Oui je pense que tu a été clair et je me rends compte que moi non du coup
en fait mon objectif serait plutôt d’attiser leur curiosité, je veux rester dans l’amusement mais pour moi ça va de soi et quand je dis “travailler ce thème” je devrais plutôt dire”se pencher sur ce thème” ou “découvrir ce thème” en tout cas c’est dans cet esprit que j’aimerais le mettre en place.
L’idée que tu proposes peut être intéressante oui. Personnellement je verrai ça toujours dans mes coins permanents. Pourquoi ne pas ajouter des accessoires “studio photo” genre un spot lumineux, avec possibilité de placer des feuilles transparentes de couleurs différentes devant pour changer la couleur de la lumière. Pourquoi pas aussi laisser à disposition différents matériaux tel qu’un miroir “pour se prendre en photo entrain de se prendre en photo”, une vitre, sur lequel on peut faire de la buée pour donner une sensation de fumée et voir les copains derrières…
L’idée c’est que les gamins puissent rester dans l’expérimentation et qu’ils puissent le faire sans l’intervention directe de l’adulte.
Pour revenir sur le “travailler la représentation de l’image”, cet objectif que tu te donnes n’est pas celui des enfants. L’enfant, dans ses loisirs/temps libres, son envie/but/objectif c’est de s’amuser. Peut être que dans l’amusement il va travailler sur la représentation de l’image ou sur la façon de cadrer une image… mais ça ne doit pas être un objectif pour toi car un enfant qui n’aura pas travaillé la représentation de l’image ou le cadrage de la photo se sera peut être quand même amusé.
Donc pense “amusement” avant tout. Si tu peux apporter des accessoires comme je le disais avant ou autre chose venant enrichir cet espace et améliorer les possibilités d’amusements pour l’enfant très bien ! Le piège où il faut faire attention de ne pas tomber c’est de se mettre un objectif visant à développer la connaissance / compétence de l’enfant. Car ce fonctionnement est légitime à l’école où l’enfant est là pour apprendre, pour s’enrichir, pour son avenir mais il n’est pas légitime dans les loisirs où son temps n’appartient qu’à lui et ses motivations dans l’instant présent
J’espère que j’ai été clair 🙂
Travailler sur la représentation de l’image pour moi ça veut dire aller plus loin que simplement la prise de photo
Par exemple prendre un objet en photo avec de la lumière, sans lumière, avec du rouge, du vert du noir, regarder toutes les photos qu’on a prise dire ce qu’on aime le plus, le moins, à quoi ça fait penser. Que les enfants puissent découvrir comment on peut jouer avec les images.
Je suis plus claire ou toujours pas ?
Et j’adore l’idée des pôles permanents !
Salut,
Qu’est ce que c’est “travailler sur la représentation de l’image” au juste ?
Je suis assez d’accord avec ce que tu proposes dans un second temps à une différence c’est qu’au lieu de proposer chaque atelier séparément, l’un puis l’autre puis le troisième… je proposerai tout en même temps.
On pourrait facilement imaginer un coin permanent avec des gros appareils photos adaptés pour les enfants solides et maniables que les enfants peuvent manipuler seul.
Ces appareils pourraient venir s’ajouter en complément du coin permanent scène de spectacle où les enfants pourraient créer des défilés et se photographier… Il est trop tôt en maternelle pour rentrer dans de la technique, il est préférable de laisser les enfants manipuler et s’amuser avec le matériel (après rien n’empêche de glisser 2 ou 3 conseils dans le feu de l’action…).
Ou alors, toujours sur le mode du coin permanent, d’installer un rallye photo où les enfants partent photographier leurs trouvailles…
Le coin permanent scrapbooking suit directement derrière… L’idéal serait que les enfants puissent avoir directement leurs photos sur papier juste après. (Polaroïde ou imprimante…)
Pour l’expo, je verrai tout simplement une fresque immense au mur avec de la patafixe a disposition où les enfants collent et décollent les photos à leur guise.
Bonjour à tous,
j’aimerais travailler avec mes mater sur le thème de l’image. Ce serait sur un trimestre. Je voudrais leur faire découvrir la photographie mais pas seulement, en fait travailler sur la représentation de l’image dans son ensemble.
Photo mais aussi autoportrait, j’aimerais leur faire découvrir l’éclairage et pourquoi pas les amener voir une expo photo
Mais aussi leur faire découvrir l’outil en lui même.
Commencer le cycle sur un premier mois par la découverte des outils de photo
Un deuxième mois sur l’image en elle même, faire des activités sur la représentation d’objets de personnes de soi même, les couleurs l’éclairage.
Le troisième mois sur la présentation des choses, comment valoriser, une image, une photo, peut-être faire des encadrements avec eux un genre de scrap-booking Puis finir le cycle par une exposition de leurs oeuvres devant les parents
Je ne sais pas si c’est possible ou accessible à des maternelles mais j’aimerais vraiment leur faire ça et si vous avez des idées d’activités manuelles en rapport franchement ça m’aiderait beaucoup
bahh tjrs en recherche en ce moment je vous dirai ça dés j’aurais trouver…mercii pour ton aide également 😉
…et donc ?
Ils t’ont servis les liens vers lesquels on t’a aiguillée dans ce fil ?
Tu en es où de tes recherches ?
Tu en penses quoi de ce qui t’as été dit ici, à part que “tu cherches juste des idées” ?
Tu veux faire quoi avec les enfants alors ?
Enjoy 🙄
Jérémie je parlais pas de toi je te remercie pour le lien.
Sarra, discuter voir “polémiquer” est justement ce qui fait qu’une discussion est intéressante et enrichissante mais maintenant si tu es juste là pour remplir ton planning sans te pauser la moindre question alors je veux bien le faire mais ce sera contre la moitié de ton salaire
– conseiller et aider je le fais gratuitement
– faire à la “place de” ça devient de la délégation et là je me fais payer.
Donc tu choisis quoi ?
je demande pas la lune
Zut… dès fois, j’ai des idées… dès fois… 😉
just klk idées
Le thème photo et ciné a été plusieurs fois discuté sur le forum.
Donc, des forumeurs auraient pu te dire tout simplement : “utilise la barre de recherche en bas à gauche”.
Crevette a été gentille, elle t’a fait la recherche.
Tu as regardé les liens ?
Il n’y a rien qui te plait là dedans ?
sarra28 a écrit :
je demande pas la lune just klk idées ms arreter de polimiquer si vous avez rien a apporter a la discussion ! merci
des idées on en a plein mais….qu’est-ce que tu nous apportes en échange ? 🙄
de plus moi j’ai pas très envie de répondre à quelqu’une qui m’interpelle en langage sms
t’es trop pressée pour prendre le temps d’écrire en entier, c’était pour hier ?
Replica Longines Watches
Replica Chopard Watches
Replica Concord Watches
Replica Watches
Replica Chanel Watches
fake Bvlgari Classic Chronograph Watches
Replica Rolex Yachtmaster II White Gold Watches
Replica Breguet CLASSIQUE Watches
fake Audemars Royal Oak Offshore Chronograph Watches
fake Breitling Bentley GT 47mm Edition Watches
je demande pas la lune just klk idées ms arreter de polimiquer si vous avez rien a apporter a la discussion ! merci
merci ms moi je cherche des activités. on a pas le choix.
Avec le temps tu trouveras les billes et la réflexions pour rejeter ce genre de pratique mais pour le moment fait les activités que tu veux (poterie, coloriage, papier maché, etc) et on les raccrochera au thème après.
Sinon voici un lien utile sur la gestion d’un atelier vidéo :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=15805&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
merci ms moi je cherche des activités. on a pas le choix.
d’accord avec les collègues même si je sais que cela n’a rien d’évident de remettre en cause un dirlo… ça va demander du temps, beaucoup de temps….
Dis toi bien que l’écrasante majorité des dirlo sont totalement incompétents dans ce qui est de la prise en compte des enfants et ne cherchent qu’à se protéger pour qu’il n’arrive rien pendant leur séjour et donner un joli planning bien remplie pour donner l’impression que son centre vaut quelque chose….
Le mieux que je puisse te conseiller est de faire en premier lieux ce que tu as envie de faire et ensuite de le rattacher au thème par des raccourcis… Reviens nous dire aux activité que tu penses sans te soucier du thème qui t’es imposé et on t’aidera à les rattacher pour faire plaisir à ta dirlo…
gloupsx a écrit :
Envoie la bouler ta directrice…T’as les arguments avec toi: pas de compétence dans le domaine, et les enfants dans tout ça? On les a concerté à un moment?
exactement. Qui c’est qui va faire le boulot, toi ou elle ? Bon, bah y’a aucune raison qu’elle décide à ta place du boulot. Elle a évidemment un rôle de dirlo qui vérifie que tout se passe bien, mais elle va quand même pas te dire comme dans les séjours tel***o quoi faire à quel moment et avec quel matériel..!
Il faut que tu la rassures sur ta capacité à animer d’une autre manière (mais penses-tu en être capable au fait ?).
Envoie la bouler ta directrice…
T’as les arguments avec toi: pas de compétence dans le domaine, et les enfants dans tout ça? On les a concerté à un moment?
c imposé par la directrice c pas un choix perso.