age minimum pour animer

  • Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabiolo, le il y a 17 années et 2 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #189563
    mustifly
      @mustifly

      merci à toi Al-batros pour tous ces eclaircissements

      c’est un peu plus clair pour moi maintenant !

      slt

      #189603
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Mustifly,

        un jeune de 16 ans peut il avoir un contrat de travail ?

        fait il partie des 20 % de non diplomés maximum qui doivent composer l’équipe? je vous pose cette dernière question car un directeur m’a dit que seuls les anims de + de 18 ans rentraient en compte dans les 20 % de non diplomés. Je pense qu’il se trompe en lisant vos réponses !

        Un jeune de 16 ans peut avoir un contrat de travail, mais il ne sera pas pour autant responsable des turpitudes de celui qui en est le maître d’oeuvre.

        Un contrat de travail est un document qui “scelle” des engagements et qui permettra la recherche de responsabilité en cas de problème.
        Plus personne ne parle de bon sens, c’est dommage!
        Quand il y a contrat de travail, l’employeur est civilement responsable des c… des employés dans une certaine limite, certes, mais.
        Alors, il faut prendre garde à ce qu’on fait.

        Ton directeur fait preuve de bon sens quand il dit que ces 20% sont des majeurs. Ce n’est pas obligatoire, certes.
        Mais, prendre des mineurs sans formation, voire sans compétence, c’est un peu …
        On s’occupe de minôts là …
        On doit assurer leur sécurité, préserver leur santé …

        Pourquoi pas prendre des moins de 6 ans tant qu’on y est!

        Al Batros

        #189604
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut la Foule et à toi Fabiolo,

          Je souhaiterais savoir quel est l’age minimum pour animer?

          Ta question apparait comme simple, mais ce qu’elle cache est énorme.

          Au sens littéral des termes, il n’y a pas d’âge minimum: un minôt de 12 ans peut mener des animations nickel.

          Le problème n’est pas là.

          Un animateur est un employé ou un bénévole.

          S’il est bénévole, il n’y a pas de contrat de travail, donc aucune obligation contractuelle pour lui. Seules, les infractions intentionnelles ou non intentionnelles pourront lui être imputables. En pas foncé, si on prend des bénévoles, on a intérêt à ne pas prendre n’importe qui.

          Pour contracter, il faut être majeur, mais il y a des dispositions particulières pour les contrats de travail, ça a été dit.
          Les mineurs sont majeurs émancipés pendant leur temps de travail et en dehors de cela …

          Je crois que cette question est inutile.
          Ce qui est important est que la personne qu’on choisit comme animateur ait la compétence requise et surtout la volonté d’accepter la mission qu’on lui confira.
          Qu’elle est 12 ou 30 ans, ça c’est mineur.

          Si tu confies à un abruti de 25 ans (Il y en a beaucoup, hélas) des minôts de 15 ans pour un tour de lac en VTT* et si le petit Maximillien (15 ans) fait un dérapage sur un ponton et préfère sauter dans l’eau plutôt que poser son pied sur ledit ponton, c’est toi qui sera l’auteur indirect du dommage.

          Al Batros

          * Toute ressemblance avec un fait ayant existé est ni fortuite, ni involontaire.

          #189608
          mustifly
            @mustifly

            un jeune de 16 ans peut il avoir un contrat de travail ?

            fait il partie des 20 % de non diplomés maximum qui doivent composer l’équipe? je vous pose cette dernière question car un directeur m’a dit que seuls les anims de + de 18 ans rentraient en compte dans les 20 % de non diplomés. Je pense qu’il se trompe en lisant vos réponses !

            salut à tous

            #189738
            Import
              @import

              A partir de 16 ans comme dit ci dessus

              Cf Code du travail D211-1 à D211-6 ici

              #189740
              dir_cv
                @dir_cv

                16 ans, et même payé, avec bien sur l’appellation ”sans formation” ou ”aide animateur”

                #189796
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  une convention qui va à l’encontre effectivement des traités internationaux…

                  Oui on peut animer et être rémunéré à 16 ans. On est alors non qualifié puisque l’admission au bafa n’est qu’à partir de 17 ans révolus.

                  #189798
                  Lapin
                    @lapin-2

                    Bonjour,

                    Il me semble que Ludius a raison, sauf sur la fin de sa phrase : rien n’obligerait à être bénévole à 16 ans.

                    Les références :

                    _ La convention internationale du travail n°138 concernant l’age minimum d’admission a l’emploi, adoptée en France le 11 avril 1990, par l’Assemblée Nationale.
                    Texte
                    Elle stipule que l’âge minimum “ne devra pas être inférieur à l’âge auquel cesse la scolarité obligatoire, ni en tout cas à quinze ans”

                    _ L’articles L 211-1 du Code du Travail assouplit, en France, cette convention pour permetre certains travaux de 14 à 16 ans, dans le cadre scolaire.
                    Texte

                    #189799
                    PELLEGRINELLI
                      @pellegrinelli

                      16 ans en étant considéré comme un animateur non diplomés et payé

                      #189801
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Il faut 17 ans révolus pour passer le bafa, sinon tu peux commencer à 16 ans en étant bénévole.

                        #7460
                        fabiolo
                          @fabiolo
                          #189802
                          fabiolo
                            @fabiolo

                            Bonjour,

                            je souhaiterais savoir quel est l’age minimum pour animer?

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off