Activités sur Paris

  • Ce sujet contient 44 réponses, 11 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Petitesouris, le il y a 11 annĂ©es et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #59870
    Matim
      @matim

      moilapa a Ă©crit :
      J’ai l’impression qu’il n’y a dans ces Ă©quipes d’animation que des gens qui dĂ©butent, qui ne se sentent pas en capacitĂ© de prendre la parole, de soulever des incohĂ©rences…

      C’est pas une impression, c’est un fait.
      Tu sais comme moi que le turn over sur ce mĂ©tier est tellement important que les personnes n’ont pas la possibilitĂ© et/ou le temps de se former et de s’informer.
      C’est un flux incessant.
      Alors quand un animateur tout frais arrive dans un fonctionnement ou la majorité des personnes fonctionnent comme ça, il prend trÚs vite le pli, mais le mauvais.

      Seuls les “permanents” ou ceux qui auraient plus de recul et d’expĂ©rience, pourraient influer sur ces comportements et instiller dĂšs le dĂ©part les outils de rĂ©flexion adĂ©quats.
      C’est un des rĂŽles formateur d’un responsable d’Ă©quipe, sauf que..sauf que eux aussi trĂšs souvent se retrouvent pris cette fois dans la facilitĂ© de la routine et du copier-coller fadasse.
      C’est tellement plus facile.

      Ces coups d’Ă©pĂ©e pour remuer les consciences sont souvent dans l’eau, souvent, mais pas exclusivement.. c’est ce qui fait revenir Ă  la charge les personnes comme toi qui ne lĂąchent pas.
      Jusqu’Ă  quand ?

      **

      #59872
      moilapa
        @moilapa

        Le problĂšme, c’est que partout, tout le temps, les animateurs rĂ©agissent ainsi.
        Comment faire Ă©voluer ces acceuils dans ce cas lĂ  ? Comment transformer des organisations, des façons de penser si rien n’est jamais remis en cause ?

        On peut entendre que tu viens d’arriver, que ce n’est pas Ă©vident alors de remettre en cause… mais j’ai l’impression qu’il y a toujours une raison pour ne pas rĂ©agir, pour laisser perdurer ces fonctionnements. J’ai l’impression qu’il n’y a dans ces Ă©quipes d’animation que des gens qui dĂ©butent, qui ne se sentent pas en capacitĂ© de prendre la parole, de soulever des incohĂ©rences…
        GĂ©nĂ©rations aprĂšs gĂ©nĂ©rations, ces façons de penser l’enfant sont toujours Ă  l’oeuvre sur les acceuils enfants, sur les formations…

        Rien ne change. Ton message, c’est le mĂȘme que l’on lit chaque semaine, depuis que le forum existe, et que l’on lira la semaine prochaine, encore et encore…

        #59875
        eugene
          @eugene-2

          “c’est mon directeur qui a choisi ce thĂšme car il pense qu’il faut favoriser l’enrichissement culturel et enseigner aux enfants des choses qu’ils n’apprennent pas Ă  l’Ă©cole ou Ă  la maison.”
          Petite sourie que pense tu de la reflexion de ton directeur ? En quoi Paris qui est sans nul doute une belle ville comme tant d’autres va permettre Ă  ton directeur d’atteindre son objectif pour des enfants de cet age
          On retrouve dans sa formalisation du propos un objectif péda il me semble .
          Peux tu nous dĂ©crire sans citer ta collectivitĂ© l’endroit oĂč tu travaillles et le public que tu accueilles car cela pourrait expliquer le choix de ton directeur .
          Car si tu arrives Ă  comprendre le choix de ton directeur tu pourras peut ĂȘtre te servir de ce post pour pour lui apporter un argumentaire contradictoir .

          #59932
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Petitesouris a Ă©crit :
            D’ailleurs je ne comprends toujours pas de quelle violence il s’agit …

            As-tu lu le fil que j’ai mis en lien ? (ma phrase en bleu, c’est cliquable)
            lĂ 

            c’est pas le mĂȘme thĂšme, mais je pourrais poster quasi au mot prĂšs les mĂȘmes posts.

            moi je comprends qu’on puisse ne pas le distinguer Ă  premiĂšre vue, mais j’espĂ©rais expliquer plus clairement que ça…
            ou bien peut-ĂȘtre que le fait de placer l’enfant en bout de chaine de la rĂ©flexion de l’animateur ne te semble pas ĂȘtre violent pour l’enfant en question ?

            Reformulé encore :
            Comment peut-on en prioritĂ© (parfois mĂȘme pire : en exclusivitĂ©) rĂ©flĂ©chir sur la base de son Ă©go ?
            Penser ses animations sur :
            > un chef Ă  satisfaire
            > un (morceau de) diplĂŽme Ă  obtenir
            > des sous Ă  gagner
            > un pouvoir à acquérir ou ne pas perdre

            sans penser aux enfants ?
            Quand on travaille auprĂšs d’humains ?
            ça j’ai du mal Ă  piger, ou plutĂŽt Ă  tolĂ©rer. ça ça me fait violence.

            Pour quelle raison faire de l’animation ?
            Etre animateur ?
            Si la rĂ©ponse est parmi mes “>” ci dessus (et pas ailleurs), ça me pose souci moi…

            (et ça ne veut pas dire que j’estime que tu es une grosse m*rde ; je crois -encore- en l’ĂȘtre humain :roll:)

            #59934
            Matim
              @matim

              AprĂšs j’apprĂ©cie vos commentaires qui font rĂ©flĂ©chir et m’aident Ă  me poser les bonnes questions et je vous en remercie tous 🙂

              La graine est plantée !
              N’oublie pas de l’arroser rĂ©guliĂšrement…

              **

              #59935
              Petitesouris
                @petitesouris

                Lejoueur27, pour rĂ©pondre Ă  ta question, c’est mon directeur qui a choisi ce thĂšme car il pense qu’il faut favoriser l’enrichissement culturel et enseigner aux enfants des choses qu’ils n’apprennent pas Ă  l’Ă©cole ou Ă  la maison. J’ai vu que tout le reste de l’Ă©quipe avait approuvĂ© tout de suite, alors plutĂŽt que faire ma chieuse dĂšs le dĂ©but, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© me documenter sur Paris Ă  la maison, rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui pourrait ĂȘtre mis en place … Je n’ai pas ruĂ© dans les brancards dĂšs la premiĂšre rĂ©union, mĂȘme si je pense que le thĂšme ne correspond pas Ă  cette tranche d’Ăąge.
                Et tu as raison, j’ai l’impression d’ĂȘtre une grosse merde. Ca ne me plait pas de lire que je me lamente sur ma petite personne et que je fais subir une violence aux enfants. D’ailleurs je ne comprends toujours pas de quelle violence il s’agit …
                Car mĂȘme si le thĂšme ne me convient pas vraiment, je ferai mon travail au mieux et les enfants n’ent pĂątiront pas puisque je ferai tout pour qu’ils passent une agrĂ©able journĂ©e tout en dĂ©couvrant Paris 🙂

                Moilapa, je n’ai jamais pensĂ© que les enfants ne sont que des enfants et qu’on peut en faire ce qu’on veut !!! Crois-moi, je me suis dĂ©jĂ  opposĂ©e Ă  des collĂšgues qui eux ne sont pas toujours tendres, qui les secouent par le bras comme un prunier, ou qui ont mĂȘme failli leur mettre des claques. Ce genre de comportements me rĂ©volte !

                AprĂšs j’apprĂ©cie vos commentaires qui font rĂ©flĂ©chir et m’aident Ă  me poser les bonnes questions et je vous en remercie tous 🙂

                #59956
                moilapa
                  @moilapa

                  En effet elle mĂȘme l’a dit ce thĂšme est stupide
                  D’oĂč ma question : jusqu’oĂč ces personnes sont-elles prĂȘtent Ă  aller dans cette obĂ©issance qui nie l’enfant ? Dans ce choix de la lĂąchetĂ© plutĂŽt que la prise en compte de l’individu-enfant ?

                  Il ne s’agit pas de donner de leçon : il s’agit de ne pas laisser ces genre de comportement sans rĂ©action sur le forum, faire comme s’il s’agissait de “choses normales”.
                  de continuer Ă  dire que si l’on parle d’animation, du mĂ©tier d’animation, ce genre de comportements est anormale. On est dans de l’aberration.

                  Le mĂ©tier d’animateur n’est pas un travail dans une usine, Ă  la chaĂźne, oĂč l’on vit dans la crainte des maĂźtres et sous-maĂźtres : c’est un mĂ©tier du social : on travail avec de l’humain ! Nos actions ont des retombĂ©es directes sur des personnes, des ĂȘtres vivants, pensants et ressentants !!!! Ce ne sont pas Ă  des boĂźtes de conserve que l’on a affaire ! Et quand on prĂ©fĂšre se coucher plutĂŽt que d’avoir un minimum de dĂ©but de courage, ce sont des enfants qui subissent notre lĂąchetĂ©. Et notre connerie.
                  Ce n’est pas juste une question de reconnaĂźtre que ce que

                  encore une fois une personne qui demande votre aide
                  Pourquoi t’exclures ici ? Tu n’as pas ton mot Ă  dire ? ces posts ne seraient pas ouverts Ă  tous, Ă  ceux qui par exemple ici pensent qu’il vaut mieux obĂ©ir Ă  son maĂźtre, quit Ă  matraiter les enfants, plutĂŽt que de craindre une improbable courroux ?
                  Et aider cette personne ici, c’est lui dire que certains n’acceptent pas cette logique qui consiste Ă  penser que “ce ne sont que des enfants”, qu’on peut en faire ce que l’on veut, les blesser, les nier. Parce que eux sont plus petits et donc moins effrayants que ce si terrible “chef”, qui n’est pas grand chose, pour lequel il n’y a pas ce respect idiot Ă  avoir, une personne qu’il faut seccouer quand elle se comporte connement.
                  Sinon, on travaille pas dans le “social” : quit Ă  accepter cet Ă©tat larvaire, autant bosser dans des mĂ©tiers oĂč il n’y aura aucune consĂ©quence pour d’autre que soi.

                  On est ici dans la violence faite aux enfants, de la mĂȘme façon qu’une distribution de claques, dans une blague sur la grosse dondon qui a repris des frites, dans l’image de l’enfant comme d’une chose irrespectable parce que fragile.

                  C’est Ă  dĂ©gueuler. Et trop facile.

                  Vous voulez exercer votre propention naturelle à la violence : prenez vous en à des personnes capables de se défendre. Prenez-vous en à ceux qui ne voient en vous que des larves obéissantes.

                  #59957
                  eugene
                    @eugene-2

                    Et oui encore une fois une personne qui demande votre aide repart avec un sentiment d’ĂȘtre une grosse merde ; En effet elle mĂȘme l’a dit ce thĂšme est stupide . Mais elle doit travailler .est ce vous les donneurs de leçons qui vont lui permettre de vivre ?
                    aider les gens Ă  rĂ©flĂ©chir sur ses pratiques c’est bien mais il y a des limites . Petite sourie je souhaiterai te poser une question qui a choissi ce thĂšme et pourquoi en avez vous discutĂ© en Ă©quipe ??

                    #59975
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Vegeteuse a Ă©crit :

                      Matim a Ă©crit :

                      C’est pas forcement la meilleure solution. Ni la plus courageuse.
                      Non, l’idĂ©al c’est justement de se fondre DANS le fonctionnement pour mieux en discerner les rouages et les failles Ă©ventuelles: ainsi tu peux rapidement comprendre comment distiller ton discours et Ă©ventuellement faire changer les choses de l’intĂ©rieur ! A petite dose.
                      Et puis c’est quand mĂȘme mieux de rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre de [b]faire changer[/b] un fonctionnement plutĂŽt que de rĂ©flĂ©chir Ă  la façon de [b]s’en Ă©chapper[/b]… tu crois pas ?

                      S’Ă©chapper d’une situation dans laquelle on est mal, n’est pas une mauvaise chose en soi. Pis, c’est Ă  chacun de dĂ©finir sa capacitĂ© de rĂ©sistance.

                      Et pour définir que la situation nous est insupportable et décider de la stopper en la quittant, il faut bien plus de courage que ce que matim prétend.
                      Parce que ça veut dire qu’il faut ĂȘtre au clair avec ce qu’on souhaite ou pas, pour soi. Et ça, ben c’est pas forcĂ©ment donnĂ© Ă  tout le monde tous les jours.

                      Et partir c’est un acte, rester en mettant en place des choses c’est un acte, rester en se laissant porter par la situation c’est un non-acte.
                      La fausse solution de facilitĂ© c’est le non-acte, sauf que si se laisser porter par la situation peut ĂȘtre agrĂ©able, se laisser porter par une situation qui va Ă  l’encontre de ses valeurs et/ou de ses envies, c’est facile… mais ça fait mal, et ça ne dure que jusqu’Ă  ce que la situation explose, et au dĂ©pend de qui ?

                      #59978
                      Vegeteuse
                        @vegeteuse

                        Matim a Ă©crit :

                        C’est pas forcement la meilleure solution. Ni la plus courageuse.
                        Non, l’idĂ©al c’est justement de se fondre DANS le fonctionnement pour mieux en discerner les rouages et les failles Ă©ventuelles: ainsi tu peux rapidement comprendre comment distiller ton discours et Ă©ventuellement faire changer les choses de l’intĂ©rieur ! A petite dose.
                        Et puis c’est quand mĂȘme mieux de rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre de faire changer un fonctionnement plutĂŽt que de rĂ©flĂ©chir Ă  la façon de s’en Ă©chapper… tu crois pas ?

                        S’Ă©chapper d’une situation dans laquelle on est mal, n’est pas une mauvaise chose en soi. Pis, c’est Ă  chacun de dĂ©finir sa capacitĂ© de rĂ©sistance.

                        Concernant le Clae, on se bat quand mĂȘme contre une institution scolaire et des modes de pensĂ©e trĂšs bien ancrĂ©s dans le bitume de la cour d’Ă©cole. Et entre un animateur seul et l’Institution lequel des deux va se briser en premier, Ă  ton avis?

                        Faire changer les choses, c’est peut-ĂȘtre possible Ă  condition d’ĂȘtre trĂšs bien armĂ©, d’avoir l’expĂ©rience et l’expertise d’un Moilapa, et son plaisir Ă  se mouvoir dans un contexte de violence et savoir y rĂ©pondre.

                        C’est pas le cas de tout le monde, partir au travail comme on part au combat, personnellement ça ruine une bonne partie de mon travail avec les enfants. Et puis faire changer un fonctionnement, c’est comme faire changer un enfant (sarcasme hein!) : on est qu’un petit morceau d’un truc Ă©norme et on ne sait pas Ă  l’avance quelles seront les consĂ©quences de nos actes, ce qu’il en restera.

                        Je pense qu’il est bien aussi Ă  un moment de choisir un lieu de travail dans lequel on se sent bien, de travailler avec des gens avec qui on partage des principes.

                        #59981
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          c’est pas le mĂȘme thĂšme, mais je pourrais poster quasi au mot prĂšs les mĂȘmes posts.

                          Peut-ĂȘtre que ça peut t’Ă©clairer Petitesouris sur ce que j’essaie de te faire comprendre, et sur la violence dont moilapa parle, qui existe dans ta situation, d’une maniĂšre assez flagrante, mĂȘme si tu ne la vois peut-ĂȘtre pas.

                          Une fois que tu l’auras vue, Ă  toi de savoir si elle te convient, si tu veux bosser avec, si ça correspond Ă  “faire ton boulot”…

                          ou bien de voir de quelles maniĂšres tu peux la limiter, et s’il n’y a probablement pas de maniĂšre qui efface toute la violence en place, il y a plusieurs moyens d’attĂ©nuer les mĂ©faits… qui ne nĂ©cessitent pas forcĂ©ment de conflit ouvert si c’est ce que tu veux Ă©viter..
                          On pourra en reparler si tu veux, si ça t’intĂ©resses… sans que je puisse prĂ©tendre ĂȘtre certaine que mes conseils conviennent pile Ă  ta situation.

                          Mais ce qui est certain c’est que le constat est violent lĂ , pour moi en tout cas (ex animatrice-AS-adjointe-dirlo en ACM, classes dĂ©couvertes et vv si tu as besoin de ça pour ne pas m’imaginer “derriĂšre un bureau” Ă  te parler sans lĂ©gitimitĂ© de terrain aucune).

                          #59987
                          Matim
                            @matim

                            Hanu a Ă©crit :
                            Je comprends aussi la position. Dans cette situation lĂ  je crois que je continuerai Ă  travailler comme je le pense en “cherchant la paix sociale” auprĂšs de mon directeur histoire de pouvoir vivre le temps de me trouver un nouvel employeur.

                            C’est pas forcement la meilleure solution. Ni la plus courageuse.
                            Non, l’idĂ©al c’est justement de se fondre DANS le fonctionnement pour mieux en discerner les rouages et les failles Ă©ventuelles: ainsi tu peux rapidement comprendre comment distiller ton discours et Ă©ventuellement faire changer les choses de l’intĂ©rieur ! A petite dose.
                            Et puis c’est quand mĂȘme mieux de rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre de faire changer un fonctionnement plutĂŽt que de rĂ©flĂ©chir Ă  la façon de s’en Ă©chapper… tu crois pas ?

                            situla a Ă©crit :
                            on cĂšde parfois sur un point pour mieux contrer ailleurs, ne jamais lĂącher d’un pas, c’est pas facile et ça peut aider de savoir que l’on n’est pas seul Ă  essayer parce que dans une Ă©quipe, parfois on se sent bien seul effectivement surtout quand le (la) directeur (directrice) te considĂšre comme la chieuse de service

                            Oui, tout est histoire de compromis. Tant que ça avance dans le bon sens, alors la fin justifie les moyens.

                            Petitesouris, Ă  chaque fois que tu te mets en travers du fonctionnement absurde qui t’est imposĂ© tu gagnes sur diffĂ©rents niveaux :

                            Tu fais avancer la rĂ©flexion collective ,mĂȘme si sur le moment tu fais chier ! (c’est ce qui se passe aussi rĂ©guliĂšrement sur ce forum, regardes bien)
                            Tu prends conscience de l’importance de ce mĂ©tier et je suis certain que c’est valorisant pour toi de savoir POURQUOI tu le fais.
                            – Et le plus important: les enfants en sont les premiers bĂ©nĂ©ficiaires.

                            Enfin, ce que tu ressens t’es personnel, je suis d’accord sur le fait que personne ne peut dĂ©cider Ă  ta place ce que tu as en toi, ce qui te blesse et ce qui te boost au quotidien…
                            Mais ne penses pas que les gens qui te remuent ici le fassent par simple sadisme : tu peux ĂȘtre certaine que s’ils ne se sentaient pas eux-mĂȘmes investis par ce besoin de transmettre et s’ils Ă©taient dĂ©tachĂ©s de ton discours au point de sen foutre alors il ne t’auraient pas rĂ©pondus…
                            Ceux qui te rĂ©pondent sont justement ceux qui sont les plus rĂ©ceptifs Ă  ton besoin d’aide, chacun Ă  sa maniĂšre, mais personne ne les force.
                            Comme te l’a dit Situla, lis les interventions, nourris-toi des Ă©changes et muris ta rĂ©flexion personnelle.

                            .. et reviens nous en parler Ă  ton rythme.

                            **

                            #59988
                            situla
                              @desmier-2

                              par contre, petitesouris, tu as tort de dire que les gens qui t’ont rĂ©pondu ici ne connaissent pas l’animation
                              au contraire, ce sont des pros qui bossent depuis longtemps et c’est pourquoi ils s’adressent ainsi Ă  toi

                              prends la peine de parcourir quelques fils du forum et tu comprendras

                              et ce sont des gens de terrain aussi

                              #59989
                              situla
                                @desmier-2

                                Je comprends aussi la position. Dans cette situation lĂ  je crois que je continuerai Ă  travailler comme je le pense en “cherchant la paix sociale” auprĂšs de mon directeur histoire de pouvoir vivre le temps de me trouver un nouvel employeur. MalgrĂ© que le marchĂ© du travail soit trĂšs compliquĂ© actuellement il y a tout de mĂȘme certain postes d’animateur pĂ©riscolaire qui sont Ă  pourvoir…

                                vraiment ?
                                combien y a t-il de postes en périsco qui permettent de vivre ?
                                ce ne sont que des temps partiels pour les animateurs, seuls les directeurs arrivent Ă  avoir des temps complets, les animateurs territoriaux, les anims sportifs parfois s’ils bossent aussi sur l’Ă©cole ou avec des associations

                                ces postes en majoritĂ© occupĂ©s par des femmes sont souvent complĂ©tĂ©s par d’autres boulots genre atsem, surveillance, restaurant scolaire etc… et oui, il y a la pression de l’Ă©quipe animation, de l’Ă©quipe des enseignants, de l’employeur et il faut avoir du vĂ©cu, de l’expĂ©rience, du professionnalisme ou un cerveau comme vĂ©gĂ©teuse 😉 pour rĂ©sister

                                on cĂšde parfois sur un point pour mieux contrer ailleurs, ne jamais lĂącher d’un pas, c’est pas facile et ça peut aider de savoir que l’on n’est pas seul Ă  essayer parce que dans une Ă©quipe, parfois on se sent bien seul effectivement surtout quand le (la) directeur (directrice) te considĂšre comme la chieuse de service

                                et j’ai beau faire la maligne, si je n’Ă©tais pas dans la FPT et titulaire je ne sais pas si j’aurais toujours mon emploi et pour en retrouver ….hum

                                #59990
                                Petitesouris
                                  @petitesouris

                                  Matim, mille merci 🙂 Enfin quelqu’un qui me comprend ! Tu as trĂšs bien dĂ©crit ce que je ressens.
                                  Et il y a une grande diffĂ©rence entre ce que disent les gens derriĂšre leur bureau (qui je suis sĂ»re non jamais Ă©tĂ© animateurs), et entre ce que l’on vit sur le terrain.

                                  #59991
                                  Hanu
                                    @hanu

                                    Je comprends aussi la position. Dans cette situation lĂ  je crois que je continuerai Ă  travailler comme je le pense en “cherchant la paix sociale” auprĂšs de mon directeur histoire de pouvoir vivre le temps de me trouver un nouvel employeur. MalgrĂ© que le marchĂ© du travail soit trĂšs compliquĂ© actuellement il y a tout de mĂȘme certain postes d’animateur pĂ©riscolaire qui sont Ă  pourvoir…

                                    #59993
                                    Matim
                                      @matim

                                      Petitesouris a Ă©crit :
                                      Hanu, j’apprĂ©cie qu’on m’aide Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  me remettre en question, c’est toujours bĂ©nĂ©fique et ça aide Ă  avancer.
                                      Par contre, je n’admets pas me faire traiter de lĂąche.
                                      Au dĂ©but quand je suis arrivĂ©e dans ce centre, j’Ă©tais la seule Ă  dire quand je n’étais pas d’accord, j’étais toujours en dĂ©saccord avec le directeur, mais les autres membres de l’équipe lui lĂȘchaient les bottes. Conclusion je passais pour une chieuse et j’ai commencĂ© Ă  me mettre l’équipe Ă  dos ! Ensuite il y a peu j’ai eu des soucis de santĂ© et Ă  partir de lĂ , j’ai dĂ©cidĂ© de « freiner ma rebellion » pour Ă©viter tout stress, car j’avais bien assez avec ma santĂ©.
                                      Alors oui ces derniers temps j’ai optĂ© pour le « je ferme ma gueule », mais ça ne m’empĂȘchait pas de faire mon travail au mieux, et j’essaye de faire toujours en fonction de ce qu’il y a de mieux pour les enfants.
                                      Et comme je l’ai dit dans un autre post, je me suis dĂ©jĂ  fait virer d’une ville parce qu’on me reprochait d’ĂȘtre trop rebelle, ça ne plaisait pas. Alors quand on a des factures Ă  payer, on fait moins la difficile et on se calme si on veut garder son emploi.

                                      Je crois qu’on Ă  lĂ  l’illustration parfaite du dĂ©calage entre le discours idĂ©al pronĂ© rĂ©guliĂšrement sur ce forum (qui porte heureusement ses fruits par moment) et la rĂ©alitĂ© de terrain oĂč la grande majoritĂ© des animateurs sont pris en Ă©tau !
                                      Petitesouris a Ă©tĂ© au delĂ  des 3 pauvres message habituels et rien que ça , ça prouve sa capacitĂ© et sa volontĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir sur ses actions et ses pratiques, mais… mais elle est dans une urgence Ă  2 niveaux :
                                      – une urgence liĂ©e Ă  la commande productive de son employeur (objectif de rĂ©sultat)
                                      – une urgence alimentaire (je bouffe quoi Ă  la fin du mois ?)
                                      Tout en n’ayant pas les outils necessaires Ă  sa rĂ©flexion !!

                                      LĂ  c’est donc un vrai “HELP ME “que j’entends.
                                      Une sorte de “ok je suis d’accord mais concrĂštement demain je fais quoi devant mon directeur ? je luis dis COMMENT ?? quel est le meilleur moment pour aborder le sujet ? quels sont les mots pouvant me permettre de dĂ©vier un courant de pensĂ©e absurde dans mon Ă©quipe ???” etc.
                                      En bref, “comment sortir des mailles du filet dans lequel je suis ?”

                                      Il est evidemment plus confortable pour un animateur de travailler sans rĂ©flĂ©chir, sans se poser de questions… au moins il dort bien et il ne se fait pas d’ulcĂšre Ă  l’estomac.

                                      Petitesouris nous prouve qu’elle n’est pas dans ce confort qu’on lui prĂȘte (injustement je pense) car elle a menĂ©e et mĂšne un combat intĂ©rieur entre cette volontĂ© de rĂ©flĂ©chir et progresser sans tomber dans les dĂ©rives Ă©voquĂ©es tout en Ă©tant prise en tenaille par une exigence productive purement patronale

                                      On est difficilement en capacitĂ© de rĂ©flĂ©chir sur le fond, quand on est pris par l’urgence.

                                      Je comprends donc sa position et sa réaction..

                                      **

                                      #59994
                                      Petitesouris
                                        @petitesouris

                                        Hanu, j’apprĂ©cie qu’on m’aide Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  me remettre en question, c’est toujours bĂ©nĂ©fique et ça aide Ă  avancer.
                                        Par contre, je n’admets pas me faire traiter de lĂąche.
                                        Au dĂ©but quand je suis arrivĂ©e dans ce centre, j’Ă©tais la seule Ă  dire quand je n’étais pas d’accord, j’étais toujours en dĂ©saccord avec le directeur, mais les autres membres de l’équipe lui lĂȘchaient les bottes. Conclusion je passais pour une chieuse et j’ai commencĂ© Ă  me mettre l’équipe Ă  dos ! Ensuite il y a peu j’ai eu des soucis de santĂ© et Ă  partir de lĂ , j’ai dĂ©cidĂ© de « freiner ma rebellion » pour Ă©viter tout stress, car j’avais bien assez avec ma santĂ©.
                                        Alors oui ces derniers temps j’ai optĂ© pour le « je ferme ma gueule », mais ça ne m’empĂȘchait pas de faire mon travail au mieux, et j’essaye de faire toujours en fonction de ce qu’il y a de mieux pour les enfants.
                                        Et comme je l’ai dit dans un autre post, je me suis dĂ©jĂ  fait virer d’une ville parce qu’on me reprochait d’ĂȘtre trop rebelle, ça ne plaisait pas. Alors quand on a des factures Ă  payer, on fait moins la difficile et on se calme si on veut garder son emploi.

                                        #59998
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          Le problĂšme Petitesouris c’est que te donner des idĂ©es pour ton thĂšme en faisant passer la rĂ©flexion de fond aux oubliettes, quelque part c’est cautionner l’absurditĂ© d’un tel thĂšme et d’un tel fonctionnement. Pour moi, c’est aller Ă  l’encontre de mes valeurs, de ce que je crois juste et ça me gĂȘne.

                                          Toi tu arrives Ă  faire comme on te dis, quitte Ă  renier tes convictions. Tant mieux pour toi j’ai envie de dire, tant pis pour les enfants par contre. Personnellement je n’y arrive pas …

                                          #59999
                                          Petitesouris
                                            @petitesouris

                                            Moilapa, je te trouve agressif. Peux-tu me dire quelle violence je fais subir aux enfants ???
                                            Je suis sĂ»re que la plupart d’entre vous non jamais Ă©tĂ© animateurs, Ă  voir les commentaires …

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off