Activités sur les années 70s, 80s, 90s et 2000

  • Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 9 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #26760
    moilapa
      @moilapa

      Dalida ? Hou là… on est pas loin de la maltraitance…

      Sinon, la question me semble être : pour qui
      sont fait réellement ces thèmes ?

      Que le thème est un rapport ou non avec
      l’âge des enfants, ils n’ont de sens que pour
      les adultes : ce sont les adultes qui en ont besoin.
      Pas les mômes.

      Mais on ne choisit ni sa famille ni ses animateurs..
      double peine pour les enfants qui
      ont des parents crétins…

      #26784
      Makh
        @makh

        Moi qui ait honte d’imposer Dalida aux mômes quand ils vadrouillent dans le bureau, je me demande ce qui se passe dans la tête d’une équipe qui souhaite carrément en faire une thématique…

        #26792
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Salut Marinemonb, :coucou:

          J’ai fusionné ton message avec un sujet plus ancien. En lisant les messages précédents, tu devrais déjà avoir des éléments de réponse sur ce thème, des éléments de réflexion sur la pertinence de travailler autour d’un thème, et ce thème là en particulier.

          L’accueil de Solleana et de Dir-ptr est un peu brutal, mais en t’inquiète pas, ils ne sont pas méchants. Dans leurs remarques, il y a toujours une réflexion sur les pratiques des AL et ici sur cette manie de travailler autour d’un thème, et en plus un thème qui n’est pas très pertinent.

          Qu’en penses-tu ? 😕

          #26842
          DIR-PTR
            @3-2

            Pourquoi te (et nous) poser la question alors que tu as donné la réponse sur un autre fil ?

            “Sur le thème de(s) l’hiver années 80 vous pouvez faire un bonhomme de neige 33 tours assez grand en gobelet (vous les attachez de sorte à ce que ça fasse un cercle), une fresque (c’est con mais ça peut être sympa) un flocon de neige Big Jim géant sur lequel ils accrochent des dessins (ils dessinent ce que représente l’hiver les années 80 pour eux)…”

            Ce qui est bien avec ces thème à la con c’est qu’il n’y a pas trop à se fatiguer pour remplir une grille.

            #26846
            solleana
              @solleana

              Personne n’avait d’idée plus conne que ça sur le centre?

              #26847
              Matim
                @matim

                J’me pose la même question que crevette.. C’est plus une idée d’adulte que d’enfant ce truc là.
                Ça représente quoi pour eux les 80’s … walou.

                **

                #26848
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  ce sont les enfants qui ont réclamé ce thème ?

                  #26849
                  Import
                    @import

                    Bonjour/bonsoir,, pendant les vacances d’avril (oui je m’y prend tôt ^^) le thème de nos vacances sera le centre de loisir les années 80. La seule idée que j’ai eu jusqu’à maintenant est le macramé, et je bloque complètement… est ce que quelqu’un aurait d’autres idées svp…?

                    #45764
                    Ady
                      @ady

                      Le produit pur de l’animation socio-cuturelle d’aujourd’hui. Qui avoue avoir des problèmes suite à un thème imposé par la hiérarchie, mais qui défend sa hiérarchie. L’esclave qui, tellement conditionné, finit par défendre lui-même son maitre sans que celui-ci ait besoin de se mouiller.

                      La première différence entre le travail et les loisirs, c’est la possibilité de CHOISIR. Pour l’enfant hors de l’école, c’est POUVOIR choisir d’être avec ou sans l’adulte, avec ou sans (tous) les autres.

                      Les ACM ne sont PAS des “ECOLES-des-LOISIRS”.

                      #45795
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        Salut Maité87 :coucou: (enfin maintenant tu t’appelles guest, dommage.)

                        Lorsque des gens comme toi viennent sur le forum pour demander des activités toutes faites, il sont parfois fraichement accueillis. Certains se font même parfois insulter. On peut alors comprendre qu’ils prennent la fuite. 😮

                        Ici ça n’est pas la cas, les gens qui t’ont répondu l’ont fait avec bienveillance et ils ont exposés une conception différente des ACM de la tienne. Par ailleurs, si tu relis les messages, tu verras qu’il y a des pistes intéressantes qui peuvent t’aider à monter ton projet d’activité,puisque c’est ce que tu voulais. Qu’en penses-tu ?

                        #45809
                        Hanu
                          @hanu

                          Un centre aéré est une garderie, ce n’est pas qu’une garderie mais c’en est une et il faut arrêter de voir ça tout en noir ! Une garderie c’est un service de proximité pour les parents, un lieu qui peut être fort agréable pour les enfants … si bien que cet enfant ne remarquera peut être plus beaucoup qu’il est contraint à rester sur le centre vu qu’il s’y plait.

                          Je ne sais pas par quelle réflexion bizarre on peut en arriver à contester ça !

                          On organise des journées entière rien que pour eux, on ne reste pas juste dans un coin à les regarder…

                          Tu ne lis que ce que tu veux bien lire dans les messages. Personne ici n’a parlé de se mettre dans un coin et d’attendre que le temps passe, tu inventes. Personnellement quand je travaille en ACM, je ne compte pas le nombre d’animations différentes que je propose (sans doutes plusieurs dizaines par demi-journées), à vrai dire je ne les compte pas, je m’adapte en fonction de chaque enfant et de l’évolution de ses envies et forcément si on fait ça, on fait automatiquement plus d’une activité par demi-journée. Dans ce que je propose il y a sans doutes infiniment plus de diversité dans l’animation que dans un programme figé que tu proposes.

                          ce n’était ABSOLUMENT PAS mon sujet de discussion.

                          Ce que tu voulais c’était faire tes courses sur ce forum pour trouver des idées. Tu attendais que les forumeurs alimentent ton planning, tu n’étais pas là pour échanger. Hors ici (et certainement contrairement à d’autres forums) ça ne se passe pas comme ça, et tant pis si ça baisse la fréquentation du forum.

                          Donc on ne va pas débattre plus en avant.

                          Le débat continuera si il doit continuer, avec ou sans toi.

                          #45810
                          Import
                            @import

                            Mais tout ce que tu décris là, ce n’est plus un centre aéré, c’est une garderie ! Ce n’est pas la même chose, je suis désolée…
                            Un animateur ne “garde” pas les enfants du centre, il fait bien plus que ça, cette appellation est plutôt péjorative ! On organise des journées entière rien que pour eux, on ne reste pas juste dans un coin à les regarder…
                            Mais bref, je crois que ça ne sert à rien de discuter de ça, et comme je le répète, ce n’était ABSOLUMENT PAS mon sujet de discussion. Donc on ne va pas débattre plus en avant.
                            Bonne journée.

                            #45823
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Hello Maïté, attention, tu confonds “ne rien imposer” et “ne rien proposer” alors que ce n’est pas vraiment pareil…
                              Souvent moi j’essaie d’imposer le moins possible de choses (en gros quelques règles pour que tout le monde reste vivant sans pourrir la vie des autres), par contre, si je laisse le plus possible à l’enfant le choix de faire ce qu’il veut de son temps de loisirs, je reste force de proposition… parce que sinon en effet, certains mômes passeraient peut-être à côté de quelque chose, et parce que -il faut bien l’avouer- j’aime bien proposer des trucs, les avoir réfléchis, préparés, testés… les améliorer au fur et à mesure en fonction de la manière dont ils sont accueillis des enfants, etc, etc…

                              Maite87 a écrit :
                              Bon je crois qu’on va arrêter cette discussion là car ça ne répond pas du tout à mes questions initiales

                              Ben le problème c’est que tu sabordes toi-même ta question initiale (si, si… :roll:) : ton “problème” de base c’est que vous avez choisi le thème “retour vers le futur”, soit.
                              Moi de ce thème j’en ferais quasi ce que je veux, parce que c’est un habillage facile en fait…
                              ça permet (comme dans les films de la trilogie notamment) de se balader dans des époques “spectaculaires” ou qui te branchent plus que d’autres… (et aussi dans les régions du monde) comme la préhistoire, le moyen âge, le futur, l’époque gallo-romaine, le temps des pharaons, le mois précédent quand y’avait école… ce qu’on veut quoi…

                              Et vous, vous avez décidé de vous bloquer tout seuls en choisissant des périodes qui ne sont pas spécialement “spectaculaires” ou “sympas” visiblement pour vous et probablement pour les enfants en l’occurence les années 70, 80, 90, 2000.

                              Moi j’ai pas pigé pourquoi 😕

                              Et accessoirement j’pige pas trop en quoi s’imposer un thème et des sous-thèmes qui vous brident vous rendraient plus aptes à proposer/imposer des choses aux enfants pour répondre à ta philosophie de l’accueil collectif de mineur idéal, même si je ne pense pas que ma vision de l’idéal soit exactement la tienne sur ce coup là…

                              Tu veux bien tenter de m’expliquer ? 🙄

                              Enjoy 🙂

                              #45827
                              Hanu
                                @hanu

                                Il y en aura un qui voudra jouer au foot, certes, mais son meilleur copain voudra le ballon pour jouer à un autre jeu avec d’autres. Sur ce même lieu où les enfants s’amusent, les filles voudront faire un peu de marelle, jouer au “papa et à la maman” ou même jouer au vélo. En ce même moment, les animateurs proposent des activités que les pitchounes pourraient adorer, mais ceux-ci préfèrent se disputer pour savoir qui aura le droit de jouer à tel jeu à tel endroit.

                                Ce que tu décris là comme quelque chose de négatif, ce que tu cherches à éviter c’est ce que personnellement je cherche à rendre possible au maximum. Ce que tu décris là c’est simplement la magie des relations sociales. Qu’elles soient positives ou négatives, elles font partie de la vie. De quoi as-tu peur ? de perdre le contrôle ? de ne plus pouvoir garantir la sécurité ? C’est normal d’avoir peur et de se poser ces questions, et c’est en y répondant qu’on peut anticiper les difficultés (et non pas éviter l’obstacle en restreignant la liberté).

                                En ce même moment, les animateurs proposent des activités que les pitchounes pourraient adorer, mais ceux-ci préfèrent se disputer pour savoir qui aura le droit de jouer à tel jeu à tel endroit.

                                Là c’est sur la personne qu’est l’animateur et sa capacité à animer que je m’interroge. Notamment sur la sensibilisation qui est faite pour l’activité. Pourquoi les enfants n’adhèrent t-ils pas ?

                                on leur dira qu’ils n’ont rien fait puisqu’on ne leur a pas imposé de règles de vie

                                Là tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites. Je parlais simplement de liberté de choix de participer à une animation ou faire autre chose et toi tu en arrives à me parler de règles de vie. C’est deux choses différentes.

                                J’ai eu plusieurs fois des parents qui s’étonnaient que leurs enfants passent la journée à jouer aux légos et qui m’ont fait la remarque que tu disais. Mais quand ils voient leurs enfants se réjouir de revenir tout les jours et de partir le soir ravis, ils oublient vite leurs inquiétudes. Sachant aussi que l’enfant avait mille et une autres possibilités dans le centre.

                                Car un centre doit bel et bien fonctionner comme tel, le matin les enfants arrivent, ils sont en temps libre/calme en attendant tout le monde, puis à telle heure il y a une collation, puis à telle heure on débute les activités proposées par les animateurs, puis à telle heure c’est le temps libre où les enfant font ce qu’ils veulent, puis il y a le temps hygiène avant de passer à table, et après manger, la sieste ou temps calme selon les âges, puis retour en temps d’activités des animateurs, puis goûter et enfin le temps libre jusqu’à ce que les parents arrivent.

                                ça c’est le fonctionnement que tu as vu, mais pourquoi n’essaies-tu pas d’imaginer autre chose ?

                                Par exemple :

                                ouverture à fermeture = temps libre, les enfants évoluent dans les espaces de vie et de jeux. Les animateurs sont répartis un peu partout et font de l’animation. (en donnant envie, dans l’instant présent, en laissant le choix aux enfant d’aller et venir, en animant au talent).

                                Un espace lits et coussins est disponible toute la journée pour ceux qui en ont besoin. Si un animateur voit que la tension monte notamment chez des petits enfants libre à lui de proposer un conte magique et de laisser morphée faire son travail. Un temps calme imposé est vraiment très pénible pour les enfants n’ayant pas besoin de dormir ou de se poser (il y en a plein). Comme partout on s’adapte à chacun des enfants, même si c’est souvent plus compliqué.

                                Petit déjeuner de 8:00 à 10:00 en buffet : Sur une table avec un animateur présent qui supervise. Vient qui a faim (l’animateur peut proposer aux enfants en allant les voir …)

                                Repas de midi de 12:00 à 14:00 : même fonctionnement que le petit dej; on ouvre le self, pour savoir qui a mangé ou pas, on peut imaginer un adulte qui coche les enfants quand ils arrivent au réfectoire. Comme ça, le cas échant, on peut rappeler aux enfants que se nourrir ça peut être sympa …

                                Tout les temps de vie quot’ lavage de mains et compagnie ça s’organise tout à fait dans un fonctionnement de ce type, pas la peine de rentrer dans les détails.

                                Vous, animateur(s), ne proposez pas d’activité pour les enfants, vous les laissez simplement faire ce qu’ils veulent de leur journée ?

                                Encore une interprétation de mes propos. Je rectifie, chaque animateur fait de l’animation et propose des activités ET je laisse les enfants faire ce qu’ils veulent de leur journée. Les deux ne sont pas incompatibles bien au contraire.

                                Ou bien de faire du gardiennage ?

                                Toute structure de loisirs où l’enfant est contraint à rester sur le centre est un lieu de gardiennage. C’est indémontable, l’enfant est gardé au centre que ça te plaise ou non.

                                #45829
                                Import
                                  @import

                                  Bon je crois qu’on va arrêter cette discussion là car ça ne répond pas du tout à mes questions initiales et ça part sur tout autre chose, et entre autre sur notre capacité ou incapacité à faire passer de bonnes vacances aux enfants. Chaque animateur a sa propre conception de l’animation, il me semble, c’est l’une des premières choses qu’on apprend lorsque l’on est formé durant le BAFA. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe différents organismes qui le font passer, et aucun d’entre eux ne voient les choses de la même façon !
                                  Alors je pense qu’il faut arrêter de dire que telle direction est mauvaise car elle impose un thème à suivre durant le mois, que tel animateur a une mauvaise conception de son rôle envers l’enfant dans le centre de vacances car il veut lui proposer des activités en rapport avec ce thème et ainsi que l’enfant passe un bon séjour.
                                  Si l’on n’impose rien dans un centre de vacances, vous pensez sérieusement que les enfants vont se sentir bien ? Il y en aura un qui voudra jouer au foot, certes, mais son meilleur copain voudra le ballon pour jouer à un autre jeu avec d’autres. Sur ce même lieu où les enfants s’amusent, les filles voudront faire un peu de marelle, jouer au “papa et à la maman” ou même jouer au vélo. En ce même moment, les animateurs proposent des activités que les pitchounes pourraient adorer, mais ceux-ci préfèrent se disputer pour savoir qui aura le droit de jouer à tel jeu à tel endroit.
                                  Enfin, le soir quand les parents viendront les chercher, ils demanderont ce que leurs enfants ont fait de la journée, et pour résumer, on leur dira qu’ils n’ont rien fait puisqu’on ne leur a pas imposé de règles de vie et de journée type centre. Car un centre doit bel et bien fonctionner comme tel, le matin les enfants arrivent, ils sont en temps libre/calme en attendant tout le monde, puis à telle heure il y a une collation, puis à telle heure on débute les activités proposées par les animateurs, puis à telle heure c’est le temps libre où les enfant font ce qu’ils veulent, puis il y a le temps hygiène avant de passer à table, et après manger, la sieste ou temps calme selon les âges, puis retour en temps d’activités des animateurs, puis goûter et enfin le temps libre jusqu’à ce que les parents arrivent.
                                  Votre centre aéré ne fonctionne pas comme ça peut-être (à quelques choses près) ? Vous, animateur(s), ne proposez pas d’activité pour les enfants, vous les laissez simplement faire ce qu’ils veulent de leur journée ? Etes-vous sûrs, dans ce cas, d’être réellement animateurs et de faire ce métier-là ? Ou bien de faire du gardiennage ?
                                  Ce n’est pas du tout la même chose, et pardonnez-moi, mais pour qu’un centre de vacances fonctionne comme il faut, il faut des règles, et des animations, à un moment on ne peut pas se permettre de laisser l’enfant faire ce qu’il veut hors des temps libres, ou si c’est la philosophie des parents, eh bien qu’ils engage une nounou ou une baby sitter…
                                  Je n’ai rien contre vous, mais vos propos peuvent paraître absurdes ou même incohérents.

                                  #45843
                                  Hanu
                                    @hanu

                                    Lau,

                                    Le problème c’est cette structure qui est donnée au thème. Cette volonté de vouloir rabâcher du années trucbidule pendant un mois. C’est cette volonté de vouloir mettre que du années machinchose qui est un problème. Après qu’un animateur se mette à chanter du Claude François ou du Abba à un moment donné et que les gamins se mettent à chanter ça me pose aucun problème.

                                    Parce qu’il aura eu juste l’envie de chanter ça, et les enfants de le suivre (et si après les enfants veulent savoir, ou que l’animateur veut dire de quelle année ça vient, il le fait de manière informelle…)Je rejette les thèmes comme ils sont utilisés en ACM, je ne rejette pas l’imaginaire que l’animateur met dans sa prestation (au contraire). Si le thème n’était pas quelque chose d’aussi formel et d’aussi restrictif dans sa mise en application je n’y verrais aucun inconvénient…

                                    pour que l’équipe d’animation ne se perde pas dans ses activités

                                    Ca veut dire quoi “se perdre dans ses activités” ? Peux-tu m’expliquer ce que tu/vous entendez par là ?

                                    avec le fait que les enfants ne doivent pas voir seulement des choses qu’ils connaissent déjà, car cela n’aurait aucun intérêt, on ne leur transmettrait finalement pas grand chose

                                    Pourquoi ils n’auraient pas le droit de refaire toujours la même chose ? Ils sont dans leurs loisirs ! Si des enfants veulent faire du foot tout les jours matin et après-midi, quelle légitimité as-tu pour les empêcher ?

                                    Pourquoi tiens-tu à tout prix à transmettre quelque chose aux enfants ?

                                    , et ils s’enfermeraient dans l train train qu’on leur impose…

                                    Tu mets le doigt sur le problème là ! Avec vos thèmes programmés, vous imposez un train-train très fermé. Pourquoi ne les laissez vous pas se créer leurs propres train-trains ? L’été est certainement la seule période de l’année où les enfants pourraient réellement vivre à leur rythme !

                                    #45845
                                    Import
                                      @import

                                      Si ma direction nous impose un thème à suivre tout au long du mois d’Aout, c’est aussi et avant tout pour que l’équipe d’animation ne se perde pas dans ses activités et que celles-ci suivent une certaine logique, un “fil rouge” pour le spectacle final.
                                      Je ne jette pas les torts sur mes directrices, car je suis assez d’accord avec le fait que les enfants ne doivent pas voir seulement des choses qu’ils connaissent déjà, car cela n’aurait aucun intérêt, on ne leur transmettrait finalement pas grand chose, et ils s’enfermeraient dans l train train qu’on leur impose… Un peu de nouveauté (ancienne) ne leur ferait pas de mal, si ?

                                      #45855
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Salut Hanu, :coucou:

                                        A chaque fois ton discours est le même. Tu rejettes en bloc les thèmes farfelus et tu affirmes que ça n’évoques rien pour les enfants.

                                        Je suis assez d’accord avec toi lorsque tu dis que le thème des années 60 ou les hippies ça n’évoque rien pour les enfants.

                                        Je suis assez d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut partir des envies des enfants, lorsque tu dis qu’il faut favoriser le jeu libre…

                                        Je suis assez d’accord aussi pour affirmer qu’enfermer des activités dans des thèmes bizarres n’est pas forcément très pertinent. Cependant, tout n’est pas à rejeter dans cette démarche. Partir de l’idée que la société a évolué et se servir de cette évolution pour faire de l’animation ne me semble cependant pas si idiot que ça. Il n’est pas incongru de montrer aux enfants qu’il y a quelques années on utilisait encore les radio K7, avec un peu de chance tu en trouveras peut être un qui marche encore dans le grenier de tes parents, tu pourras le montrer aux enfants qui pourront ainsi découvrir un objet qu’il ne connaissait pas. On pourra faire la même choses avec les premiers game boys, les premiers jeux vidéo de Pacman que beaucoup d’entre nous ont encore probablement dans leurs placards. Ca permettra aux enfants de se rendre compte de cette évolution.

                                        De même que prendre un tube des années 60 et monter une chorégraphie en s’habillant avec des pantalons pattes d’éph, ça permet aux enfants de connaître et d’écouter une autre musique qu’ils ne connaissaient pas avant. Se déguiser en hippies et monter des décorations avec des fleurs, ça permet aux enfants de se rendre compte qu’il y avait une époque où ce mouvement était à la mode. Lorsqu’ils verront des images de hippies plus tard, on peut espérer que les enfants s’en souviendront.

                                        Même si la démarche est évidemment critiquable, on peut quand même y voir une certaine ouverture culturelle qui n’est pas du tout inintéressante.

                                        #45859
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          Si je ne fais pas fausse route par rapport au sujet initial, ça me rassure quand même !

                                          Tu ne fais pas fausse route par rapport à ce que te demande ta direction, en revanche ta direction fait fausse route, donc en exécutant tu fais également fausse route par rapport à l’intérêt de ce que tu mets en place pour les enfants. L’obstacle majeur ici étant ta direction la question est :

                                          -Que puis-je faire pour que ma direction ne soit plus un obstacle à mon envie de bien faire pour les enfants ?

                                          -Que voudrais-je faire exactement si je n’avais pas la direction-obstacle sur mon dos ?

                                          -Comment convaincre ma direction que mon idée est la bonne ?

                                          #45860
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Maite87 a écrit :
                                            Merci pour ta réponse, mais en fait, ce n’est pas moi qui ai choisi ce thème, ce sont mes directrice et directrice adjointe qui nous l’ont imposé à nous animateur du centre… Donc je n’ai pas trop eu mon mot à dire sur la question. 😮

                                            Pourquoi ne pas leur suggérer dans ce cas de vous imposer aussi les animations, au moins ce sera logique…

                                            enjoy 🙂

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off