Aide activités

  • Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Brabant, le il y a 12 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #73778
    moilapa
      @moilapa

      Otan pour moi alors.

      Tu as raison : les évidences, le bon sens, dans le domaine de l’animation sociocul, c’est quelque chose qui ne va pas de soi, de difficilement accessibles à la majorité, quand partout ailleurs, une grand-mère, un passant, un enfant, un parent, une nounou, les personnes comprendront tout de suite.

      #73786
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        ben nan, j’ai bien compris, juste par expérience y’a des évidences qu’il faut parfois formuler et on a là quelqu’un qui dit connaitre ce public juste en AL et qui demande des billes pour un premier séjour en colo… j’adhère à ce que tu dis sur les propositions d’activités, en particulier à propos de cet éventuel jeu de connaissance, je rappelle juste qu’en colo la vie quot pour les petits c’est pas totalement anecdotique.

        #73794
        moilapa
          @moilapa

          C’est une blague Crevette ? Tu fais semblant de croire que lorsque je dis “les enfants n’ont pas besoin de toi” à anidebutante on est pas dans un échange circonscrit à la situation précise de proposer un jeu en début de séjour maternelle pour que “les enfants apprennent à se rencontrer”, ce qui n’a pas vraiment de sens…

          Que lorsqu j’écris “les enfants n’ont pas besoin de toi”, je parle de l’ensemble d’une colo de 3-5 ans, que j’imagine que ces enfants font eux-mêmes gérer leur vie quotidienne, la bouf’… ????

          Tu te foutrais pas un peu du monde ?

          #73855
          Brabant
            @brabant

            justement j’aurais aimé savoir vos avis, je n’ai pas une expérience très étendue en animation donc je voulais des conseils tout simplement

            #73857
            Hanu
              @hanu

              Est ce bien nécessaire que les enfants connaissent les prénoms avant de pouvoir se rencontrer de manière spontanée (donc hors temps mené par un adulte) ?

              #73858
              Brabant
                @brabant

                Je pensais juste à un jeu pour ce qui est des prénoms et non un jeu pour qu’ils se découvrent entre eux

                #73874
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  si ce n’est sur tous les petits gestes de vie quotidienne où les compétences et l’organisation de l’adulte peuvent être précieuses, surtout avec des tous petits…
                  ma première colo mater (ma première colo tout court d’ailleurs) je suis arrivée après les autres animateurs du groupe pour des raisons de convoyage, ben tous les sacs des mômes avaient été renversés en vrac dans leurs placards, ça m’a pas forcément aidée…
                  et j’vous raconte même pas le premier créneau piscine après la sieste qu’un bon nombre de mômes avait un peu prolongée… 🙄

                  #73899
                  moilapa
                    @moilapa

                    Tu installes une moquette au sol, ou des tapis en mousse, sur de l’herbe, tu les laisses se rouler les uns sur les autres, se toucher, se découvrir… ils n’ont pas besoin de toi. Des enfants (surtout de cet âge !!! ) n’ont absolument pas besoin des adultes pour se rencontrer !!!

                    Ils n’ont absolument pas besoin de toi pour se découvrir : tu ne sers à rien ici : laisse-les juste s’amuser entre eux.

                    Rien de ce que tu pourras imaginer n’arrivera à la rotule de ce que ces enfants entre eux improviseront.

                    imaginer un petit jeu pour “la présentation des enfants entre eux” n’a aucun sens : ils n’ont pas besoin de l’adulte pour ça !!!
                    C’est étonnant que quelqu’un qui dit avoir déjà bossé avec cette tranche d’âge puisse ainsi croire que ces enfants ont ici besoin de l’adulte…

                    je trouve au contraire que s’en en dit long sur l’ignorence de l’adulte…
                    On est pas avec des ados qui vont se regarder timidement en chien de faillance les premiers instants !!!

                    encore une fois : ils n’ont absolument pas besoin de toi.
                    C’est toi qui a besoin d’eux.

                    En animation mater’, ce sont les animateurs qui ont besoin des enfants, et non les enfants qui ont besoin des adultes : besoin pour se donner l’impression d’avoir quelque chose à faire, se “donner de la compétence”, avoir l’impression d’être utile…

                    #73905
                    Brabant
                      @brabant

                      Oui c’est sur ! Déjà je réfléchissais à un petit jeu pour la présentation des enfants entre eux 🙂

                      #73919
                      tirlibibi
                        @pierre-3

                        Pour moi, y’a une grande différence entre les maternelles en centre de loisirs et en séjour, d’une part car tu les auras 24h sur 24h. (donc douche déhabillage,pyjama, repas, dodo, lever, petit dèj, habillage, rangement en plus qu’en centre de loisir

                        Il faudra mettre en place des petits rituels, (le bisou du soir, l’histoire du soir….)

                        #73920
                        Brabant
                          @brabant

                          Merci 🙂 Ce n’est pas mon premier poste à proprement parler je me suis souvent occupée de maternelles en centre de loisirs mais jamais en centre de vacances 😉 Mais je pense, qu’à pars quelques moments de la vie quotidienne, que sa reste sensiblement la même chose ^^ En tout cas merci pour tous vos conseils ! 🙂

                          #73930
                          Luckybond
                            @luckybond

                            “remplies” n’est peut être pas le terme adequate, toujours est il qu’il faut avoir un large panel d’activités à proposé. Ce qui rend l’improvisation possible… Improviser sans matiere…. c’est dur!!

                            Au risque de laisser de coté certaines de tes activités, au profit de la dynamique de ton groupe.

                            #73932
                            moilapa
                              @moilapa

                              Pour tes activités il faut que tes journées soient bien remplis.. Les petits ca a très peu d’attention mais ca court dans tous les sens si tu ne propose pas dactivité cadré et variées…

                              “Remplies” ne me semble pas le terme adécate. On ne “remplie” pas, comme on ne gave pas les marmots d’animations.

                              Et les activités non cadrées, avec ces petits, c’est très bien. L’improvisation est même l’un des pincipaux moteurs d’une journée intelligente en animation avec ces petits.

                              Pense surtout à souffler les mômes, à soufler toi, dans cette situation où tu es seule avec ces mômes. Laisse-leur un maximum de temps où ils se retrouvent entre eux, se découvrent, jouent ensemble sans t’avoir sur le dos.

                              et surtout, ne pense pas tes journées en “remplissage” d’animation. mais vivre ensemble, découverte : une source, une abeille, un papy… à cet âge, tout est découverte.

                              #73948
                              Luckybond
                                @luckybond

                                Bonjour a tous,

                                Tout d’abord pour un premeir poste je trouve qu’ils abusent de te confier SEUL la gestion du groupe Mater.. M’enfin, on apprend plus vite sur le tas ^^

                                Pour ce qui est de les habiller ou de leur couper la viande… Les rendre autonome c’est ne pas leur faire, masi leur montrer comment on fait.. Je pense au coupage de viande, il est très simple dapprendre a un enfant , dès 4 ans à couper sa viande.. Une fois que c’est fait on a plus besoin de le faire , et quelle satisfactino que de voir un pti bou apprendre des choses… 🙂

                                Pour tes activités il faut que tes journées soient bien remplis.. Les petits ca a très peu d’attention mais ca court dans tous les sens si tu ne propose pas dactivité cadré et variées… Il faut enchainer activité manuelle, jeux, chant, activité manuelle, jeux etc etc…

                                Se deguiser, se maquiller les mater adore ca… Renseigne toi bien au préalable sur le amteriel dont tu pourra disposer.. Une activité réussit c’est une activité préparé… 🙂

                                Sur ce bon courage a toi!

                                #73951
                                lolotte77
                                  @helo

                                  animdebutante56 a écrit :

                                  Après ca sera la première fois que je m’occuperais de petits en vie quotidienne 24h/24 et 7j/7 donc j’appréhende un peu si jamais vous avez des conseils je suis preneuse 🙂

                                  c est ton 1er poste ??

                                  ben les maternels, on remplace un peu les parents ….car ils ne sont pas autonomes pour un sou…..donc le challenge c est qu ils le deviennent lol

                                  donc ben aide a la douche , aide a l habillage, aide au coupage de viande , aide au rangement , aide a faire les lacets…. et puis t auras marie qui voudra mettre des bottes alors qu il fait 32 a l ombre, jean jacques qui n aime la facon dont tu racontes l histoire du soir, jean paul qui veut une veilleuse pour s endormir …. et les pipis au lit du matin , …….

                                  :-)bb

                                  #73962
                                  Brabant
                                    @brabant

                                    Non je n’y suis pas allé je ne l’avais pas vu merci Lolotte j’y vais de ce pas 🙂 Les jeux en équipes ça sera dur mais je vais essayer de voir ca 🙂

                                    Merci Tirlibibi, l’idée de l’horloge me plait bien et pour les balades j’y avais pensé ca peut être sympa surtout dans le sud de la France 🙂

                                    Après ca sera la première fois que je m’occuperais de petits en vie quotidienne 24h/24 et 7j/7 donc j’appréhende un peu si jamais vous avez des conseils je suis preneuse 🙂

                                    #73965
                                    tirlibibi
                                      @pierre-3

                                      bonjour,

                                      Le principal sera d’installer un climat de confiance entre toi et les enfants car la vie quotidienne va te prendre bien 70% de la journée.

                                      Fait des petits jeux, des jeux avec de la musique, fabriquer et se déguiser, des balades (découverte des alentours, cabane, land’art), des activités manuelles (qu’ils peuvent utiliser) comme des cerf volant, toupie… ou servant à la vie quot’ (par exemple une horloge du temps montrant le moment présent matin, douche, dodo…). Tu peux aussi leur demander leur avis sur ce qu’ils veulent faire.

                                      Il faudra aussi prendre en compte leur fatigue.

                                      #73968
                                      lolotte77
                                        @helo

                                        bonjour

                                        déja as tu regardé dans le carré recherche en bas a gauche ?

                                        ensuite , tes jeux , cétait quoi ,

                                        ne peux tu pas les adapter ????????????????

                                        #15836
                                        Brabant
                                          @brabant
                                          #73969
                                          Brabant
                                            @brabant

                                            Bonjour à tous 🙂
                                            J’écris mon tout premier sujet pour vous demander votre aide. En effet, cet été j’effectuerais ma première colo en tant qu’animatrice et je vais m’occuper des maternelles (3-6 ans). Ils seront à peu près 5 ou 6. Je serais la seule animatrice pour ce groupe car le reste des enfants seront plus agés. Je dois déjà commencer à chercher des activités, … sachant qu’il y aura des piscines et que ça se passera dans le Sud de la France 🙂
                                            J’ai déjà pensé à des ateliers cuisines que j’aime beaucoup faire avec des maternelles après pourquoi pas aussi des activités manuelles, des jeux sportifs en extérieur, des jeux de pistes mais le soucis c’est le nombre d’enfant qui n’est pas très élevé du coup certains jeux que j’avais en réserve ne marche plus :/

                                            Merci de vos futures réponses ! 🙂

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off