Aide pour élaborer mes activités …

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LAIROT, le il y a 11 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #48171
    LAIROT
      @lairot

      Bonsoir,
      Je vous tiens au courant à propos de mon planning, donc après avoir vu ma collègue, on a déjà mis au propre les 3 premières semaines d’activité et on a du mal à boucler les 2 dernières malgré quelques pistes … Auriez-vous quelques idées ? Je joins à mon message le planning établi, et précise également que je cherche quelques activités manuelles pour les 8-11 ans afin de pouvoir exploiter une sorte de salle souvenir aménagée pour que les parents puissent voir ce que font les enfants en temps calmes.

      Merci d’avance !

      #48883
      Images
        @images

        tester leurs connaissances

        NON ! ça c’est le boulot des instits, toi tu es là pour qu’ils s’amusent et pas pour évaluer avec des pseudos outils que tu ne possède pas une quelconque connaissance de l’Afrique qui n’est rattachée à aucun travail dans la durée !! ils vont avoir quoi si ils répondent juste ? ça va radicalement changer leur vie ? quelle est l’intérêt de els évaluer sur leur connaissance ????

        Les États-Unis (permet sensibilisation à la malbouffe à travers le grand jeu de la semaine)

        super de réduire un pays à ces défauts… très “pédagogique” surtout… je te conseille la Roumanie où tu pourras aussi parler des voleurs, de la Somalie ou tu pourra faire un grand jeu “douanier contrebandier”, de la Russie ou tu pourras faire… euh rien c’est une dictature la bas…(un peu comme les ACM tiens 😉 )

        Pour ce qui est du choix par les enfants, serait-il plus judicieux de le mettre autre part ?

        Bah j’ai bien une petit idée de l’endroit où ils l’ont le choix les enfants pour le moment….

        ce qu’ils aimeraient en découvrir

        Tu le vois le mur ? il se rapproche dangereusement…. Il m’est très rarement arrivé de voir un enfant de 10 ans venir vers moi pour me demander durant ces loisirs :”stp jéjé j’aimerais bien approfondir mes connaissance sur la relation entre le développement local et l’intervention humanitaire en Afghanistan….”

        Je sais que tu meurs d’envie de proposer du “pédagogique” pour faire plaisir à ton dirlo mais pose toi 5 minutes la questions du sens de ce vous voulez proposer dans un contexte de loisirs ? Les enfants ne sont pas à ta merci pour jouer à la maîtresse, ça ils peuvent le faire sans toi et beaucoup mieux.
        Tu as vaghement rempli ton planning avec des idées qui colle au thème en apparence ? mission accomplie ! Maintenant demande toi comment tu vas pouvoir mettre en place des espaces de jeux pour que les efnants puissent jouer en échappant un peu à ton regard, cherche ce que tu aimerais partager avec eux sans mettre dans la balance l’envie de leur apprendre quelque chose à tout prix ! Si un gosse apprend quelques chose sur une activité c’est bien, mais tu n’as absolument pas à rechercher cet apprentissage.

        #48889
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          “pays étudié”… c’est vraiment scolaire, non ?

          Sinon, tu as résolu toi même ton souci en nous répondant : il y a 5 semaines avec le thème “nutrition/malbouffe” et vous avez déjà prévu une activité cuisine par semaine.
          Donc le thème est “rempli”.

          Cherche maintenant ce que tu as envie de proposer hors de cette contrainte…
          Enjoy 🙂

          #48890
          LAIROT
            @lairot

            Bonjour,
            On a un peu discuté avec ma partenaire pour la mise en place du thème, et avons donc choisi divers pays tirés des cinq continents, qui seront donc :

            – Amérique Latine -> Mexique
            – Amérique du Nord -> Les États-Unis (permet sensibilisation à la malbouffe à travers le grand jeu de la semaine)
            – Asie -> Chine (cuisine très diversifiée, nombreuses possibilités)
            – Afrique -> on hésite à les laisser choisir, cela permettrai de les rendre acteurs de leurs vacances et de tester leurs connaissances sur ce vaste contient)
            – Europe -> Italie

            Bon je sais, les deux Amériques ne forment qu’un seul continent mais on trouve cela intéressant de leur faire découvrir le contraste entre ces deux cuisines. Malgré tout, il est vrai qu’à leur âge ils ont déjà appris quels sont les cinq continents donc est-ce que c’est important de ne pas fausser leurs connaissances ? Sinon on peut très bien choisir l’Australie pour le continent Océanique mais leur cuisine est plutôt occidentale … Pour ce qui est du choix par les enfants, serait-il plus judicieux de le mettre autre part ?

            L’idée serait de faire deviner aux enfants quel serait le pays étudié cette semaine, à travers un petit truc sympa, et j’ai déjà pensé à plusieurs choses, comme un rébus géant, un quiz ou encore l’utilisation d’un support vidéo et de la documentation mise à disposition. Auriez-vous d’autres façons de leur faire deviner quelque chose ? Après qu’ils aient deviné le pays-thème, ma collègue a pensé à évaluer rapidement leurs connaissances sur le pays en prenant le temps de discuter avec eux, afin de savoir quelle idée ils se font du pays étudié, qu’est-ce qu’ils en savent, ce qu’ils aimeraient en découvrir … Cela nous apporte une mine d’information pour nos activités mais je ne suis pas sûr de savoir comment les interpréter :-/

            Merci d’avance pour toutes vos réponses, votre aide m’est vraiment utile !

            #48931
            LAIROT
              @lairot

              Merci pour votre réponse très complète !
              Donc même s’il y a des objectifs et un thème à suivre, on peut tout de même se permettre se s’en éloigner afin d’éviter un maximum d’entrer dans un cadre trop scolaire, car le but premier est quand même que les enfants s’amusent. Malgré tout, il reste possible de faire quelques adaptations et variantes sur certain jeux comme tu en as fais l’exemple; ça me permettra d’introduire légèrement les enfants à l’alimentation, sans pour autant leur faire subir un bourrage de crâne, on rentrera ensuite dans un cadre plus pédagogique en entrant dans le vif du sujet seulement une à deux fois par semaine, pendant les journées à thème, les grands jeux ou encore l’atelier cuisine. Cela me semble bien mieux, et au moins le thème pourra s’étendre sur les cinq semaines, se sera sûrement moins gavant pour les enfants … J’y vois déjà bien plus clair maintenant, je m’étais trop mis la pression avec ce nouveau projet pédagogique alors que l’été dernier, c’était moins structuré mais bien plus sympa pour les enfants ! Je vais essayer de moins me prendre la tête sur toutes ces contraintes et me concentrer sur le plus important : faire passer aux enfants de bonnes vacances.

              Je n’ai plus qu’à m’attaquer au planning maintenant, à la chasse aux activités !

              Merci encore pour toutes vos réponses !

              #48935
              Images
                @images

                salut lulu

                content de voir que tu ne te contente pas de venir poser trois lignes pour avoir ton planning mais, au contraire, que tu prends le temps de faire un récit détaillé de ce que tu fais.

                Comme l’a très bien dit Crevette, tu te raccroche à ce que tu as appris mais je rajouterais que tout apprentissage est fait pour être ensuite dé-appris… autrement dit, il faut prendre du recul par rapport à une formation et se dire que tu n’as vu qu’un minuscule bout de l’Iceberg !!!
                Pas de panique, 20 ans après, certains d’ente nous se posent encore des questions 🙂

                En fait le projet pédagogique du directeur inclut qu’à travers les activités, il y ait de l’apprentissage

                Qu’en penses tu toi ? je sais que ton dirlo est certainement tout puissant et qu’il ne va surement pas écouter une débutante mais c’est faux, tu as un avis et tu dois le faire partager !

                Par exemple, tu passes une semaine tranquille avec des pots dans un camping et là l’animateur vient vous voir et vous oblige à participer à une activité avec comme but caché de te faire progresser dans ta compréhension de l’influence de la chevalerie dans la littérature du 13ème siècle… tu lui dit quoi ? moi perso je l’envoie bouler 🙂

                Quel est la logique de vouloir apprendre quelques chose systématiquement durant un temps de loisirs ? qu’en penses tu ? (et tu as même le droit de ne pas être d’accord avec moi ;-))

                Mais comment remplir mes objectifs sur l’alimentation équilibrée si l’on aborde pas la diversité des aliments, etc.

                Il y a ce que tu marques comme objectif et puis ce que tu fais réellement par derrière. Si ton dirlo tiens absolument à ce que les enfants apprennent des trucs et les évalue (d’une manière ou d’une autre) la dessus c’est que c’est vraiment le dernier des connards et qu’il est juste dans l’animation car beaucoup trop con pour être instit (le mythe du dirlo tout puissant en prend un sacré coup non ?).

                Par exemple tu pars sur un poule renard vipère parce-que tu adores ce jeu et tu sais que les gamins aiment bien aussi. Bien entendu, sous cette forme ça n’a rien à voir avec le thème et impossible d’y raccrocher un objectif et pourtant, un petit tour de magie…..

                tatata….

                tu as un Légume, BigMac, Enfants (la ce sont les très grandes lignes, faut dégrossir), les méchants big mac attrapent les enfants et les enfants doivent attraper les légumes, avec comme objectif “amener de manière ludique la consommation de légumes” (par exemple) et paf tu viens de créer un jeu qui colle au thème en apparence.

                Je ne connais pas ton expérience en animation et tu vas peut être me dire : “c’est cucul la praloche” et je te répondrais…. oui mais ce n’est qu’un exemple pour te prouver que tu peux faire coller absolument ce que tu veux au thème en y mettant des grands mots et tout le monde n’y verra que du feu, après libre à toi de proposer ce que tu veux et surtout de permettre que l’activité puisse être ré-investi par les enfants pour la faire évoluer.

                #48939
                LAIROT
                  @lairot

                  Bonsoir et merci à vous pour ces réponses rapides !
                  Je vous ferai partager le projet d’animation que j’ai présenté lors de la réunion d’hier il y a quelques idées d’activité dedans mais c’est vraiment trop peu lorsqu’on a voulu remplir le planning je n’avais rien à proposer ! En fait le projet pédagogique du directeur inclut qu’à travers les activités, il y ait de l’apprentissage (plusieurs objectifs à atteindre au terme des cinq semaines) du coup je ne sais pas trop comment je pourrais faire varier le thème d’une semaine à l’autre, même si je me rends bien compte que cela risque d’être effectivement très vite lassant pour les enfants …
                  Malgré tout le peu d’activités qu’on a déjà pu placer dans notre planning ne portaient pas toutes sur l’alimentation uniquement, bien au contraire on avait de l’atelier photo, ou encore “rallye environnement”, etc. Donc pensez-vous que de rapporter une activité (manuelle ou sportive) au thème par jour serait déjà trop lassant pour eux, sachant que l’on a également un atelier cuisine prévu chaque semaine ?

                  Pour ce qui est du thème en lui-même je suis d’accord, c’est trop scolaire. Mais comment remplir mes objectifs sur l’alimentation équilibrée si l’on aborde pas la diversité des aliments, etc. Faudrait-il carrément m’orienter sur un autre thème en rapport avec l’alimentation ? Enfin, je n’avais pas encore pensé à demander aux enfants qu’est-ce qui pourrait leur plaire c’est bête de ma part car un des enfants du centre est justement mon voisin 😆

                  Enfin, je n’ai pas encore d’idées de ce que je pourrais bien leur faire faire, je me focalise vraiment trop sur ces contraintes et n’arrive pas à voir l’essentiel du projet … Ça n’a rien à voir avec ce que je faisais l’été dernier alors je ne sais pas sur quoi me baser 🙁

                  Merci d’avance pour vos réponses !

                  #49023
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Salut et bienvenue sur planetanim, t’es jeune et débutant, tu te poses plein de questions et tu te raccroches à ce qu’on t’a appris, normal…

                    Mais tu apprendras que se conformer mot pour mot à la démarche de projet qu’on t’a enseigné peut se révéler ubuesque.

                    Personne n’a trouvé ça un peu “bizarre” par exemple d’avoir un “thème” sur l’équilibre alimentaire pendant 5 semaines ?

                    Ton idée de cuisine autour du monde, en soi ce n’est pas une mauvaise idée, ça peut être rigolo… sauf qu’imposer ça aux mômes pendant 5 semaines..!
                    Et si y’a des enfants qui n’aiment vraiment pas cuisiner ?
                    Et si y’en a qui aimaient bien ça mais qui vont finir dégoutés parce qu’ils n’auront vu que ça de leurs vacances ?
                    Tant qu’ils seront capables de “citer 3 méfaits de la malbouffe” vous estimerez que c’est gagné ?

                    Moi je te conseille de partir de tes envies d’animation là tout de suite, comme ça sans contrainte, si je te demande ce que tu aurais envie de proposer aux mômes, tu dirai quoi ?
                    De là j’peux aider 🙂

                    Si c’est pour faire intégrer trois symptômes et trouver de la cuisine à en gaver les mômes 5 semaines, n’importe qui peut y arriver, et puis j’ai pas bien envie de participer à ça.

                    Enjoy 🙂

                    #49026
                    ali66
                      @ali66

                      coucou !
                      As-tu déjà quelques idées d’activités en tête ? Si c’est le cas, fait-nous les déjà partager.. 😉

                      Sinon pense aussi à leur demander ce que leur inspirent la nourriture de tel pays… A ce moment là, le rendus d’un planning est embêtant mais vois avec eux ce qu’ils ont envie de faire sur ce thème là 😉

                      Cependant, je trouve que le thème fait vraiment trop scolaire, même si il y a un projet derrière… :/
                      N’oublie pas que les enfants sont quand même acteurs de leurs vacances surtout 🙂

                      Alicia.

                      #17172
                      LAIROT
                        @lairot
                        #49030
                        LAIROT
                          @lairot

                          Bonjour,

                          Je suis actuellement animateur stagiaire et ne possède pas encore la qualification, je compte donc travailler cet été dans le CLSH de mon village afin de pouvoir financer le stage de perfectionnement. Je vous demande de l’aide justement pour élaborer mes activités de cet été car lorsque j’ai travaillé l’année dernière pour mon stage pratique, je ne pense pas avoir été pleinement un animateur mais simplement un “accompagnateur”.
                          Cette année, la direction du centre a changé et je dois donc faire mes preuves en proposant des activité pour le planning de cet été, mais je manque d’expérience, c’est un des points sur lequel j’ai le plus de mal à travailler … Je pense trop me mettre la pression et ne me sens pas à la hauteur face à mon équipe, très expérimentée.
                          Lors d’une précédente réunion, nous avons chacun exposé nos projets d’animation pour les 5 semaines, et j’ai proposé le thème “cuisines du monde”, qui a été validé pour la tranche d’âge dont je m’occupe, à savoir les 8-13 ans. On a pensé à choisir un pays par continent chaque semaine, ce qui nous permet de faire découvrir aux enfants la nourriture et les plats traditionnels de 5 pays différents au final. J’ai oublié de préciser que le projet pédagogique choisi par la direction est de sensibiliser les jeunes à la malbouffe et les initier à l’alimentation équilibrée (je résume en gros). Notre objectif est de faire en sorte qu’à travers nos activités, les enfants puissent atteindre des objectifs donnés, tels que “chaque enfant est capable d’expliquer 3 causes néfastes liées à un mauvais équilibre alimentaire”, etc.
                          Le problème c’est que je me focalise trop sur le thème et les objectifs, et m’impose les mauvaises contraintes, je ne travaille que sur le fond du projet, et suis ainsi incapable de réfléchir au plus important : les activités à mettre en place, à adapter, etc. J’ai l’impression d’avoir oublié toute la méthodologie acquise pendant la formation générale !
                          Pourriez-vous m’orienter sur une piste je manque cruellement d’idées et d’expérience du haut de mes 17 ans 😕

                          Merci d’avance !

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off