Activités sur Paris

  • Ce sujet contient 44 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Petitesouris, le il y a 11 années et 7 mois.
5 sujets de 41 à 45 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #60168
    Petitesouris
      @petitesouris

      Bonsoir Hanu

      Merci de m’avoir répondue. Je vais essayer de répondre aux questions posées :

      1/ Que penses-tu que Paris représente pour ces enfants ?
      –> pas grand-chose vu qu’ils n’ont vraiment encore la notion de l’espace (je réponds d’un point de vue géographique)

      2/Ça sert à quoi un thème pour les enfants ? puis pour les animateurs ?
      –> Je dirai que ça permet un enrichissement culturel, autant pour les enfants que pour les animateurs.

      3/L’enfant qu’est ce qu’il peut attendre quand il est dans ton accueil de loisirs ?
      –> Un enfant pense surtout à jouer, se défouler, apprendre de nouvelles choses … Tout ça en attendant papa et maman 🙂

      4/Est ce que le thème peut être une réponse adaptée à ces attentes ?
      –> Ca dépend si le thème est mis en place par le biais de jeux et d’activités.

      5/La peinture et la découverte des oeuvres de peintres connus : Quelle est la finalité de ton activité ? Pourquoi parler de peintres connus à des tout petits enfants ? Qu’est ce qu’un enfant recherche dans la peinture en général ?
      –> Là je reviendrai sur l’enrichissement culturel pour les peintres connus, en employant des mots adaptés à leur âge. Un enfant de 3 ans peut découvrir le mélange des couleurs ainsi que différents outils de peinture (pinceaux, cotons-tiges, leurs propres mains, éponges …)

      6/Création de petits drapeaux français : Pourquoi cette limite, du drapeau français ?
      –>Parce que Paris est en France, et pour décorer la salle 🙂

      7/Parcours de motricité comme au jardin de la Vilette : Oui pour l’enfant un parcours de motricité c’est un parcours de motricité, le fait que ce soit à la Vilette ou à New Delhi c’est le même parcours de motricité.
      –> Je suis d’accord, mais ça c’est plus pour que ce soit en rapport avec le thème, pour qu’à la hiérarchie ils soient contents …

      Voilà j’ai essayé de répondre aux questions, mais honnêtement, si ça ne tenait qu’à moi, le thème ne durerait pas toute l’année, les enfants vont être gavés de Paris et moi aussi. Et pour ma part je pense que c’est plus prise de tête qu’autre chose et que Paris n’est pas un thème adapté pour des maternelles, mais plutôt pour des élémentaires, malheureusement ce n’est pas moi qui décide et j’essaye de faire mon travail au mieux 🙂 C’est pour ça que je demande quelques conseils 😉

      #60169
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Salut Petitesouris et bienvenue sur planetanim.

        Petitesouris a écrit :
        il faut tenir toute l’année avec ce thème

        Pourquoi ?

        (“pourquoi” peut avoir plusieurs significations, celle qui m’intéresse le plus n’est pas la raison en amont qui fait que, mais plutôt la raison ultime qui fait que… hum j’veux dire : à ce “pourquoi” tu vas probablement répondre “parce qu’on (la direction) me l’a demandé” ; c’est un élément, mais celui qui m’interpelle le plus c’est plutôt le but, le SENS que tu accordes à cette consigne)

        Suivre une consigne qui ne fait pas sens pour toi, est-ce bien travailler ?
        Pour moi non ; et ça peut peut-être se discuter, mais je t’assures pour l’avoir testé que suivre une consigne qui ne fait pas sens pour soi (ou pire : qui va dans un sens opposé à certaines valeurs), c’est aller au devant de nombreuses difficultés particulièrement perturbantes pour le bien être au travail.
        Et quand on bosse avec de l’humain, oublier son bien être au travail, ce n’est pas faire du zèle… mais mettre en péril la qualité de son relationnel… entre autres choses.

        Qu’en dis-tu ?

        #60174
        Hanu
          @hanu

          Salut, bienvenue ici,

          Quelques questions avant tout (que je t’invite à poser à ta direction aussi, c’est toujours mieux d’être plusieurs à réfléchir…) :

          -Que penses-tu que Paris représente pour ces enfants ? (d’un point de vue géographique entre autres…)

          -Ça sert à quoi un thème pour les enfants ? puis pour les animateurs ?

          -L’enfant qu’est ce qu’il peut attendre quand il est dans ton accueil de loisirs ? Est ce que le thème peut être une réponse adaptée à ces attentes ?

          Ensuite par rapport à tes idées :

          -La peinture et la découverte des oeuvres de peintres connus : Quelle est la finalité de ton activité ? Pourquoi parler de peintres connus a des tout petits enfants ? Qu’est ce qu’un enfant recherche dans la peinture en général ?

          -Création de petits drapeaux français : Pourquoi cette limite, du drapeau français ?

          -Parcours de motricité comme au jardin de la Vilette : Oui pour l’enfant un parcours de motricité c’est un parcours de motricité, le fait que ce soit à la Vilette ou à New Delhi c’est le même parcours de motricité.

          Essaie déjà de répondre à ses questions le plus précisément possible, les gens du forum (moi en tout cas) essayerons de te faire prendre conscience des limites que toi animatrice a pour que tu puisse avancer.

          Si tu acceptes cet échange tu auras sans doutes une bonne base de travail pour la suite…

          #16532
          Petitesouris
            @petitesouris
            #60175
            Petitesouris
              @petitesouris

              Bonjour à tous 🙂

              Mon pseudo c’est Petitesouris et je suis nouvelle sur ce site.
              Je travaille actuellement dans un accueil de loisirs en maternel et notre thème c’est Paris. Je suis avec la tranche des touts-petits.

              Alors j’ai déjà quelques idées d’activités :

              -Fresque des 4 saisons
              -Activités peinture (découverte des oeuvres de peintres connus)
              -Création de petits drapeaux français
              -Parcours de motricité comme au Jardin des Equilibres au parc de la Villette.

              Mais voilà il faut tenir toute l’année avec ce thème et j’avoue bloquer un peu pour trouver d’autres idées 🙁

              Auriez-vous des idées ou des conseils à me proposer ?
              Merci d’avance.

            5 sujets de 41 à 45 (sur un total de 45)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            3
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off