AFEV, quel role?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rine-ma, le il y a 16 années et 1 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #165368
    ludou
      @ludou

      Rine-ma a écrit:
      oui mon accompagnement s’arrete au mois de mai tout simplement parceque je finis les cours au mois de mai et que je seai très probablement ammenée a partir a la fin mai…

      ah mince!

      Sinon pour le lieu, il est aussi possible de le faire à l’école/collège si les heures conviennent…

      #165389
      Rine-ma
        @rine-ma

        Merci beaucoup pour vos pistes qui sont très interressantes. Je vais lui proposer ce type d’activités, pourquoi pas…

        Je suis moi même quelqu’un qui se concentre pas (ca m’a pas empéché d’avoir mon bac mais ca m’a bien mis des batons dans le roues) donc je trouve ca vrmt pas mal ^^

        c’ets juste que des fois je me trouve là “sans solution” et que je deteste ca

        Quant a ses difficultés, je pense qu’elles viennent en grande partie de la concentration au moins, peut etre y a t’il d’autres soucis???

        moi je me dis aussi que c’est évident que se mome ne peux pas se concentrer puisque dans son environnement c’est impossible pour lui d’avoir une place au ccalme pou faire ses devoir.

        Juste pour dire, qd je le vois chez lui c’est dans la cuisine et parceque ses parents et freres et soeurs s’entassent pour éviter de déranger dans deux pièces.
        J’aurais souhaité le recontré ailleur mais je n’ai pas trouvé de lieu qui pourrait nous acceuillir, et la bibliothèque et comme par hasard fermé les deux jours où je suis dispo… brrr

        oui mon accompagnement s’arrete au mois de mai tout simplement parceque je finis les cours au mois de mai et que je seai très probablement ammenée a partir a la fin mai…

        #165414
        ludou
          @ludou

          voilà c’est dans ce sens là ^^

          🙂

          #165422
          Louise
            @louise-6

            Pour tout ce qui est de la concentration ,j’ai un prof’ cette année qui nous a conseillé de commencer à récupérer de la concentration par petites doses (il nous trouve un peu sur la lune,il a sans doute raison ^^) , se fixer d’abord trois minutes montre en main. faire autre chose. recommencer à se concentrer 3 minutes ,etc … l’idée est évidement d’augmenter progressivement le temps de concentration… mais ne jamais trop “forcer” d’un coup, quand on a pas l’habitude,même 5 minutes peuvent paraitre insurmontables …
            Qu’il aime faire ses devoirs,aller en cours,etc … est déjà un plus non négligeable 🙂

            Bon courage !

            #165426
            ludou
              @ludou

              salut Rine-ma,

              merci de ta réponse.
              Apparemment le problème ne vient pas de la lecture mais de la concentration, c’est ça?
              J’ai l’impression que c’est le mal du siècle tellement ça prend des proportions impressionnantes! 🙁

              Donc le plus dur, et le plus bénéfique sans doute, c’est d’arriver à capter son attention, mais surtout de faire en sorte qu’il arrive à se concentrer tout seul (pour lire, pour faire ses devoirs, mais aussi pour manger, pour ranger sa chambre ou tout ce genre de chose…).
              Pour cela, tu peux peut-être passer par le jeu, ou en discuter avec lui et lui expliquer comment se concentrer et fixer son attention sur une activité.
              La concentration ne s’apprend pas en un jour (j’ai aussi eu des problèmes de concentration pendant ma scolarité) et c’est donc sur la durée que ça se travail. Tu dis que ton accompagnement se termine à la fin du mois? Comment ça se fait? ça ne va pas jusqu’à la fin de l’année scolaire?

              #165427
              Rine-ma
                @rine-ma

                Alors voila pour comment ca a évolué. J’entretien une relation assez sympa avec ce gosse (il a 10 ans et demi). Mais je me rend compte de plus en plus d’un gros retard sur le plan scolaire…

                Au départ c’est vrai que je n’aime pas comparer un enfant a un autre mais c’est tout de même assez flagrant. c’est un enfant qui a deja redoublé (donc qui ne redoublera pas a priori une seconde fois en primaire) mais qui a bcp de difficultés au point de vue lecture.
                Je suis sure que ce môme sait lire mais seulement il ne se concentre pas (même qd il lit a voix basse), idem pour écrire les choses…
                Ce que je trouve dommage c’est que mon accompagnement s’arretera probablement à la fin du mois, et que j’ai l’impresion d’avoir pas forcément été utile, de plus il a débutté fin février.

                C’est un enfant qui aime lire, qui aime l’école, qui aime même faire ses devoirs mais qui en chie un maximum parcequ’il se concentre vrmt difficilement (je sais sinon qu’il a les mêmes capacités que les autres).
                J’aurai voulu qu’on puisse se voir ailleur que chez lui (type bibliothèque)puisqu’il vit dans un apprtement où ils sont entassés a dix et donc nous sommes jamais tranquille mais ca n’a pas été possible.
                Nous fesons essentiellement les devoirs qd on se voit mais on a deja fait aussi de la cuisine, une sortie (très sympa d’ailleur), de la photos (ca peut parraitre vrmt basic et pourtant je me suis rendue compte en sortant dans le quartier que bcp de momes ne savaient pas se servir d’un appareil photo jettable, et paradoxallement, alors que ces momes sont parfois très défavorisés, ils ont tous un téléphone portable a 9 ans, ca je me l’explique encore pas…), et je prend toujours le temps de parler de sa semaine, de la séance d’avant, etc

                Ses parents semblent conscient qu’il y a un gros problème et font bcp pour lui (il fait du sport, va a l’aide au devoir et est suivi en CMPP + l’AFEV)

                Je vais essayer d’axer mon accompagnement sur la lecture, tout du moins lui proposer. Je me dis qu’après tout je ne suis pas là en prof et je n’ai pas un don qui pourra résoudre son problème d’un coup de baguette magique.

                Alors s’il y a un truc que je trouve vrmt inutile c’est butter sur les choses, autant changer de direction, et rechanger si ca fonctionne pas.

                #166403
                ludou
                  @ludou

                  Salut Rine-ma,

                  je suis moi aussi étudiant et bénévole à l’AFEV.
                  Ma situation est un peu différente puisque mon accompagnement se passe très bien. La jeune fille que je suis a 13 ans et est en 5ème, dans une classe assez difficile avec pas mal de problème de racisme notamment. C’est là le plus difficile d’ailleurs, car niveau scolaire, la remontée est spectaculaire!! Moi-même je ne pensais pas qu’elle y arrive aussi vite, mais elle a une volonté incroyable et elle bosse pas mal. Elle est même devenue la première de sa classe dans certaines matières. Par contre c’était une enfant extrêmement timide au début, donc les premiers temps, elle restait assez distante… mais la confiance s’est installée progressivement (à son rythme, pas au mien), et maintenant, c’est vraiment extra.
                  On reste assez “scolaire”, mais c’est son choix à elle. A chaque fois on parle quand même un peu de tout le contexte autour d’elle, notamment au collège. Ce matin, j’ai quand même réussi à dévier un peu des cours (en apparence seulement!) puisqu’on a apprit à créer une bande dessinée (elle adore le dessin!). Elle a compris très vite et, bien qu’elle avait peu d’inspiration au début, c’est venu petit à petit. Elle va continuer sa BD d’ailleurs. Moi j’en ai profité pour faire une BD en anglais (une de ses matières en difficulté, mais qu’elle apprécie de plus en plus :cass: ), et on s’est bien marré en lisant et en comparant nos BD 😛

                  Donc c’est vrai que ça dépend énormément de l’enfant que tu as en face de toi, mais sache que de toute manière, ta présence et le fait de lui montrer que tu viens pour lui/elle, pour l’aider, même si ça se voit pas au début, ça lui/la fera prendre conscience qu’elle peut arriver à faire des choses, et peut-être qu’il/elle aura un déclic à un certain moment.

                  Certes on ne peut pas résoudre tous les problèmes et ce n’est absolument pas notre rôle (par exemple la jeune que je suis est dyslexique, j’ai pris contact avec son orthophoniste pour savoir de quelle manière travailler avec elle le mieux possible, mais je fais pas son boulot. Je vais juste dans le même sens qu’elle pour pas qu’elle soit perdue…). Tu peux aussi en discuter, je pense, avec ton/ta responsable de développement local ou le/la volontaire (s’il y en a!), voire avec les profs/référents scolaires…

                  Je ne sais pas si ça t’aidera, mais n’hésite pas à me dire comment ça évolue, ça m’intéresse et c’est toujours intéressant de voir l’expérience d’autres bénévoles :coucou:

                  #9323
                  Rine-ma
                    @rine-ma
                    #168081
                    Rine-ma
                      @rine-ma

                      bonjour,
                      je voulais savoir si comme moi il y avait sur le forum des étudiants qui fesaient partie de cette asso: Association de la Fondation Etudiante pour la Ville.

                      http://www.afev.org/

                      En faite, j’y suis bénévole depuis le début de l’année et j’ai parfois du mal a cerner mon rôle. J’ai eu en charge deux enfants très differents de par leur caractère et environnement social.

                      J’ai eu en charge une petite fille qui ne parlait presque pas, qui étais très renfermée et pour qui je n’ai rien pu faire puisqu’étant d’un naturel assez dynamique, je lui fesais clairement peur…
                      Ce qui est assez certain c’est que ce n’était pas a moi de prendre en charge cette petite mais bien a un professionnel type “psy”.

                      Je reste qd même un peu decue de n’avoir pas pu avoir une seule fois un dialogue “normal” avec cette petite (ou peut etre une fois et une seule, quand elle m’a avoué secretement qu’elle était amoureuse d’un des garcons de tokio hotel 😮 après m’etre creusée la tête pour mettre en place des solutions de communications autres que les mots, mais ca n’a marché” qu’une fois et une seule 🙁 ). Dans le cadre de son acompagnement j’ai très vite compris que j’allais mettre de coté les devoirs puisque des qu’il en était question, c’était la marre haute dans les yeux de la demoiselle. Mon acompagnement s’est arreté là, avec presque une sensation d’avoir régressé.
                      J’ai même été jusqu’a me dire “mais je suis un monstre à la faire pleurer comme ca”… En faite je ne controllais plus rien de ce qui allais se passer a chaque nouveau mot qui sortais de ma bouche et même en prennant mes précotions, en pesant chaque mots…

                      L’enfant dont je m’occupe aujourd’hui semble a l’opposé de cette petite. OUvert, très communicatif, envie d’apprendre mais dans un environnement qui ne lui est peut etre pas très favorable (très défavorisé) et surtout “tête en l’air” 😀 .
                      Malgrès ca je sens qu’il a envie de faire les choses ce qui est extremement appreciable mais je me pose certaines questions là encore concernant mon role, la facon dont je vais mener mon accompagnement.

                      On nous rabache qu’il n’y a pas que le scolaire a explorer mais quand je le vois moi ce petit a 17h, ses parents qui ont 8 gosses ne lui ont pas fait faire ses devoirs, et si je dois partir a 18h30, le gamin n’aura pas envie de les faire plus tard (bon c’est logique en même temps)… Et quand on a un gamin sans cesse distrait, les devoirs c’est long et difficile…

                      Bien sur je ne suis pas partisanne du “colle tes fesses sur la chaise et apprend ta leçon sans rechinier”, mais je ne sais plus très bien comment gérer mon temps…

                      est ce qu’il faudrait que je laisse de coté une partie des devoirs pour consacrer du temps a autre chose? sachant que si je ne lui fais pas faire, il ne les aura pas fait?

                      Bon je ne sais pas si quelqu’un connais un peu cette asso, parceque si ce n’est pas le cas je pose peut etre mes doutes et mes questions dans le vide 😕

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