Salut petronie,
Pas de thème malheureuse. On ne t’en a pas donné, ne t’en impose pas. Pars d’une envie personnelle. T’es compétente dans quoi? t’as envie de faire quoi avec les enfants? Voilà les premières questions que tu devrais te poser.
La tranche d’âge? Bah imagine comment serait l’activité selon l’âge des enfants. La menée est différente d’un mater à un ado.
Tu peux aussi outrepasser cette question et rester dans le développement des étapes de ton projet.
Sinon, cf Pratiques Machin :
* La finalité de l’activité (pourquoi je fais cette activité ?).
* L’intérêt pour les enfants (avant de commencer, est-ce intéressant pour eux de participer à ce projet ?).
* Le nom de l’activité (trouver un nom sympa plutôt que “pâte a sel” ou “perles”).
* Le nombre d’enfants concernés (le projet sera différent selon le nombre).
* L’adaptation à l’âge des enfants (prendre en compte leurs besoins, leurs envies selon leurs possibilités).
* Le lieu (dedans, dehors, à la montagne, à la mer, en ville).
* La durée (15 minutes, 1 heure, 1 journée, etc ?).
* L’installation (sa durée et le lieu de cette préparation, de cette mise en place).
* La sensibilisation (elle n’est pas obligatoire mais elle permet aux enfants de se mettre dans l’ambiance, donc de réaliser une activité qui les motivera plus)
* Le matériel nécessaire (ballons, ciseaux, peinture…).
* Prévoir le déroulement et le contenu de l’activité.
* Respecter le rythme des enfants (en fonction de l’âge, de la fatigue, etc).
* Prévoir le temps de rangement (l’activité se termine après le rangement).
* Prévoir un déroulement en sécurité (trouver un endroit sûr, prévoir une trousse de secours, prévoir des temps de repos, etc).
* Nombre d’animateur requis.
Attention, c’est une méthode comme une autre… Il ne faut pas prendre cela comme OBLIGATOIRE.