aide 4-6ans

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hellooo, le il y a 18 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #206685
    moilapa
      @moilapa

      Salut Gemini …

      Bon je t’avais répondu, mais Coraline a effacé mon message, la vilaine…

      Bon, je vais essayé d’être plus… moins…

      Non, j’y arrive pas.

      Sinon, pour moi aussi tempérer ton message, heu… tu fais exprés ?

      allez : gros bisous sur ta belle chevelure blonde…

      #206690
      Coraline
        @coraline

        Certes le doudou n’est pas là pour tout le monde, néanmoins beaucoup l’ont et ne pas le prendre en compte c’est un peu bête. Le doudou peut être un formidable vecteur d’échange, entre adulte et enfant, vecteur d’animation. Dans mes expériences avec des petits, la prise en compte du doudou a permis que l’enfant se sente pris dans l’intégralité de sa personnalité. par le doudou, ou par des marionnettes pour ceux qui n’en ont pas, l’enfant peut exprimer certaines choses plus profondes.

        #206721
        Import
          @import

          “Avoir fait une colo mater sans avoir utilisé les doudous, c’est une faute professionnelle.”

          Le doudou est qualifié par Winnicott d’objet transitionnel.
          En d’autres mots, il aide l’enfant à faire la transition entre son milieu familial connu et un endroit inconnu afin de l’apaiser, de lui permettre de découvrir de nouvelles choses dans un climat serein.
          Mais beaucoup d’enfant n’investissent pas cet objet transitionnel, ils n’ont pas besoin d’un objet pour se rassurer.
          Certains ont juste besoin d’un geste, d’autres d’une pensée.
          Un enfant qui n’a pas de doudou, ce n’est pas un problème, c’est juste qu’il réussit à se rassurer autrement qu’avec un objet.

          Enfin bref, voilà un p’tit peu de quoi tempérer cette remarque.
          Je ne sais pas si c’était à prendre au premier degré mais moi ça m’a interpelé.
          Voilà c’était juste ce que j’avais envie de dire.

          Bonne continuation à tous.

          #209305
          Coraline
            @coraline

            Bonjour et bienvenue à toi sur le site. As-tu lu les différents posts sur ce style de thème? as tu déjà des idées … des envies? ce jeu.. c’ets un grand jeu? combien d’enfant, d’anims? tpe de centre? lieu du centre?

            #209308
            lucie lou
              @lucie-lou

              bonjour a tous moi je vais dans un centre avec les 4/5ans et le thème qui est “un regard sur notre nature” doit etre en rapport avec le carnaval!! est ce que vous pourrez m’aider pour trouver des idées de jeu pour ces pti bouts! merci

              #209825
              moilapa
                @moilapa

                Une balade contée sur le thème :
                http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/conte/balade.html

                Si tu peux en tirer quelque chose pour tes petits…

                Mais si effectivement t’as un bois, une mare… imagine pas des gros trucs complexes : les petits ont tout à découvrir : une libellule sur la mare (et toi tu enchaînes sur un conte à partir de la libellule) un petit “bateau” (juste un bout de bois) qui flotte sur cette même mare, un petit pont pour poupée et doudou des bâtons pour “touiller” la gadoue, une abeille qui butine, occasion de dire qu’il ne faut pas avoir peur des abeilles, parler de la ruche, du miel, de réaliser des mini-abeilles avec les mini-pompnons de chez Rayher, où à partir d’objets nature : coquille de noix, un “terrier” (en fait un vague trou) et tout ce qui pourrait vivre dedans : fées, castor, ou boa constrictore…

                Et surtout : les doudous ! Sur cette tranche d’age, chaque enfant aura certainement le sien (sinon atelier fabrication) : les doudous découvrent le bois, les doudous découvrent les poneys (et font du poney : tu mets un doudou sur un poney (à fabriquer en mousse : voir mon site) et tu lui expliques ce qu’il faut faire : le brossage du poney… Au début le doudou à peur, puis… et tout ça le premier jour, … les doudous au spectacle, les doudous à table, les doudous ne veulent pas aller au lit…

                Avoir fait une colo mater sans avoir utliser les doudous, c’est une faute professionnelle.

                #209836
                Coraline
                  @coraline

                  pourquoi ne les remmènerait-il pas? si c’est dans une boite à chaussures, ils peuvent tout à fait. Et puis les créations faites par les enfants peuvent rester au centre ça dépend pourquoi on décide de faire telles créations avec les enfants. Par exemple si on fabrique des petites étagères avec un groupe d’enfants qui trouvaient que ça manquait dans leur chambre, on va laisser cette étagère sur place car les enfants en auront pas forcément l’utilité chez eux alors que d’autres enfants en auront besoin sur le centre, au niveau du transport c’est pas pratique etc…
                  Par contre si au départ de l’activité les enfants souhaitent faire un cadeau souvenir pour leur parent et qu’il reste sur le centre ça craint!

                  #209845
                  Hellooo
                    @hellooo

                    Merci beaucoup !
                    Moilapa =>> oui je cherche vraiment par rapport à l’environnement car je vais en colo equestre et le projet d’activité parle entre autre de la découverte de la nature et de l’environnement .. merci pour les “petits mondes” mais cela ne dérange – t – il pas les enfants de ne pas pouvoir remmener leurs oeuvres chez eux ?
                    :thx:

                    #209919
                    ufvsandra
                      @geay-sandra

                      Etre titulaire ne va pas vraiment te changer, après tout tu vas faire la meme chose, animer enfin au regard des enfants ca ne change pas..

                      Penses -y!

                      #209931
                      moilapa
                        @moilapa

                        Salut Helooo et bienvenue.

                        Tout d’abord, pour pas qu’on te fasse des réponses “à côté de la plaque”, comme tu as posté dans la rubrique “environnement” mais que tu n’y fait pas référence dans ton post : tu cherches bien des activités en rapport avec la nature ?

                        Dans ce cas : tu peux choisir par exemple de “doubler” deux thèmes : nature et 5 sens. Nature et couleurs…

                        Avec des 3-6 ans : création de tableaux à partir d’éléments naturels, de feuilles…
                        Création de “petits mondes” : chaque enfant a un petit contenant (carton…) et crée son univers avec un sol fait de sable, des chemins, des arbres, des glands, des petites maisons, une “mer”, des mousses, des lickens, des montagnes, des cascades, et papa et maman près de la petite maison…

                        mobiles à partir de feuilles d’arbres…

                        terre glaise

                        observation des insectes

                        Tu trouveras aussi des idées en utilisant le moteur de recherche en bas à gauche, ainsi que dans les liens vers des sites en haut à droite, comme :
                        http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/sommaire/sommairecrea.asp
                        ou ici :
                        http://www.tomlitoo.com/

                        Des conseils ? Heu…. Sois créative et
                        Amuse-toi bien.

                        #5433
                        Hellooo
                          @hellooo
                          #209933
                          Hellooo
                            @hellooo

                            Bonjours! Dans 15 jours je part en colo ou je vais surement avoir des 4_6ans. C’est une colo equestre mais il faut quand même d’autres types d’activitées. Auriez vous des idées d’activit&ées (surtout manuelles) ? Et puis si par la même occasion vous pourriez me donner quelques conseils .. Et oui ce sera mon premier poste en tant que titulaire et j’avoue que je balise u peu … 💡

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off