Bin, en fait, j’allais répondre mais Ludou a fait ça très bien.
Effectivement “la technique fonctionne”… le problème n’est pas là. Le problème, ce sont les capacités de l’animatrice.
Pour répondre à sa question (en gros : serai-je capable ?) bin, il suffit d’essayer. Avant d’avoir les gamins dans les pattes (“modèle réduit”)
Manière de voir que faire des formes avec le grillage c’est pas évident, que les gants sont indispensables,… avoir une idée du temps de séchage, de la quantité de colle de tapisserie nécessaire…
Souvent j’ai vu les anim’ faire la forme en grillage et recouvrir avec le papier journal avec les enfants (très long : penser à “aérer” ce temps ; plus il y aura de couche de journal, plus évidemment cela sera solide, mais plus cela prendra du temps)
Le principal problème de cette technique, c’est pour faire de “jolies formes” (visage…) Ici, le résultat doit être de “la pierre”. Ce qui convient très bien à la technique. Beaucoup plus difficile pour l’Astérix.
Après, selon la taille, se pose peut être le problème d’une armature (en bois?)
Sinon, coller deux vieux matelas en mousse entier l’un contre l’autre (colle de contact). Découpage de la forme principale du menhir au couteau électrique (celui qui sert pour découper le gigot) sinon cutter, puis là les enfants donnent l’aspect “pierre” en arrachant les bouts de mousse. D’aspect, ça donne ça :
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/spectacle/coulisses/decor5.html
Sur cet exemple très grand, il n’y a pas eu besoin d’armature.
La partie basse du menhir (le socle ?) devra être assez large pour qu’il tienne sur lui même. Sinon armature et socle bois au moment du collage des deux matelas. Mais là, ça veut dire qu’il va pas bouger. Dommage. A quoi va t-il servir ?
L’avantage de ce menhir (sans armature), outre qu’il ne sera pas dangereux, c’est qu’il sera portable (façon obélix) et donc utilisable en grand jeu pour dégommer je ne sais quoi…
Y’a un anim’ qui veut bien se déguiser en romain ?