cinyra a écrit :
Bonjour,Le thème de la Réussite Educative est issus des CUCS.
Euh, t’es sure ?
Il me semble plutôt qu’un dispositif de Réussite Éducative peut être l’un des éléments d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Peut-être que tu pourrais te renseigner sur les dispositifs dans le cadre desquels tu interviens, leurs diagnostics, objectifs, modalités de mise en oeuvre et autres fariboles.
http://www.lesscouts.be/high/telecharger/toutes-les-rubriques/lsdocuments//23/
Si ca peut t’aider a donner des expressions aux visages.
Bonjour,
Le thème de la Réussite Educative est issus des CUCS.
Je n’ai donc pas choisi ce theme mais j’aimerais qu’a travers la bd les enfants se mettent à lire… des bds des mangas pour ensuite lire des livres plutot qualifier comme “romans pour enfants”! C’est dans un optique de voir a quel point une Bd demande de travail autant d’art visuel que de “dialogue”.
Je ne sais pas si je suis clair mais j’ai pensé recemennt a faire une petite legende pour expliquer la naissance de la nouvelle structure dans laquel je suis. Une manière d’habiller ces murs si blancs et si vides autant qu’une manière de rendre les enfants fière d’eux!
Maintenant je pense juste a faire 3 ou 4 pages (bulles) qui racontant une histoire et je crois que je vais devoir me debrouiller car je n’arrive vraiment pas à trouver de prof de dessins qui pourrait aider les enfants dans leurs dessins, leurs donner des conseils etc… ( je dessine mais je ne suis pas vraiment ce que l’ont pourrait appeler une artiste confirmer…)
Il ne vous aura pas échappé que le posteur parle de “réussite éducative” et non de “réussite scolaire”.
Et si tu commençais par nous expliquer, Cynira, ce qu’est une “réussite éducative”. Pourquoi ce choix de thème auprès d’enfants ? Dans quel contexte ? Dans quel but ??? Que veux-tu dire aux enfants ? A quels enfants ?
Hello !
Question B.D. je ne suis pas professionnel, mais je connais un peu. Tu peux poser des questions plus précises si tu veux que je t’aide parce que là, c’est vaste, et je n’ai pas envie de me lancer dans un exposé de 10 pages.
Je sais que dans l’élaboration d’une B.D., on commence par faire un “chemin de fer” (un résumé du scénario), et ensuite un scénario décrivant chaque planche et chaque case, et ensuite l’illustrateur fait des recherches en storyboard pour la mis au point des illustrations, le style de spersonnages, les mouvements et la mise en espace, les décors etc.
Après, tu peux aller des les librairies spécialisées dans la B.D. repérer des ouvrages : il y a des très bonnes encyclopédies, autant sur les B.D. franco-belges que sur les comics et les mangas nippons.
Et je ne peux que te recommander également le S.V.J. hors-série spécial B.D.
Après, le thème… Je ne sais pas si ça peut faire une bonne B.D.
(p.s.)
Quoique, je me mets à imaginer une histoire avec des élèves conspirants pour tricher et d’autres (les gentils quoi) qui bossent… Bon, c’est un truc manichéen, pas bien terrible quoi , mais au moins ça fait un début d’intrigue…
Bonjour,
en effet, on peut s’interroger sérieusement sur ta demande cinyra. En premier lieu, je t’invite à lire les discussions sur la déconstruction de la notion de projet (lien bleu cliquable) et sur les thèmes.
Sinon cinyra, tu es animatrice sur quel type de structure (Accueil de Loisirs, accueil de jeunes, autre) ? Quel âge ont les personnes qui vont participer à ce “projet” ? Qui a décidé de cet axe autour de la réussite éducative ? Y a-t-il des partenaires (des assos, un collège, un lycée ?) ?
Pour rejoindre un peu libertaire, c’est vrai que ça paraît assez incongru de réinjecter du scolaire dans un temps qui est tout sauf du scolaire. Mais c’est en même temps assez cohérent puisque les ACM sont prisonniers de la forme scolaire (Houssaye – 1998), ils s’y réfèrent donc et ont besoin de s’y rattacher pour justifier leur existence. L’inflation éducative…
Il faut déjà que tu saches déjà quel(s) objectif(s) tu comptes viser avant de proposer quelque chose.
L’objectif de ta BD c’est quoi ? Faire découvrir la création d’une BD ? Découvrir ce genre littéraire ? … ?
Dois-tu t’approcher de ce que font les enfants à l’école sans forcément parler de soutien scolaire ?
Pourquoi prendre un prestataire alors que t’as des enfants qui pourraient dessiner la BD … si tu donnes tout clé en main, qu’apprendront les enfants ? Après tout dépend de tes objectifs..
Libertaire, peut etre que c’est pas une super idée mais bon autant être constructif et donner d’autres pistes.. Ca profiteras à beaucoup plus je pense 🙂
Sérieusement, j’ai rien envie de répondre si ce n’est un tout pourri mais gros LoooooooL !
Projet d’animation sur le projet de réussite éducative 🙂 Tout un art l’animation socio… comment vous dites, ah ui, socio-cul ! 😀
EDIT: J’aurai peut-être du me la fermer du coup.
Mais ça défoule. C’est pas le lieu pour remarque… @modo; vous pouvez supprimer le post sans mon aval ^^
Bonjour,
Voila je suis animatrice dans un centre et, dans le cadre des mercredis je dois réalisé un projet autour de la reussite educative… j’avais pensée a réaliser une bd avec les enfants comme dessinateurs mais je ne sais pas quelle histoire faire et j’aurai besoin de prestataire parce que bien que je sache deja dessiner je ne suis pas une professionnelle..
pourriez vous m’aider?