Tout ca peut être fait sans faire référence à des émissions débiles qui ne font que conditonner les personnes dans leur connerie la plus profonde…
Musiques et sons :
L’important c’est que un les instruments puissent être utilisés à la fin et que deux les enfants créent véritablement leurs instrus.
En premier lieu, tu peux faire faire une découverte des sonorités en faisant faire un tour en leur demandant de ramener des sons. Taper sur des bouts de bois, souffler dans des tubes. Avec les matéraiux de récup et le milieu environnant on trouve facilement des sons originaux.
Voir avec eux ce qu’ils connaissent de la musique : les familles etc…
Mettre à disposition des fiches de construction d’instruments plus ou moins simples : kazou, xilophone, bâton de pluie, flûte de pan, etc…
Avoir un lieu où ils peuvent venir d’eux même pour construire donc ou il faut qu’il y ait du métériel, des outils, la doc, etc… C’est instaurer un coin permanent qu’ils peuvent investir tout le long du séjour.
Enfin, utiliser ces instrus en faisant des veillées de musique en essyant de les sensibiliser à l’écoute, le rythme : passer de la cacophonie à un véritable petit concert.
Ensuite, il y a des jeux sur le son et la voix comme le tour du monde. Tu peux aussi reprendre des jeux sprotifs et trads en détournant un peu les règles pour introduire la composante du son : comme pourquoi pas faire des jeux de cache avec du son.
Puis les chants et les jeux d’onomatopées, expression.
Enfin, les chaises musicales, il n’y a sans doute pas plus débile comme jeu. a mois d’y trouver une alternative…