adjoint sans BAFD, possible ?

  • Ce sujet contient 38 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par latenez, le il y a 15 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
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    Messages
  • #138710
    zafarrr
      @zafarrr

      fg63 a écrit:
      Si, je pense t’avoir compris. 🙂

      Mais je fais une différence entre un fonctionnement peu hiérarchisé entre des personnes qui ont été choisies pour leur proximité de pensée et un fonctionnement démocratique qui serait un principe de base, peu importe l’équipe recrutée.

      Je ne porte pas de jugement en disant cela hein… Je fais juste une petite différence entre ces deux visions.

      Je vois ce que tu veux dire. Et c’est interessant.
      Maintenant attention, même dans le groupe “des visions proches” le principe de democratie est present. En effet on ne peux être d’acord pour tout.
      Après effectivement ce pose le probleme de la diversité.

      #138724
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        zafarrr a écrit:
        Tu n’as pas compris ce que j’ai dis.
        Afin d’éviter le plus possible d’imposer ma conception des choses je travaille (ou essaie de le faire) avec des gens qui ont des conceptions proche des miennes. Et même avec des personnes comme celles ci il m’est arrivé de faire des conceptions. Et une fois dans la pratique je pense que nous ne sommes pas tous les mêmes, chacun a des manieres differentes d’aborder les choses. l’empirisme, l’experience est trés importante. Je laisse beaucoup d’autonomie (en tout cas je le pense) aux gens qui travaillent avec moi.
        Ensuite ce que tu peux appeller phenomene de leader est plus compliqué que cela. de plus c’est quelque chose qui peut tourner. Si un animateur qui passe son BAFD et avec qui j’aime travailler, m’apelle pour rejoindre une équipe comme celle ci je le ferais surment.

        Je ne sais pas si je suis trés clair. c’est les joies du virtuel, rien ne vaut le face a face.

        Si, je pense t’avoir compris. 🙂

        Mais je fais une différence entre un fonctionnement peu hiérarchisé entre des personnes qui ont été choisies pour leur proximité de pensée et un fonctionnement démocratique qui serait un principe de base, peu importe l’équipe recrutée.

        Je ne porte pas de jugement en disant cela hein… Je fais juste une petite différence entre ces deux visions.

        #138726
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Alors Lolotte je te répond sur ma motivation de départ pour le BAFD :

          Je l’ai d’abord passé pour pouvoir diriger des stages BAFA, je n’avais pas vraiment envie de devenir directeur de colo, adjoint me convenait très bien jusque-là.

          Je n’étais pour autant pas totalement désintéressé par la direction d’ACM bien entendu.
          Mais ce qui m’attirait c’était beaucoup toute la partie administrative, les relations avec les prestataires, les fournisseurs etc… Toute la partie gestion donc, y compris bien entendu la gestion des équipes.

          La partie pédagogique je la trouvais déjà pas mal dans l’animation et le rôle d’adjoint pédagogique, donc je ne voyais pas bien l’intérêt du BAFD dans ce domaine (pour moi).

          —–

          Une fois la formation entamée ma vision a un peu évoluée.
          Je suis désormais un peu plus intéressé par l’idée de mettre en place des choses nouvelles (enfin que je n’ai pas encore expérimenté, je ne prétend rien inventer).

          J’ai ben entendu la tendance “naturelle” à vouloir imposer ma vision, expérimenter MES idées et exiger cela de mes équipes… Mais j’essaye d’éviter de tomber dans cela justement.
          Je pense qu’on peut organiser le travail sans pour autant imposer tout. Le directeur a alors plus un rôle d’animateur de l’équipe qu’un rôle de chef.

          #138727
          zafarrr
            @zafarrr

            Tu n’as pas compris ce que j’ai dis.
            Afin d’éviter le plus possible d’imposer ma conception des choses je travaille (ou essaie de le faire) avec des gens qui ont des conceptions proche des miennes. Et même avec des personnes comme celles ci il m’est arrivé de faire des conceptions. Et une fois dans la pratique je pense que nous ne sommes pas tous les mêmes, chacun a des manieres differentes d’aborder les choses. l’empirisme, l’experience est trés importante. Je laisse beaucoup d’autonomie (en tout cas je le pense) aux gens qui travaillent avec moi.
            Ensuite ce que tu peux appeller phenomene de leader est plus compliqué que cela. de plus c’est quelque chose qui peut tourner. Si un animateur qui passe son BAFD et avec qui j’aime travailler, m’apelle pour rejoindre une équipe comme celle ci je le ferais surment.

            Je ne sais pas si je suis trés clair. c’est les joies du virtuel, rien ne vaut le face a face.

            #138729
            lolotte77
              @helo

              Je suis d’accord avec les propos des uns et des autres .

              Mais pour parler de la hierarchie ” à proprement parler” .

              Je vais poser une question a ceux qui sont directeurs : si vous avez passé le BAFD ( ou autre diplome qui permet de diriger) c est bien pour diriger ( et je parle bien du verbe là) donc pour pouvoir “imposer”du moins impulser quand meme un peu vos idées , nan ?
              répondez franchement ?

              les avis m interessent ? 🙂

              #138730
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                zafarrr a écrit:
                Non pas du tout.
                Pour moi la pédagogie est trés importante. Lorsque je recrute je recrute donc en fonction des valeurs des gens et de leurs motivations a les mettres en place. Je sais que je n’arriverais pas à travailler avec des gens qui ont des valeurs opposés aux miennes, et que donc dans ce cas, en tant que directeur je devrais donc imposer ma vision. Ensuite pour le projet que nous dévellopons, je ne leurs envoie pas un projet péda tout écrit en leurs disant lisez le. J’organise des réunion et plusieurs jours sur place afin de visiter les lieux. Avant ces quelques jours je leurs envoie le plus d’info possible, et une liste détaillé des choses auquelles ils doivent réflechir avant de venir (vie quo, intention et objectifs péda). Ce qui permet a chacun de reflechir a tout ca et d’écrire ensemble le projet péda.
                J’utilise diverses téchniques pour que tout le mond puisse donner son avis et s’exprimer, pour que tous les souhaits soient pris en compte et discuter. Ce qui fait que ce n’est plus mon projet, mais le notre et que chacun s’investit pour le mettre en place.

                Ce que tu décris est heureusement assez courant dans les colos (courant ne veux dire ni majoritaire (j’en sais rien) ni obligatoire).

                En fait tu propose de gommer l’aspect hiérarchique au sein de l’équipe quand tout fonctionne bien mais tu précises quand même qu’en cas de difficulté (à ton sens) tu n’hésiteras pas à réimposer ton autorité de directeur (autorité hiérarchique pour le coup).

                Ce n’est donc pas tout à fait la même chose qu’un système vraiment sans hiérarchie, qui serait donc basé sur la démocratie et t’imposerai d’accepter de travailler parfois avec des gens ne partageant pas ton point de vue ou tes valeurs sur certains points et qui t’imposeraient (par le jeu démocratique accepté par tous au départ) de te plier à leurs opinions.

                #138732
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  ludou a écrit:
                  Salut fg, j’ai pas compris le lien que tu fais entre le projet de zafarr et la hierarchie qu’il “imposerait” de ce fait ? 😕

                  Ben il veut supprimer la hiérarchie pour construire le projet et le séjour tous ensemble, à parité.

                  Mais dans la mesure où il effectuerai son recrutement en choisissant “des gens partageant [sa] vision pédagogique” et ayant de l’expérience et la même envie de s’investir que lui je pense qu’il serait en fait le leader (puisque créateur omnipotent) de son équipe.

                  Ce n’est pas tout à fait la même démarche que de prendre les gens que l’on a sous la main et d’avancer avec eux sur un pied d’égalité dès le départ.

                  #138734
                  zafarrr
                    @zafarrr

                    Non pas du tout.
                    Pour moi la pédagogie est trés importante. Lorsque je recrute je recrute donc en fonction des valeurs des gens et de leurs motivations a les mettres en place. Je sais que je n’arriverais pas à travailler avec des gens qui ont des valeurs opposés aux miennes, et que donc dans ce cas, en tant que directeur je devrais donc imposer ma vision. Ensuite pour le projet que nous dévellopons, je ne leurs envoie pas un projet péda tout écrit en leurs disant lisez le. J’organise des réunion et plusieurs jours sur place afin de visiter les lieux. Avant ces quelques jours je leurs envoie le plus d’info possible, et une liste détaillé des choses auquelles ils doivent réflechir avant de venir (vie quo, intention et objectifs péda). Ce qui permet a chacun de reflechir a tout ca et d’écrire ensemble le projet péda.
                    J’utilise diverses téchniques pour que tout le mond puisse donner son avis et s’exprimer, pour que tous les souhaits soient pris en compte et discuter. Ce qui fait que ce n’est plus mon projet, mais le notre et que chacun s’investit pour le mettre en place.

                    #138736
                    ludou
                      @ludou

                      Salut fg, j’ai pas compris le lien que tu fais entre le projet de zafarr et la hierarchie qu’il “imposerait” de ce fait ? 😕

                      #138741
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        @ zafarrr :

                        Tu veux éviter tout système hiérarchique et tu développes des idées intéressantes.

                        Mais tu dis pourtant que tu cherches à constituer une équipe de gens qui partagent ta vision… Cela revient un peu à imposer ta hiérarchie sur l’équipe puisque ce n’est pas un projet construit ENSEMBLE qui va naître mais bien TON projet qui aura évolué (je n’en doute pas) avec les autres.
                        Ça ne me semble pas forcément une mauvaise chose, mais je vois comme une petite contradiction dans tes propos.

                        #138743
                        zafarrr
                          @zafarrr

                          Alors voila le débat lancé.
                          Je ne pense pas que tu fasse du HS lolotte, il s’agit bien des conceptions du rôle de directeur adjoint et animateur, voir même d’idéologie.
                          Pourquoi passer le BAFD? Sur le stage en lui même : pour rencontrer d’autres personnes et échanger sur ces conceptions et ce qu’ils ont mis en place. Aprendre des téchniques de la part des formateurs sur les differentes fonctions (même si j’ai été pour ma part un peu décu).
                          Sur le diplome en lui même : pour justement pouvoir mettre en pratique des choses que tu n’as pas put trouver avec d’autres directeurs. Comme une certaine pedagogie, répartition des taches etc. Je ne fais pas de colos de plus de 40 enfants. Sinon j’estime que je ne pourrais pas les connaitres veritablement, et que cela resemble trop a de l’usine a animation. Pour moi une colo est avant tout un moment que l’on vis ensemble. Dirriger de petites structure me permet donc de passer relativement peut de temps a m’occuper de la compta etc. et de passer entre 1/2 et 2/3 du temps a animer des activités. Ce qui permet aussi a mes anims d’être moins crevés.
                          Mon souhait est de créer petit a petit une équipe solide avec de l’experience afin de pouvoir completement diviser les taches, et que personne ne soit “directeur” (a part papier evidemment). Mais comme je débute dans la direction je n’en suis pas encore la. Il faut trouver des gens partagant ta vision pédagogique, qui ont envie de s’impliquer autant que toi, et qui aient assez de competences pour assumer ces differentes taches. A partir de ce moment la, salaire egale pour tous évidement.
                          Tout cela n’est pas évident.
                          Pour le statut d’adjoint je ne suis pas forcement contre lorsque le directeur débute. En effet cela peut parfois rassurer et eviter que tout parte de travers. Le statut d’adjoint m’aurait bien servit sur un colo ou j’étais anim pour éviter que celle ci parte en cacahouet. Le statut d’adjoint peu servir d’apuis au directeur face a une équipe qui n’est pas d’accord avec lui. Mais il peut aussi créer un contre pouvoir important.
                          Tout le monde n’avance pas a la meme vitesse, il peut permettre a un adjoint (qui peut éventuellement être directeur) de former petit a petit le directeur.

                          Aprés moi je tente de mettre en place beaucoup de chose pour éviter ces systemes hierarchiques.

                          #138749
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            ludou a écrit:
                            pour ta 1ère direction tu as préféré faire plus d’économat et administratif que de péda? Marrant comme choix.

                            Non, ce n’est pas vraiment ça. lol

                            En fait c’était ma première direction en tant que directeur, mais j’avais déjà fait de la direction comme adjoint, plusieurs fois et sur plusieurs structures.

                            De plus j’avais la chance d’avoir un adjoint que je connait bien, avec qui j’ai souvent travaillé et sur qui je pouvais totalement compter.

                            J’ai donc voulu m’investir totalement dans la partie administrative et la gestion du personnel non pédagogique, ce qui était mes points faibles en démarrant cette colo. Je ne voulais donc pas risquer de faire ces choses-là n’importe comment.

                            Bien entendu que je me suis aussi intéressé au pédagogique, j’ai écris mon projet (un peu à l’arrache hélas car embauché tardivement), j’ai géré mon équipe d’animation, j’ai participé à certaines animations (mais moins que je l’aurai souhaité en raison d’autre problèmes à gérer).

                            Et il est bien évident que ma priorité était l’accueil des jeunes.
                            C’est bien parce-que j’avais une équipe fiable et de qualité (en commençant par mon adjoint) que j’ai pu me consacrer correctement à toute mes tâches… Si ça n’avait pas été le cas, je me serais totalement consacré au pédgo, et le ménage ou l’organisation du planning avec les prestataires aurait tourné un peu comme ils pouvaient… lol

                            #138755
                            lolotte77
                              @helo

                              Oui

                              quand tu as été anim pendant longtemps il est normal que tu veuilles passer de “l autre coté de la barriere” , et que tu as aspires a d’autres fonctions
                              meme si tu continues a etre sur le terrain avec tes anims, ce que je faisais quand j etais encore dans l’animation.

                              Et quand j’en avais le temps .Car en fonction de la structure ou tu occupes tes fonctions, du nbres de mioches et d’anims ,ben le terrain, a ton grand regret, tu le vois moins souvent que tu ne le voudrais !

                              #138757
                              ludou
                                @ludou

                                lolotte77 a écrit:
                                ce que je voulais dire ludou, c est plus par le changement de “grade” …………..

                                je comprend pas 😕

                                Pourquoi passer le BAFD, avoir le statut de directeur sur le papier et etre sur le terrain avec les animateurs ?

                                Chacun son role !

                                🙂

                                c’est ta conception, et je ne la dénigre pas, d’autant que c’est ce que j’ai connu en grande majorité, mais il existe d’autres façons de voir les choses, et perso j’ai envie de les tester 😉

                                #138759
                                lolotte77
                                  @helo

                                  ludou a écrit:

                                  Pour te répondre Lolotte, le BAFD ça sert parce que J&S le demande, parce que t’es payé plus, et peut-être quand même parce que tu apprends quelques trucs 😉

                                  ce que je voulais dire ludou, c est plus par le changement de “grade” …………..

                                  Pourquoi passer le BAFD, avoir le statut de directeur sur le papier et etre sur le terrain avec les animateurs ?

                                  Chacun son role !

                                  🙂

                                  #138761
                                  ludou
                                    @ludou

                                    fg63 a écrit:
                                    Juste pour info, je devais en principe avoir un économe et pas un adjoint pédagogique mais je voulais me frotter un peu au travail de gestion et d’économe (avec l’aide de mon cuistot) et j’ai préféré avoir un adjoint pédagogique à la place (c’est comme ça, c’est l’organisateur qui décide)… J’allais pas cracher dessus. 🙂

                                    pour ta 1ère direction tu as préféré faire plus d’économat et administratif que de péda? Marrant comme choix.

                                    Pour mon cas, j’étais adjoint parce que la dirlo c’était son 1er stage BAFD et en plus elle était pas super à l’aise avec les ados (je m’en suis rendu compte que pendant le séjour), donc parfois ça peut être utile.

                                    Mais la réflexion de zafarr est intéressante car ça remet un peu en cause notre vision traditionnelle du dirlo, de son adjoint et des animateurs… En août je vais tester cette forme de co-direction pour tous les anims, j’en saurai alors un peu plus. Le principe, c’est surtout de bien se distribuer les rôles, et de bien communiquer 🙂 (la base quoi)!

                                    Pour te répondre Lolotte, le BAFD ça sert parce que J&S le demande, parce que t’es payé plus, et peut-être quand même parce que tu apprends quelques trucs 😉

                                    #138768
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      zafarrr a écrit:
                                      Et donc? Pour 35 enfants y’a t’il reellement besoin d’un adjoint? Moi je ne crois pas.

                                      Je suis d’accord avec toi que l’adjoint n’est pas indispensable dans ce cas précis.

                                      Mais en même temps chacun est libre de son fonctionnement.

                                      D’ailleurs j’ai moi-même été dans une situation de ce genre : 35 ados, 5 animateurs, 1 adjoint et moi comme directeur.
                                      Ben j’étais bien content d’avoir mon adjoint car c’était ma première direction et que j’avais aussi 1 cuisinier et sa seconde ainsi que 5 employés de collectivité à gérer (équipe trop “grosse” suite à des problème d’affectation par l’organisme).

                                      Pour cette première direction j’ai eu beaucoup à faire avec le personnel technique et surtout de gros soucis d’organisation avec les prestataires et les fournisseurs.
                                      J’ai été bien content d’avoir un adjoint sur qui compter pour toute la gestion de l’équipe d’animation lorsque je ne pouvais pas être aussi présent que je l’aurai souhaité.

                                      Juste pour info, je devais en principe avoir un économe et pas un adjoint pédagogique mais je voulais me frotter un peu au travail de gestion et d’économe (avec l’aide de mon cuistot) et j’ai préféré avoir un adjoint pédagogique à la place (c’est comme ça, c’est l’organisateur qui décide)… J’allais pas cracher dessus. 🙂

                                      #138769
                                      lolotte77
                                        @helo

                                        zafarrr a écrit:

                                        Pourquoi ne pas être tous égaux

                                        Je vais faire du HS

                                        A ce moment la pourquoi passer le bafd si c est pour rester anim 😀

                                        tu m expliques ?

                                        #138770
                                        ludou
                                          @ludou

                                          tout à fait zafarr,

                                          après on peut mettre en place un fonctionnement qui fait que sur le papier y a un dirlo, un adjoint etc, et faire en sorte que chacun ait son rôle, sa place, ses responsabilités. En gros, chacun est un peu adjoint… mais seulement un seul pour la validation d’un stage par exemple 😀

                                          ok, :jesors: (me balancez pas!!)

                                          #138775
                                          zafarrr
                                            @zafarrr

                                            Je pensais avoir été clair.
                                            Pour moi un directeur n’ a pas des fonctions très differentes de celui d’un animateur dans une colo de 35 enfants. Surtout avec 8 anims. (attention a ne pas se marcher sur les pieds, cela peut etre source de conflit). Un directeur peut aussi faire de l’animation, et les taches administratives (compta, calcul du prix alimentaire de journée, prestataires,…)peuvent se repartir avec les animateurs.
                                            Quel besoin d’allonger a l’infini la hierarchie. Directeur adjoint, animateur, stagiaire…
                                            Un adjoint n’es vraiment pas utile.
                                            Pourquoi ne pas être tous égaux

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
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                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
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