Adjoint de direction détaché ou animateur ?

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  • #135554
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      “Par exemple, “diriger les personnels” ou “assurer la gestion de l’accueil”, combien de possibilités a-t’on?
      Quoi qu’on fasse, le formateur ne sera jamais exhaustif en essayant de les décrires toutes.”

      Je ne connais aucun formateur (et j’en connait quelques dizaines, dans plusieurs organismes) qui prétende être exhaustif.

      Si un formateur (surtout en BAFD) présente une solution en disant “c’est la meilleure, faites comme ça”, il a tord, mais il ne dit pas pour autant “c’est la seule solution”.
      Quand bien même, les gens ne sont pas des crétins décérébrés et ils ont un recul sur les positions de leur formateur (surtout en BAFD car ils ont déjà de l’expérience d’animation en principe) et celui-ci ne sera pas derrière chacun des stagiaires qu’il aura contribué à former quand ils seront sur le terrain.

      #135555
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, XXYYZZ,

        “La formation au BAFD en ACM a pour objectif de PREPARER aux fonctions …”

        cette formation comprend :
        Un stage de formation générale
        Un premier stage pratique
        Un stage de perfectionnement
        Un deuxième stage pratique.

        Ce qui veut dire qu’un dirlo, doit maîtriser ces fameuses fonctions, après les 4 stages.

        Il y a là, ce qui est à l’origine de notre désaccord.
        Le législateur n’a pas dit “apprendre à maîtriser” ces fonctions, mais, “préparer à” ces fonctions.
        Et cela, parce que la façon dont ces fonctions seront assumées ne relèvent pas du Règlement ou de la Loi, mais de la liberté de décision de plusieurs personnes physiques (Et non, morales.). Ces dernières ne sont pas forcément les formateurs.

        Chaque situation, chaque O, chaque groupe d’enfants, chaque lieu de l’ACM, …, va modifier, ne serait ce qu’un petit peu, la façon dont chacune de ces fonctions sera assumées.

        Par exemple, “diriger les personnels” ou “assurer la gestion de l’accueil”, combien de possibilités a-t’on?
        Quoi qu’on fasse, le formateur ne sera jamais exhaustif en essayant de les décrires toutes.

        Toi, XXYYZZ, tu parles de “maîtrise”, d’absolu, de perfection …
        Tu me fais peur parce que beaucoup d’autres sont comme toi, armés de certitudes, erronées et ravageuses.

        La liberté, ça ne s’apprends pas, l’appreneur doit se contenter de tenter* d’apprendre à l’apprenant qu’il y a peut être au moins une façon d’y arriver.

        Al

        * N’oublions pas la sagesse d’Anamunda

        #135573
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Je réponds tout de même au message de dolls de départ.
          Je crois que Ludou a dis l’essentiel.
          Tout dépend de ton fonctionnement, du nombre d’enfant etc.
          J’ai dirigé des séjours en gestion directe où l’ adjoint assurait l’économat: plan alimentaire, course, gestion des cuisinières etc .
          J’ai aussi vu l’inverse.
          L’adjoint peut aussi seconder le directeur dans ses tâches et aller sur un groupe où il faut quelqu’un en plus. Le directeur aussi d’ailleurs.
          J’ai vu des adjoints qui étaient aussi assistant sanitaire.

          En règle générale un adjoint doit pouvoir remplacer le directeur en son absence : présenter les pièces exigibles en cas d’inspection, expliquer le PP, dialoguer avec les parents, l’oeuvre, les animateurs etc.

          Il est évident que pour que tout cela fonctionne le mieux possible, il restindispensable qu’il y ai des mises au point entre ces 2 persones avant le séjour et de façon régulière pendant le séjour.

          #135574
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Al-Batros a écrit:

            Et même dans le texte que XXYYZZ cita tant, il est écrit:
            “La formation au BAFD en ACM a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
            – situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;

            Al the Vicious

            Avé Al-Batros
            Dans le texte que j’ai cité quelquefois, il est écrit :

            “La formation au BAFD en ACM a pour objectifs de préparer aux fonctions suivantes ……………..
            – Situer son engagement dans le contexte, social, culturel et éducatif.

            Mais l’article suivant dit, (je résume) que cette formation comprend :
            Un stage de formation générale
            Un premier stage pratique
            Un stage de perfectionnement
            Un deuxième stage pratique.

            Ce qui veut dire qu’un dirlo, doit maîtriser ces fameuses fonctions, après les 4 stages.

            En tout cas c’est que les 7 organismes de formation BAFD, et la DRJS pensent.

            De plus ces fonctions sont très générales. A tel point que nous avons pondu ensemble un livret de suivi BAFD, pour les éclaicirs et que chacun y mettent la même chose.

            #135603
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Fg63,

              <>

              Je ne suis pas le sujet de l’action “rendre judiciarisable”.

              <>

              Je ne “cherche pas à tirer dans tous les sens un texte.
              Je cherche à connaître la VOLONTE du legislateur.

              Moi je CONSIDERE que rien ne change.
              Que ce soit avant la réforme ou maintenant, un stagiaire BAFD qui se sentirai particulièrement mal formé est totalement libre de faire les recours de son choix, surtout si son appréciation ne lui convient pas.
              Ça n’est pas nouveau, et ce texte ne ME semble rien y changer du tout.

              Tu CONSIDERES, il TE semble. T’es pas sûr de toi, toi.
              Moi, je suis sûr que le législateur a voulu apporter des changements radicaux avec la Loi 2001-624. L’instruction 03-020JS expliquant ces changement est parue en 2003, 2 ans après. Comment t’expliques ça toi?
              On est en 2009, dans le Forum, on cause ALSH, comment t’expliques ça?
              Etc.

              Moi, par le syndrome d’Amonbofils. (Le MMC, Misonéisme Morbide Compulsif)

              Moi, Al Batros, p’tit oiseau casse c…lles* estime que l’existence d’un texte est toujours bénéfique.
              J’estime aussi que les humains, formateurs ou non, n’ont pas à imposer quoique que ce soit aux autres.
              Les formés apprennent à situer leur engagement dans le … et après ils le situent quand bon leur semble.
              C’est bien que cela soit écrit.

              Al

              * Le fait que le nombre de points corresponde au nombre de lettres manquantes est fortuit et involontaire.

              #135612
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Je ne comprend pas ton désir de rendre judiciarisable ce qui n’est après tout qu’un défaut de formateur qui ne mérite qu’une chose : une mauvaise presse dans le petit monde de l’animation.

                Pourquoi chercher toujours à tirer dans tous les sens un texte, en se contentant d’interprétation sans valeurs juridiques puisque émanant de simples quidams et pas d’un jugement ?
                Quel est l’intérêt ?

                Moi je considère que rien ne change.
                Que ce soit avant la réforme ou maintenant, un stagiaire BAFD qui se sentirai particulièrement mal formé est totalement libre de faire les recours de son choix, surtout si son appréciation ne lui convient pas.
                Ça n’est pas nouveau, et ce texte ne me semble rien y changer du tout.

                #135614
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Fg63,

                  Et même dans le texte que XXYYZZ cita tant, il est écrit:
                  “La formation au BAFD en ACM a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
                  – situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
                  …”

                  As-tu bien lu?

                  Il faut lire: “La formation au BAFD en ACM a pour objectif de PREPARER …
                  – situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif”

                  Le formé n’a pas à faire ça le jour de sa formation.
                  Il doit être PREPARE pour savoir faire ça.

                  Tu m’suis?
                  Ca met bien un terme au sectarisme tant courant. Bien sûr, sur le papier … Mais, il y a une base légale pour alléguer que le formateur a merdé.

                  Al

                  #135623
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    L’engagement de chaque association de formation se situe lui-même dans le contexte social, culturel et éducatif… Donc si le formateur impose à ses stagiaires de situer leurs projets dans le cadre de cet engagement, ils ne les empêchera en rien d’être conformes à la règlementation.

                    Par contre, on peut en effet trouver que ce formateur ne sera pas très ouvert d’esprit et aura une attitude pour le moins sectariste en imposant son propre point de vue de façon hégémonique.
                    Je trouve pour ma part que ces pratiques sont anormales et je fais bien la différence entre un formateur qui témoigne du projet de son organisation et un formateur qui impose ce projet en le définissant comme le seul valable.

                    #135630
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Fg63,

                      Rien n’empêche DANS LE TEXTE ces dérives, de même que rien ne les encourageait dans les anciens textes.

                      Et bé, si le formateur oblige le formé à situer son engagement (dans le contexte social, culturel et éducatif,) dans celui de l’asso formatrice, il est possible de prouver la faute du formateur.
                      Y’a une base légale.

                      Al

                      #135649
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        “Je ne sous entend pas cela, je fais part de mes constatations. Il y a trop de dénis pour des réalités dérangeantes.”

                        Tes constatations me semblent plutôt être des avis, des interprétations, des prises de positions.

                        Il n’y a pas assez de quantifiables, d’objectif dans un bon nombre de tes “constatations” pour que je les considère comme telles.

                        —–

                        Cela dit le débat sur la qualité des formateurs (dont je fais partie sur le BAFA, je le précise pour ceux qui nous lisent sans le savoir) et des directeurs (dont je fais aussi partie) n’est pas infondé et libre à toi de lancer un sujet sur ce thème (ici ce serait s’éloigner par trop du débat initial).

                        —–

                        J’aimerai juste que dans les débats tu exprime plus tes propos comme n’étant que ton opinion personnelle (partagée sans doute par d’autres et parfaitement respectable bien entendu, y compris par ceux en désaccord avec toi) plutôt que comme des vérités universelles, ce qui est quand même souvent ta pratique hélas.

                        Bien entendu, je ne veux pas caricaturer.
                        Tu n’es pas toujours dans ce défaut que je dénonce ici et sur lequel je t’exhorte à faire un effort, et je ne suis moi-même pas exempt de défauts. Je ne prétends pas que nous puissions changer du tout au tout ni que cela serait bon (quelle horreur que l’uniformisation), mais j’ose croire que les efforts sont à la fois possibles et louables. 🙂

                        #135652
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          “Et même dans le texte que XXYYZZ cita tant, il est écrit:
                          “La formation au BAFD en ACM a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
                          – situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
                          …”

                          Avant c’était:
                          “- imposer l’engagement éducatif de l’asso formatrice …”
                          Cad, que le formé devait adhérer au PE du formateur, sinon c’était l’Infanterie et il se cassait ailleurs.
                          Yeah, we are free, now.”

                          Tu confonds plusieurs choses.

                          Les abus de certains formateurs (voir organismes complets dans certains endroits) sont totalement dissociés du cadre réglementaire.

                          Rien n’empêche DANS LE TEXTE ces dérives, de même que rien ne les encourageait dans les anciens textes.

                          #135660
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, Fg63,

                            “Les formateurs BAFD ont du boulot à faire. Décidemment, ils ne savent pas faire leur job.”

                            En même temps les formateurs ne sont pas omniscients et ne sont que des volontaires qui en forment d’autres, pas des professionnels.
                            Ils peuvent avoir des lacunes, bien évidemment (et en on tous, comme chacun de nous).

                            Ce ne sont pas des lacunes, mais de l’ignorance liée au syndrome d’Amonbofils.

                            Ces braves gens ne veulent pas (ou ne peuvent pas) suivre les changements initiés par la loi 2001-624 et …

                            C’est fini le temps où c’était le curé du village qui prennait les enfants de ses ouailles pour faire ou refaire leur éducation.
                            En ces temps reculés, les vieux des jeunes étaient obligés de laisser à ces gourous, le soin d’éduquer leurs jeunes.
                            C’est finito, tout ça. Viva la libertad.

                            Et même dans le texte que XXYYZZ cita tant, il est écrit:
                            “La formation au BAFD en ACM a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
                            – situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
                            …”

                            Avant c’était:
                            “- imposer l’engagement éducatif de l’asso formatrice …”
                            Cad, que le formé devait adhérer au PE du formateur, sinon c’était l’Infanterie et il se cassait ailleurs.
                            Yeah, we are free, now.

                            De plus, il n’existe pas encore de méthode garantissant que les stagiaires sont attentifs à tout tout le temps, comprennent tout dans le temps imparti et enregistrent sagement et définitivement toutes les informations… Il n’existe pas non plus de méthode universelle permettant de s’assurer de tout cela sans la moindre faille.

                            Y’a pas de panacée universelle. Cependant, il y a une chose vitale, c’est la volonté. La volonté d’apprendre, la volonté de renoncer à ces querelles de contestation par métonymie, tautologie, digression …

                            Ce qui fait que le rôle des formateurs est aussi d’apprendre aux stagiaires à se documenter par eux-même et à aller se renseigner lorsqu’ils ont un doute ou une interrogation… Planet’anim se trouve justement être un bon lieu pour se renseigner (tout en retenant que là aussi on ne tombe pas sur des personnes omniscientes bien entendu et qu’il faut savoir rester prudent avec les infos glanées sur un forum).

                            Je ne recite pas la sagesse d’Anamunda. On ne pourra apprendre qu’à ceux qui le voudront.
                            Je répète inlassablement qu’en animation, il y a une multitude de contrats. Et ces contrats ont un contenu cadré par la Loi et le Règlement. C’est simple.
                            Ex: un AS n’a pas à faire les déclarations d’accident, normalement. (Cad, habituellement) Cependant, cet AS peut très bien recevoir une D de P prevoyant qu’il ait à le faire.

                            Je ne suis pas certain que sous-entendre que certains interlocuteurs et/ou leurs formateurs sont des bons à rien (ou à pas grand’chose) soit le meilleur moyen de faire vivre un lieu d’échange entre pairs.

                            Je ne sous entend pas cela, je fais part de mes constatations. Il y a trop de dénis pour des réalités dérangeantes.

                            Al the Vicious

                            #135683
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              “Les formateurs BAFD ont du boulot à faire. Décidemment, ils ne savent pas faire leur job.”

                              En même temps les formateurs ne sont pas omniscients et ne sont que des volontaires qui en forment d’autres, pas des professionnels.
                              Ils peuvent avoir des lacunes, bien évidemment (et en on tous, comme chacun de nous).

                              De plus, il n’existe pas encore de méthode garantissant que les stagiaires sont attentifs à tout tout le temps, comprennent tout dans le temps imparti et enregistrent sagement et définitivement toutes les informations… Il n’existe pas non plus de méthode universelle permettant de s’assurer de tout cela sans la moindre faille.

                              Ce qui fait que le rôle des formateurs est aussi d’apprendre aux stagiaires à se documenter par eux-même et à aller se renseigner lorsqu’ils ont un doute ou une interrogation… Planet’anim se trouve justement être un bon lieu pour se renseigner (tout en retenant que là aussi on ne tombe pas sur des personnes omniscientes bien entendu et qu’il faut savoir rester prudent avec les infos glanées sur un forum).

                              —–

                              Je ne suis pas certain que sous-entendre que certains interlocuteurs et/ou leurs formateurs sont des bons à rien (ou à pas grand’chose) soit le meilleur moyen de faire vivre un lieu d’échange entre pairs. 🙂

                              #135701
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut la Foule,

                                Y’a t-il une réglementation écrite, un texte de loi qui définit les fonctions et le rôle des adjoints ?
                                Si oui, lesquels?

                                J’espère que ce n’est pas un directeur qui pose ces questions.

                                Un adjoint est un employé, donc il a un contrat de travail dont le contenu est assez libre du fait de la liberté contractuelle.

                                Un adjoint a le rôle et exerce les fonctions que définit le donneur d’ordres qui peut être l’O ou le dirlo.
                                S’il détient un pouvoir de décision, c’est parce qu’il a reçu une subdélégation de pouvoir. Et, si le délégateur a fait son taff correctly, il a vérifié que l’adjoint a l’autorité , la compétence et les moyens nécessaires comme l’explique la Cour de Cass.

                                Les formateurs BAFD ont du boulot à faire. Décidemment, ils ne savent pas faire leur job.

                                Moi, j’estime qu’un adjoint, comme un dirlo ou une AS doit être affranchi des tâches d’animation.
                                Donc, les dirlos qui s’battent pour faire de l’animation, j’les kiffe pô. Ils devraient avoir assez de mâturité pour choisir l’un ou l’autre.

                                Al the Revolted

                                #135702
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  “Y’a t-il une réglementation écrite, un texte de loi qui définit les fonctions et le rôle des adjoints ?
                                  Si oui, lesquels?”

                                  Pas vraiment.

                                  Déjà l’adjoint n’est obligatoire qu’à partir de 100 enfants, en-dessous c’est à la discrétion de l’organisateur, et comme il n’est pas prévu par les textes, il n’est forcément pas règlementé, ou presque pas (même pour les diplômes la tolérance est immense pour les adjoints non obligatoires).

                                  De mémoire, j’ai juste lu quelque-part que l’adjoint doit pouvoir suppléer au directeur en cas d’absence de celui-ci… On peut donc dire que les fonctions prévues pour les directeurs et définie depuis la récente réforme du BAFD sont une bonne base.
                                  Mais les textes ne définissent que des fonctions, et c’est l’employeur (organisateur de l’ACM) qui défini les missions précise de son directeur et des adjoints éventuels.

                                  —–

                                  Très concrètement, le pointage des présents an accueil de loisir est une obligation et relève de la responsabilité du directeur… Mais rien ne lui interdit de le faire faire par les anims.

                                  —–

                                  Pour moi c’est à l’employeur de voir s’il juge utile ou non d’embaucher une personne… A lui de déterminer si les tâches confiées sont accomplies correctement ou pas et s’il est utile de conserver ce poste et/ou cette personne.

                                  #135708
                                  Laureen
                                    @laureen

                                    Non non, je ne suis pas le dirlo ! Sinon, ça ferait longtemps que je ne le trainerai plus en tant que boulet !

                                    Enfin bref. Chez moi il ne fait pas tout ça, c’est certain: nous faisons nous même le listing et l’appel entre les sections, ce qui nous permet de gérer les erreurs… entre l’accueil, où je le vois boire son café, après on fait l’appel, il nous regarde. Quand je sors mon matos pour les activités il regarde les listings, quand je range mon matos, il regarde toujours les listings les listings.
                                    Bref, vous imaginez la journée.

                                    Y’a t-il une réglementation écrite, un texte de loi qui définit les fonctions et le rôle des adjoints ?
                                    Si oui, lesquels?

                                    #135903
                                    Badibulle
                                      @badibulle

                                      Salut !!!

                                      Voil comment ca se passe chez… moi !

                                      mon adjointe est animatrice les mercredis, et elle a une partie d’administratif le mardi et le jeudi (6 heures).
                                      les vacances elle est détaché en tant qu’adjointe des 3/5 ans qui sont sur un autre site.

                                      Pour cet été j’ai un adjoint en plus qui s’occupe des mini-camps (euh….séjours courts….) et qui est dirlo du SV.
                                      Hors périodes de séjours courts, il s’occupe du pointage avec moi, à tour de rôle…(même cas que roke…..), gestion de la paperasserie, suivi des stagiaires, achat des gouters, des filtres à café qui descendent à une vitesse vertigineuse, matos péda, confirmation des sorties…….

                                      Et moi là dedans me direz vous ? bah….. ça se passe bien !!
                                      je fais les chèques ! :content: :content: :content:

                                      #135914
                                      roke17
                                        @kevin

                                        Salut,

                                        perso, j’ai été adjoint deux été en clsh et avec toute la meilleure volonté du monde, je n’ai jamais pu m’investir dans des temps d’animation.

                                        Je faisais quoi?
                                        – Pointage des enfants pdt l’accueil échelonné en roulement avec la directrice. C’est con, je trouve que n’importe quoi pourrait faire ça, mais suite à plusieurs erreurs empêchant des facturations, l’asso avait décidé que les anims ne devaient plus faire ce pointage.
                                        – Puis, récupération des listes de chaque groupe et recherche des erreurs, et oui, sur 160 gamins, il y en avaient toujours 1 ou 2 qui ne s’étaient pas fait pointer à l’entrée, ou erreur par les anims, … Bref, des choses pas très intéressantes.
                                        ==> Ces parties, c’était vraiment ce qui me gonflait.

                                        puis en vrac:
                                        – Achat et préparation du matèriel demandé par les anims, parce qu’il me semblait nécessaire que si un anim décidait avec des enfants de mener telle activité le lendemain, ce ne serait que le décourager que de lui dire que c’était trop tard pour acheter le matos.
                                        – Recherche des sorties suggérés par les anims, négociation des tarifs (oui, desfois c’est possible :-), réservation des bus.
                                        – Accompagnement de certains groupe (puisque les anims n’avaient pas le droit de conduire les trafics).
                                        – Lecture et étude de plannings proposés par les anims pour la semaine suivante, mise en cohérence avec le projet péda fait par l’équipe
                                        – Suivi des stagiaires
                                        – Relais des anims lorsque surviennent des problèmes alors qu’ils sont en situation d’animation à “flux tendu”: bobos, malades, pipi, …
                                        – Passage sur les groupe pour vivre quelques petits temps d’animation et savoir ce qu’il se passe sur le centre dans son ensemble.
                                        – Boire un café lol 🙂
                                        – préparation des réunions de prépa et de bilans pour les rendre “interessantes”
                                        – Prérparation des papiers à faire signer aux parents pour les sorties et chopage des parents avant le départ pour faire signer les papiers
                                        – Orga des mini camps ou séjours courts
                                        – recherche d’anims “interimaires” à cause des absences imprévues
                                        – participation et préparation à des temps d’animation

                                        Voila, c’est presque exaustif et biensur, tout ça ne se fait pas en une journée, mais tout ça pour dire que mes journées d’adjoint étaient bien plus rempli que mes journées d’anims, et que c’est pour ça que je me fais encore des séjours comme anims, pour le coté animation qui me manque quand même en tant qu’adjoint de direction.

                                        Mon mot d’ordre avec ma collègue directrice, c’était de se dire que les anims sont là pour les enfants et que tant qu’ils ont des envies et des idées, il était de notre “devoir” de faire en sorte que tout soit faisable (dans la limite de ce qui est possible).

                                        #135958
                                        ludou
                                          @ludou

                                          c’est toi le dirlo? Si oui, qu’attends-tu pour le booster? Peut-être qu’il y a des choses qu’il ne sait pas faire -> tu dois assumer ton rôle formateur.
                                          S’il s’agit de mauvaise volonté, mets les choses à plat en lui fixant des objectifs pour qu’il ne soit plus un “boulet” à traîner. Par exemple, tu peux le faire participer aux activités régulièrement, histoire qu’il apprenne à connaître les enfants, leurs prénoms etc…

                                          #135959
                                          Laureen
                                            @laureen

                                            Ils n’ont toujours fonctionné qu’avec un seul adjoint. Mais avant lui et mon directeur, je les avais toujours tous connu en animation !

                                            Enfin bon, mis à part les jours d’absences d’animateur, il n’est pas nécessaire qu’il soit en animation, c’est sur, on est le nombre qu’il faut.

                                            Et puis, il ne sait pas tenir un listing, au bout de 8 mois il ne connait toujours pas les enfants, et c’est une véritable catastrophe lors du peu de temps d’animation que je l’ai vu faire (lorsque l’on était en sous effectif) …
                                            vaut peut-être mieux pour les enfants qu’il reste détaché :content:

                                            mais bon, payer des gens à rien faire … c’est quand même grave !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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