Bonjour,
J’ai effectué une colo avec un public enfant et adulte avec plusieurs niveaux de handicap.
Et je voulais dir que je n’étais pas d’accord avec la phrase
si tu a des handicapé mentaux c’est comme si tu avez des personnes plus jeunes…
En fait c’est vrai par exemple si on travaille avec des enfants trisomiques (encore qu’il est dur de généraliser et qu’il y a diférents degrés de trisomie) mais par exemple je m’occupait tou particulièrement d’un enfant autiste qui ne savait pas parler et qui était presque aveugle. C’est assez dur dans le sens ou on ne sait jamais ce que resens l’enfant (qui ne parle pas, mais qui pleure des fois par exemple..) mais on se rend compte petit a petit qu’il vous connait de plus en plus, vous fait confiance dans son comportement. Mais quand on s’occupe d’un enfant comme lui il est vraiment difficile de le faire prendre par à un jeu. Il faut trouver ses centres d’intérêt et essayer de tourner autour de ça (pour lui c’était la musique) mais du coup je pense qu’il est difficile de préparer une colo comme ça car sans connaitre le public….
Enfin voilà c’était mon avis 🙂
Merci, ca c’est une réponse cler!
Salut tout le monde,
Je vais faire mon 2eme séjours auprès des adultes handicapés mentaux dit de “moyenne autonomie” c’est à dire qu’ils ont besoin d’être stimulés dans les gestes de la vie quotidienne (douche, repas, jeux)
En ce qui concernes les activités, ils faut adaptés des jeux que vous pouvez connaitre en simplifiant les règles ou en les modifiants quelques peux !
jeux de ballons, chants, musique, observations….pour des veillées je sais qu’ils apprécient particulierement les karaokés ! Ils aiment aussi les spectacles en y participant biensûres !
Ils aiment aussi les activités manuelles (bougies, objets en pinces à linges, terre cuites…quelque chose de leur création qu’ils pourront ramenés avec eux)
Activités sportives aussi !!
Ensuite avec eux, il faut être le plus naturel possible et biensure les respecter en tant que personne avant tout sans oublier qu’ils ont un handicap plus ou moin lourd)
voilà j’espère avoir répondu
Bonjour :cass: , j’ai 18ans et je viens de reçevoir une réponse positive pour cet été, je vais donc travaillé avec des aultes handicapés (certains plus autonomes que d’autres) physiques et mentaux…ça sera m’a première fois, j’ai conscience de la difficulté, mais je suis motivée car j’aimerais faire éducatrice spécialisée… mais voilà, j’ai besoin de vous car je n’ai aucune idée d’activités à faire avec eux 😕 (en attendant de passer à table, le soir avant d’aller se coucher) : quelques jeux, activités manuelles ect… si quelqu’un pourrait me donner 2/3 ptis trucs se serait sympas !!! :thx: beaucoup !!!! Djidjie :coucou:
Personne n’a dit que lmes handicapés étaient débiles enfin je ne me le permettrais pas j’ai moi meme des pers handicapées dans ma famille mais je pense que la personne qui demande des idées d’activités demande des conseils + dans le but que la personne ne se sente pas perdue ou alors incapable de le faire (donc c’est plutot des conseils pour l’aider..°et non dans le but de dire qu’elle n’est pas capable ou de la rabaisser..
il n’y a pas 1 handicap mais autant d’handicap que d’handicapé.
quand je suis avec ma meilleure amie, qui est handicapé on aime bien:
-se ballader en ville
-se ballader nature
-discuter
-faire des jeux de societe
-télé/cinéma
tu sait les handicapé sont pas debile, pas même les handicapé mentaux… si tu a des handicapé mentaux c’est comme si tu avez des personnes plus jeunes…
si les handicapé mentaux fait attention: propose leur des activité de leur “age mental” mais ne vas pas jusqu’a les prendre pour des vrais CON
soit naturel
moi je n’est jamais animé des personnes handicapé mais j’ai deja accompagné mon frere (qui est aussi handicapé) a de nombreuse activité handisport (sport pour handicapé) et j’y est des souvenirs tres beau
les canadiens ont comme synonime d’handicapé: “personne exeptionel” se n’est pas pour rien
je pars en colo avec des adultes handicapés de bonnes autonomie. Le petit problème c’est que je n’ai jamais travaillé avec ce public, du coup je ne sais pas vraiment quoi leur faire faire comme activités !!
AZrf je sais pas enore mais je pourrai “choisir”.. Suivant la lourdeur de l’handicap..
Pourquoi cette question?
En fait, j’ai deja travaillé avec des handicapé, et ce que tu dis est correst pour la semi autonomie.
=> Il sait faire les choses, mais a besoin d’aide quand meme, car il manque d’assurance en lui.
Il son semi autonome au niveau physique ou psychique…?
Jé répond à moi meme..
Peut etre que ca pourra en aider d’autre sur la question..
Avec en bonus quelques précisions…
PS : Je me repere à la toilette..
Autonome : Il sait faire seul
Semi-autonome : Il sait faire aussi mais ne prendra pas facilement d’initiatives et puis il faut tout de meme rester avec lui pour le savon, la serviette, préparer les habits…
Pas autonome : Ba faut le faire avec lui..
Pour l’encadrement, c’est un repère pour ne pas vous faire berner et réfléchir avant de s’engager..
Autnome : 1 animateur pr 5.
Semi-autonome : 1 pour 2
Dépendant : 1 pour 1..
Coucou, et bien voila j’aurai voulu savoir si quelqu’un parmis vous serai me renseigner ou me donner plus de précisions sur le therme semi-autonome..
Je me suis déja renseigné au près de l’APAJH mais celle que j’ai eu n’a pas inventé la poudre.. Donc voila..
Merci.
Sandra..