Dossier intéressant “animateurs passeurs de livres” dans le journal de l’animation de janvier…
En-tête :
“Les enfants aiment qu’on leur lise des histoires. Ces plages de tranquilité et de proximité sont au coeur des rapports que nous, animateurs, tissons avec eux. Et cela nécessite que nous nous posions d’abord la question de notre propre rapport à la lecture”.
Ou comment dire différemment ce qui est dit ci dessous…
moilapa a écrit:
Quel est donc ton objectif ? Pourquoi vouloir amener ces ados à la bibliothèque ?
Parce que c est juse à coté de ton local …? pour les occuper ? parce qu ils s emmer***** dans ton local ? parce que tu trouves qu ils ne lisent pas assez pendant l année ? Parce que tes animateurs ne savent pas faire d animations qui les accrochent ?
dis nous en plus
Plutôt que de jouer sur le registre facile de la victime, ton dernier message aurait gagné en crédibilité en montrant que je me trompe quand je dis que tu viens ici avec une démarche “client de supermarché”
Quel est donc ton objectif ? Pourquoi vouloir amener ces ados à la bibliothèque ?
je ne savais pas qu’il fallait montrer pattes blanches avant de poster sur ce forum?! et puis qu’il faille aussi établir son CV, son positionnement sur le métier que l’on fait, les réflexions que l’on peut avoir ou les questions que l’on se pose….j’y penserais (peut etre pour la prochaine fois)
oui agacée je suis par tes réponses et ton incroyable aplomb à juger les gens et à savoir ceux qu’il pense à travers une seule question posée…non mais pour qui tu te prends toi?
Oui… Sauf qu’alors je me demande : qu’est-ce qui fait que tu as envie de ce rapprochement ados-biblio ?
Parce que ce que tu nous donnes de ta réflexion, c’est que les deux lieux sont collés l’un à l’autre… Est-ce cela qui justifie ton projet ??
Est-ce une idée répandue entendue Dieu sait où qu’il faudrait militer pour amener “les jeunes” à lire plus ?
C’est donc là que je te pose la question de ton propre rapport aux livres, aux bibliothèques…
Comme bien des gens ici, tu donnes l’impression d’attendre juste des réponses, sans te poser la question de ce que peuvent attendre les autres qui ne sont pas toi… Un esprit de consommateur rassurant (puisque pas impliqué) qui n’admet pas qu’on l’interroge… mais qui conçoit aisément que les autres puissent lui répondre sans se poser de questions.
Mais puisque tu parles du métier d’animateur… quelle idée as-tu alors de ce métier ? De l’échange (ici ou ailleurs) avec les autres ? la certitude que tu n’as pas à “justifier” ce que tu fais ? (déjà cette idée de “justification” que l’on sent poindre dans ta réponse “agaçée” dénote une partie de ta vision du métier) ou celle que l’on a pas besoin de réflechir à ce que l’on fait ? Ou celle que tu n’as pas envie de perdre du temps à partager ta réflexion déjà bien structurée sur le sujet et que tu n’attends pas un partage mais une donation ?
donc, tu veux qu’on s’intéresse à ta situation et qu’éventuellement on y réfléchisse… bien, donne-nous envie…
”je ne parlais pas de MOI”
C’est bien le problème avec les “animateurs d’aujourd’hui”… Qu’est-ce que c’est être animateur pour toi ?
Sur un thème comme celui du goût à la lecture, certains croient pouvoir s’extraires du sujet, comme s’il ne s’agissait justement pas du sujet. Quand tu réfléchis à une animation sur ce thème très précis, tu ne peux ne pas t’interroger sur ton rapport au livre.
Pourquoi, sinon, veux-tu casser les pieds aux jeunes avec cette histoire de bibliothèque ? Parce qu’elle est à deux pas ? Et si il y a un Mac Do à côté, tu vas en faire le centre de ton projet ?
En tant qu’anim’, on en peut s’extraire à un tel projet qui demande un investissement personnel pour être sinon crédible, au moins efficace.
Ou dit plus cruement : pourquoi donner du bon grain aux cochons ?
Internet est une chose merveilleuse… mais à trop utiliser les moteurs de recherche, ces robots qui vous donnent des réponses immédiatement, sans poser de questions, on en finie par oublier que l’on peut aussi y avoir affaire à des personnes…
Bonjour galutre et bienvenue sur planetanim,
je ne pense pas qu’il faille te sentir jugée : le dernier paragraphe de moilapa commence par une question et continue avec plusieurs “si” non dénués d’importance ; en effet, je ne pense pas que l’approche de ta problématique soit la même selon ton vécu et “relationnel” au livre et à la bibliothèque.
Les animateurs sont peut-être “des généralistes” il n’en restent pas moins des humains avec des compétences/cultures/capacités différentes qui doivent entrer dans la réflexion : par exemple si moi je met en place un projet autour de la danse, vu mon niveau perso, j’ai intérêt soit à avoir quelqu’un de calé techniquement pour m’aider, soit à avoir réfléchi le sens de ma démarche avant…
et pourquoi pas monter un projet ou ils seraient partie prenante dans les choix d’achat de livre et de mise ne avant de ces derniers. une idée comme ça….
“Si tu ne lis jamais, pourquoi croire que tu es en capacité de défendre ce en quoi tu ne crois pas ? Pourquoi veux-tu cette rencontre ado-bibliothèque (qui ne veut pas seulement dire “livres”) si tu n’as aucune sensibilité sur le sujet ?”
je ne parlais pas de MOI mais bien des prémisses de réflexions sur un projet autour de la bibliothèque et des ados. le lieux en lui même ne rime pas forcement avec littérature, ni avec livre…alors je veux bien qu’il faille avoir quelques sensibilités sur les sujets qu’on aborde avec des jeunes, cependant il me semble qu’un ou une animateur-trice est généraliste et est en capacité de proposer divers projets sans être un spécialiste de la question. de plus il est indispensable et de toute évidence que le projet part aussi des attentes et besoins des jeunes qui sont et seront bien sur interrogés.
Alors bon si y’a des gens qui ont envie de me répondre sans faire les questions réponses à ma place , et sans juger de mes capacités je suis toujours preneuse…
Merci 🙂
C’est vrai que tu amènes-là, Pounky, déjà pas mal de réponses… Par exemple cette “littérature ado”, pour qui s’intéresse à la littérature, est l’une des plus vivantes du moment, tout comme la littérature de jeunesse en particulier. Entre les séries façon “Twiligth” grosses productions ou toutes les autres qui sont entraînées par ces différents phénomènes marketing (mais pas seulement marketing comme dans le cas du Harry Potter précursueur d’une certaine façon), entre les mangas, la littérature “intelligente” où l’on traite de tous les sujets “graves” sans tabou…
C’est pour ça que je demande si toi tu t’intéresses à la littérature sous quelque forme que ce soit, avant d’en parler aux ados… Si tu ne lis jamais, pourquoi croire que tu es en capacité de défendre ce en quoi tu ne crois pas ? Pourquoi veux-tu cette rencontre ado-bibliothèque (qui ne veut pas seulement dire “livres”) si tu n’as aucune sensibilité sur le sujet ?
Quelle est ta réflexion sur la littérature et les jeunes ? qu’est ce que lire pour toi ? Où en es-tu de ta réflexion ?
completement ok avec moilapa,
aprés quel style de livres y’a pour eux ? des sujets qui les touchent ? (type collection hydrogene et oxygene ?) , tu as deja tenté une sortie biblio avec eux ? ou une intervention de la biblio a ton local ? y’a des CD et revues a dispo pour eux en +?
pourquoi voulez vous qu ils aillent ? hors mis le fait que lire c’est bien ?
ils ont peut etre deja des bouquins a dispo au college et lycée ?
ils sont peut etre deja inscrits seuls dans cette biblio ou une mediatheque ?
apres aS tu tenté un autre moyen tel que chantier loisirs a la biblio ? ou une expo pour eux et par eux ?
Peut être commencer par aller dans les bibliothèques et regarder vers quoi vont les ados…
Demander à “tes jeunes” pourquoi ils ne vont pas dans une bibliothèque, et qu’est-ce qui pourrait les y amener ?
Voir où ils vont “quand ils ne sont pas dans une bibliothèque” et qu’est-ce qu’il fait qu’ils y vont ?
Juste une question : est-ce que tu fréquentes les bibliothèques ?
salut à toutes et tous
Voilà je suis à la recherche d’idées, de projets et /ou autre propositions afin de faire venir des ados dans une bibliothèque municipale.
la salle des ados( ou point rencontre jeune municipal, comme on veut) est à coté de la bibliothèque qui leur offre tout un étage rien que pour eux: seulement le constat est: désertification du lieu par les jeunes.
étant responsable et animatrice du secteur ado, nous essayons avec ma collègue de la bibliothèque de réfléchir à un projet commun entre les deux services qui permettrait aux jeunes de connaitre et d’utiliser la bibliothèque.
auriez vous quelques idées ou exemples originaux dont je pourrais m’inspirer ?
Merci d’avance