Ok. Le jeu peut se faire en séjour sur plusieurs jours sans avoir besoin de grandes modifications -le seule pour moi est qu’on peut se parler en petits groupes, comme à Sportz-.
Pour y avoir joué dans ses conditions en colo, on avait un rassemblement le matin où le meneur annonçait la ou les victimes de la nuit, puis un peu de temps pour débattre tous ensemble puis on partait pour les activités, on avait le droit de discuter en petits groupes, à nos risques et périls (on a grillé voyante et sorcière comme ça !) Au goûter nouveau rassemblement et vote pour lyncher quelqu’un. On avait jusqu’à une heure précise (22h ?) en tant que loups pour faire passer l’info au mj (on réfléchissait dans la journée aussi) et ce dernier se débrouillait pour contacter la sorcière (ou la sorcière venait le voir).
Je ne suis vraiment pas surprise que les villageois l’aient emporté.
Je trouve qu’il manque 1 loup à ta compo, surtout quand on voit les spé qu’il y a en face : voyante, sorcière, ancien, salvateur + mur-murs (que peu de loups débutant vont savoir bien utiliser).
Bonjour Xinome,nous avons dû modifier la règle du jeu pour un meilleur fonctionnement du jeu en grandeur nature, le jeu à la base n est pas vraiment étudié pour ça!En revanche les fichiers joins ne représentent qu’une première base, évident que tt çà est à amelioré, à rendre plus cohérent, revoir certains perso etc…. Nous retravaillons dessus pour cet été . Je prends en compte tes interrogations et tes remarques je ferai un retour de tout çà une fois avoir revu avec l équipe. Pour info ce sont les villageois qui ont gagné .
Bonjour, oui aucun souci pour intégrer les fiches dans les ressources du site.Merci
elode2 a écrit :
Bonjour à tous, je vous joins en fichiers notre fiche technique du LG en grandeur nature sur 11 jours . Nous avons mis en place ce jeu l’été dernier, pour une première, le jeu a très bien fonctionner.
Un fil rouge sur 11 jours, pas évident, beaucoup d’amélioration à apporter (rajouter des personnages, voir un rôle pour les morts etc…), mais reste quand même un bon début. Si vous avez des suggestions, d’autres idées, je suis preneuse!
En tout cas j’espère que cette FT vous aidera à mettre en place ce jeu avec vos jeunes.
salut elode2 et bienvenue sur planetanim 🙂
pour un premier post, super partage !
est-ce que tu veux qu’on intègre tes fiches dans les ressources du site ?
Une question : pourquoi avoir modifié quelques règles du jeu ?
– Pourquoi 2 lgs amoureux ne peuvent pas prévenir leur meute de leur état, alors que c’est bon à savoir pour la meute.
– Sur l’ancien, quel type de mort entraîne la perte des pouvoirs : le bûcher, la potion de la sorcière, le tir du chasseur, victime des loups ? Dans la formulation je ne sais pas dire à quel attaque l’ancien peut survivre : le bûcher, la potion de la sorcière, le tir du chasseur, victime des loups ?
-Pourquoi empêcher l’idiot de se présenter ? S’il est élu et qu’il meurt, le rôle est perdu.
-Pourquoi annoncer les raisons de l’absence de mort ?
– Le maire a un pouvoir très fort (trop ?) Que se passe-t-il en cas d’égalité au bûcher ?
Par curiosité, quel camp à gagner ?
Bonjour à tous, je vous joins en fichiers notre fiche technique du LG en grandeur nature sur 11 jours . Nous avons mis en place ce jeu l’été dernier, pour une première, le jeu a très bien fonctionner.
Un fil rouge sur 11 jours, pas évident, beaucoup d’amélioration à apporter (rajouter des personnages, voir un rôle pour les morts etc…), mais reste quand même un bon début. Si vous avez des suggestions, d’autres idées, je suis preneuse!
En tout cas j’espère que cette FT vous aidera à mettre en place ce jeu avec vos jeunes.
– Les contaminés se connaissent-il entre eux ?
– Si chaque joueur peut écrire des messages dans la boit à libre accès, comment fais-tu pour reconnaître le vrai message du corbeau ?
– Peut-on voter blanc, si oui que se passe-t-il en cas de majorité de votes blancs ?
– Les débats ont-ils lui comme aux loups -en grand groupe- ou comme à Sporz -en petit comité- ?
– Si le voleur change de rôle après que le pouvoir du rôle ait été utilisé, l’action est-elle maintenue ? annulée et l’ex-voleur refait l’action ? perdue pour le tour ?
En tous cas ça à l’air difficile pour le meneur, ainsi que pour les joueurs (déjà un Sporz à 15 c’est pas toujours évident).
Ah oui voilà le fichier texte, désolé.
comme je le disais tout n’y est pas
faudrait que je fasse une simulation pour voir si ça ne bug pas.
Faut penser qu’il y a un gros boulot du meneur de jeu.
Bonjour,
sur un séjour, on avait fait un loup garou en temps réel : chaque matin le village se réunissait pour découvrir la victime de la nuit et procéder à un débat avec tout le village. Puis on partait pour les activités de la journée où on pouvait discuter en petit groupe (un peu à la Sporz). En fin d’aprem, on procédait à une nouvelle réunion du village pour le vote.
Pour agir les spés et les loups devaient se débrouiller pour contacter le meneur (discrètement pour pas se faire repérer).
salut et bienvenue sur planetanim
c’est super de venir dans une démarche de partage, merci 🙂
j’ai ouvert ton pdf et je ne comprends pas tout à ton jeu : il n’y a qu’une grille mais aucune explication.
Peut-être une erreur de manip étant donné que tu as transféré deux fois la grille ?
Salut,
d’après une base trouvée sur internet j’ai fait un grand jeu sur une semaine pour un groupe de 24 ados, jeu qui mêle loup garou et sporz.
Je vous donne ce que j’ai posé sur papier. Y’a encore quelques réglages à faire. Si vous avez de questions allez-y!
Malheureusement j’ai passé l’été la jambe dans le plâtre et n’ai pas pu le tester, alors si quelqu’un essaye quelque chose du genre, merci de me faire part des couacs qu’il peut y avoir, et des idées de changements.
J’ai réalisé une activité en veillée avec pour thème les loups garous, sous la forme d’un GRAND BAZAR. Je m’explique :
Dans l’aprés midi chacun se choisit un personnage: chef des loups garous, trésorier des loups garous, loup garou-timide, loup garous-joyeux, femme du chef des loups garous etc, il y a aussi les villageois, ou autres (peu de limite) avec des personnages précis : le maire, le curé, le pompier, le sorcier etc.
Au début de la veillée on laisse évoluer la situation et chacun joue son personnage.
Précautions à prendre : un adulte (anim, directeur ou autres) joue un role à responsabilité, pour intervenir plus facilemenr en cas de dérive.
J’ai vécu d’autres grands bazars avec d’autres thèmes.
Une inauguration, un congrés de fantomes,( je jouais le role d’un représentant en drap blanc), un cirque qui fait une parade en ville. Un repas offert par le maire à la population.
Je relance un petit coup le sujet, histoire de connaitre vos conseils et pratiques d’anims avec le jeu des Loups-Garous de Thiercelieux.
L’avez-vous déjà joué sous forme de grand jeu, adaptation d’un killer… etc…
Je suis en train de réaliser une fiche pour Planetanim avec des conseils et variantes pour la fin du mois. Alors, n’hésitez pas à les partager ici. Les sources et auteurs seront cités, bien évidement.
:10sur10:
:thx:
Les loups-garous de Thiercellieux…
Dans un village le maire est décédé, c’est la 3ème victime depuis la rentrée, nous sommes en novembre, et toutes ces victimes ont lieux une nuit de pleine lune… Les adjoints du maire, décide de faire venir un inspecteur de la ville pour les aider à trouver les coupables… L’inspecteur avant de commencer l’enquête va sur le lieu du crime et d’après les empreintes il résout une partie du mystère : les victimes sont l’œuvre de deux loups-garous…. Restent à savoir qui ils sont…
Les différents membres du village vont être interrogés sur leur relation avec le maire et leur alibi le soir du meurtre :
Robert le paysan 1 : (loup garou) un peu porté sur l’alcool, il tape régulièrement sa femme d’ailleurs celle-ci à d’étrange marque sur la cuisse… comme des griffures… son meilleur ami : Jacques, tous les soirs de la semaine ils sont ensemble au bistrot. Le soir du meurtre ? Euh il me semble… Robert et Micheline ont des enfants qui sont chez Mme Pinsec, pour eux la meilleure des institutrices.
Jacques le paysan 2 : un bon gars, paysan sans soucis très ami avec Robert, et Bob, le soir du meurtre il avait été invité par ce dernier en forêt pour boire de la pouce d’épine… Effectivement il a entendu des bruits étranges. Robert ? Il était souffrant ce soir là il n’a pas voulu l’accompagner, la dernière fois qu’il la vu il était 18h.
Bob le bucheron : Un homme très brutal, qui a une liaison avec la voyante, il a bu un coup avec Jacques le soir du meurtre, et ensuite il a retrouvé la voyante. Elle lui a prédit qu’ils allaient avoir des enfants, 3… il était heureux et voulait fêter l’évènement avec ses amis… mais Robert n’a pas pu venir. Avec le maire ? « Un con » d’après le bucheron, « trop près de ces sous et de ses impôts ».
Le chasseur : Il trainait dans la forêt le soir du meurtre sur ordre du maire qui se doutait de quelques choses, mais il n’a rien entendu…. Il aimait bien le maire discutait souvent avec lui. Le chasseur a des enfants, dont un fils chez Mme Pinsec, qu’il déteste, c’est une prof très sévère apparemment… et qui prend un malin plaisir à terroriser ses élèves.
La femme de Robert Micheline : Elle a des griffures sur la cuisse, mais elle prétend que ce sont les poules qui l’ont attaquée un soir où elle était rentrée trop brusquement dans le poulailler. Elle dit que son mari est un bon époux, même si il est « un peu bourru »
La voyante : Elle sort avec Bob le bucheron, et hier soir elle était avec lui, mais est parti se coucher avant que Jacques arrive. Elle n’aime pas Mme Pinsec. Dans ces cartes, et grâce à sa boule de cristal elle parvient à voir deux choses : La prochaine victime sera le chasseur, et bob aura trois enfants… C’est beau l’amooourr…. Mais c’est quoi ce bleu sur la cuisse de Mme la voyante ? Bob était un peu violent l’autre nuit… rougissement…
La sorcière : Dans sa cabane dans la forêt le soir du meurtre elle était concentré sur la réalisation d’une nouvelle potion elle n’a rien entendu, de toute façon elle est plutôt dur de la feuille. Elle n’aime pas Robert le paysan, car il la traite de pouilleuse… Elle a voulu lui arracher un cheveu pour faire une potion, pour lui lancer un sort… Mais elle a du se tromper puisque bizarrement la potion n’a pas pris…
Le clochard : Il trainait dans les rues, un peu alcoolisé il s’est endormi devant la mairie, il a vu deux grosses ombres sortir de la salle du conseil, mais a cru à une hallucination. Il ne connait pas très bien Mme Pinsec, mais elle ne lui donne jamais de pièce, alors que la voyante l’invite à manger des fois. Il adoré le maire il est très triste…
La petite fille : Elle HAIT Mme Pinsec, qui est son institutrice, elle pleure dés qu’on lui en parle, elle dit que c’est la pire femme qui est jamais existé, elle ne comprend pas pourquoi tous les élèves ont eu des puces…
Mme Pinsec l’institutrice : (loup garou) Fille de paysan, elle se la raconte mais garde contact avec eux… surtout robert, on ne sait pas trop pourquoi elle fait comme si elle ne le connaissait pas le jour, mais va régulièrement le voir la nuit… Institutrice depuis des années, d’après elle « tous les élèves m’adore, mais j’aime la discipline »…
Bon c’est pas vraiment un scénar, et j’ai plus ou moins retranscrit nos personnages, sachant qu’on avait une grosse part d’impro, et que les enfants on ensuite imaginer pas mal de choses avec nos enrobages!
J’espere que ça vous suffira pour monter quelques choses! Possibilité de rajouter pleins de perso, il suffit d’un peu d’imagination!
bis
clem
Alors mes 3 villages sont dispersés dans un bois que j’utilise régulièrement. les villageois construisent un camp sommaire. Par contre les enfants peuvent déambuler comme ils le veulent dans le bois.
C’est le chef du village (animateur qui donne les épreuves (maximum 3 par jour)).
Les enfants ont le choix de la difficulté
facile = 1 point nourriture (créer le drapeau du village)
difficile = 2 points nourriture (créer le totem)
très difficile = 3 points nourriture (trouver 10 feuilles différentes)
A une fréquence régulière (toutes les 30 minutes environ) tout le monde se rassemble et on annonce qui a été tué par les loups garou. Le groupe décide alors de la personne à sacrifier. Là, 2 possibilité. C’est un villageois normal il rejoint le paradis. Si c’est un loup, la sorcière le guéri. il rejoint son village d’origine. Une autre personne est résuscité.
Chacun repart alors dans son village. Les joueurs peuvent passer d’autres épreuves, acheter des indices auprès de la voyante où encore demander à la sorcière de résusciter un de leurs amis.
N’hésite pas à me demander d’autres infos
korrigan
Je ne dirais rien je garde le secret mais vous pouvez compter sur moi
korrigan a écrit:
De mon côté j’ai créer un grand jeu adapté du loup Garou.J’ai créer 3 villages avec un personnage chef de village (voyante, sorcière et chasseur).
Korrigan, comment sont géré ces villages ? Ce sont 3 camps dispersés sur la structure ? Ont-ils des interactions entre eux ou fonctionnent-ils uniquement dans leurs coins a faire des épreuves pour créer de la nourriture ?
Comment le loup garou tue ?
Déjà quelques questions… 😀
:thx:
Une rencontre Planet’Anim ? Bein, justement, elle est prévu dans un mois sur Paris… Si tu veux te joindre à nous. Nous en reparlerons très prochainement sur le site.
Mais chut ! C’est un secret… 😆
En attendant, je veux bien que tu “sondes” tes animateurs sur leur jeu des Loups Garous. :titille:
A très bientôt.
ahahaha tres drole
mais je peux faire des recherches auprès des personnes qui l’on mis en place lors de la colo mais bon je ne sais pas lol
mais oui un verre?
une rencontre planet anim?
Merci pour ton idée d’enquête Scarlem. Si tu te souviens du scénario et que tu peux le réécrire, on poura le mettre à disposition sur le site de Planet’Anim pour tout le monde. Ce serait vraiment génial…
Korrigan, j’ai pas tout compris de tes explications. Je pourrais peut-être t’appeler pour que tu m’expliques par téléphone. Tu peux me laisser tes coordonnées par MP STP. Merci d’avance et idem pour Tortle… 😛
Sinon, on se donne RV pour en discuter autours d’un :boire: … ^^