nero78 a écrit:
salut a tous .
je viens tout juste d’avoir mon BAFA et je vais aller encadrer des jeunes de 13-17 ans dans un centre de vacances pendant les mois de juillet et peut etre aout 2009 le problème s est que je sais pas si c’est une bon idée d’aller la-bas alors que je vais animé presque la moitié de mes amis de vacances (parce s’est la-bas que j’avais l’habitude d’aller pendant mes vacances) j aurais besoin de connaitre votre avis …merci
à+
Pour moi ce n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
– J’estime que pour encadrer des adolescents il faut avoir un minimum d’écart d’âge avec eux.
Cela permet de mieux se positionner en tant qu’adulte référent plutôt que “copain potentiel”.
– Je pense qu’il ne te sera peut-être pas facile de poser ton autorité d’adulte si tu encadres tes amis colons des années précédentes.
Tu risques de te retrouver dans des situations où tu devras représenter l’autorité alors qu’ils voudront faire quelques petite bêtises qu’il a bien dû t’arriver de faire toi-même auparavant.
– Je pense aussi que tu risques d’avoir du mal à te positionner entre l’équipe d’adultes et les jeunes.
Les anims risquent de te voir comme un collègue un peu trop proche des jeunes parfois et les jeunes risquent de jouer sur votre relation pour te mettre dans des situations délicates avec les autres adultes.
– Tu risques d’être déçu par le séjour qui ne ressemblera forcément pas à ce que tu as connu comme jeune.
J’ai vu pas mal de monde vivre ça et trouver que le centre “était mieux avant” ou vouloir à tout prix refaire en tant qu’anim le séjour qu’ils avaient connu comme colon.
Ce n’est pas, à mon avis, la meilleure expérience possible. Pas avant un peu de temps.
—–
Tout ce que je viens de dire n’est pas très encourageant pour toi, et je suis bien conscient que je fais des hypothèses un peu généralistes et qui peuvent être fausses dans ta situation.
Je me base sur le peu que tu nous as dit et sur mon expérience.
—–
Le mieux de toute façon est d’en parler avec ton directeur (ou ta directrice) qui est quand même la personne la mieux placée pour décider de son recrutement.