activites sur le theme de la santé 3:4 ans

  • Ce sujet contient 34 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 11 années et 4 mois.
15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #56712
    Hanu
      @hanu

      OK. Mais, est-ce que l’ACM, c’est uniquement pour proposer des loisirs “marrants”?

      “Marrants” je sais pas, en tout cas qui intéressent les enfants au point de les faire accrocher spontanément oui. Je vois pas quoi d’autre qui pourrait être légitime dans un temps de loisirs.

      un ACM, c’est aussi une action éducative précisée par un PE que la loi 2001-624 a rendu obligatoire et dont les textes successifs ont renforcé l’obligation, la diffusion aux familles, …

      Je sais, et ce n’est pas un problème. Il est tout à fait possible de justifier un projet péda en accord avec un projet éduc relatif à un fonctionnement “liberté et plaisir”. Il est possible d’expliquer l’enrichissement personnel que les enfants pourront vivre…

      Là, je sens que tu te fous de moi. C’est pas grave, je ne suis plus un gamin, j’encaisse.
      Le jeune, il a parfaitement conscience du danger, c’est clair. C’est toi qui a pas pigé que tu devais contrarier le “vif désir des jeunes” et le protéger quitte à ce qu’il cesse de te donner “l’affection” que t’attends de lui.

      Bien entendu je vais pas le laisser s’embourber dans des plaisirs malsains … Parce que je suis responsable de lui et parce que je l’aime bien. Parce que le lendemain il sera malade, et que peut être dans quelques mois il sera complètement accro … Et ça c’est contraire au plaisir … Je pense aussi au jeune qui ne veut pas rentrer dans ce délire “fumette d’un soir” qui va lui être imposé si je n’interviens pas. Le plaisir d’un ne doit pas se transformer en une gêne pour d’autres. Le plaisir reste l’unique but mais il a une limite (la loi) … sinon on laisserait libre court à nos pulsions et fantasmes, pas besoin de préciser à quoi ça ressemblerait.

      quitte à ce qu’il cesse de te donner “l’affection” que t’attends de lui.

      Je ne crois pas qu’un jeune cessera de donner de l’affection pour une interdiction légitime comme celle-là, même si sur le moment il me déteste. Au contraire il continuera à m’apprécier parce que je le protège, même si il n’osera pas le révéler.

      Le plaisir pour qui?
      Favorise la liberté …? Y’a pas de limites?

      Si, la loi, c’est le seul cadre de l’enfant qui est figé, tout les autres peuvent être élargis par la bonne volonté des adultes.

      Pas un objectif, mais une mission pour les anims.

      Si tu veux, “mission” qui contribue de manière indirecte à la finalité première “plaisir”.

      #56714
      Al-Batros
        @al-batros

        Hanu

        Les loisirs servent à faire ce que l’on veut faire. Quand on fait ce que l’on veut faire je crois qu’on est plus enclin à se marrer, mais le plaisir ne se limite pas à ça… (plaisir par l’intérêt, la découverte, l’humour, l’amour, l’amitié etc etc …). Partant de ça l’animateur il va provoquer des situations de plaisir quelque soit la sorte. C’est son action directe auprès du public.

        OK. Mais, est-ce que l’ACM, c’est uniquement pour proposer des loisirs “marrants”?
        Comme l’explique le doc de Lapin, un ACM, c’est aussi une action éducative précisée par un PE que la loi 2001-624 a rendu obligatoire et dont les textes successifs ont renforcé l’obligation, la diffusion aux familles, …

        Je suis entièrement d’accord avec ça. Mais sensibiliser le public aux conduites à risque n’est pas la finalité de l’animateur.

        Non, mais on s’éloigne des croyances naïves, des espérances béates, le l’idéalisme rêveur, de l’enthousiasme immature, … des adeptes de Montesori et Sommerhill qui pensaient qu’en matière d’éducation, on pouvait laisser la nature faire son chemin, on pouvait éduquer les enfants que selon leurs désirs, …
        Les rapports Bougrab et Jouanno et d’autres nous ramènent à la réalité.

        Faire prendre conscience au jeune que la drogue c’est dangereux”.

        Là, je sens que tu te fous de moi. C’est pas grave, je ne suis plus un gamin, j’encaisse.
        Le jeune, il a parfaitement conscience du danger, c’est clair. C’est toi qui a pas pigé que tu devais contrarier le “vif désir des jeunes” et le protéger quitte à ce qu’il cesse de te donner “l’affection” que t’attends de lui.

        Mais l’essence même du métier d’animateur reste le plaisir. Le contenu de mes journées sera toujours de proposer des activités et jeux, et de chercher à avoir l’accueil le plus adapté possible pour favoriser la liberté…

        Le plaisir pour qui?
        Favorise la liberté …? Y’a pas de limites?

        La prévention et toutes ces choses là, ça fait parti de l’attitude de l’animateur, c’est intrinsèque, ça n’est pas un objectif.

        Pas un objectif, mais une mission pour les anims.

        Al

        #56723
        Hanu
          @hanu

          Les loisirs servent à faire ce que l’on veut faire. Quand on fait ce que l’on veut faire je crois qu’on est plus enclin à se marrer, mais le plaisir ne se limite pas à ça… (plaisir par l’intérêt, la découverte, l’humour, l’amour, l’amitié etc etc …). Partant de ça l’animateur il va provoquer des situations de plaisir quelque soit la sorte. C’est son action directe auprès du public.

          1° Le 2ème al est complété par les dispositions suivantes:
          «et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés»;

          Je suis entièrement d’accord avec ça. Mais sensibiliser le public aux conduites à risque n’est pas la finalité de l’animateur.

          Par exemple : J’organise une veillée feu de camps avec guitare et chants avec des jeunes. Ma finalité c’est de faire plaisir aux jeunes en passant un bon moment. Si pendant la soirée un jeune sort un joint, je vais intervenir, peu importe de quelle manière, mais je vais intervenir. Ma finalité reste la même, faire plaisir aux jeunes avec la soirée …

          Pourtant avec cette situation j’aurais eu à faire de la prévention mais ma finalité reste le plaisir. Si ça a pu avoir un impact auprès des jeunes tant mieux sinon j’aurais simplement fait respecter la loi. Si je remarque ce soucis j’interviens avec toute la rigueur et l’attention possible, mais je ne vais pas subitement changer mon objectif “Plaisir” par “Faire prendre conscience au jeune que la drogue c’est dangereux”.

          On ne fait plus de constats, analyse des constats, préparation des réponses, actions, objectifs?

          Si, mais ça n’est pas formel : Je vois un jeune fumer un joint (constat), c’est dangereux pour lui (analyse du constat), je vais lui dire ça (action) pour qu’il fasse ça (objectif). Ça se fait inconsciemment et pour n’importe quel moment de la journée … Mais l’essence même du métier d’animateur reste le plaisir. Le contenu de mes journées sera toujours de proposer des activités et jeux, et de chercher à avoir l’accueil le plus adapté possible pour favoriser la liberté…

          La prévention et toutes ces choses là, ça fait parti de l’attitude de l’animateur, c’est intrinsèque, ça n’est pas un objectif.

          J’espère que mes propos sont clairs, c’est un peu chaud à expliquer …

          #56726
          Al-Batros
            @al-batros

            Hanu

            Les temps de loisirs est LE temps où seul le plaisir des enfants compte. Fais-tout ce que tu peux pour en donner aux enfants et oublies ces histoires de constats / actions / objectifs; ils n’ont pas de sens en ACM (cf les milliers de posts qui parlent de ça sur le forum).

            Maintenant que c’est réglé pour Virginie1985, Je te sollicite pour des explications.

            Les loisirs ne sont là que pour faire marrer les gosses?

            On ne fait plus de constats, analyse des constats, préparation des réponses, actions, objectifs?

            Al

            #56746
            moilapa
              @moilapa

              ouais… peut être la première bonne nouvelle de l’année ?

              #56748
              dir_cv
                @dir_cv

                ah oui, c’est beaucoup plus adapté :cass:

                #56749
                Import
                  @import

                  J’ai finalement changer de thème et pour “les chevalier et princesses”, les enfants vont pouvoir s’éclater…
                  Merci de m’avoir rappeler le sens du mot animateur des fois on l’oublie… Merci et bonne fête de fins d’année à vous !

                  #56754
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    virginie1985

                    vos réponses et vos argumentations me font comprendre qu’effectivement je f fausse route

                    Tu ne fais pas complètement fausse route ou, plutôt, t’es pas la seule.

                    Hanu a dit: “Les temps de loisirs est LE temps où seul le plaisir des enfants compte.”
                    Ca commence a être un peu discutable.
                    Et, ça, depuis l’arrêté du 17 janvier 2012 qui dit en son article 1: L’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007 susvisé est modifié ainsi qu’il suit:
                    1° Le 2ème al est complété par les dispositions suivantes:
                    «et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés»;
                    2° Le 4ème al est complété par les dispositions suivantes:
                    «et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination».

                    Il s’âgit des 6 missions de l’animateur et du texte d’XXYYZZ.

                    Suite au rapport Bougrad sur les discriminations et celui Jouanno sur l’hypersexualisation des adonescentes, on a rajouté des missions aux anims qui n’apporteront pas de plaisir aux enfants.

                    Dans sa totalité, on a: La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 2 du décret du 28 août 1987 susvisé:
                    -assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés;
                    -participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM;
                    -construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;
                    -participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
                    -encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
                    -accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

                    Aie, ça craint, maintenant, les anims ne sont plus là que pour faire marrer les gosses.
                    Avant, pour les faire marrer, il suffisait de les aligner devant une large baie vitrée avec des lances pierres et des frondes … et des cailloux. Now, …

                    Et, ceux qui aiment ch… sur les piafs, remarqueront que, moi, je ne cite pas des arrêtés de 1981, mais des arrêtés dernier cri, que Jkk n’a même pas encore mis dans la liste des textes récents à la rubrique Règlementation du Site.

                    Al

                    #56756
                    Import
                      @import

                      vos réponses et vos argumentations me font comprendre qu’effectivement je f fausse route, avant de penser a cque je veux faire faut que je pense q cque souhaiterai faire les enfants pour s’amuser et sortir du monde de l’école le telos de quelques heures… Merci a vous d’avoir ete aussi direct mais ca eu le merite d’être clair et surtout de m’ouvrir les yeux.
                      Merci encore a vous !!

                      #56764
                      Hanu
                        @hanu

                        Effectivement tu fais fausse route. Qui es-tu pour penser avoir une légitimité d’éduquer les parents au soin de leurs enfants ? Le suivi des parents négligents se fait par les assistants des services sociaux, les éducateurs … Si tu constates qu’il y a des négligences sur des enfants tu dois juste le signaler à ta direction, ou le signaler directement aux services adaptés dans les cas extrêmes.

                        Ensuite l’apprentissage de l’hygiène, le brossage des dents etc … se fait par l’école, en plus des parents. Il n’est donc pas nécessaire de remettre une couche en plus sur les temps de loisirs. Là où tu peux veiller en revanche c’est dans la réalité comment ça se passe, par exemple : “Hep, ça serait pas mal de se laver les mains avant d’aller à table vu que t’as joué une demi heure les mains dans le sable !”

                        Les temps de loisirs est LE temps où seul le plaisir des enfants compte. Fais-tout ce que tu peux pour en donner aux enfants et oublies ces histoires de constats / actions / objectifs; ils n’ont pas de sens en ACM (cf les milliers de posts qui parlent de ça sur le forum).

                        #56765
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          virginie1985

                          Je trouve aussi que beaucoup de parents ne font pas forcement attention a l’état de santé de leur enfant, de ce fait je me dis quand abordant ce theme avec les enfants, les parents feront peut etre plus attention car quand les enfants rentre chez eux avec leur création ils en sont fier et jme dis que les parents pourront peut etre ce sentir un peu plus concerner.

                          Honnêtment, je crois que tu fais fausse route.

                          Il y a 20 tests post nataux OBLIGATOIRES de la naissance jusqu’à 6 ans:
                          http://www.eurekasante.fr/enfants/suivi-medical/examens-sante-obligatoires.html

                          Il y a aussi des tests prénataux OBLIGATOIRES en nombre conséquent. (Tu trouveras, I’ sure.) Alors, les parents qui ne font pas attention a l’état de santé de leur gosse, ce sont des gros c… que tu ne convaincras pas facilement.

                          Pour parler de choses sérieuses comme celles là, il faut laisser le nez de clown à l’anim qui veux vraiment faire marrer les gosses.
                          Tu peux aborder le thème hygiène-santé avec un zeste d’humour, mais surtout, beaucoup de sérieux.

                          Ce n’est que mon avis que je donne en espérant que certains n’aient pas abusé de laxatifs pour chier sur les piafs.

                          Al

                          #56766
                          Import
                            @import

                            le theme c’est moi qui l’es choisie, et si je l’ai choisi c’est parce souvent on a des enfants qui dont malade ou bien meme nous et demande ceux qu’on leur copain alors jme suis dis que c t une facon de repondre a toutes leurs interrogation sous forme de jeu et d’activites

                            Je trouve aussi que beaucoup de parents ne font pas forcement attention a l’état de santé de leur enfant, de ce fait je me dis quand abordant ce theme avec les enfants, les parents feront peut etre plus attention car quand les enfants rentre chez eux avec leur création ils en sont fier et jme dis que les parents pourront peut etre ce sentir un peu plus concerner.

                            Voila la raison de mon choix et mon opinion sur ce sujet.

                            #56767
                            dir_cv
                              @dir_cv

                              des thèmes avec des 3/4 ans……

                              bon courage

                              qui te demande des thèmes? ta hierachie ou est ce une idée personnelle?

                              “j’aurais aimerai aborder “

                              par ailleurs, que signifie de gagner un point pour en enfant de cet âge?

                              #16709
                              Import
                                @import
                                #56768
                                Import
                                  @import

                                  Je suis en charge d’un groupe de 3-4 ans et j’aurais aimerai aborder de la thème de la santé qui pour moi semble important a cet âge-là…

                                  16 enfants
                                  3-4 ans
                                  Sur 7 mercredis
                                  Centre social

                                  J’ai dèjà 2-3 idées que voilà:
                                  – J’ai en vu de faire une affiche sur laquelle je dessinerai la terre, et autour de celle-ci je mettrai: Pansement, bouteille de sirop, brosse à dent, lunette…

                                  – Soin des dents: Jeu
                                  2 groupe: Sur 2 table j’y dépose différents accésoires nécessaire au soin du corps, au top départs les enfants vont partir 2 par 2 et devront mettre dans leur panier ce qui faut pour se laver les dents, le premier des deux qui gagne fait remporter un point a son équipe, et ainsi de suite jusqu’a ce que tout le monde soit passer.

                                  – Mobile géant
                                  Sur les moyens de transport sur tout ce qui es médicale ( lien avec la santé ) Pompier, ambulance, samu, hélicoptère des pompiers… afin que les enfants puisse les reconnaître.

                                  – Affiche d’une brosse à dent géante a coté d’une dent qui brille… afin de faire comprendre au enfants la nécéssité de prendre soin de ses dents en les lavant tout les jours….

                                  Voilà pour ce qui est de mes idées en avez vous une ou deux a me donner car jai bo chercher la je suis a sec… mdr
                                  Merci d’avance Virg !

                                15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                2
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off