Bonjour,
Il est vrai qu’imposer des thèmes comme ça, sans en discuter à son équipe ce n’est pas terrible…mais en vain…
Manège. Tu peux étendre très largement ce thème.
1/ Un manège tourne : Qu’est ce qui tourne? Certes des toupies (combat de toupies); un ballon (jeux multiples: foot avec ballon de rugby par exemple); le tambour d’une machine à laver (fabriquer sa lessive, faire disparaitre une tâche et faire sécher).
2/un manège est souvent dans les fêtes foraine : grande fête foraine organisée par les 6-12 ans et pourquoi ils ne fabriqueraient pas chacun leur propre jeu (par groupe).
3/ un manège: où l’on entraine les chevaux…jeux autour de cet entrainement, compétition, sport…
4/ un manège que l’on trouve dans les musées de jeux anciens. A l’époque, on les faisait tourner à la main! + leur faire découvrir des jeux anciens, de récréation…
Ce qui serait bien, car ils sont grands à cet âge, c’est de leur demander ce qu’ils entendent par ce thème et ce qu’ils aimeraient faire. Monter un projet! C’est quand même bien plus motivant qu’arriver en consommateur…
Je fonctionne comme ça sur mon groupe et les jeunes sont étonnants!
Toujours aussi peu utilise à la communauté…
Hors-série?
Avant de commencer à intervenir dans la vie d’un enfant, on commence par regarder ce qu’ll fait.
Headshot?
C’est vrai que les enfants jouent beaucoup aux jeux vidéos, je conçois…
Heures supps?
Non, ça ne prend pas beaucoup de temps. Une observation pesée permet dengranger plein d’informations, la première, il n’y pas besoin de projets.
Hors service?
Ca n’est pas inutile. Aussi dans un temps post-activité, voir ce qu’ils en font. ils s’y désintéressent, la manipulent selon les consignes, la transofrment en autre chose…
—-
Et toi t’es BS?
Heu… tu te serais pas tromper de post, Bourricot ? La demande du posteur porte sur comment “faire un projet”. Et accessoirement qu’on lui donne des idées. D’où mes questions sur où il a déjà été chercher, pour savoir “comment faire un projet”, et donc : qu’est ce qu’un projet ?
Où il a été chercher, ce qu’il a trouvé, ce qu’il n’a pas retenu…
Quel rapport avec ton Question idèm à Moilapa… Qu’à tu observer des enfants que tu as? A quoi jouent-ils et comment vivent-ils? ???? De quoi tu parles ? ????
Je ne sais trop où tu veux en venir et de quoi tu parles, mais sans doute devrais-tu créer un lien en y expliquant ta démarche…
Parce que là, tu es vraiment HS…
Question idem à Moila et je rajouterai :
-Qu’à tu observer des enfants que tu as? A quoi jouent-ils et comment vivent-ils?
Bonjour Ampaul.
Pourrais-tu nous dire quelle recherches tu as déjà effectuées ? Où ? Qu’as-tu trouvé ? En quoi cela répond ou ne répond pas à tes attentes ?
anpaul a écrit :
salut je suis aide animateur en maternelle , on me demande de présenter un projet a faire avec les enfants, a ceux qui ont de l’experience ca serais sympa de me donner des idees et comment faire, merci!
Si tu commençais à fouiller le forum ça serait une très bonne idée… y a tout ce qu’il faut.
salut je suis aide animateur en maternelle , on me demande de présenter un projet a faire avec les enfants, a ceux qui ont de l’experience ca serais sympa de me donner des idees et comment faire, merci!
Pour info :
La Sociologie et son domaine scientifique – Emile Durkheim [115 Ko, pdf]
moilapa a écrit :
Autant pour moi Langelous… Quand les écrits de quelqu’un ne m’intéresse pas, j’ai tendance à pas aller voir ses liens…
Je te retourne le compliment, bien que je ne vois pas pourquoi il faut toujours que tu sois si antipathique.
D’ailleurs dans tous tes copier-coller et autres phrases à rallonge t’as même pas remarqué que tu te contredisais.
Autant pour moi Langelous… Quand les écrits de quelqu’un ne m’intéresse pas, j’ai tendance à pas aller voir ses liens…
Sinon pour l’autre lien : tout à fait sur la même longeur d’onde…
C’est l’auteur sur lequel je m’appuie le plus dans mon travail, et dont je parle souvent sur le forum.
Tout animateur qui prétendrait animer en claé (alaé) devrait avoir lu Delalande.
Ne serait-ce que pour savoir en quoi il n’a rien à foutre sur la récréation des enfants.
sinon merci pour le mail, Shaaa…
moilapa a écrit :
Ici :
http://www.developpementculturel.culture.gouv.fr/ville/mediation-culturelle/e.pdf
la définition pourrait presque ressembler à une “reformulation moderne” de l’idée “éducation populaire”. A quelque chose prêt.Où l’on définie en opposition à l’école…
J’approuve !
Je complète avec ceci, relatif à une réflexion sur les récrés dans les écoles.
moilapa a écrit :
pour ceux que ça intéresse, un texte un peu plus intéressant que les unescoqueries (ici conseil de l’europe):
http://www.coe.int/t/dg4/youth/Source/Resources/Portfolio/Compendium_NFE_fr.pdf
un peu lourd à ingurgité…
Copieur ! C’est mon post #23 😀 😀
Ce que j’ai trouvé pour l’instant sur internet ne me semble pas correpondre à l’idée développée par Roucous.
Ici :
http://www.developpementculturel.culture.gouv.fr/ville/mediation-culturelle/e.pdf
la définition pourrait presque ressembler à une “reformulation moderne” de l’idée “éducation populaire”. A quelque chose prêt.
Où l’on définie en opposition à l’école…
Où ici :
http://www.animafac.net/qu-est-ce-que-l-education-non-formelle/#
ou ici en raccourcie :
http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/20/2013
etc…
Finallement : édit :
pour ceux que ça intéresse, un texte un peu plus intéressant que les unescoqueries (ici conseil de l’europe):
http://www.coe.int/t/dg4/youth/Source/Resources/Portfolio/Compendium_NFE_fr.pdf
un peu lourd à ingurgité…
Ma dernière réponse s’adressant à Ggamer et non à Hanu, comme pourrait le laisser penser le déroulé des posts…
Shaaa : ton texte sur Roucous m’intéresse bigrement : mais je n’arrive pas avoir autre chose que le résumé (je suis teubé ou ?)
La question de cette “éducation informelle”, je l’ai rencontrée chez Brougère, et j’en suis aux prémices s’agissant de l’intégration de ces idées à ma façon de penser… donc d’animer, donc de former…
qui l’a défini ainsi : ”des activités qui n’ont ni but éducatif explicite ni programme formalisé”.
Dans cet espace, le jeu n’a pas “vocation spécifique à l’éducation”
Pourrais-tu m’aider à accéder au texte complet ? Connais-tu d’autres écrits sur le sujet ? Le sujet curieusement est très peu creusé…
S’agissant de la question des claés, j’ai fait le tour des écrits que l’on peut trouver à la fac du Miraïl à Toulouse (merci pour la piste première) … j’ai 2-3 autres pistes que je vais aller chercher à Figeac (un IUFM je crois)
Tu es allé à Bordeaux dernièrement pour ce colloque… Sais-tu comment je pourrais accéder à la biblothèque de Bordeaux 1 sur internet (c’est bien Bordeaux 1) ?
moilapa a écrit :
L’animation in situ, c’est que du plaisir.
Ok c’est + clair !
A +
Dans ce cas là, Hanu, il vaut mieux parler d’éducation informelle (et non ‘non-formelle’). Comme l’explique tranquillement Nathalie Roucous : http://rfp.revues.org/731
Sinon, comme tu le dis, on risque de passer quinze plombe à parler d’éducation sans se comprendre (ce qui sous-entend que le mot employé n’est pas le bon).
(après, je ne rentrerai pas dans le débat sur la classification réalisée par l’Europe et ses définitions)
T’as décidément une drôle de logique : c’est pas parce que l’animation est principalement faites d’incompétents et d’abrutis que je ne vais pas prendre du plaisir à faire de l’animation…
Surtout sur un système d’organisation comme un camping où j’ai toutes les cartes en main, où c’est moi qui gère de A à Z le rapport aux familles et aux enfants, les programmes d’animation et la façon d’envisager leur mise en place.
De la même façon en claé où en tant qu’animateur je fais juste ce que je veux et où je ne vais que pour m’amuser.
L’animation in situ, c’est que du plaisir.
J’adhère complètement avec cette théorie sur le jeu. Cependant je voudrais revenir au premier objet de ce débat.
Pas du tout d’accord : l’animation ne doit en rien se soucier d’éducation.
Le rôle éducatif est justement de laisser cette possibilité aux enfants. Il n’y a pas dans ma vision “d’éducatif” un quelconque calcul de “ce que je vais chercher à développer chez l’enfant”. Ce que j’entends pas cet aspect éducatif c’est justement de laisser la possibilité à l’enfant de s’auto-éduquer inconsciemment.
C’est pour cela que je soulevais la question de ce que chacun entend par éducation. Cette socialisation par le laisser faire (ou laisser jouer que tu cites et qui est effectivement une problématique dans une majorité des acm…) est pour moi une forme d’éducation sans qu’il y ai de relation de “adulte à apprenant” ni de résultat à atteindre, cette forme d’éducation est l’apprentissage par l’expérimentation.
Tes histoires de Vénus, tes histoires de vendeurs qui seraient des cons, tes enfantillages sont sans doute monnaie courante sur des forums ados…
De même que tes petits jugements, insultes, et généralités souvent présents dans tes post qui ne font en rien avancer un débat… Mais malgré cela cette discussion est forte intéressante et je t’en remercie.
moilapa a écrit :
Sinon2 : “une solution de consolation” ???
C’est comme ça que tu envisages ton métier ?
Pour ma part merci, ça va… mais je me demandais juste ce qui méritait que tu t’accroches à un métier que tu dévalorises tant… Mais je constate que l’animation trouve encore un peu grâce à tes yeux puisque tu y restes ! 😉
A +