateur, de s’approprier ce type de thème et de les traiter justement d’une façon non scolaire, ludique… faire d’une période qui peut être rattachée à des sentiments d’ennui, de difficulté avec l’école… un temps où les enfants prennent du plaisir.
Donc un temps où notre objectif direct n’est pas l’apprentissage Historique mais de “donner envie” aux enfants, un temps où ils prennent du plaisir en jouant ensemble.
La Renaissance étant alors un support visuel, un “univers” déjà existant (comme pour un jeu de rôle) qui nous facilite le travail au moment de chercher des idées d’animations, crée un lien entre ces animations.
Qu’en penses-tu, Ludius ?
Tout cela sous-entend, toutefois, que le choix du thème ne soit pas imposé par un directeur, mais choisi par les anim’ en collaboration avec les enfants.