AFPS

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #182584
    Mikey
      @mikey

      Je me permets de répondre à ce post même si il date d’un mois pour apporter une réponse clair.

      Je suis Sapeur Pompier, je suis assistant en formation Moniteur Secourisme.

      Il n’existe aucun recyclage obligatoire de l’afps. Cependant comme le secours aux personnes évolu, il est bien de faire un recylage par an. Souvent les organismes qui vous ont fait passé votre afps vous propose des recyclages gratuits sinon vous pouvez toujours vous tourner vers la caserne de Sapeur Pompier proche de chez vous (sauf à Paris, le 92, 93 et 94) pour assister à un cours AFPS il se peut qu’il vous le fasse gratuit (c’est comme ça dans ma caserne)

      Petite info, il y a eu une grosse réforme au 1er janvier 2007 sur le secours à victime, donc je vous conseille fortement de vous tourner vers les organismes formateur afin de voir les nouvelles techniques.

      #183902
      Anne-Gaëlle BARACHET
        @anne-gaelle-barachet

        Bonjour,
        Bah écoutez, moi j’ai suivi ma formation avec les pompiers du Cher qui m’ont dit ça après je n’ai pas vérifié non plus mais de toute manière, même si c’est pas obligatoire (contrairement à ce qu’on m’a dit), vaut quand même mieux le renouveler…

        #183907
        anim44
          @anim44

          Merci pour vos réponses ! Je vais me renseigner du prix d’un recyclage auprès de l’organisme avec lequel j’ai passé l’AFPS.

          #183920
          lanoisette
            @lanoisette

            Bonsoir tout le monde !

            Il existe plusieurs diplômes sanctionnant la compétence d’agir en cas d’urgence.
            Les deux premiers sont l’AFPS et le SST

            L’afps : Attestion de formation aux premiers secours
            Durée de vie : à vie
            c’est une formation de 12 heures comprenant :
            La protection
            L’alerte
            Le malaise cardiaque
            La personne inconsciente
            La personne inconsciente qui ne respire pas
            L’étouffement
            Les plaies
            Les hémorragies
            Les fractures,…

            L’AFPS est une attestation ! Comme sont nom l’indique il atteste que le candidat a suivit une formation et il est délivré A VIE ! Il est néanmoins possible de suivre des sessions pour s’informer des nouveaux gestes mais ce n’est pas obligatoire. Pour suivre cette re-formation vous pouvez le demander à la croix-rouge, la protection civile,… et généralement l’organisme formant divise le tarif par deux car il n’y a pas de délivrance d’attestation étant donné que vous avez déjà la formation de BASE

            LE SST : Sauveteur Secouriste du travail
            Durée de vie : 1 an (recyclage obligatoire)
            Ce diplôme est passé dans les entreprises pour les salariés souhaitant connaitre les gestes de secours. Il est composé des même modules que l’afps mais le Secouriste du travail est en plus formé aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brulures si il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s’il forme des ouvreurs d’huitres, plutôt sur le massage cardiaque s’il forme des électriciens etc.

            ATTENTION :
            La personne titulaire du SST peut prétendre posséder l’afps par contre le contraire est impossible. La personne titulaire de l’afps ne peut pas prétendre d’être Secouriste du travail !

            De plus :
            Certaine appro bafa sous le nom de “Approfondissement assistant sanitaire” sont des stages de formation aux premiers secours ou l’on passe l’AFPS + quelques modules concernant l’hygiène et la santé en centre de vacances et de loisirs.

            En espérant avoir répondu à vos réponses 😉
            Lanoisette

            #183937
            Barilla
              @joel

              Je confirme!

              Dans un cadre professionnel, il est parfois demandé de recycler son diplôme régulièrement. Par contre, l’AFPS en tant que tel est une attestation à vie!

              Un texte, qui le justifie indirectement…

              NOTE D’INFORMATION
              DDSC/SDSP/BFASC n° 02.767 du 25 mars 2002
              relative aux formations aux premiers secours

              1.2 – Bien que non–obligatoire, la formation continue des titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours ne doit pas être écartée. La réactualisation récente du programme de cette formation la justifie d’autant plus. Certaines personnes, exerçant des professions qui exigent en pré–requis la possession de cette attestation, doivent pouvoir régulièrement actualiser leurs connaissances. Ceci concerne a priori les candidats au certificat de capacité de conducteur de taxi, mais peut aussi intéresser les conducteurs ambulanciers ou toutes autres personnes encadrant notamment certaines activités sportives. La délivrance à leur profit d’une attestation de formation continue est vivement recommandée.

              #183946
              animnet
                @olivier

                Vous avez raison de vous méfier. Cette affirmation est complètement fausse.
                L’AFPS atteste que vous avez suivi la formation de base. Il est CONSEILLE de se recycler régulièrement mais il n’y a aucune obligation en la matière.

                #183950
                Lucie
                  @lucie

                  Galoudu18, je veux bien si tu as le texte de loi qui le prouve, que tu nous le montre. Car attention aux rumeurs! J’ai jamais entendu parler de ca, ni vu qui que ce soit d’ecrit qui le disait… Merci de nous en dire un peu plus : est-ce que c’est specifique à une asso? Est-ce que c’est une loi (auquel cas il y a un texte de loi qui le précise)? Est-ce que c’est juste une recommendation?

                  #183951
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    galoudu18 a écrit:
                    Le recyclage de l’AFPS est obligatoire tous les 5 ans. Dans le cas contraire, tu ne seras plus considéré comme secouriste

                    as-tu un texte qui stipule cela ?
                    je sais bien qu’il est conseillé, mais jamais eu consigne d’obligation… 😕

                    #183954
                    Anne-Gaëlle BARACHET
                      @anne-gaelle-barachet

                      Salut à toi,
                      Le recyclage de l’AFPS est obligatoire tous les 5 ans. Dans le cas contraire, tu ne seras plus considéré comme secouriste et ne seras donc plus en mesure de travailler en tant qu’AS…
                      @+

                      #183955
                      morane
                        @morane

                        Je ne pense pas que les recyclages soient obligatoires mais fort conseillés en tout cas! J’ai passé mon AFPS avec la croix rouge il y a 3 ans, je n’ai jamais fait de recyclage, mais à l’époque ils m’avaient dit qu’avec eux c’était gratuit (la formation étant dune soixantaine d’euros aussi). renseigne toi là où tu l’as passé, ils te le diront!

                        #8096
                        anim44
                          @anim44
                          #183956
                          anim44
                            @anim44

                            Je ne suis pas assistante sanitaire mais dispose de l’AFPS.
                            Les recyclages de ce diplôme sont-ils obligatoires ?

                            Comme cela fait un peu de temps que j’ai suivi la formation, j’aimerai tout de même me remettre à jour.

                            Connaissez-vous des organismes qui proposent des recyclages pas trop chers (réduction pour les étudiants par exemple) ? Car pour la formation générale avec la
                            Croix Blanche, j’avais payé environ 60 €, il me semble…

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off