Si tu parles de difficultés à financer ton projet, tu peux faire une demande de subvention auprès du CNDS (centre national pour le développement du sport).
Pour 2012 c’est râpé, mais tu peux te préparer pour 2013, si ton association est agréée “sport”.
Si tu parles de difficultés à trouver des moyens humains, tu peux te rapprocher de l’association Profession Sport, si elle existe chez toi.
Enfin, et peut être avant toute chose, pour faire mûrir ton projet, n’hésites pas à solliciter les différents moyens locaux, généralement présent dans tous les départements, en contactant :
– un CRIB (centre de ressource et d’information des bénévoles)
– un PAVA (point d’appui à la vie associative)
– le service sport-vie associative de ta DDCSPP, notamment le DDVA (délégué départemental àla vie associative)
Ton conseil régional, ton conseil général, ta commune ont aussi souvent des programmes de subvention des associations sportives. Mais là difficile d’être plus précis, ça dépend d’oùu tu habites.
Enfin, une grande source de financement des petites associations sportives : la réserve parlementaire.
Mais là, il faut que ton association soit bien implantée et reconnue localement, soit vachement bien connaître un député ou un sénateur, qui dispose d’une somme disponible pour un usage discrétionnaire.
Pas de règle, mais pour te donner une idée, ça peut tourner autour de 800 euros.
Précises tes besoins pour avoir des conseils mieux adaptés.
Bon courage
bonjour je doit monter un projet multisport et je bloque au niveau des moyen
C’est gentil…Merci beaucoup…Nous vous avons parler d’association au départ pour exposer notre projet car nous ne savions pas comment qualifier celui-ci…Mais après tous vos conseils et votre aide…Nous pensons en effet qu’une école de multisport correspondrait plus à notre attente…Mais comme nous l’avons dit au préalable, le problème reste le même :
– Le mieux serait de créer notre propre Ecole de multisports ou de créer une Ecole Municipale des Sports auprès d’une mairie ?
– Comment qualifier notre statut étant donné que nous allons gérer l’ensemble des fonctions ?
– Quel salaire demandé auprès de la mairie pour ce statut ?
Merci beaucoup ! 🙂
A priori, on s’écarte de la solution association.
Je me permet de vous donner le lien vers un outil en ligne, créé par des étudiants très investis dans l’événementiel associatif à Science Po et à l’UTC.
Il s’agit du “packasso” (http://www.sciences-po.fr/formation/master_scpo/projets_collectifs/packasso/iportail.html)
Cet outil permet d’avoir toutes les billes nécessaires (légales, logistiques, organisationnelles…) pour monter un projet (et par extension, une assos).
Il est illustré avec plusieurs documents expliqués etc etc…
Au mieux, vous trouverez comment passer par une structure assos pour votre projet, et au pire, vous serez conforter dans votre choix de choisir une autre voie.
Bon courage, et tenez nous au courant 😉
Le projet pédagogique touche à sa fin…il parait assez exhaustif, nous avons mis en avant les atouts de notre école, autrement dit ce qu’elle apporterait aux enfants. Sur ce plan là nous sommes rodées si j’ose dire…Mais tout ce qui est création nous semble difficile…L’école de cirque que tu as créé est privée ? Autrement dit, elle t’appartient ? Ou tu es salarié de la mairie pour la diriger ? Ton expérience nous aide beaucoup, car nous souhaitons faire exactement la même chose sauf qu’il s’agira d’une école de multisports. En ce qui concerne le salaire, nous avons jamais négocié quoi que ce soit dans ce domaine pourrais-tu nous donner une fourchette stp ?
Merci beaucoup !
Pour ce qui est des salaires, en gros tu prend le montant net que tu veux percevoir chaque mois, tu rajoutes 75% pour les charges et tu multiplies par 12.
Les subventions c’est assez dur a estimer, mais tu peux toujours compter sur quelques petits milliers d’euros a droite à gauche surtout si tu as le soutient de la mairie.
Une fois que tu as le cout total de ton action sur un an, tu le divise par le nombre de jeunes que tu comptes toucher (qui dépend de la taille de la commune) et tu obtiendra le prix réel de ton action par jeunes.
Ensuite c’est la mairie qui décidera du montant de sa participation afin de faire baisser le cout pour les utilisateurs.
Mais dans un premier temps il faut orienter ton projet plutôt sur ce que tu peux apporter a la mairie plutôt que sur les finances. Une fois que tu auras une “touche”, tu pourras travailler sur un prévisionnel plus sérieux avec des données précise.
C’est un boulot de commercial, d’abord tu ventes le produits, ce qu’il apporte, les nouveautés, ce que le “client” va gagner et ensuite tu parles de prix, pas dans l’autre sens.
Merci beaucoup Gentianen ! On avance ! Merci pour ces conseils!
On se doute que cela ne se fera pas en un jour…Pour le prévisionnel nous en avons déjà établi un en ce qui concerne les structures sportives nécessaires ainsi que le matériel. C’est surtout pour la suite de ce prévisionnel que nous aurions besoin de conseils…établir une estimation des subventions, cotisations des jeunes et des salaires reste difficile…Serait-t-il possible d’avoir une fourchette du montant de ceux-ci ?
Merci d’avance ! 🙂
Ayant monté un projet du même type avec une mairie (moi c’était une école de cirque), je te conseillerais de procéder dans l’ordre :
– rédiger ton projet en mettant en avant ce que tu peux apporter à la ville, à la communauté de communes et bien sur aux participants.
– Inclure dans ton projet, un prévisionnel qui inclura les salaires, achats de matériel, subventions et participations des jeunes afin qu’on puisse bien chiffrer le cout de ton action
-Une fois tous cela mis au propre et bien présenté, l’envoyer a des mairies avec lesquelles tu aimerais travailler.
Après il ne faut pas hésiter a les relancer par téléphone, et si une est intéressée, elle saura te proposer une solution pour te faire employer.
Mais sa ce n’est que quand tu auras trouver la mairie (voire aussi les communautés de communes), sa ne se fait pas en 1 jour, moi sa m’a pris 1 an et demi pour la trouver….
Notre projet est un projet sportif avec pour but de faire découvrir une multitude de sports aux jeunes enfants tout au long de l’année.
L’association est le terme que nous avions employé car nous ne savions pas comment nous y prendre pour lancer ce projet, qu’on pourrait qualifier de création d’école de Multisports. Mais comment la créer ? Nous avions opté pour les mairies..leurs structures sportives, leurs connaissances dans la création de ce type d’école (école municipale de musique, de sports…). Mais après tout ce que vous nous avez dit, quoi leur dire ?? Je vous avoue que nous sommes perdues pour le coup…Ce projet est une idée commune, la rédaction du projet l’est tout autant, donc à deux nous resterons même si cela sera plus difficile, ce serait injuste de procéder autrement.
Par rapport à tout ce que vous nous avez conseillé (nous vous en remercions), notre projet s’orienterait davantage vers la création d’une Ecole Municipale des Sports (EMS) ? Si tel est le cas, comment nous présenter auprès des mairie n’en disposant pas ? Quel statut pouvons nous avancer ? Pour quel temps de travail (mi-temps, plein temps, temps partiels ??) ? Et pour quelle rémunération ?
Merci
Bonjour,
Non toutes les miries ne disposent pas d’un service des sports. les petites communes n’ont pas forcément les moyens de faire fonctionner ce type de services. Par contre, suivant les projets proposé elles peuvent peut être payer quelques heures d’un animateur ou éducateur sportif.
Dans ce cas là, s’il s’agit d’une association deux solutions :
– subvention avec présentation des comptes, invitation à l’ag, bilan…..
– paiement sur présentation d’une facture.
Pour créer une association 1901 il faut être 2. Pour éviter les problèmes juridiques : ne soyez en acun cas président, trésorier, secrétaire voire même membre du CA. Pour le nom dposte que vous pouvez occupper ca peut être animateur sportif, coodinateur que sais je encore. Il faut que votre projet soit partagé par un CA. Le but de votre association ne peut être : se faire embaucher par une mairie.
Après franchement créer une assoc pour septembre 2008 avec pour objectif de passer le concours en janvier 2009. Il me semble qu’il est beaucoup plus simple de proposer vos projets à des mairies ou d’autres assoc’ et de voir avec Profession Sport pour les fiches de paye, les contrats etc…
PS: Une mairie peut choisir de mettre à disposition des structures sportives à une association voire une sarl pour quelques heures par semaine.
Et puis pourquoi vouloir à tout prix être à deux. Les mairies n’ont pas forcément 2 postes à proposer déjà si elles en ont un c’est pas si mal.
Bonne chance quand même pour votre projet
Je pense que chaque mairie dispose d’un service des sports :s Ce n’est qu’une opinion cela reste à vérifier…
Notre but premier (même s’il peut vous paraitre critiquable) est de créer un emploi au sein d’une mairie avec un projet qui nous tient à cœur, autrement dit développer le plaisir et la découverte du sport auprès de jeunes enfants. Certaines villes en effet ne disposent pas de ce genre de service et c’est regrettable, le sport étant un vecteur social majeur !
Nous étions parties sur l’idée de créer une association pour intégrer une mairie parce que nous ne savions pas comment nous y prendre pour amener et au mieux intégrer notre projet au sein de celle-ci.
Comme nous l’avons dit dès le début, nous nous heurtons à une multitude de points d’interrogation car nous sommes novices dans ce domaine (gestion, organisation…), nos expériences s’étant limitées au poste d’éducatrice sportive jusque là. Nous ne voulons pas faire n’importe quoi et notre projet touche bientôt à sa fin et (nous pensons tout du moins) parait assez exhaustif.
Créer une SARL nous y avons pensé mais pour être franches : nous avons PEUR !!! Intégrer une mairie serait préférable car elles disposent des structures sportives nécessaires pour notre projet entre autres.
Pour revenir sur l’idée de créer un service des sports si inexistant au sein de la mairie, il faudra bien qu’à deux nous endossions de nombreuses fonctions allant de la gestion à l’organisation en passant par l’animation, donc comment expliquer tout cela au maire ?
Et surtout quel statut sera le notre vu les fonctions endossées ?
En contre partie quelles rémunérations pourrions-nous demander pour cet emploi ?
Merci d’avance ! (nous espérons avoir été plus claires…), ne nous en voulez pas, nous sommes nous mêmes noyées sous les incertitudes d’où la difficulté d’exposer tout ceci…
MERCI !!
et pourquoi ne pas créer une S.A.R.L. dans ce cas-là? Là au moins c’est fait pour, ça ne coûte pas trop cher à créer, et ça impose peu d’engagement. N’hésite pas à te renseigner auprès de la Chambre de Commerce de ton département.
Sinon il me semblait qu’une association pouvait être “à but lucratif” sous certaines conditions… non?
Barilla a écrit:
Es tu sur de ce que tu dis gentianen?
Le fond est peut être critiquable, mais sur la forme, je ne vois pas d’obstacle au fait d’être président/trésorier/administrateur/… d’une association et d’y être payé en tant qu’éducateur sportif.
Conflit d’intérêt entre le fait d’avoir un poste qui permet de prendre les décisions par rapport à l’orientation de l’assoc et le fait d’être salarié de ladite association?
Le 2e statut étant plus ou moins avantagé par les décisions du 1er statut…
C’est ce que j’ai entendu, après, je n’ai pas de source à citer. A prendre avec des pincettes, donc!
Le but sur du long terme est de créer un emploi au sein de la mairie que nous aurons choisi et qui acceptera notre projet.
Est-ce qu’on peut créer une assoc avec ce but là? Est-ce que le but d’une assoc peut être de se créer un emploi? A vérifier…
Es tu sur de ce que tu dis gentianen?
Le fond est peut être critiquable, mais sur la forme, je ne vois pas d’obstacle au fait d’être président/trésorier/administrateur/… d’une association et d’y être payé en tant qu’éducateur sportif.
Ce que vous voulez créer, si j’ai bien compris et que je ne me trompe pas, c’est un “service des sports” au sein de votre mairie… Il faut arriver en mairie avec un projet pour créer ce service (si il n’existe pas), ce qui peut provoquer une ouverture de poste…
En tant que responsables du service des sports, alors vous aurez en charge la promotion, la gestion… et de façon rémunérée.
Il ne s’agit pas dans ce cas d’une association!
Si vous créez une association, vos rapport financiers avec la mairie se limiteront à des subventions. Je n’ai pas en tête de cas où une structure prenait en charge le salaire d’un employé d’association (je ne parle pas des aides en tout genre).
Je pense qu’il serait bon de jeter un oeil sur la loi 1901 pour clarifier tout çà: une association est une structure indépendante (ou alors fédérée par d’autres association…). Sinon, çà peut être une fondation, un service communale, une entreprise…
Je ne comprend pas tous la.
En gros, vous voulez être embauché par une mairie, mais alors pourquoi créer une association ?
Postulez directement pour un poste salarié dans une mairie en proposant votre projet.
Il n’y a aucune raison de créer une association dans ce cas.
Si vous voulez vraiment en créer une, il faudra que les dirigeants, c’est a dire les membres du CA et du bureau, soient d’autres personnes que vous (et pas de famille proche non plus).
En gros dans ce cas, il faut trouver 2 personnes qui crée l’association, et ensuite qui vous salarie quand vous aurez trouver votre mairie.
Mais je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de mairie qui accepte de financer une association avec des dirigeants/homme de pailles.
Pour être embauchée au sein d’une mairie il n’est pas obligatoire de disposer du concours de l’ETAPS (service des sports) mais en effet, cela est préférable.
Nous comptons passer ce concours en janvier 2009 (le concours ayant été reporté de 2008 à 2009), mais notre objectif est de lancer notre association à la rentrée suivante (sept 2008) ! D’où nos questions attives à ce sujet.
Quelques dernières questions pour résumer tout ceci :
– Ce projet est-il louable pour la création d’emploi auprès de la mairie ?
– Emploi en tant que dirigeantes, gérantes…quel est le terme exact, sachant que nous allons assurer la promotion, l’organisation, l’encadrement, l’animation de cette association ?
– La mairie peut-elle nous rémunérer pour cet emploi dont le statut reste à déterminer ?
Merci de nous éclaircir.
Marion_lou
Si le but est d’avoir un emploi au sein d’une collectivité territoriale, alors il faut passer le(s) concours et surveiller les créations de postes. Seuls les élus sont habilités à créer des postes.
Le fait de développer un projet ayant pour but de se créer un emploi est effectivement louable. Je n’ai jamais dit le contraire. Je dis juste que dans ce but, l’association n’est pas le bon cadre juridique.
“gérantes de l’association en étant employées par la mairie et donc pas par l’association directement” Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Si vous trouvez un(e) maire prêt à embaucher quelqu’un et à payer une prestation à une association (que ce quelqu’un dirige) pour que ce quelqu’un fasse son boulot, conseillez lui vivement de faire un stock d’oranges…
Où s’adresser ? à la JS de votre département.
Le but sur du long terme est de créer un emploi au sein de la mairie que nous aurons choisi et qui acceptera notre projet. Nous souhaitons et surtout espérons avec ce projet faire parti du service des sports de cette mairie.
En ce qui concerne le fait de créer son propre ’emploi’ en proposant ce projet, c’est tout à fait louable si l’on intervient comme gérantes de l’association en étant employées par la mairie et donc pas par l’association directement !
L’idée de proposer celui-ci à Jeunesse et Sport est une bonne idée,merci, mais comment s’y prendre ? Où se renseigner ? Où proposer notre projet et quelles dispositions pouvons nous prendre ?
Merci pour vos renseignements et conseils !
Marion_Lou
lolotte77 a écrit:
Un DIRIGEANT d association peut se dégager un salaire contrairement a un PRESIDENTseulement ce n est plus une assoc loi 1901…..
Lolotte, j’aimerais que tu m’expliques ce que ce c’est qu’une association qui ne relève pas de la loi de 1901. A part une association de fait, non déclarée, qui ne possédant pas de personnalité morale ne peut pas être employeur, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Pour Marion Lou :
Je maintiens que vous ne pouvez pas être rémunérées en tant que dirigeantes de l’association. J’ajoute que pour bénéficier du statut d’association il faut avoir un fonctionnement désintéressé. Si vous êtes dirigeantes (même bénévoles) d’une association dont le seul but est de vous procurer un emploi, le désintéressement peut facilement être remis en cause. Bien sûr, il existe quantité d’associations fonctionnant comme ça… jusqu’à l’intervention des impôts et/ou de l’URSSAF…
Vu votre projet, pourquoi ne vous rapprochez vous pas de JS ? Dans la plupart des départements, il existe un dispositif de type “profession sport” qui consiste à créer une structure pouvant porter le salaire d’intervenants sportifs. L’autre possibilité que je vois est de passer les concours de la fonction publique.
Tout d’abord merci tout le monde pour vos réponse ! 🙂
Et si nos propos ne sont pas très clairs c’est justement parce que l’on a aucune idée du statut que l’on peut occuper!! D’où nos questions! Mais on sait que l’on peut être salarié auprès d’associations merci de nous conforter dans cette idée pour certains.
Sachant que le projet nous concerne que toutes les deux, au départ nous seront que deux à intervenir et à gérer cette association, mais nous ne savons pas de quel statut nous pouvons disposer ??
Sachant que ce projet a pour but de déboucher sur une création d’emploi auprès d’une mairie qui serait intéressée par notre projet et cela à notre profit Toutes les deux sommes déjà éducatrices sportives auprès d’associations de multisports ! Désormais nous nous lançons dans la création d’une association multisports auprès d’une ville (pas encore choisie) ne disposant pas de ce service. Mais étant détentrices de ce projet nous souhaitons le gérer en grande partie afin d’aboutir aux finalités souhaitées. Nous souhaitons donc être dirigeantes de cette association tout en continuant en parallèle à encadrer les activités proposées par cette même association !
Question principales :
– Quel statut demander si nous remplissons les fonctions décrites au préalable ? Et surtout est-ce possible d’avoir cette double fonction ?
– Quelle rémunération pouvons nous demander en tant que dirigeante à multi-fonctions de cette association ?
Merci encore pour vos réponses et vos conseils forts utiles !
:coucou: